Aller au contenu

chapitre 1 premiers exercices


zozo001

Recommended Posts

@Grimdor eT @laura_,

MERCI A VOUS POUR VOS REMARQUES ET CONSEILS QUI ME FONT BIEN AVANCER... C'EST SOUVENT DANS LE DETAIL MAIS CE SONT DES DETAILS QUE JE NE REMARQUE PAS MOI MEME, ALORS JE FAIS PLUS ATTENTION AVEC LE TEMPS...

Donc je vous represente le painting de la dame dans la neige avec les differents details changes...

j'ai mis une sorte de flou atmospherique au niveau des barrieres pour que ce soit coherent avec le fond. j'ai retravaille la texture de la neige, en en mettant beaucoup moins vers le fond, en beaucoup plus discret et en rapetissant le brush en s'eloignant du premier plan. enfin, j'ai ajoute a la neige quelques details avec un brush un peu flou... j'ai aussi retire le contour de la plaque de neige...

et voila le resultat...2002702256_DPS-Prog-1-1-ex25_debut006.png.ef40af166087e51d587b13bac88181b9.png

Modifié par zozo001
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

voila, j'ai recommence a zero l'exercice avec la rose...

je me suis aide du croquis et des couleurs pour etablir la base de chaques feuilles. c'est a dire que j'ai colore chaque feuille d'une couleur de base... ensuite avec le lasso j'ai detaille chaque feuille avec toutes ses nuances de teinte. j'ai utilise le meme procede pour le reste de la rose... et je me suis arrete la pour le moment, car je ne sais pas comment aborder les feuilles avec leurs nervures...

si quelqu'un peut m'eclairer, ce serait avec joie. sinon n'hesitez pas a critiquer, donner des conseils ou simplement un coucou...

 

photo_exercice_lasso2 002.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

bon j'ai un peu avance avec le dessin de la rose, j'ai mis des nervures sur les feuilles, mais je ne suis pas satisfait du resultat...

photo_exercice_lasso2 003.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes pour le 2.5 ça fonctionne beaucoup mieux. Sur le personnage au niveau de sa jambe gauche tu as peut être mis un tout petit peu trop de plis, à part ça c'est nickel. Super boulot et on sent avec la rose que la méthodologie commence à bien rentrer :)

 

Sur la rose, avant de basculer dans le détail garantis toi que tes volumes sont nickels et tes couleurs aussi. En fait le détail c'est limite accessoire, on dira la cerise sur la gateau, le petit bonus qui fait plaisir. Là pour le moment ton volume n'est pas encore assez lisible, tu es trop clair sur le côté droit au niveau de l'ombre, ton ombre au niveau de la feuille manque de bleuté. Le contour de la tige est un peu trop irrégulier aussi. Là la priorité c'est de bien pousser tes valeurs de façon à avoir un beau volume, les teintes ça peut se corriger avec les modes de fusion, les valeurs difficilement mais la plupart du temps non.

 

Concernant la couleur je ne sais pas si je t'ai déjà mentionné le tsl. Si ce n'est pas le cas vas dans fenetre/couleur. Dans les options tu appliques le tsl. T = teinte, s=saturation et L=luminosité. C'est assez intuitif comme approche. Le volume dépend de la luminosité, la saturation c'est la quantité de piments colorés, donc plus tu en mets et plus c'est vif, et la teinte c'est juste la nature de la couleur. En procédant de la sorte tu peux bien dissocier les problématiques et augmenter par ce biais là ton acuité.

 

Keep it up je suis sûr que ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

merci grimdor pour tes conseils et astuces...

pour le tsl, je ne sais pas comment y acceder car je travaille sur krita.

autrement j'ai essayé de travailler sur les volumes des petales de la rose, mais je sais pas si je l'ai bien fait, ca ne me saute pas aux yeux... dis moi ce que t'en penses.1703373968_photo_exercice_lasso2004.png.2bf88d9302a79e33641234a7177b6124.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah si t'es sur Krita je crois qu'il y a des aides dans le forum puisque tu n'es bien évidemment pas le seul à l'utiliser. Sinon avec une recherche google rapide je suis persuadé que tu trouveras comment l'activer.

 

En l'état c'est pas trop mal cependant il y a plusieurs points qui posent un peu problème. Tes contours sont un peu trop irréguliers que ce soit à l'extérieur des formes ou sur la démarcation entre les pétales. Ensuite tes teintes tirent beaucoup trop vers les verts et manquent de variation, tu as du orangé rosé en théorie un peu plus présent. Ensuite tu manques un peu de volume donc tu peux contraster un peu plus. Là pour le moment la priorité consiste à avoir des formes aux contours bien propres et réguliers, ensuite vient le volume puis en dernier les teintes.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

merci grimdor pour ton aide...

là, pour l'instant, je suis en train de caler... j'ai du mal a voir les volumes sur la rose. j'ai fait quelques changements mais j'ai du mal a voir la progression. bon je vous montre ce que j'ai fait, et je me fis avotre appreciation:

491568394_photo_exercice_lasso2006.png.5c0ebbbdc58ae278ea23b94ad7fc1a7b.png

Modifié par zozo001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

je me suis mis  a l'exercice du poivron pour changer un peu, voila ce que ca donne:

 

Exercice4-etude-photo1 001.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la rose, le volume tient un peu mieux la route, par contre tes bords sont encore trop irréguliers, essaies d'être beaucoup plus rigoureux à ce niveau là. 

