Aller au contenu

Exercice #171 - Semaine du 03/02/20: Etude de keyframe de film


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@catcheye41 Bravo, bon boulot! Et c'est super de voir ton process. Effectivement l'image et un peu clair, mais franchement l'essentielle est là, on le reconnait. J'ai eu moi aussi du mal à trouver les valeurs correct et j'ai bien galérer! Je vois que toi aussi tu est timide avec les contraste, bienvenu a club XD

@Miss Dew ^^ un petit air asiatique ce Léo,c'est la faute au chapeau 😜 j'adore ton humour et bravo à toi de t'être lancée, continue comme ça!

@erodeLes bases sont là, bonne étude on reconnait bien sir Léodagan. Ton image est bien contrastée, chose que perso j'ai du mal à appliquer. Good job!

Donc voici le mien, pfiouf je suis bien trop lente encore😧 , mais bon je m'en fou s'est pas une course lol! Ce que je remarque c'est que j’ai du mal à contrasté mes painting. J,ai eu de mal à trouver les teintes encore et du bien souvent me corriger avec la pipette car je n'étais pas juste ou voyait des couleurs qui n'y étaient pas mdrrr 😂, c'est plus facile en valeurs de gris lol. J'ai mis mon process..suis incapable d'animer ça comme vous le faites ....

process_leodagan_RadiusDawn.png

  • J'aime 9

Logiciel: Photoshop cc 2021 Matériel: XP-PEN Deco Pro Medium et iPad Procreate 5

"Vivre est un art, il est parfois fragile et délicat. C'est un juste équilibre à trouver, fait de nuances de couleurs, d'ombres et de lumières." 

Galerie DPS | Instagram | Bubblehouse | Youtube |Twitter |TikTok| Portfolio |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je trouve ça cool de faire ça au tradi @Miss Dew Tu devrais peut etre partir d'un format plus rectangulaire proche de la source et garder celle-ci sous les yeux. Tu t'es un peu éloignée du but de l'exo qui était d'étudier la composition, le cadre et la lumière.

@erode même sans entrer dans les détails, je trouve que les plis du visage rendent plutôt bien. Après je pense qu'il y a des couleurs un peu à coté au niveau de la main notamment.

@Radius Dawn Je trouve ça chouette de voir ton process. Faudrait que je pense à le faire. Sinon top ton résultat est plutôt précis ! Je dirais juste que la zone de la main et de l'oreille pourrait être plus foncée

 

Et voici mon étude. ça ma donné envie de me refaire l’intégrale avant la sortie du film ^^  Etude-leodagan-cromatid.jpg.27ae8e5a5878f915349bcad91c823306.jpg

  • J'aime 1

Strength & Fight --Instagram : Cromatid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous vraiment vous faites du super boulot !!

@Miss Dew Va falloir se mettre au digital ! Ce sera plus facile. Ton étude a beaucoup trop de problèmes de proportion, je te conseille de les régler sur le croquis de base, si tu en vois les autres les verront aussi sans doute, vas y petit à petit, ne force pas le trait ni ne met de couleur, avant d'avoir des proportions cohérentes. Tu peux même te forcer à ne pas utiliser la gomme quand tu fais ça, tu progresseras encore plus vite et ça te forcera à ne pas appuyer du tout. aussi et je pense que tu le sais, ça peut être pas mal pour le croquis de base d'utiliser des crayons h (2h 3h 4h...). Par contre je trouve que justement niveau couleur tu t'en sors pas mal du tout quand on connait la difficulté que ça peut représenter sur ton medium. Pour quand tu passeras au digital, je t'invite très fortement à regarder la vidéo suivante (si ce n'est déjà fait) :https://digitalpainting.school/le-meilleur-exercice-pour-progresser-en-digital-painting-les-etudes tu peux y voir que la technique est forcément différente, c'est bcp plus proche de la peinture à l'huile que du crayon.

D'ailleurs tout ceux qui ne l'ont pas encore regardée, je dirais qu'ils feraient bien de le faire ^^

@erode C'est pas mal du tout, les proportions et les couleurs sont au rdv. C'est vrai que ça manque de détails, mais tu y as passé déjà deux heures, si tu sens que c'est suffisant et que tu en as suffisamment retiré, il n'y a pas de mal à s'arrêter là. Enfin tu pourras aussi la pousser plus loin plus tard ou mieux encore la retester dans 6 mois pour voir les progrès.

