Aller au contenu

Exercice #171 - Semaine du 03/02/20: Etude de keyframe de film


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine, nous allons mettre vos talents de peintre à l'épreuve dans un exercice de reproduction de keyframe. Et cette semaine on a décidé de fêter la sortie du teaser du film Kaamelott !!!

maxresdefault.jpg.faad8f1e6c786459e2a6606659d6456a.jpg

"En général je réponds merde. Ça colle à peu près avec tout"  - Léodagan

 

Qu'est ce qu'une keyframe? C'est tout simplement une des images de l'animation. Lorsque tu appuies sur pause, c'est une Keyframe.

 

Conseils:

- Cet exercice est un excellent moyen de faire progresser notre compréhension de la composition. Pense à analyser pourquoi tel élément sert à mettre en valeur d'autres.

- Dans la même idée, il est important de respecter l'apect ratio (4/3, 16/9, panoramique). La composition est pensée d'après ce format. Tu peut utiliser la même taille de pixel que ta ref pour changer ensuite sa taille si tu souhaite travailler sur un document plus grand.

- Pour les prises de vue réel, tu devra peut-être gerer le Field of Vue (FOV). La distance focale crée un effet de flou sur le plan voulu (du premier plan au fond). Plus on s'éloigne du plan net, plus c'est flou. C'est le flou de l'objectif caméra.

- La gestion de la lumière et le grading (palette de couleurs) sont très importantes. Les directeurs de la photographie au cinéma servent à définir l'aspect visuel des films en plaçant les lumières aux bons endroits et définir l'ambiance du film sur la péliculle. Pense à analyser tout ça avant de mettre tes premiers coups de pinceaux.

- N'oublie pas de commenter les soumissions précédentes

- Utilise la keyframe proposée 😉

 

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 2




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Intéressant! Je ne connaissais pas le principe du Keyframe!

Je trouve le principe des exos hebdomadaire hyper stimulants et j'aime (depuis le challenge du artbook) travailler en "groupe"!

C'est ok pour moi!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😄 devrait je commencer en nuance de gris puis en mettre un calque en incrustation ou commencer directement en couleur ? 😕

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tanzen Je dirais : " Jette toi à l'eau, il y a pleins de bouée si besoin est!" 😄 Vas y directe en cherchant les couleurs. Bien sur tu devra beaucoup tâtonner pour les trouver mais tu peux t'aider de la pipette, si tu en a besoin.

Si tu ne sais pas par ou commencer, je te suggère de soit faire un croquis soit y aller carrément avec le brush en commençant par le fond, puis les grosses masses (visage, chapeau, manteau, main) et si tu veux, ... de plus en plus en détail. Tu peux également commencer par les grosses masses puis faire un croquis pour le visage.

Utilise les techniques dont tu as besoin pour t'aider au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, du coup on fait un keyframe spécifique de cette image ou on peut en prendre d'autres de Kaamelott ??

Modifié par Audrey


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre
il y a 1 minute, Audrey a dit :

Oki ça marche.

@Evrald plutôt rapide et efficace :-O.

Merci ^^ Une heure plus ou moins 🙂 hâte de voir vos propositions ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici.

Je me permet une petite digression pour apporter de l'eau à votre moulin.

Donc @Ravenn Bectitil a tout bien dit et bien fait déjà, mais dans Keyframe, y a quand même Key. Donc c'est pas que faire pause n'importe quand. En prod, une keyframe sera un moment décisif, pas un plan où il se passe rien, il doit informer sur le choix de cam éventuellement, de focale, la colorimétrie, ce que ça dit de l'action. C'est un peu une case de storyboard beaucoup plus poussée.

Si vous cherchez des frames ou des keyframes vous pouvez aller voir sur ce genre de site:

https://cinematicpaintings.com/

https://film-grab.com/movies-a-z/

https://movie-screencaps.com/

Enfin pour ceux qui sont un peu curieux de la colorimétrie et de comment se passe un bout de la direction photo, vous pouvez aussi aller regarder ça, qui est très intéressant:
 

 

  • J'aime 3
  • Merci ! 9

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

ha ouai le grand budapest hotel niveau couleurs et compo ça se pose là, fameuse claque. Tout les films de Wes Andersen sont comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Evrald Ouch tu commences fort ! Pas mal du tout le style. Je dirais juste que le chapeau en haut à droite donne un peu l'impression de couper la tête du personnage. Mais sinon.... on voit qu'l y a du taf 🙂




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre
à l’instant, Ravenn Bectit a dit :

@Evrald Ouch tu commences fort ! Pas mal du tout le style. Je dirais juste que le chapeau en haut à droite donne un peu l'impression de couper la tête du personnage. Mais sinon.... on voit qu'l y a du taf 🙂

