Aller au contenu

Thème Mensuel #13 - Avril 2020 - Monochromatique


Mao Mornity

Recommended Posts

Coucou!

Voilà le premier travail que je mets sur le forum! J'étais en train de faire ce painting quand j'ai vu le thème du mois qui m'a bien intéressé.. j'ai donc tenté d'adapter ma création du moment avec ce qui est demandé. Pas évident de la peau monochrome...j'pas certaine si ça fonctionne héhé !

@Patate_dOuce Sur ton premier dessin, j'adore l'arbre perché sur le sommet de la montagne. Par contre, j'ai l'impression qu'on le perd un peu, puisque les flocons de neige en avant-plan sont trop présents. Le regard se trouve à être attiré sur ce plan et ça 'cache' le sujet. Aussi, un petit truc qui ferait 'respirer' ton image, c'est au niveau des deux montagnes quasi symétriques, qui arrivent à la même hauteur dans l'image... Ca gagnerait en force d'en faire une plus basse que l'autre... à mon humble avis! 🙂 Ceci dit, on saisi bien l'ambiance et au niveau des couleurs ça fonctionne bien pour l'exercice! 

@enouille Super travail, j'ai un faible pour la chemise, c'est vraiment réussis! Si je devais dire une petite chose à améliorer, ça serait au niveau de la peau, peut-être un manque d'ombre ou de texture (entre le cou et la tête surtout), Mais bon, ce n'est vraiment qu'un détail 😉 

Étude de tete.jpg

  • J'aime 16
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mao Mornity a dit :

La pipette c’est le mal. #teamnopipette 😂🤪

Ahahahah 🤣🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patate_dOuce chouettes tes deux paysages ... je dirai juste, pour l'un comme pour l'autre, d'essayer de varier un peu plus tes brushs, ou au moins leur taille ... les flocons de  neige sur le premier, me semble un peu trop gros au premier plan. Et sur le deuxième, les fleurs de l'arbre ou celles qui s'envolent, pareil pour les herbes, sont trop répétitives ...

@Mirowshka je ne sais que dire, c'est carrément bluffant !  Fantastique d'arriver à dessiner ce genre de sujet sans faire d'erreurs, je suis admirative ...

@JujuToi aussi, le dessin me parait parfait et le rendu de la peau est très chouette aussi !

Pour ma part, après avoir raté une peinture commencée en début d'après-midi, je me suis dit qu'il fallait que je me mette à autre chose et pourquoi pas ce thème hebdomadaire ... Je suis partie sur du vert, qui me semblait être une couleur délaissée pour le moment, et voilà où j'en suis ce soir ... 

Je vais tacher de fignoler un peu cette sauterelle demain ...

 

 

sauterelle.jpg

  • J'aime 6

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@enjib Oh une sauterelle qui se fait tirer le portrait! 😛  J'ai hâte de voir la suite!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello patate douce, tu sembles avoir des prédispositions pour les couleurs, tres harmonieuses, les ambiances et les "halos de lumière) (chacun son petit péché mignon!) :) tes décors gagneront bcp avec des compositions plus dynamiques (genre, en diagonale) , moins statiques et centrées (j'ai le meme defaut) et réflechir au trajet de l'oeil, et à la profondeur de champs, ce qui sera net et ce qi ne le sera pas (ex les flocons, comme le focus d'un appareil photo) et la perspective, (les differents plans qui détermineront la taille de l'herbe par exemple) + un peu de variations  herbe

Modifié par calame

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patate_dOuce  salut et bienvenue 🙂

Je trouve la neige un peu trop violente, elle prend trop le pas sur le dessin et on ne voit plus les montagnes pour le coup, c'est dommage. Fait gaffe à la hiérarchisation des éléments (que tu as d'ailleurs mieux représenté dans ta seconde image je trouve) Aussi pour ton deuxième dessin, je pense que la lumière au centre fait un peu trop néon, j'ai du mal à déterminer si c'est un bâtiment ou deux éléments bien distincts. Continue comme ça ^^

@Juju Il est bien parti. La seule remarque que je pourrais faire c'est par rapport à la chevelure qui est traité de la même manière de partout, ça aurait été intéressant d'avoir un traitement un peu plus diversifié (peut être avec des brush différents ou des rendus plus ou moins poussés)

