Aller au contenu

Exercice #177 - Semaine du 23/03/20: Etude de Matières


Mao Mornity

Recommended Posts

Une petite dernière bande pour finir ma planche...

Matières.jpg

Planche_Matières.jpg

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Flabra-anza a dit :

Coucou tout le monde ! 

 

@Cromatid C'est dommage de vouloir s'arreter là, justement si c'est dur c'est comme ca que tu vas progresser ^^ J'aime beaucoup ta sphère de gauche ! pour celle de droite tu pourrais l'améliorer en assombrissant un peu la base et en rajoutant des highlights, les pierres précieuses ont beaucoup de contraste 🙂 

@vxdcxw Bon travail ! N'hésite pas à passer ton travail en niveaux de gris pour vérifier tes valeurs et les comparer à tes photos de référence 🙂 

@iph__boy le blurring c'est l'effet de flou de ton painting 🙂 probablement du ici à une sur-utilisation du brush soft, essai d'alterner en brush soft et dur 🙂 (oui je sais c'est dur, j'ai du mal aussi)

 

Pour l'instant je n'ai fais que deux études j'essais d'en poster d'autres ce week end

 

 

Capture d’écran 2020-03-27 à 19.29.30.png

Capture d’écran 2020-03-27 à 18.09.27.png

A oueee dacc 

c'est vrais j'ai tendance a rester sur un brush 

sinon super travaux 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!!! 😄 Exercice bien sympa pour cette semaine!! ^^

@Arno euuuh rien à dire, je suis sur le cul !!! 

@Flabra-anza Vraiment sympa la pierre ! Pour le bois c'est compliqué mais on reconnais quand même la texture, je me suis pas lancé dans le bois je suis traumatisé alors je peux pas te donner de conseils lol . 

@Cromatid C'est jolie tes paintings, j'aime beaucoup je sais pas trop comment l'expliquer ni pourquoi, lol Chapeau sont vraiment géniaux et je suis sur tu aurais pu faire plus!! ^^ 

@vxdcxw Mortel tes sphères !!  Pour la première si c'est du béton je suis pas certaine que ça reflète autant la lumière, mais tout est vraiment sympa!! Bravo!! 

Effectivement l'exercice n'était pas si facile mais je me suis bien amusée ( avec la moitié des cheveux restant sur ma tête) . J'ai essayée d’innover dans le choix des textures en prenant du pas trop difficile non plus!!  XD Y a des erreurs je le vois mais je pense que l'effet y es, mon copain à réussi à deviner chaque sphère!!  Mdrr 

 

Encore top pour tte les participations y a vraiment des travaux géniaux!!! 

Exohebdo177.jpg.adb457cc7ccafcacd82a2bcb9439fded.jpg

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aurianne: Merci 

Tes travaux sont super aussi, j’adore la pièce et l’oeil...

Je me suis essayé aussi à la bulle de savon... je ne l’ai pas publié, je n’etais satisfait du résultat, tu t’en es bien sortie!!!!

Bravo!!!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice m'a bien plus donc j'en refais une série.

@Aurianne Merci pour ton retour. Tes textures sont jolies, mais les sphères manquent de volume. La jade par exemple a un rendu assez plat , elle aurait gagné à ce que l'effet Fresnel soit un peu plus fort. Pareil pour le nacre (mais les reflets sont très bons)

@Arno Quelle productivité !  Le rendu du plomb est particulièrement propre. Attention à bien enrouler les courbes sur les rebords l La jade, l'oeil de tigre et l'opale ont un rendu un peu plat à cause des motifs qui ne s'enroulent pas suffisament.

@Flabra-anza La gemme est sympa. Attention aux reflet un peu trop uniforme, essaie d'apporter une légère variation dans la couleur du reflet pour indiquer le sens de la lumière. L'ombre est trop noire, elle mériterait de prendre les couleurs de la gemme par transparence. Pour le bois, tu as bien travaillé les détails mais les motifs ne suivent pas correctement l'arrondi de la sphère. N'hésites pas à te dessiner une grille en 3D sur la sphère si ça peut t'aider !

preview-20_28_03-etude_matieres.jpg.136e68e9e96dcbdb82f1362818665016.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci @Spartan de DPSchool pour avoir mis gratuitement ce super cours sur les textures, super geste il faut le souligner.

@vxdcxw : L'effet de brillance des  premières texture est bien rendu. Pour la dernière il manque un peu de volume (pas assez d'ombres pour marquer le chevauchement des feuilles.

@aurianne: Tes textures sont vraiment sympas, l’œil de félin est top. Je dirais que la pièces est un cran en dessous, il manque quelques chose (hitglight, plus de contraste de valeur) pour bien ressentir le métal.

iph__boy: Pas mal déjà, pour le bois je dirais qu'il manque de relief sur la textures (il faudrait plus marquer les défauts, stries du bois), pour le cristal peut-être travailler un peu sur des reflets et ajouter un peu de lumière colorée dans l'ombre.

