Aller au contenu

Etudes/WIP - Joge


Joge

Recommended Posts

Le fond doit te servir pas l'inverse, ici tu casses beaucoup trop la silhouette a cause de ca. Simplifie ou tu peux, on a pas besoin d'avoir des rocher HD en avant ca ils sont la pour l'ambiance c'est pas tes elements principaux. Sinon le plus gros manque pour l'instant c'est les ennemis qu'on voit pas montre le ou les ! En plus t'as une compo qui se prete completement a ca. Y'a des trucs intéressants dans tes lumieres et les projections d'ombre suite a la lumiere du tir, avec l'ombre castée de l'epaule, fait ca ailleurs aussi !

Reflechis bien en terme de surface, qu'est ce qui est affecté par la lumiere ou non, qu'est ce qui est dans le chemin et place une ombre ici ou la? Et aussi a quel endroit tu dois générer du contraste pour qu'on aille regarder ca ? Reférence un maximum tes matérieux pour choisir les bonnes valeurs et t'es good to go comme on dit 😛

x5rb66a9.jpg.d63d15542c31e29a9f376a20f3b47ccd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Petignome ! J'étais content de mon début de rendu ce ciel, ça passait mieux qu'avant, mais j'étais effectivement en train de me dire que je devrais juste changer tout simplement de fond, j'suis content de voir que tu me confirmes ça^^ Et là sur ton croquis un fond beaucoup plus clairs ça passe bien oui!
Je m'étais dit qu'on comprendrait que les ennemis sont hors champ, mais réflexion faite c'est dommage et "fainéant" aussi, je vais reprendre tout ça.

 @AnonGMI J'aimerai faire encore un peu de rendu sur le perso oui, mais je voulais régler le problème du ciel d'abord, et là j'me suis mis en tête de refaire tout le fond pas seulement le ciel donc ça ne va pas être pour tout de suite^^ A mon avis il va surement falloir retravailler les valeurs pour les rendre plus juste, et mieux placer les occlusions et highlights surtout. Un peu plus de textures à droite à gauche, pas trop non plus, et pourquoi pas quelques détails en plus sur l'armure. Je ne suis pas satisfait à 100% du perso comme tu peux le voir, mais je ne sais pas trop quoi changer ni comment le faire pour l'instant, ce sera bien plus clair je pense après avoir retravailler le fond 😉


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai rien posté là dessus depuis, mais j'ai terminé ma dernière étude longue (j'ai pas fait gaffe, mais je dirai entre 4 et 6h, j'ai pris mon temps et ai testé 2/3 trucs).
Je ne suis pas vraiment satisfait du rendu des cheveux, même si ça à l'air de s'améliorer tout doucement. Trop de détails (petits cheveux individuels)? Pas assez de mouvement? Je sais pas trop^^  Ah, et je me suis pas trop embêter pour les tentacules pointues bizarre là, c'était pas le but!


duressfini.jpg.a790d1f4e94f913b0df2e0a2966ce418.jpg


Ensuite, comme me l'a conseillé @AnonGMI , j'ai commencé une étude plus courte et synthétique. D'ailleurs je pense que même si c'est quelque chose que j'aime bien faire, je vais me calmer niveau étude longue et faire ça à la place!
Je m'étais fixé 1h max, mais finalement j'ai presque pris 1h30, à cause d'une mauvaise gestion du temps au début. Par contre j'ai utilisé un processus presque à l'opposé de ce dont j'ai l'habitude: directement en couleurs en en masse (bon j'ai quand même fait un rapide croquis pour la bestiole^^), alors que d'habitude c'est croquis -> valeurs -> colo indirecte -> détails. Pour le coup j'étais pas très confiant mais au final je suis plutôt satisfait du résultats malgré les défauts 😉 



331890653_tude1h30.jpg.97b00ce9f54e8726510c094774433dc5.jpg
ilse-gort-414189-heartwoodbeast-final-smallres-5e987ea0.jpeg.3ea725bdc57486386bcb834f8322e3b6.jpeg


Et enfin, j'ai repris mon personnage. Comme l'avais suggérer @Petignome , j'ai commencé à revoir un peu la lumière et autres sur le perso lui même, et j'ai refais tout le fond! Ca à l'air plus intéressant comme ça non? J'hésite à me lancer là dessus, ou à faire un ou deux autres essais avant de me décider.
Je ne pousse jamais l'étape de recherche/vignettes très loin, c'est aussi un truc à corriger en urgence!



499333389_spacemarinevignettes2.jpg.15d7ac54b9b22cd631259cc0474bfc65.jpg


Par contre, le cadrage m'a l'air un peu bizarre maintenant non? J'ai l'impression qu'on en voit trop sur la gauche.

Modifié par Joge
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boup!