@enjib Elle est mignonne ta sauterelle, j'aime bien ton utilisation des différents tons de verts, c'est agréable à regarder. Pour la remarque, je dirais que ça manque encore un peu de volume (surtout au niveau de l'abdomen) et qu'il faudrait apporter plus de structure (la liaison entre les pattes et le thorax et les mandibules

 

Voilà pour ma participation.

monster mensuel.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@camote  merci pour ta remarque ... je l'ai un peu plus travaillée ce matin et justement, j'ai taché de rajouter du contraste ... 😉

Pour ton monstre, je trouve aussi que tout est un peu trop dans mes mêmes valeurs, entre le premier plan et la bête .. du coup, c'est vrai que je ne suis pas trop habituée à ce style de scène, mais je trouve qu'il manque un peu de visibilité ... Sinon, il y a du mouvement et j'aime bien le petit hélicoptère qui tourne et donne la notion de gigantisme du monstre ... 

sauterelle@0,33x.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thème m'a fait penser à Malevitch:

White_on_White_(Malevich,_1918).png

Du coup:

Carré blanc.jpg

Modifié par gogots
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous! 

merci à vous pour vos retours je garde bien tout ça en tête d'ailleurs c'est vrai que j'ai abusé avec les brush en particulier sur le rouge.. tellement content du nouveau pack de brush je me suis laché😅 

je vais essayer de ne pas en abuser pour les prochains..

sinon pour le bleu, j'ai un peu triché en fait a la base c'est un artwork que j'avais déjà fais pour mon groupe de musique.. 😁et j'ai supprimé au final l'élément principal qui été blanc pur pour que ça colle au sujet, c'est pour ça qu'au final les montages etc.. sont cachées derrière les flocons ça restait vraiment un fond et c'était pour un EP qui s'appelait "cold" mais l'élément principal était le triangle et la femme qui chute..

sinon je vais essayer d'en faire un prochain pour le sujet.. j'aime beaucoup ce thème.. je vais essayer de trouver le temps même si c'est le confinement.. au final je trouve que ça passe très vite 😄  d'ailleurs vous êtes pas dans le même cas que moi? les amis et famille qui demandent des dessins/logos justement ces temps ci ?? pour leur boite , pour leur groupe de musique ou chaine YouTube.. j'ai vraiment de quoi m'occuper entre ça et les projets musicaux .. je sais plus ou mettre la tête!

 

@Mirowshka merci pour ton retour et je garde tout ça en tête ! je vois exactement ce que tu veux dire pour les brushs je vais faire plus attention à ça 

ah cool force et courage à toi également!! j'ai pas encore pris la formation j'attends un petit peu de mettre de l'argent de coté.. on progressera peut être ensemble tu me diras quand tu commences! 

 

@Juju merci pour ton retour, c'est vrai que le sujet est "caché" par les flocons mais comme j'ai dit plus haut j'ai un peu triché pour celui là cet artwork existait déjà, et le sujet principal a la base est le logo du groupe le triangle.. et la femme qui tombe c'est pour ça que l'artwork apparaissait vraiment en second plan. mais tout ce que tu dis est juste 🙂

sinon pour ta peinture, j'aime trop ! avec cet effet un peu vieilli, je ne saurai donner de bonnes critiques car en visages j'ai vraiment du mal..

@enjib merci , oui en effet vous êtes plusieurs à avoir relevé ce défaut du aux brush je garde tout ça en mémoire merci!  très sympa la sauterelle avec le fond

@calamemerci également pour ton retour, c'est vrai que ce sont des choses très importantes.. et qui peuvent vraiment faire la différence.

@camote merci,  

ah oui c'est un bâtiment à la base mais en lisant ton ressenti et regardant le dessin c'est vrai qu'on pourrai s'y tromper .

Pour ton dessin , j'aime beaucoup l'angle de vue et l'hélicoptère qui nous donne l'échelle du monstre. je rejoins un peu l'avis de enjib sur les valeurs, qui sont très proche entre le premier plan et le monstre, peut être possibilité de faire un peu plus ressortir le monstre..