Voilà mes textures :

011-2020-exo177-textures-sd-5e7f7fa9.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vxdcxw a dit :

 Quelle productivité !  Le rendu du plomb est particulièrement propre. Attention à bien enrouler les courbes sur les rebords l La jade, l'oeil de tigre et l'opale ont un rendu un peu plat à cause des motifs qui ne s'enroulent pas suffisament

T’as pas tord... Merci du retour! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Effectivement trop cool d'avoir pu avoir accès à ce cours par @Spartan de DPSchool!


@Hieronymos : Super sympa ton étude, d'avoir associé les boules aux matières du cours! Je pense que ta texture bois manque de quelque chose, de la finesse des lignes qui me semblent peut être trop épaisses et contrastées, car j'ai du mal à comprendre le volume global : Le bois est arrondis, ou est-il "taillé" pour devenir une boule? En revanche l'idée des coups d'épée dans l'armure qui attaquent l'épaule et le torse c'est super bien pensé et ça donne une grosse touche de réalisme!

@vxdcxw : Je suis super fan de la boule de métal qui rend trop bien! En revanche je pense que le deuxième est du bois? Si c'est le cas les highlightes me semblent un peu trop forte. Et comme @Hieronymosje dirais qu'un peu plus de contraste pour le chevauchement des feuilles pourrait rendre encore mieux.

@Aurianne : J'adore la bulle de savon qui "gèle", ça rend super bien! La boule d'ambre est super bien rendue côté profondeur, mais j'ai l'impression que les formes intérieures sont normalement moins complexe et ressemblent un peu plus à des paillettes Ambre | Informations, nom et composition de cette pierre organique

De mon côté je suis partis d'un pendentif et j'ai essayé de travailler Jade, Or et Bronze :
1165352513_Etudependentif.jpg.3c3dbd436196209ad8917d39a05230d1.jpg

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recoucou ! 

@Giginog Fun le fait d'avoir fait sur des pendentifs ! Pour l'or essai d'apporter un peu de variations dans les teintes 🙂 et pour la jade tu peux augmenter un peu le highlights pour renforcer l'aspect pierre précieuse 🙂 

@Hieronymos Tes textures sont top !!!!

@vxdcxw merci pour ton commentaire, je vais essayer de corriger ca 🙂  Sur ta nouvelle série ta sphere de gauche est super ! Attention aux highlights de ton bois qui donnent un aspect très lisse (alors que t'as bien fais un bord de sphere travaillé)

@Aurianne Merci ^^ ta piece de monnaie est vraiment super ! 

J'en ai fais une troisième 🙂   et je vous montre ma "progression"... En 2017 j'avais laissé tombé le bois et la roche...

 

Capture d’écran 2020-03-28 à 20.52.07.png

Capture d’écran 2020-03-28 à 21.09.43.png

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

exercice vraiment sympa, je regrette de manquer de motivation ces derniers temps et de ne pas en avoir profité pleinement. A refaire dans une période plus propice. J'ai tenté la forme carrée mais cela m'a desservi, surtout pour l'émeraude...

@Giginogvraiment sympa comme idée, le jade est très réussi. Je trouve que l'or a une belle couleur mais les ombres devraient être plus rouges et les "tâches" que tu as fait ne font pas trop penser à cette matière. Tu as voulu sans doute donner un effet poli au bronze, il aurait peut-être fallu suivre la forme du pendentif (notamment sur les arrêtes) pour ajouter du relief, sinon la couleur n'est pas trop mal. Bien joué 👍

@Flabra-anzaCool ta glace, on reconnait bien. Un ajout de givre sur certaines zones aurait accentué l'effet 😉 

@Hieronymos ton vinyle et tes armures sont très bien réalisés, bravo. J'aime moins le blob, je sais que ça a parfois cette texture mais je l'aurais vu sans, très lisse. Les deux autres sont bien également, peut-être un poil trop de traits sur le bois, bien qu'on reconnaisse tout à fait.

 

 

exoMATIERE.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Giginog Super le pendentif en jade. Par contre, pour l'or et le bronze l'aspect fait plutôt pierre polie.

@Flabra-anza Wow ! Bravo pour ta progression ! Pour la sphère de glace, je n'aurais pas mis l'highlight blanche en haut, sinon elle est top.

@erode Ta pierre est top. Les faces de devant et de côté de ton émeraude sont bien : tu a su varier l'intensité des couleurs et les bords durs et softs. Pour la fourrure, c'est bien parti. J'aurais peut-être accentué le contraste entre ombres et lumières.

 

spacer.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Thème assez technique cette semaine ! Mais très enrichissant et il y a encore de superbes réalisations cette semaine !