@Radius Dawn Elle est très réussie cette étude ! Le process est plutôt très bon, Et oui c'est pas une course du tout. Le but c'est d'y passer suffisamment de temps pour en retirer quelque chose. Et quand on arrive à ton résultat forcément, c'est suffisant. Pour avoir un rendu encore meilleur, il faudra te concentrer sur les bords doux/dur je pense, je vois quelques endroits un peu flou, mais bon je cherche la bébête là. Et bien joué pour la barbe de trois jours ! Elle rend super bien.

Alors à moi, ça faisait un moment que j'avais pas participer aux exo hebdo. J'y ai passé une bonne heure et demi, et franchement ça m'a plu mais j'ai pas eu envie de pousser trop non plus, la flemme n'ayons pas peur des mots :s Mais je suis assez content du résultat, ça faisait un bon moment que j'avais pas fait d'étude, et je l'ai pas trouvée facile celle là, plein de couleurs et Léo est plein de ride, je crois que c'est la première fois que je peins une vieille personne.

 

exo hebdo 171.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erode et @Yun77 : nan mais le mieux c'est que j'en ai fait un de croquis à la base ! ^^ mais il était tout moche ... et bhé j'ai quand même mis la crème par dessus le gâteau cramé 🙂 hé hé je voulais trop tester la couleur je crois 😛 

Allez bon, tout ça c'est pour le fun pour moi. Je vais continuer ma pénible progression sur les cours tient !

Biiiiiisous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulala que je suis pas très douée à ce jeu là xD! mais c'était amusant et j'ai exploré des nouvelles brushes 😃

 

key-frame-kaamelott.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle sur DPS, j'osais plus espérer la sortie du film un jour... en tout cas ca en a motivé plus d'un.

il y a de bien belles choses, j'aime beaucoup la version de yun77

leodagan.jpg

Modifié par guintchou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5ebd03f378d75

bonsoir

j'envoi un dessin pour l'exercice de moi même j'ai fait mon style le principale c'est comme certain le dise c'est de faire de son mieux et avec son propre style .

J'ai fais les croquis a la main et fait un effet peinture a l'eau et je vais reprendre le crayon papier car dessiner sur la tablette je suis pas près encore  je travaille encore dessoler a tous car le dessin a été envoyer par erreur car jetait sur mon document et sa a riper j'ai retirer tous de suite le document et envoyer un petit mot a la personne avec mes excuses et je lui est demander si elle voulais m'aider a travailler son style .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, exercice compliqué que j'ai pris à coeur puisque j'ai pris 3h30 environ (ps : j'ai abandonné pour la main) 

@humanoide pas mal surtout si c'est fait à la peinture à l'eau 

@guintchou J'aime bien les couleurs du visage 

@Mutsumipatj'aime bien l'effet du pinceau mélangeur sur le visage 

Kaamelot.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Radius DawnMerci pour ton retour ^^. Ton étude manque peut-être légèrement de contraste mais est très ressemblante et très bien réalisée. Bravo.

@CromatidOui les couleurs sont à l'ouest, beaucoup trop jaunes. Je n'ai pas pris le temps de vérifier 😕 J'aime beaucoup les couleurs de ton étude et les effets sur la fourrure.

@Yun77Oui, bonne idée de réessayer plus tard histoire de voir si évolution il y a. Là je n'ai pas pris le temps de bien faire ^^'. En tout cas, ton étude est très bien, un rendu très pictural. Les couleurs manquent peut-être un poil de saturation mais sinon c'est top.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Bravo pour vos participations, il y a de très belles choses! De mon côté j'ai un peu galéré et j'ai failli passer mon tour,  mais j'ai décidé de m'accrocher et si je ne suis pas fan du résultat, je suis très contente d'être allée au bout!
Je n'ai pas l'habitude de faire des études, je dirais même que ça m'enquiquine un peu, mais il faut reconnaître que ça porte bien son nom...

@guintchou J'aime beaucoup comment tu t'es approprié l'image avec un style très bd.

@Johanna74 Pas mal non plus, mais les contours son nets / flous sans qu'il y ait vraiment de focale donc ça perturbe un peu la lecture.

@humanoide Joli dessin, j'aime un peu moins le côté aérographe, surtout dans le fond gris et la fourrure.