 

 

 

 

  • Merci ! 1

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Juju tu commences fort tes posts sur le forum alors ! Sacré niveau de réalisme, très beau boulot ! Je n'aurais rien pas grand chose à critiquer pour ma part. Il y a juste une chose qui m'a perturbé en observant assez longtemps ton DP, j'ai l'impression que soit on ne voit pas assez l’œil gauche, soit la bouche est trop visible, c'est pas hyper clair je sais et je ne suis pas sur de ce que j'avance... A prendre avec des pincettes.

@camote Très sympa ta créature, bien que j'ai un peu de mal a tout comprendre dessus haha. Je pense voir une mâchoire inférieure pleine de dents, mais je n'arrive pas à discerner la mâchoire supérieure avec certitude, après, il n'y en a peut être pas. C'est la liberté de faire des monstres ! Ce que je ne parviens pas du tout à comprendre en revanche c'est ce qui est dans le coin en haut à droite, ça a l'air de reposer sur ce qui est une partie de la créature (la forme verticale de la même couleur), mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est.
La caméra placée sur le flan d'un hélico est une bonne idée, même remarque que les autres, il se fond peut être un peu trop dans la masse du reste de l'image. Beau DP en tout cas, l'action est cool et les couleurs aussi !

@enjibPeut être encore un peu timide sur le contraste. Je trouve aussi dommage d'avoir conservé cette petites line verte pour certains contours comme les pattes. A part ça les couleurs fonctionnent bien et la sauterelle est très bien réalisée ! L'arrière plan est bien aussi, bien qu'il  me donne un peu l'impression que la sauterelle est immense !

@gogots La pour ma part.. je passe mon tour sur la critique, pas grand chose à dire sur ce type de réalisation, c'est conforme au coté monochromatique, il y a un bel effet de profondeur et le petit.. robot? est sympa ^^

J'ai voulu en faire un autre.. et je te rejoins @enjib dans le vert ! J'ai beaucoup de travail à fournir sur les paysages, notamment sur l'herbe qui me donne du fil à retordre malgré les précieux conseils reçus sur Discord de la part de pas mal de monde.

mono_vert_short_FINAL.thumb.jpg.912e3c2f20945c2df79dfe16afa0a965.jpg
 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voilà pour ma participation bonne soirée, je repasse demain pour les coms

 

Snow.jpg

  • J'aime 11
  • Merci ! 1
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DavBChouette ! un deuxième vert ! 😄 j'aime bien l'ambiance et les tons de vert sont bien choisis à mon idée .. pour ce qui est de l'herbe, c'est vrai que pour le coup, on ne trouve pas de brush qui le rende bien d'un seul coup.. ce qui me gêne plutôt, ce sont les parterres de fleurs du premier plan, trop rectangulaires et plats ... une plaque de fleurs va être vue du haut comme une ellipse ou un cercle, donc plus elliptique vu de plus bas ... et peut-être un peu bombée car les fleurs du centre plus à l'aise, peuvent pousser un peu plus haut ... pareil pour l'herbe, qui pousse souvent en touffes ...

 

  • J'aime 1

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bon travaux dans l'ensemble, comme d'habitude.

@enouille y aurait il un peu de smudge dans ta réalisation ? Dommage que le rose se transforme en bleu/vert... Très belle réalisation.

@camote Le monstre plus net et le premier plan plus flou... j'ai eu du mal à voir la bête. Très dynamique.

@DavB D'accord avec Enjib, cela demanderai à avoir une finition.

@Goul Manque peut-être de couleur principale et du contraste au premier plans ?

Là où la mer rencontre le ciel... vu à 50%, j'espère qu'à 100% cela rendra bien aussi ? Blanc 93%, noir 4%.

1045031333_ThemeMois13.jpg.4c79e241eff4248d85d17eaa30fb817a.jpg

 

Modifié par Neuf150
  • J'aime 4

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@enjib , @Neuf150 merci pour vos retours et très bel effet ta mer @Neuf150 .
Je suis d'accord avec vous, mon DP manque de finition mais pour être franc il n'avait pas vocation à être fignolé. C'est le 3ème que je fais pour cet exercice et je les ai pris comme des exercices assez rapide, pour m'exercer sur des choses que je ne maitrise pas, sans trop m'attarder sur les détails.
Il n'empêche que c'est vrai, mes fleurs blanches sont trop uniformes  (et ça ne m'aurait pas coûté grand chose de "casser" ça)
,  le premier plan pourrait être plus intéressant également. Je vais travailler sur ses axes 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire une série dans le style psychédélique  sexy....la version originale a des couleurs différente mais je trouve que ça passe bien en ton monochromique....

