Aller au contenu

Exercice #171 - Semaine du 03/02/20: Etude de keyframe de film


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@humanoide pourquoi avoir repris l'étude de @Corey Kamezis en y mettant plein de filtre dessus ????
Part de la keyframe de @Ravenn Bectit et fait une vrai étude, en sketchant, en mettant de la couleur... en travaillant vraiment !
En mettant des filtres et quelques "effets" sur le travail d'un autre ne t'aidera pas à t'améliorer, en plus de ne pas être honnête !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay!! Je venais avec l'idée de la tenter mais comme je débute tout juste (je viens de terminer l'exercice 2.5 du chapitre 1) je suis dans un doute abyssal. A votre avis, je prend ça comme un challenge, je la tente et je "triche" un peu en utilisant la pipette si je galère?  

@Ravenn Bectit à ton avis c'est surmontable pour un débutant?

@Wizz super idée pour les repères !!

Kaamelott me motive, je serais déçue de pas essayer (quitte à ce que ça ressemble à de la soupe^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Ça faisait longtemps pour moi.

Je me suis motivé pour faire l'exo. ~3h.

J'avoue avoir bien galérer sur les teintes roses du visage. Ça mériterait une bonne déformation pour récupérer l'axe du visage.

Merci pour le thème de l'exo @Ravenn Bectit

 

@pen-pusher c'est chouette, j'aime bien ta version en 30 min

@Corey Kamezis au top, je suis sûr que tu as fait ça en deux coups de cuillère à pot.

@Wulkrym c'est pas mal, je te conseillerai de prendre un maximum de repères au début, ça évite des déformations trop importantes qui deviennent barbantes à corriger si tu as travaillé la zone. De la même manière, si tu as des difficultés sur certains éléments, oublies ce que c'est pour te concentrer sur la forme et la direction des volumes. Ça permet de ne pas utiliser tes préconceptions des choses.

 @Skarh pas mal du tout. Je pense que ça aiderai le rendu de ne pas avoir de bords durs à certains endroits, comme le traitement est légèrement flou sur la visage.

@Fap on reconnaît bien le personnage. Dommage que tu es fini certains endroits un peu vite (barbe, fourrure)

ExH_171.jpg

  • J'aime 5

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici mon Léodagan (environ 3h, peut être un peu plus), après beaucoup de lags de pipette (du dessin, pas de la photo) et un crash de Photoshop 😞 Je désespère d'avoir un jour un set up de travail confortable...

J'avais jamais fait d'études auparavant : je suis plutôt content du résultat !

170_Leodagan.png.c24e2dd61d28cf6a758b271837fb90d7.png

@Kokart Vraiment pas mal ! Cela manque peut-être un poil de nuance au niveau du chapeau. Et les brushs texturés aplatissent un peu trop la fourrure. Essaie d'en mettre moins, à des endroits plus stratégiques pour te concentre d'abord sur les volumes principaux.

@Fap  Vachement cool, surtout en deux heures ! La fourrure devrait être un poil plus foncée à l'arrière, avec un peu plus de nuance. On sent un peu le coup de stylet empressé !

@Skarh J'aime beaucoup ! j'ai juste un soucis avec l'index : les deux dernières phalanges semblent avoir la même taille que celle du milieu du majeur seule.

 

Modifié par Achille
  • J'aime 7


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gludie Si tu regardes le 1er exo hebdo de dps, l'étude de sméagol, tu verras que beaucoup étaient débutants. Mon conseil, fait le. Sans pipette, et sans crainte du résultat. Ne te frustres pas, tu as jusque dimanche. Et puis si c'est le 1er, garde le dans un coin de ton ordi, et retente l'exo de zéro dans  6 mois ou 1 an. Tu verras le changement 😉

  • J'aime 2




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Skarhc'est vrais que le tien esquisse un sourire XD, mais perso je me méfirais vue le personnage mdr !  Vraiment cool ^^! 

En moins de 2h gg @Fap

@Kokart oui entre les ton roses/violet c'était galère !  Environ 3h toi aussi tu fut rapide ! 

@AchillePour une 1er fois, oui tu peux etre fier, l'bonhomme est bien marqué par la vie et pas si simple à faire ! 

Aller, à moi, j'ai mis, j'ai bien mis 4h / 4h30 sur 3jrs, découragement souvent, le mec est marqué de fou, entre autre. Bref, je pourrais aller plus loin, mais j'ai pas envie. 