Merci beaucoup 🙂 Ha ben kamelott ça motive 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😍😍😍 Rhô le kiff total là ! Mais je vais avoir envie de faire d'autres personnages aussi là ! 😅

  • Haha 1

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais le tenter de le faire en ne me souciant que de valeurs étant donner que je suis en pleins dedans😉..surprise pour le résultat lol

 

Modifié par Radius Dawn

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wizz a dit :

@Tanzen Je dirais : " Jette toi à l'eau, il y a pleins de bouée si besoin est!" 😄 Vas y directe en cherchant les couleurs. Bien sur tu devra beaucoup tâtonner pour les trouver mais tu peux t'aider de la pipette, si tu en a besoin.

Si tu ne sais pas par ou commencer, je te suggère de soit faire un croquis soit y aller carrément avec le brush en commençant par le fond, puis les grosses masses (visage, chapeau, manteau, main) et si tu veux, ... de plus en plus en détail. Tu peux également commencer par les grosses masses puis faire un croquis pour le visage.

Utilise les techniques dont tu as besoin pour t'aider au mieux.

Merki  du coup je vais essayer d'y aller directement avec le brush en couleur et tout 😄 Je débute et je n'ai jamais fais de cette manière donc j'en apprendrai beaucoup 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30min

1101687896_kaam(1).jpg.be0af3bbb2269392ff38d97747603571.jpg

 

+ bcps de discord, chicorée , sieste au soleil ... 😉

kaamelott.jpg.a525feaee316a319f16ae5f86307e417.jpg

 

version définitive ( a priori ^^)

kaamelott.jpg.f97c2498b085893e3b1a77fb99258103.jpg

 

 

@Evrald vraiment très sympa le choix d un brush de type craie /pastel

Modifié par pen-pusher
  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TanzenOui, tu vas apprendre beaucoup et ne panique/décourage pas si la tache te parait très rude. Apprendre ça prend du temps et les visages c'est difficile. Alors fais ce que tu peux sans te mettre la pression. Et si tu pédales dans la semoule, tu peux t'aider en mettant l'étude originale en haut et à gauche (si tu es droitier) dans ton document et placer des repères horizontaux et verticaux. Cela t'aidera à visualiser et à placer tes masses correctement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evrald : Il a un faux air de Gandalf ^^ J'aime beaucoup le rendu doux

PenPusher : Eh bah alors ça va de plus en plus en vite à ce que je vois, fiu bravo !

J'ai pas timé mais je passerais pas plus de temps sur le mien

exo_a.jpg

Modifié par Corey Kamezis
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Evrald bien joué, j'aime beaucoup le style.

@pen-pusher très bon travail, je vois rien à redire.

@Corey Kamezis c'est juste excellent, félicitations

Je suis pas très constructif mais vous avez tous mis la barre très haute là ^^ Les portraits c'est vraiment m'a bête noir, je suis pas satisfait de mon résultat mais j'ai déjà passé plus de temps que prévu dessus alors je m'arrête là.

study_kaamelott_1.jpg.e30fec7258219c8229a39549b2c3632e.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw ! Effectivement la barre est très haute !

@WulkrymSympa, les valeurs d'ensemble sont bien maitrisées ! Vu que c'est ce sur quoi on s'attarde le plus, je pense que ça vaudrait le coup de varier davantage les teintes et marquer les différences de valeurs sur le visage pour lui donner un peu plus de relief, mais sinon c'est top !

@Corey KamezisImpressionant ! Je trouve que les traits notamment du visage sont très bien cernés.

@pen pusherSuper ! Avec plus de temps ça vaudrait peut être le coup de marquer davantage les textures, mais c'est vraiment excellant !

 

 

 

1582960498_Leodagan.jpg.20ed47aac331e270510bfbff4247f77c.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Comme vous dites, la barre est très haute. tellement que je ne sais pas trop quoi dire.

@Skarh: Franchement top ! Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus.

@Wulkrym: Pas mal ! Je te rejoins sur la difficulté de faire des portraits ressemblants. T’es couleurs et valeurs sont bonnes. Je dirais humblement que ton visage paraît un peu trop lisse. Il faudrait renforcer les reliefs de la peau.

@Corey Kamezis : J’adore la façon avec laquelle tu arrives à simplifier les traits sans dénaturer le portrait. Mais bon, je ne suis pas très objective, je suis fan de ce que tu fais 😄

 

Voici mon étude réalisée en moins de 2h (petite victoire pour moi!). J’avoue j’ai pipetté de temps en temps pour certaines teintes du visage... Je trouve ça tellement difficile ! 


 

 

 

C0B84B3E-E411-4BD1-ABEA-1ACE99E8DC92.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...