@piou777 je le trouve bien ton alien peut être le cadrage qui l'emprisonne trop a mon gout

@enouillevraimment ton painting!je kiff

@Patate_dOucetes painting sont super par contre je flouterai légèrement les contours de tes éléments qui composent tes painting(surtout ceux en arriere plans, pour avoir une meilleur intégration et plus de naturel entre tes différents plans

sulfurik atraksion4.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon javais pas fait attention et jai pas commenté les painting précédent mon post donc....

@DavB l'ambiance est sympa , la compo aussi par contre je marquerai plus nettement une direction par rapport a la lumière

@Goul j'aime bien le trait est instinctif et complètement libéré...on a envie de voir de l'autre coté

@Neuf150 j'aime bien cette atmosphère étrange pour ma part je définirai plus les vagues au premier plan avec aussi plus de d'intensité avec plus de zones obscures(travail de creux de vagues)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour les retours @SAWA SYLV, @Neuf150

Pour commencer les coms comme promis

@DavB, L'ambiance est sympa, dans l'ensemble je rejoints ce qui à été dis précédemment , je rajouterai peut-être la trop forte présence du custom brush pour les feuilles , je serai tenté également de plus contrasté l'herbe entre ombre et lumière en jouant sur les valeurs et la saturation.le tronc de l'arbre du premier plan (la focale) manque de volume et je trouve l'ombre portée un peu terne. voilà pour mon ressenti.

@SAWA SYLV, le concept est sympa et c'est clean, par contre on est pas monochromatique 😉

@Neuf150 bon tu en es qu'a 50%, j'attends donc de voir la suite, à ce stade je renforcerai les reflets du soleil sur la surface de l'eau et la transluminescence de certaines vagues .

Je repost mon illu suite au piste de reflexion proposé par @Neuf150, si tu peux me dire ce que tu en penses, j'ai assombri le 1er plan (j'espère pas trop parce que d'habitude j'ai tendance à justement trop l'assombrir) et augmenté légèrement ma saturation dans l'ombre histoire d'apporter un peu plus de couleur, j'en ai aussi profité pour viré le gris qui c'était glissé dans mon premier jet 😁 ;

bonne soirée

 

 

 

Snow retouche.jpg

  • J'aime 4
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Goul, c’est bien de me rappeler la trans luminescence que je vais essayer de l’ajouter.


Pour le tien, je trouve que tes motifs donnent du mieux. Si tu veux un peu plus le pousser, il y a le sol qui demanderait quelques retouches, comme par exemple le trait vers le centre qui n’est pas dans le flux, la transition un peu brutale (couleur, texture) à la base du rocher gauche...

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Goul superbe rendu

@SAWA SYLV très sympa, mais méfie toi des brosses softs

@Neuf150 l’idée est là, mais ça manque de travail sur la perspective atmosphérique et les valeurs

 

 on, moi y’a une touche de couleur autre, j’espère pas être trop loin du thème 

D2F4C5F1-C137-4D0C-ACAB-5B5F43411EA3.thumb.jpeg.de3eb9b05c17de8ac9da6ef373d5ef72.jpeg

Modifié par RedGe
L’épaule était fausse
  • J'aime 8
Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va faire un bon paquet de jours que je suis sur le forum et que je n'ai pas pris le temps de participer un peu à la vie du serveur à cause de mon portfolio  et de mes cours aha. Du coup voici mon premier exercice, j'ai profité du thème pour aussi m'entraîner sur l'anatomie et le rendu painting/illustration que je maîtrise encore moyennement. Je prends toutes les critiques, n'y allez pas avec des pincettes donc 😉 direction l'excellence!