Pas mal les derniere etudes, t'as l'air d'avoir compris les big shapes et d'evoquer les détails de maniere intelligente. Fais gaffe au couleur, la duress de belledin a beaucoup plus de nuances dans la peau par ex.

Pour la derniere si tu commences a mettre une armée vs une horde tu changes drastiquement ton histoire, je resterais en 1 vs X perso, ca rend ton perso principal plus badass. La tu deforce sa puissance et aussi l'equilibre de ta comp, garde en tete tu met un poid d'un coté (un gros gars) vs plusieurs petits "zerglings" de l'autre pour le compenser.

SI tu te sens trop serré, aie pas peur d'elargir ton image hein. 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Petignome Je sais que j'ai du mal avec les couleurs à force de bosser bien trop en valeurs, c'est justement pour ça que j'ai voulu faire ce genre d'études rapides directement en couleurs 😉 J'ai tenté effectivement de rajouter les nuances que je voyais, mais soit c'était soit trop léger et ça ne changeait quasiment rien, soit elle avait l'air d'avoir un maquillage de clown^^ Bon, à force d'étude et de tests ça finira bien pas rentrer!

Une autre étude rapide, et cette fois j'ai réussi à terminer en une heure:
 
905771733_2-081020.jpg.0520784effb50a0392c074ba1fdb718d.jpg
art-of-nate-img-20200510-171618-248-5ebe43b8.jpeg.92f90fb3d3cc94f4af6528d7c4bd1624.jpeg


Sinon, ton commentaire sur la différence entre "1 vs 1+" et "armée vs horde" m'a pas mal fait réfléchir, j'suis d'accord sur le fait qu'il a l'air plus badass en 1 vs 1, j'avais pas fais gaffe à ça avant. Par contre, honnêtement je ne sais pas quelle histoire je veux raconter, à la base l'éxo hebdo c'était juste d'illustrer un perso, mais je sais pas si je veux rester là dessus ou pas. Pour le coup j'ai fais 2 essais (3 en fait mais bon);

Un premier ou ça reste en 1 vs 1(+) bien badass:

v1.jpg.c0f8f38b9c939e38dc056170a45e03d9.jpg

Un autre pareil mais ou j'ai juste un peu rabaissé la ligne d'horizon (encore un truc au quel j'avais pas fais gaffe^^):

v2.jpg.8aa5bc2bf761d44ed514846184bbf24a.jpg

Et un dernier ou cette fois j'en montre beaucoup plus:

v3.jpg.fd5b3fbe949dfd8adf543c2cc1bd8d22.jpg

Je sais pas vraiment sur le quel partir, c'est vrai que seul il a l'air beaucoup plus badass et limite je préférerai ça pour cette raison là, mais la version "armée vs horde + monstre ultra fat" me plait bien aussi, en plus je me dis que ce serait l'occase d'expérimenter/bosser beaucoup plus de trucs!

Modifié par Joge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous invite toujours à me dire la quelle des 3 versions du croquis du post précédent est votre préférée 😉

En attendant, 2 autres études rapides, la premier en une heure, la deuxième en 45 minutes:

450450975_etdps2.jpg.85b9b6d97a9b3615bcae06ed5865ab48.jpg

1792785011_etdps.jpg.4a345e4c1488fef271900a78fcfb3450.jpg

Et aussi, j'ai repris ma dernière étude longue, pour retravailler un peu le rendu des cheveux dont je n'étais pas très satisfait, et tenter de rajouter un peu plus de couleurs dans le visage, sans trop faire attention à la ref (pour le coup c'est un avant/après):

1522555006_diffdps.jpg.42a5c824f2a9d5ef3cab6aca73f7586c.jpg

Voilà! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour!

J'ai un peu manqué de temps cette semaine, mais j'ai quand même réussi à faire 2/3 trucs.
Déjà, 2 études rapides (1h) de couleur. Pour celles là, j'ai un peu changé de façon de faire. J'ai une cintiq 13hd, pour le coup j'ai photoshop sur l'écran de ma cintiq, et la ou les refs sur l'écran de mon pc. 
Mais je me suis dit que pour ce genre d'éxercice là, qui se veut rapide et qui en plus est centré sur les couleurs, ce serait mieux d'avoir en permanence la ref sous les yeux, dans photoshop. C'est donc ce que j'ai fait pour les deux suivantes, et sans surprise ça marche bien mieux 😉