 

Cette irrégularité se retrouve sur ton poivron. En l'état ça ne va pas. Tu dois être beaucoup plus exigeant envers toi même. En dehors du contour, tu as même la forme en bas qui dégorge en rouge vif, le bleu qui n'est pas assez, on ressent trop les coups de brush pour marquer le volume. En l'état je conseille vivement de recommencer le tout et de représenter vraiment ce que tu vois et non pas ce que tu crois voir (l’interprétation que le cerveau fait de la réalité). Désolé si c'est un peu dur, c'est vraiment dans l'optique de te stimuler et de t'aider à bien progresser. Sans faire preuve de cette rigueur, tu pourras bosser des heures durant sans que cela n'ait un réel impact sur ta progression. Prends ton temps, analyses ce que tu vois et défais toi de ce que tu crois voir, et cherches la meilleure façon de le représenter en retranscrivant le tout sous forme de méthodologie. Ca peut paraître un peu barbare comme approche, cela dit cela te servira tout au long de ta pratique. Pour affiner notre perception du réel et progresser, il est important de changer nos façons de représenter le réel et donc de remettre en question ce que l'on croit voir. 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

merci grimdor pour tes remarques un peu dures mais realistes. cela m'a fait comprendre que pour les formes je n'utilisais que le lasso et pas du tout la gomme. ce qui me donnais des formes vraiment tres irregulieres car je tremble pas mal avec le lasso. bref, je me suis permis de rattraper mes formes sans recommencer tout l'exercice et voila ce que ca me donne:

399213168_Exercice4-etude-photo1002.png.657f8b6b10a5af9e5d5581902b1dc60d.png

je pense que c'est mieux, et j'espere que vous etes du meme avis. a vous de me le dire.

Modifié par zozo001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent une vraie envie de progresser dans tes travaux, accroche toi même si les résultats ne sont pas encore à la hauteur de ce que tu attends, je pense que ça vaut le coup !

Je trouve ton dernier poivron bien mieux réussi que le précédent, il y a une belle amélioration ! Je trouve les contours encore trop marqués (certains trop tremblants, d'autres trop cassants) mais il y a clairement du mieux. On le sent également plus soigné, il y a moins de bavures, de couleurs qui dépassent...

Continue comme ça, ce n'est évidemment pas parfait (qui pourrait y prétendre), mais on dirait que tu es sur la bonne voie ! 🙂 Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est beaucoup mieux et bien plus propre, ravi que cela ait pu t'aider :)

 

Par contre ce n'est pas encore tout à fait ça encore, tes bords manquent encore un poil de régularité, une meilleure variation de tes teintes notamment entre le haut et le bas de la tige (une partie qui tire vers du jaune vert et une autre partie sur un vert un peu plus marqué) ensuite tu peux venir ajouter un peu de détail sur le bas de la tige et le haut du poivron et pour finir de fignoler le tout tu peux faire tout à la fin un ctrl+alt+maj+e, ce qui va créer une fusion de tous tes calques visibles, ensuite tu vas dans filtre et tu choisis soit la profondeur de champs avec effet lentille ou le gaussien. Si tu passes par le gaussien crées un masque sur ton calque et avec une brush floue tu peux venir gommer les parties indésirables :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello grimdor et drapht,

merci pour vos conseils, cela me remonte le moral. par contre quand vous dites que ca manque de regularite, j'ai l'impression que je ne peux pas faire vraiment mieux... peut etre que je manque de precision, ou bien je n'utilise pas les bons outils... dites moi comment faire.

autrement j'ai un peu retravaille le bas de la tige du poivron, et j'ai mis un flou gaussien et voila:

817382763_Exercice4-etude-photo1003.png.0c51a23d8fe9c8857f7d2611f542c2c2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est mieux, par contre ajoutes un peu de dégradé en bas et en bas à droite de ton poivron et aussi un tout petit peu en haut à droite.

 

Pour la régularité des bords c'est assez simple tu y vas à la gomme ou sur un masque si tu l'as sur un masque séparé. N'hésites pas à faire une rotation de ton plan de travail (raccourci R), et si tu vois que c'est un peu trop net tu peux prendre une brush aux contours légèrement floues, en réduisant la taille beaucoup beaucoup ça va ajouter de la netteté (donc créer un flou limite imperceptible) mais t'aider à gagner en rendu. J'insiste sur le fait que ça doit être limite imperceptible car si on voit trop le flou sur le bord ça va être dégueu.