@RedGeton trait et la mise en valeur du peso son très cools mais fais attention à quelques erreurs trop visibles sur le plan de l'anatomie. Par exemple il y a une sorte de problème d'attache sur l'épaule (à notre droite) qui ne semble pas bien reliée au cou. N'hésite pas à flipper régulièrement ton dessin quand tu travailles dessus, ça permet de remarquer les erreurs plus facilement. Enfin comme tu le soulignes toi même je pense que tu manques un peu au thème du monochromatique. Vu comme c'est parti j'opterai pour une peau plus dans les bleus et appliquerai tout en haut de tes calques un layer en incrustation rempli avec un bleu grisé. Ca uniformiserait ta palette de couleur pour rentrer dans du monochromatique. Sinon c'est vraiment cool et avec un peu plus de travail sur les vêtements je pense que ça peut être vraiment cool! 😄

@Goulperso je valide les modifs que tu as fait et ne pense pas que l'avant est trop sombre ; au contraire maintenant on a plus une sensation de découverte en voulant aller explorer et découvrir ce qui se trame derrière la source de lumière. Le seul point que je rajouterai serait d'avoir plus de lisibilité dans tes volumes. J'ai encore un peu de mal à distinguer la forme de ta roche sous la neige. Pour s'améliorer sur ce point le meilleur exo c'est de faire toujours plus d'études de montagnes/de rochers ehe

@SAWA SYLVl'idée psychédélique est super sympa mais je rejoins ce qu'a dit Goul sur le fait qu'on ressent pas assez le côté mono chromatique. Il faudrait peut être atténuer un peu plus le violet? Un autre point avec lequel j'ai du mal c'est qu'en plissant les yeux j'ai eu du mal à trouver un centre d'attention. Je pense que le problème peut être réglé en baissant luminosité ou bien sur la tête ou bien au niveau de la poitrine : tout dépend du feeling que tu veux faire passer 🙂

6.jpg

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SAWA SYLV je trouve juste que le bas de ton illustration ( sous les seins) et les mèches de cheveux sont un peu trop soft. (Floue) 

  • J'aime 1
Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JB OLLIVIER 

Le rendu est super cool ! La remarque que je peux éventuellement te faire est sur les lignes foncées sur le corps. A mon sens, les lignes devraient davantage suivre la morphologie du corps. Sinon ça aplatie le dessin. 

 

@REDGE 

Je crois que tu t’es un peu éloigné du thème en effet ^^ L’objectif du monochromatique est de s’efforcer à utiliser l’ensemble d’une seule couleur dégager une ambiance et construire des volumes. Ce qui n’est pas évident à faire en digital painting

A part ce détail chromatique, je trouve le visage très bien fait ! Je pense qu’il faudrait continuer d’approfondir les volumes sur le vêtement comme tu as fait pour la tête. Et continuer de construire l’arrière plan afin d’affirmer que le personnage se trouve devant un ensemble de buissons. 

 

@GOUL 

Je te fais un retour sur la deuxième version que tu as envoyé. 

Si la source de lumière vient d’au loin, les rochers du 1er plan doivent être encore plus assombri. Quand un rocher est caché derrière un autre rocher, il doit recevoir moins de lumière. C’est ce que tu as commencé à faire et c’est ce qu’il faut poursuivre. 

 

J’avais loupé le précédent challenge, du coup, j’ai tenté de faire celui ci. Je travaille pas souvent la végétation comme les forêts, donc j’ai tenté ce double challenge. 

 

PAYSAGE-020b.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kikkik Yes en effet avec le recul je réalise moi aussi que les lignes devraient plus souligner la morphologie du personnage. Merci pour le retour, je ferai bien plus attention la prochaine fois! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RedGe je n'ai grand chose à ajouter qu'au wip et aux autres.

@JB Ollivier Tout est dans la grille... qui devrait se retrouver aussi sur le mur (horizontales) ; les barres horizontales ayant la même valeur que les verticales ? ; les ombres sur le ventre moins fortes puisque cachées par la poitrine... D'ailleurs, je pense que le schéma devrait être inversé pour les valeurs ?

@kikkik Même si les ombres sont dans le noir, il y a des nuances (arbres), au sol une va à gauche, l'autre vers nous ?

Pas simple comme exercice mais vous vous en sortez bien.

@Goul Lorsque je disais vu à 50%, c'était sur mon écran pour la voir en entier. Mais cela m'a permis de faire quelques retouches.

1751290431_ThemeMois13.jpg.0fcd24f24367d70e3ed59768b956fa66.jpg

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...