@piou777super boulot , le rendu est vraiment bien !

@Eustacemagnifique armure ^^ ça manque peu être un peu de reflets  froids sur le coté droit, mais sinon impeccable je trouve.

@erodeça partait bien dommage !  En tout cas on lis bien les différentes matières, ça manque juste de détails et de contraste. Bon boulot pour quelqu'un qui est pas motivé 👍

@ArnoToujours aussi productif ^^ super boulot ! coup de cœur pour l’œuf cassé !

@GoulJ'adore le cube de bois , très réussi  !

De mon coté, je suis parti sur quelque chose d'un peu plus cartoon pour ce thème...

1540422040_ExoHebdo177.jpg.bf72d57b233795aedfdfae17490b79ca.jpg

  • J'aime 9
  • Merci ! 1

"Gnothi seauton"

Artstation      Instagram      deviantart         Artofmooglee


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Laure Favreau, sympa l’œuf, j'aurai accentué un peu plus la highlight,

@mooglee, J'adore le concept, le rendu est super sympa👍, mes préférés la pierre et la momie, pour l'armure j'aurai accentué les highlights et les ombres pour augmenter le contraste. Super taff

@Giginog la jade rend vraiment  bien, pour l'or je dirai que ça manque de variation dans la teinte et tes valeurs sont trop proches ça manque de contraste, pour le bronze également, les ombres devraient être plus sombre. @+

Pour ma dernière étude je me suis essayé à la glace;

suite au remarque de @vxdcxw et @Lydraenje suis repassé 2 min sur le casque pour essayer de lui mettre un peu de volume, bonne soirée

 

Glaçon.jpg

casque rouille retouche.jpg

  • J'aime 3
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour tout le monde  !!!  ^^ 

(mon premier post sur un exo hebdomadaire ! )😱🍾

Les études de matière sont top !  je me suis réveille un peu en retard pour l'exo, du coup je triche je met mon ocedar :D. j'espere pouvoir continuer un peu demain et mettre à jour mon post avec d'autres etude.

par contre Je sais pas si ça compte, j'ai fait une étude de texture sur ...un dragon de Monster hunter. Ca marche ou pas ?  j’espère qu'il est assez reconnaissable ^^ 

 

@mooglee merci ^^ j'ai essayé de retravailler un peu tout ça en le finissant. j essayerai de renforcer encore les contraste quand la petite dormira ^^' mais j'ai beaucoup de mal avec les ombres et couleurs encore,  et je vois bien que dans l ensemble ce n'est pas assez net, ça fait un peu "flou" ... il faut que je continue les cours 😭

PS :  j' ai mis la référence du coup  ^ ^  mais sinon oui c’était bien le "loup de foudre", le zinogre  👏👏

@Orion merci beaucoup, les tiens sont bien aussi, j'aime bien la pièce d’armure et la ceinture.

@Goul superbe l'effet de glace !

@Hieronymos  j'aime beaucoup ton étude, surtout celui du bois  et du slime,  je trouve la texture en haut du slime  très réaliste  😮 

@Mil @Deanomeus @Paddiday merci beaucoup, vos boulot sont vraiment top ! Vraiment 😮

 

merci du conseil @Paddiday,  je vais essayer  de travailler  ça  !  ^^ 

matiere zinogre.jpg

matiere zinogre.jpg

Modifié par ManekiSenshi
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mooglee: Merci! J’adore ton concept des petit personnage... l’idee est excellente! C’est bien réalisé, j’adore celui casqué et celui de viande, il m’a bien fait rire...  Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laure Favreau dommage que la coquille n’a pas d’épaisseur. 
Beaux travaux dans l’ensemble.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Goulmerci ^^ en effet pour le métal je suis pas tout à fait satisfait, mais comme il m'en restait encore 3 à faire, j'ai pas insisté. Par contre la "momie" comme tu dis, était censée représenter la matière bois "bouleau"... apparemment c'est raté 😄 J'adore ton casque et l'effet usé que tu à mis, dommage que l'ombre manque de précision, ça enlève un peu de réalisme à l'objet je trouve ^^ quant à ton glaçon, il est très réussi !

@ArnoMerci, je me suis bien éclaté avec cet exo !