 

exo 171 leodagan+ref.png

Edit Je suis toujours pas hyper motivé, pourtant j'aime beaucoup la série et le perso, mais j'ai tenté de plus assombrir, pour le coté trop "lisse" à moins de le re faire en entier je voie pas XD ... 

 

exo 171 leodagan+ref2.png

Modifié par Eustace
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois de très belles études, bravo à tous !

@Kokart, Joli boulot, effectivement j'ai l'impression que la peau tend plus vers le rouge/violet, et puisque tu t'en es aperçu, pourquoi ne pas avoir tenté une déformation pour justement "récupérer l'axe du visage" ? Enfin ça n'enlève rien à la qualité de ton étude

@Achille Super pour une première étude ! ça manque un peu de contours nets et peut être marquer davantage les zones claires (type "high light") pour renforcer le contraste

@Eustace Là encore beau travail, certaines zones peuvent être encore plus sombres, par exemple au niveau de la narine, sur le côté du nez, sur la joue... comme le visage est "marqué" comme tu le dis les contrastes devraient être plus importants (ton visage est légèrement trop lisse).

3h d'étude pour ma part, pas trop chaud au début ne connaissant pas trop kaamelott (oui j'ai honte), mais voir votre engouement sur le sujet m'a motivé à me lancer !Dps_Weekly_171.png.2471ef3ae641888512d3d311e033dd31.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face a ce defi Kamelott j' ai pas resisté. Novice de 2 mois et les quelques chapitres gratuiits de cours pour tester, j'ai tafer 3 jours 15h  sur XP Pen 15.6 Pro.

Pour les critiques :

- @EdSUN   tt 3h de taf ,bravo ,j'aime le style ,l’atmosphère est parfaite.

- @Eustace on vois ton manque de motivation dommage les proportion de bases sont justes je trouve

- @Achille L’Atmosphère est tres présente , un peu flou mai j'aime bien

 

Je crois que je vais payer les cours ,car ce groupe est énorme et Les video de @Spartan de DPSchool de tres bonne qualité.

Au passage je cherche des brush gratos imitation aiguilles de tatouage,merci.

hebdo 5 2020.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EdSUNoui c'est vrais, et ça me fait toujours bizarre de faire des ombres très marqué, surtout quand je suis pas motivé ... ^^° 

@libertatauAya, ça ce vois tant que ça ma démotiv' ? ^^° 

Bon ok vous 2, ce soir je vais voir si je reprend un peux ou pas ^^° 

Vos painting sont vraiment cool d'ailleurs ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai voulu la jouer a la brush ronde j'ai changé d'avis en voyant les fourrures :<

Stoppé a 2h30 y'a encore masse d'erreurs mais j'avoue que j'la laisse la elle m'a un peu soulé. J'fais les critiques un peu plus tard :d

fi6n9r1b_2h30.jpg.67994c9feae8501c8ff2dd7fc5233714.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Evrald , l'aspect très prononcé des brush donne un effet peinture à l'huile vraiment sympa
@Corey Kamezis , on retrouve bien cet "signature" propre à tes sketchs et autres études. Tu t'es approprié l'image et tu l'as remanié à ta sauce.
@Achille, c'est propre pour un rendu sur 3h malgré tes déboires, il manque peu-être un poil de highlight sur le nez/pommettes/menton et le haut des phalanges.
@libertatau, ton leo a une texture et des volumes vraiment sympa, juste une petite déformation sur le côté de la bouche qui gène un peu, bravo !
@Lovecraft tes tons fonctionnent bien, il manquerait juste un peu de "matière/bruit" au niveau du visage (qui je pense, a été gommé lors de ton blending , chapeau en tout cas.

J'ai passé une petite heure dessus, exercice vraiment sympa.

06-02-2020.jpg.94ba8f2e09873ff4d132e42a12436e98.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Valii une petite heure ... bah t'as bien chopé le truc... good job... 😉 

@Lovecraft ouais, on peut  y passé des heures , je confirme... 😂🤣😂 en tout cas c'est pas mal du tout... 

@Petignome y a un rendu que j'aime bien... 

Y'a plein de jolis rendu  de tout le monde en tout cas... 