Voici mon dessin. Je crois qu'il va falloir que je calibre mes écrans car ça bouge beaucoup de l'un à l'autre....

1287997890_2020_02_02_KeyframeKamelott.jpg.2ee72ee0513628e7332b88b9ef0eb5b6.jpg

Mil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super il y a plein de choses différentes bravo

Je connaissais pas trop la série à la base mais ça m'a permis de m'y intéresser davantage, pour ma part j'y ai passé de l'ordre de 3h à peu près

@humanoide Cest cool d'avoir réalisé l'étude au trait et en tradi

@Johanna74 C'est compliqué les mains 🙃 mais l'étude est cool, certaines zonnes d'ombres de la peau sont pas assez marqué selon moi

@Eqcje trouve l'étude chouette avec un coté un peu peinture traditionnels, j'ai juste l'impression que l'image manque de contraste, à mon que ce soit voulu

xc8e.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voici ma contribution à l'exercice hebdo.

@Johanna74 Tous les éléments sont présents, c'est bien. Attention aux couleurs, l'image de référence part beaucoup plus dans les rouges. N'hésites pas vérifier tes couleurs avec la pipette (une fois que tu les as placés seulement !). Ton étude manque de bords nets, fais varier la dureté de ton brush, surtout lors des transition fortes.

@Eqc Ton étude est très harmonieuse, le rendu fait très "tradi" et ça me plaît beaucoup. J'aime le regard que tu lui a fais et aussi le rendu du bandeau de tête qui est très sympa ! Par contre tes valeurs sont un peu ternes, tu devrais ajouter de la luminosité dans les parties les plus claires.

@Luka Belles couleurs ! Attention au nez qui est un peu trop gris, on dirait qu'il sort la tête de la cheminé. 😂 Attention aux brush texturé que tu as utilisé pour la barbe, il a un côté trop régulier et on voit le motif se répéter. Dans ce genre de situation, essaies d'utiliser des brush combinés ("dual brush" dans Photoshop) afin de décimer légèrement la texture par endroits, le rendu sera bien meilleur.

-------------------

Pour ma part j'ai mis 3h à réaliser cette étude. J'ai ajouté des miniatures à différentes étapes afin de partager mon process. Je suis en recherche d'optimisation dans mon process, donc si des âmes généreuses voient mon message, je prend tous les bons conseils ! Merci ! 😄

preview-20_02_05-kaamelot_leodagan.jpg.e6c6fbcf7b804ca143159e37d4b06d90.jpg

  • J'aime 2

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Luka & @vxdcxw Merci pour vos retours! Maintenant que vous le dites, c’est vrai que ça manque de peps. J’ai un gros boulot à faire sur le choix des couleurs qui n’est pas du tout intuitif pour le moment. Les études sont un chouette exercice pour ça ! (Même si c’est pas ce que je préfère :) )

@Luka chouette côté poster, il y a certaines zones qui font un peu vite fait, notamment en bas à droite, mais ça fait aussi partie du charme...

@vxdcxw beau travail des textures, tu as bien saisi l’attitude du personnage. Le style de la fourrure tranche un tout petit peu avec le reste moins détaillé, mais je chipote, surtout pour une étude :)

  • Merci ! 1

Mil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai passé 2h dessus.

C'est intéressant de voir quel est le genre de vision qu'a chaque artiste sur le même sujet, cela en dit long sur la manière de fonctionner de chacun/une.

@vxdcxw Les premiers placements que tu fait sont nailed it, mais quand cela viens aux détails cela doit te prendre un temps monstre. Peut-être essaie de faire comme tes premiers placements au global mais couche par couche de détail global. sans changer la manière de procéder.

@Luka Pas mal du tout ! Juste je dirait que le nez est trop charbonneux, il perd de la vivacité, pas assez rose 😛

@Eqc Ce brush a un de ces coup, et pour toi le travail des yeux est vraiment central c'est ce qu'on remarque en premier, la compo est vraiment dans les pastels, très sympa à regarder. par contre le chapeau parait vraiment minuscule en contraste à la référence.

 

exo hebdo dps 171.jpgpetit edit, j'ai arrondi le visage.

 

 

exo hebdo dps 171 2.jpg

Modifié par Uchiki
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@vxdcxwLes zones d'éclairage et sombre sont respectées. Juste l'écartement des yeux qui est trop grand. bravao pour le reste.