@ManekiSenshiBelles réalisations ! le bois est très bien rendu. Pour monstre, je ne saurais deviner duquel il s'agit, je ne suis pas assez calé sur ce jeu^^ par contre, même si dans l'ensemble ça fonctionne, ça manque un peu de contraste/highlights je trouve. Peut-être qu'en rendant la fourrure un peu plus brillante, ou les cornes, ça aurait aidé à bien différencier les deux ^^.....je crois que j'ai trouvé pour le monstre ... Zinogre ?  🙂

@Laure FavreauEffectivement la coquille manque un peu d’épaisseur, sinon c'est top 👍

Modifié par mooglee
  • J'aime 1

"Gnothi seauton"

Artstation      Instagram      deviantart         Artofmooglee


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mooglee a dit :

Par contre la "momie" comme tu dis était censé représenté la matière bois "bouleau"... apparemment c'est raté

Salut, nan c'est pas raté loin de là, c est moi qui est du regarder trop vite, peut-être la highlight n est pas assez forte, l écorce de bouleau étant assez lisse et réfléchissante, c est peut être de là qu est venu la confusion car sinon c est carrément ça l écorce de bouleau 👍 super taff 😉

"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 40 minutes, mooglee a dit :

Par contre la "momie" comme tu dis était censé représenté la matière bois "bouleau"... apparemment c'est raté

Une petite réf, @+

au-printemps-on-se-met-au-bouleau-2.jpg

  • J'aime 1
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Goul Exact ! Il manque la petite highlight qui rajoute du brillant sur mon perso...dommage ^^  ( désolé pour les fautes d'orthographe dans ma citation lol )

Modifié par mooglee
  • J'aime 1

"Gnothi seauton"

Artstation      Instagram      deviantart         Artofmooglee


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, comme d'habitude il y a du bon boulo par ici ! Première étude de matière pour moi, pas toujours simple.

@ManekiSenshi Le monstre et le bois sont très bien fait, la foudre est bien réussie 

@GoulTes études sont bien réussie, le glaçon j'aurai dis une photo au premier coup d'oeil 

@moogleeEn voilà une bonne idée, j'aime beaucoup celui en armure

 

2011998263_tudematire1.jpg.a0db298b153f6e15e994fd1598de89d9.jpg

  • J'aime 3

"la patience est un plat qui se mange sans sauce"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Flabra-anza a dit :

 

  @vxdcxw merci pour ton commentaire, je vais essayer de corriger ca 🙂  Sur ta nouvelle série ta sphere de gauche est super ! Attention aux highlights de ton bois qui donnent un aspect très lisse (alors que t'as bien fais un bord de sphere travaillé)

 

Il y a 18 heures, Giginog a dit :

@vxdcxw : Je suis super fan de la boule de métal qui rend trop bien! En revanche je pense que le deuxième est du bois? Si c'est le cas les highlightes me semblent un peu trop forte. Et comme @Hieronymosje dirais qu'un peu plus de contraste pour le chevauchement des feuilles pourrait rendre encore mieux.

Merci pour vos retours ! Alors il s'agit de bois vernis, d'où l'effet de brillance assez intense. La matière est en effet très lisse et réfléchissante, et il y a de très légères imperfections à la surface. 🙂

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@OrionSympa tout ça! J'aime beaucoup comment tu as fais la ceinture. Cependant attention pour le reste tu sembles beaucoup utiliser le smudge ce qui rend un rendu un peut "flouté"
@moogleeJ'adore tes mini monstres X) Tu as géré!
@ManekiSenshiPas facile ta ref '-' Les effets de lumières et les éclaires sont top


Pour ma part j'ai étais un peu un lazy bag cette semaine (faut que je pause les jeux vidéos^^')
Du coup j'ai fais ça ^^"

Etude de matière EXO 177.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous pour vos études!

@Deanomeus chapeau, c'est très réaliste, tes refs étaient déjà des sphères?

@Orion très bon travail, je te suggère de comparer éventuellement les couleurs et les valeurs avec tes références pour gagner en réalisme.

@ManekiSenshi bon coup de stylet ! Si j'étais toi, je choisirais une source de lumière pour ajouter plus d'ombres à la créature 🙂

 

Voilà pour moi.50139504_etudematriaux.thumb.jpg.20056a5c066f7ea411ce3411b6732d2b.jpg

Modifié par Paddiday
Ajout critiques
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous!

Pour commencer, merci beaucoup à DPS et Spartan d'avoir rendu ce cours sur les matières gratuit, c'est hyper cool 🙂
Et puis merci pour cet exercice qui était super dur mais super intéressant ! Pour chaque matière il faut se poser des questions différentes, et trouver un procédé différent... ça rend humble 😁

@Deanomeus Carrément avec le confinement faut se mettre des coups de pied au cul, c'est pas facile! 
Tes boules de matières sont très réussies, sauf celle du haut qui visiblement n'est pas terminée 😉  

@Orion T'as fait un gros boulot, je trouve que ça manque un peu de contraste un peu partout. La main est très cool!

@ManekiSenshi Super boulot, bravo! les deux sont très réussis.

 

Voici mon travail de la semaine 🙂

 

1014285025_2020_03.26Etudematires.jpg.7d8785cf9cc6fd4cc2943af9c605fd3f.jpg

Bonne soirée!

 

  • J'aime 6

Mil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...