Bon perso j'étais pas fan de l'image mais je me suis pris au jeu... j'y ai bien passé 5 à 6 heures... sans compter les 3 heures de l'essais précédent qui ne me plaisait pas au final... bon  y'aurait encore à faire y a encore plein de défauts mais j’arrête la...  😁 

 

kamelott3+.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez j'en commente quelques uns au pif

 

@Evrald Joli, ca doit etre ma préférée avec ce rendu 😄

@Valii Sympa l'evocation des fourrures <: Pousse pas trop vite les roses de maniere aussi fortement saturé, mis a part ca c'est consistant et y'a rien de spécifique a signaler.

@EdSUN Joli la fourrure est extremement bien pensée et les hard edges soutiennent bien la gueule de leodagan. Seule petite remarque, perd pas trop vite la saturation de certaines zones (bord de la joue dans la lumiere et certains plis dans le nez par ex) pour garder la cohérence avec le reste comme t'as fait pour la main ou l'oeil.

@yann974 Pour tes études, mesure a fond. T'as compris l'image dans son ensemble mais t'accroches sur les placements et proportions des divers élements dans le visage. Si t'es pas sur et que ton oeil voit pas ou ca bloque, superpose l'image par dessus et force ton oeil a voir les erreurs. Corrige en conséquence puis raffiche, etc.

@Lovecraft La brush floue c'est vraiment pas la plus facile pour peindre. Passe plus sur des brush qui vont te permettre de faire des bords durs ou les deux. L'ensemble des valeurs a l'air plutot solide lui. Hésite pas a mesurer quand t'etudies, si t'as un doute a tout moment pour vérifier si ton oeil voit bien l'image ou s'il interprete.

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gludie Le bute est d'apprendre. Alors prend le comme un exercice de recherche de couleurs et de formes. 😄

Bien sur que tu peux utiliser la pipette quand tu n'arrives pas à déterminer une couleur.

Est ce que cela s'appelle de la triche si tu utilises beaucoup la pipette pour vérifier tes couleurs dans tes cinq premières études? Non cela s’appelle apprendre et commencer a installer une base de données de couleurs dans ton cerveau. 😀

Tu ne vas pas apprendre tout aujourd'hui, alors choisi  un objectif adapté à ton niveau et lance toi. Tu en retireras de toute façon des connaissances.

Tu peux par exemple commencer par le fond et essayer de trouver les teintes avec un brush. 

Puis après tu peux te tenter le croquis pour placer tes éléments. Si tu es plus à l'aise avec la méthode de chercher directement les formes globales, n'hésite pas! (Dé zoomer son document aide à ne pas se perdre dans les détails.) Tu peux vérifier ou t'aider des repères pour voir si tu pars aux fraises ou pas.😉

Si tu fais le fond en cherchant les teintes et que tu  arrives à placer correctement tout tes éléments sans les détailler, tu auras déjà beaucoup appris.

Tu peux travailler un peu tout les jours cela te permet d'avoir du recule et de rester frais.

Tu peux poster ton travail même si il n'est pas terminé. Vive la soupe!! ☺️

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gludie Essaie !! Ecoute les conseils de wizz. Si tu fais pas, c'est sûr t'en retireras rien. Si tu fais t'as au moins une chance d'en retirer quelque chose. Plutôt que de te baser sur un croquis je te conseille plut^t la masse et SURTOUT, regarde cette vidéo : https://digitalpainting.school/le-meilleur-exercice-pour-progresser-en-digital-painting-les-etudes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation ! Il fallait bien ça pour rendre hommage à Leodagan!
 

@yann974 j’aime bien ton dessin donne un côté caricature que je trouve intéressant. Les doigts sont trop fins et mériteraient d’être travaillés  un peu plus, j’aime les couleurs de ta peau, je pense que tu aurais pu l’enrichir un peu plus car il y a en réalité des tas de couleurs, mais super travail bravo !

@pen pusher j’aime beaucoup ta version ! Great job!

2F9693A3-2689-44BB-A3EF-E1FF21A60651.jpeg

Modifié par Reg'Art de Vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les artistes,

Nouveau dans le coin je test ce défi, très volontiers, en effet il a 15j je me suis remis au dessin et grosse coïncidence lorsque j'ai vu la bande d'annonce de Kaamelott , je me suis dit tiens ce plan de Leodagan ça pourrai être pas mal pour une future étude et au finale c'est le sujet, super!