 

Voilà en espérant que ça puisse t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

voici les derniers petits details, flou gaussien sur l'ensemble du dessin puis remise de nettete sur la partie ou on doit regarder et ajout de brush flou pour degrader le bas et le haut du poivron. j'espere arriver au bout de cet exercice, qui m'a appris beaucoup de subtilites que je dois encore travailler... pour que ca soit machinal. merci a tous ceux qui m'ont apporte conseils et soutien...

et voila le resultat:

1990038793_Exercice4-etude-photo1004.png.09ec9550b0eca73f247673ee263c3f18.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, il s'est bien amélioré ton poivron 👍

Perso je rajouterai un poil de saturation  sur le haut du poivron (du rouge un peu plus pétant) et j'accentuerai très très légèrement la lumière sur le bord droit et bord gauche  pour accentuer un peu le volume (je dis ça par rapport à la ref)

à plus, garde ta motivation, c'est cool et ça paye😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello oui c'est beaucoup mieux et ça paye bien. je rejoins tout à fait Laura, et j'ajouterai aussi que les bords en bas à droite de ton poivron sont encore un peu trop irréguliers. En tout cas t'es clairement sur la bonne voie et on voit une nette progression entre tes premières versions et maintenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

encore un grand merci a laura et grimdor pour leurs precieux conseils... j'ai essaye de regulariser les bords bas droite du poivron, j'ai rajoute un peu de saturation sur le haut du poivron, et place un peu de lumiere sur les 2 bords du poivron. vous voyez que j'ecoute bien vos conseils, maintenant est ce que c'est bien fait? a vous de me le dire...

voila ce que ca donne:

 

Exercice4-etude-photo1 005.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est du tout bon et du très bon travail. Je salue d'ailleurs ton acharnement sur cet exercice. Tu peux être vraiment très fier de toi.

 

Il me tarde de voir ce que tout cela va donner sur les prochains exercices :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci grimdor,

ca me fait extremement plaisir de recevoir des compliments, et d'en etre arrivé a bout de l'exercice. je pense avoir compris quelques techniques, il me reste plus qu'a les appliquer sur les prochains exos. a voir prochainement...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, je suis un peu en retard, mais il est très cool ton poivron! hâte de voir la suite 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

hello a tout le monde,

merci pour vos commentaires et me revoila pour continuer les exercices...

je m'attaque a la tasse, exercice difficile mais je m'accroche. je sais qu'il y a pas mal de defauts mais je le travaille jusqu'a la fin pour pouvoir vous le presenter tel quel.

voici le resultat:

 

Exercice4-etude-photo2 002.png

autrement, en attendant vos commentaires sur la tasse, j'ai fait l'exercice de la montagne, voila le resultat:

1138732948_photo_lasso4001.png.aa6d3955d1f4d197695d27e5ac99c429.png

Modifié par zozo001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour ma part, je vais faire encore mon relou mais tes couleurs ne vont pas, et il te manque pas mal de valeurs pour avoir un bon volume.

 

Prends bien ton temps en sélectionnant tes couleurs. C'est normal que ce soit laborieux au départ, cependant en travaillant ce point spécifiquement tu vas progresser assez vite, si tu le laisses de côté c'est un boulet que tu vas te trainer pendant longtemps.

 

la tasse : certains bords sont un peu trop irréguliers, notamment sur le côté droit et le dessous de la coupelle. Ca manque un peu de propreté au niveau de la hanse, on ne sent pas non plus le volume de gauche à droite de la coupelle, ton ombre est aussi trop claire, et tu as des teintes manquantes un peu partout.

 

paysage montagne : c'est pas trop mal cependant on a encore des petits soucis de couleurs. Je pense que cela vient principalement de ta gestion de la profondeur atmosphérique; En fait plus dans l'air tu as de l'humidité qui agit comme un filtre. Plus un élément est éloigné et plus le filtre sera intense. La couleur de se filtre correspond généralement à celle du ciel légèrement au dessus de la ligne d'horizon.

 

Keep it up.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

merci grimdor pour tes conseils, j'ai du mal a voir sur la photo reference les differentes variations de couleurs qui font ressortir le volume, et donc  j'ai du mal a le reproduire sur mon dessin... je suis sure que c'est une habitude a prendre pour pouvoir visualiser les volumes, donc je pense que ca va venir.

bon, j'ai retravaille les couleurs de la soucoupe et de l'anse. voila le resultat... dis moi si ca evolue... merci d'avance.

 

 

Exercice4-etude-photo2 003.png

 

ensuite pour la montagne, j'ai rajoute du bleu sur la base des collines pour faire la perspective atmospherique... j'espere avoir bien compris et voila ce que ca donne:

 

 

photo_lasso4 002.png

Modifié par zozo001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en fait tu verras le tout en passant du temps à analyser, on ne peut voir que si on cherche à voir, ce qui est tout à fait logique ^^

Pour la soucoupe on sent encore trop tes coups de brush, et ton ombre est toujours trop claire.

 

Concernant la montagne, c'est pas la base que tu vas éclaircir d'avantage, c'est l'endroit le plus éloigné qui est le plus soumis au filtre de l'humidité. Donc est ce que le haut de la montagne est plus éloigné que le bas ? Essaies juste de rester logique et ça va le faire. Si mes explications ne te semblent pas compréhensibles tu me demandes et je ré expliquerai d'une autre manière.

 

En tout cas prends ton temps et ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...