@Uchiki les tons sont bons. Le visage devrait être un peu plus allongé. Pour t'aider pense aux zones pleines et vides quand tu débute ton painting. Tu verras que les proportions seront mieux définies. bravo pour un temps de 2h.

@Lukales zones éclairés et sombres sont bien placés, par contre les teintes sont plus au moins grisées sur ton painting. Trouves une uniformité dans le choix de tes couleurs. Bravo pour l'ensemble.

 

Voici mon painting, j'ai poussé un peu plus qu'une étude. j'ai voulu me rapprocher au mieux de la Keyframe.

 

Léodagan.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une bonne heure à essayer de trouver ce qui clochait (et ca cloche encore mais moins)

En même temps les visages humains c'est pas mon fort alors ce genre d'exercice, je me fait un peu souffrance xD

@oindio J'ai corrigé une bonne paire de proportions.

Pour ton travail, il y a un soucis sur la ligne du visage à notre gauche, la joue ne ressort pas assez et le menton, trop.

Par contre je suis fan de l'effet des mains et autour, comment fais-tu ? Des brushes spéciales, un coup de gomme ?  J'aimerai énormément le reproduire, et en général ton image a une utilisation assez harmonieuse des textures.

@vxdcxw Ce que j'entends par la c'est par rapport à tes step, en 30 minutes ton flow est bien plus productif que sur le reste.
Et je pense que c'est à cause du fait que tu passe d'un global quasi directement à du détail. Comme tu me semble bien plus rapide en global, je pense que si tu essaie de reproduire ce style de travail en faisant de petites étapes de détails en global plutôt que de se focaliser sur un point de l'image, ton résultat serait plus harmonieux et plus rapide.

C'est une supposition en voyant comment tu as l'air de travailler.

 

exo hebdo dps 171 5.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps hésité avant de faire cet exo car j'ai jamais peint un portrait en DP mais je me suis dit que ça fera un bon challenge. 🙂

Il est pas du tout facile ce monsieur avec sa bouche pincée, ça m'a rendu dingue ! 😂 ...tain, je connais maintenant chaque ride de ce visage et je suis pas prête à l'oublier !! 😫😁 Merde ! (c)

Vous avez tous fait un super boulot, bravo !

@Uchikibeau travail 🙂

@oindiowow, tu t'en sors à merveille ! Il y a son oeil gauche (à droite sur l'image) qui me gêne par contre, le coin glisse un peu trop vers le haut...

Et voilà à mon tour !

Illustration4_11.png.0e32177d4b3aea05d84b581807102107.png

 

Modifié par Magist

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oindio il est cool, j'aime beaucoup le rendu et les brush utilisés

@Magist c'est pas mal du tout... tres beaux poils d'ailleurs 😉 Par contre il te manque un peu de variante dans tes couleurs et de valeur, surtout sur la peau. Penses-y ça en vaudrait vraiment la peine !

@Uchikiun rendu dans un genre qui me fait penser au "fauvisme", c'est vibrant de couleur... j'aime bien !

 

Pour mon Leodagan, j'ai passé un bon 3h30-4h dessus. Sa bouche m'a pris la tete! et encore, je le trouve trop "souriant". Je m arrete là. 
C'etait cool comme exercice, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de portrait et j'avoue que ça m'a bien plu, donc merci pour l'inspiration 😉

AG_Leodagan.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ma première participation à un exercice hebdomadaire et comme je suis débutante en DP ça me prend beaucoup, mais alors beaucoup de temps.  En plus, j'ai gardé le format de l'original, du coup j'ai pas pu être très précise ... Pour la plupart des créations, j'adore la distance que vous arrivez à prendre avec le modèle ; venant du dessin tradi, j'ai beaucoup de mal avec ça. J'espère y arriver un jour. En tout cas, vous êtes tous/toutes une belle source d'inspiration !

Du coup, j'adore la manière dont @Nerdmid a abordé le sujet. C'est super efficace, surtout pour rendre compte des nuances de la peau, et la barbe est juste suggérée, c'est top ! Idem pour @Uchiki (pour moi ce qui cloche est au niveau de la base du nez pas suffisamment nuancée, ça manque d'ombre sur la droite, du coup ça lui fait un nez de boxeur).