Donc je me suis forcé a ne pas utilisé de calque ou de pipette sur le sujet original, en effet c'est un très bon exercice pour essayer d'identifier les couleurs, cependant je me suis rendu compte sur la fin que mon écran de droite que j'utilisais pour afficher le sujet était bien plus clair que celui de gauche 😢(du coup j'ai essayai de régler un peu ça) 
Mais je me rend compte que dans tous les cas mon rendu finale est bien trop clair.

Je suis preneur de critique/conseil étant vraiment débutant dans le digital, je ne suis pas passé par l'étape croquis, j'aurai peut être du...
J'ai mis un GIF correspondant au différentes étapes de ces un peu plus de 4h de travail pour faciliter les commentaires.

kaamelott-gif.gif

kaamelott-light.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qui est ce monsieur !!!??? Mais z'enfin !!??

Hihihiii On dirait plutôt un mix entre un vieux mexicain et une vielle sorcière (et encore je vous mets pas la version avec moumoute !!!)

Bon tout de même c'est un de mes premiers portraits au pastel... de mes portraits tout court... plein de défauts terribles ! ... Mais je me suis bien amusée !

 A vrai dire je me suis détachée de l'original parce que ça ressemblait déjà à rien, c'est donc en grande partie fait de mémoire... ce qui expliquerait certaines choses... quoique !

Moi je bosse pour l'équipe des noobs 😁 Alleeez les noobs !!!! même pas peuuur !!!

...

Hum

...

Sinon vraiment contente que le film sorte eeeenfin 😃

Et pour les commentaires ... Ben je vois que @humanoide a encore déconné ! yek yek yek

En même temps si la dernière fois il y avait eu spoil d'un autre artiste sans en faire mention, ici vu que je n'ai pas vu le résultat je questionne le truc : est-ce que le travail sur une photo ne peut pas être considéré comme de l'art ? ... mais c'est vrai qu'on est plus tout à fait dans le dessin dans ce cas... ?? (grande question non)

et ... en comparaison au mien je trouve que les proportions et tout le tintouin de l'anat sont plutôt globalement ok pour vous autres...

peut-être @yann974 l'oeil à gauche pas facile hein?! ...de chouettes effets de moumoute tu nous a fait 🙂 

@catcheye41 avec un peu plus de contraste dans les valeurs peut-être ?

@Valii un style affirmé. Sympa !

Voilà. Quant à moi je pense retenté le portrait avec un autre médium pour voir...

Ps. La photo de mon profil (pour ceux qui se questionneraient) a été prise lors d'un chantier de restauration de peinture murale... rien à voir donc avec de la création à part entière... voilou 🙂 

++

 

20200206_125023.jpg

Modifié par Miss Dew
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... pour revenir sur le truc par rapport à @humanoide c'est plutôt un truc de graphiste en fait... non ? ... enfin je sais pas ...

A la question du photomontage, je dirais que c'est une discipline qui est intéressante, qui peut avoir de beaux rendus, dont je ne connais pas la déontologie, qui n'a peut-être pas trop sa place sur ce forum en particulier (axé enseignement du dessin digital et non digital et moins sur le travail de traitement photo) mais plutôt au sein d'une communauté dédiée (sauf que ça n'est pas évident de trouver des forums aussi actifs et constructifs sur internet)

...

Je réagis parce que trouve le groupe un peu dur ... 

 

 

 

Modifié par Miss Dew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Miss Dew... hahaha, non pas facile ... tout comme cette bouche pincée... alors j'me suis laché sur la moumoute... 😂🤣😂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation.

Je trouve l'image intéressante à étudier, elle m'a fait sortir de ma zone de confort. Enfin presque...j'ai passé que 2h dessus et j'ai arrêté, je n'ai pas poussé le rendu 😶

@Miss Dew Tu y es allé direct au pastel ? Un croquis au préalable au crayon t'aurais peut-être aidé. En tout cas, tu as fait de beaux volumes 😉

@catcheye41Le visage est un peu trop clair, "plat", je pense que tu aurais pu forcer un peu les contrastes pour donner plus de relief. Mais sinon, beau boulot.

@Reg'Art de VieJ'aime beaucoup. Je ne suis habituellement pas fan des brosses texturées et/ou floues mais tu as su trouver l'équilibre et le dessin est très juste. Belle ressemblance.

exoKAAMELOT2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...