@Magist Je rejoins le commentaire précédent. Le rendu global est sympa mais la peau manque de nuances ; les yeux aussi surtout car ils semblent uniformément noirs (perso, j'y ai trouvé du marron et du gris tirant sur le vert).

 

 

 

étude.jpg

Modifié par arduina
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant de voir les différentes interprétations de chacun. Voici la mienne, je n'ai pas le temps de la finir aujourd'hui malheureusement. Premier portrait réaliste pour moi aussi, dur dur. Je perd beaucoup de temps à observer, a revenir sur les proportions (essentielles pour reconnaître un visage) et à chercher les bonnes teintes.

Voici mes commentaires en tant que simple observatrice:

@Nerdmid ton rendu est sympa, les proportions et expression sont parfaites à mon sens, ainsi que les valeurs 😉

@Magist les proportions générales me semblent justes, la peau manque un peu de texture mais c'est super pour un premier portrait.  Les yeux paraissent un peu grands et plats, peut-être , en ajoutant quelques lumières et nuances ce sera top. Beau travail.

@arduina un portrait tout doux, bien proportionné aussi, manque un chouilla de contraste sur le visage (un tout petit 😉 )

exo kaamelot.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Magist beau travail sur la main, c’est pas facile ! Au niveau du visage j’ai l’impression que les yeux sont un peu trop grands et que le front part vers la gauche. Pour un premier portrait c’est top !

@Nerdmid j’aime bien la texture de la peinture, je trouve juste que la fourrure est trop nette/fine (je sais pas trop comment dire) et dénote avec le style général

@arduina bienvenue à toi pour ta première participation ! Beau boulot au niveau des formes et couleurs, les détails de la main sont chouettes ! Le visage est un peu lisse, il manque quelques détails pour marquer les rides et grains de peau. 
 

De mon côté j’ai essayé de faire un style peinture en me restreignant à 3h avec 1h de croquis et 2h de painting. Je suis lente ˆˆ

 

 

652A2281-DEFB-4A5A-8579-EA5C5BF49D53.jpeg

Modifié par Éllo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour ma participation 🙂 

@Éllo ne t"en fait pas  j'ai pris 4h xD, en plus bonne idée de se contraindre pour aller à l'essentiel, dailleurs on voit bien les coup de brush rapide, cependant  ça manque un peu de contraste entre ta study et la ref, ya des valeurs que tu peu foncer un peu, hésite pas à comparer les couleurs que tu choisi directement sur la ref 😉 

@Kitsune  Jolie blending et bien contrasté, tout ça avec de la texture en plus, je ne vois pas de soucis particulier ça reste une study quoi, ça fait le taff !  🙂 

@arduina Ah bah globalement ça marche bien, à vue d’œil tu t pas du tout raté sur l'exo je trouve, ya juste certain endroit qui sont trop doux à mon mais sinon GG à toi !  🙂 

StudyKamelot.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@humanoide

Alors bon, c'est pas faute d'avoir prévenu, que ce soit par message privé ou sur ce forum. Halte au sketch comme on dit chez moi.

Cela fait un moment qu'on laisse faire histoire de voir si c'est passager, si les messages ont été assimilés ou pas. Et il se trouve qu'en fait, non, ça ne rentre toujours pas.

Donc je rappelle, prendre le painting de quelqu'un et remplacer la signature par la sienne, c'est du vol. Prendre les paintings des autres, y appliquer un masque de fusion et affirmer que c'est une nouvelle ouvre, c'est pareil. Et même si c'est pour "rendre honneur" ou pour faire un "hommage", c'est inadmissible. La politique de la maison c'est avant tout la création, l'apprentissage par l'entraide, et le partage. Ce qui est à des années lumières de ta manière de faire. Le site se nomme DP-School, pas DP-Steal.

Rien que dans cet exercice, on compte deux de tes participations, et les deux correspondent à la manière de faire que j'ai décrite plus haut. Ta galerie repose sur le même principe. Il va falloir sérieusement repenser à tout ça.

Par conséquent, il fallait bien que la sanction tombe un jour. Donc pour les deux prochaines semaines, tu es banni provisoirement. A charge pour toi de corriger le tir.

Si jamais passé ce délai on remarque une nouvelle transgression, le ban sera définitif.

Précision: Ce n'est pas la peine d'aller négocier avec des modos plus "gentils", la décision est unanime.

  • J'aime 3




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...