stefan-koidl-intruders6sized.jpg.8f0f0a57a78b61081b6295c7c6fb0e2a.jpg

1884934792_dpsdpsdps.thumb.jpg.d583e607dcf48149f86fc63d4848dd80.jpg

S'il y a des intéressés, j'ai enregistré le process complet de la deuxième (en temps *10 ici comme ça ça vous prend pas trop de temps pour regarder 😉 ), et puis je serai assez intéressé d'avoir des avis sur le process lui-même.
Je sais que ce serait surement mieux de poser d'abord des bases de couleurs pour tous les éléments, mais quand je fais ça je me perd ensuite et je sais plus ou donner de la tête, alors qu'en faisant chaque élément un à un j'avance bien plus facilement. A votre avis, je peux continuer comme ça, ou j'ferai mieux de me forcer à poser des bases pour tout l'ensemble?
Aussi, ça se voit pas trop dans la vidéo, mais je ne pipette jamais SUR la ref, j'essaye de trouver les couleurs à l'oeuil, sinon ça sert presque à rien^^ Je devrai tout de même prendre l'habitude de temps en temps de pipeter la raf, juste pour vérifier les couleurs (et pas pour les utiliser).
 


Sinon, j'ai également commencer une étude plus longue à côté (ref sur écran du pc, pas de limite de temps, et en croquis/valeurs/colo indirecte plutôt que tout de suite masse de couleurs), voilà le début:

dpsdpspdpspdps.thumb.jpg.4191e6885b36e6f97ec7ecefdce4dc0e.jpg

La ref:

anna-podedworna-squirrel-anna-podedwornaref.jpg.d568b146332266d2714560c89d37cfeb.jpg

ET, j'ai continuer mon dernier paint (celqui qui avait commencé avec l'exo hebdo de ferrus manus là), j'ai pris la version avec le gros monstre en arrière plan juste parce que c'était celle que je trouvais la plus intéressante à faire. Vous trouvez pas que c'est peut être un peu trop saturé?

1924092043_spacemarinevignettes3456789.jpg.e74777faf5bc39daf199e47d6bc375b2.jpg

Voilà 😉

Modifié par Joge
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colormatch sur la tablette t'es motivé 😮 à première vue la calibration des écrans de tablette et des écrans PCs/tours est ultra différente et va toujours induire un décalage une fois les images remises ensemble sur le pc

Pdv saturation tu satures que dans le rouge donc ca choque pas, j'ai juste l'impression que le monstre ressort un poil trop fort, peut-être mettre un peu de "brume" en soft pour diminuer légèrement le contraste/la sat?

Pdv valeurs c'est plus lisible, c'est cool - je pense que tu peux même aller plus loin dans le rendu de l'armure sur la différence des valeurs, t'as une range de valeurs assez large sur du métal en général, ça me fait bizarre de voir une armure assez matte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal les dernieres studies ! Observe bien encore les couleurs comme des groupes de formes sur l'ensemble de la peinture pour comprendre comment tu peux evoquer ou simplifier certaines zones sans trop de coup de brushes. Sinon les couleurs et valeurs ont l'air d'assez bien correspondre. Reste encore quelques soucis de mesures, hésite vraiment pas a remettre l'original par dessus en transparence, faut reussir a forcer ton oeil.

Pour ton illu warhammer, vu l'histoire vers laquelle tu pars, ca pourrait etre cool que ton perso principal soit pris dans un combat contre des petits sans voir le gros arriver derriere, surtout que t'as les autres soldats qui l'ont vu eux, tu pourrais leur donner des reactions différente, pour une sous histoire dans la meme image, genre ils commencent a fuir, a laisser tomber leur armes ou un délire similaire ?

Pour pas trop les détails sur le gros au fond en "contre jour", ca le laisse un peu moins revélé, et plus mysterieux et ca va rendre ta lumiere un poil plus credible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lumière du lance flamme m'a l'air un peu timide mais aide à faire du personnage centrale la focal de l'image. Pour ce qui est de la créature dans le fond elle ressort pas mal, ce qui réduit la taille de la grotte 

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien les études @Joge. Pour le painting, je me demande pourquoi le monstre du fond est tant éclairé alors que la lumière vient de derrière, même la lueur de l’arme ne peut pas faire toute cette lumière. Seul le contour devrait ressortir !  Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tout d'abord, désolé d'avoir mis autant de temps (plus de 2 mois!) à réagir, petite traversée du désert pour ma part.

J'ai continué (terminé? je sais pas encore^^) mon illu warhammer, en suivant vos conseils.

Déjà, le truc qui ressortait le plus dans vos commentaires, c'était le fait que le monstre dans le fond ressortait trop justement, pour le coup je l'ai un peu plus fondu dans le décor. Ensuite, le commentaire de @Neileen " [...] ce qui réduit la taille de la grotte", m'a assez interpelé, parce que c'était pas sensé être une grotte du tout^^ Mais j'aimais bien l'idée, alors j'ai changé tout le décor, maintenant on est plus dans le fond d'un genre de canyon. 
J'ai aussi un peu retravaillé l'armure du perso principal en ajoutant des highlights (d'ailleurs en ayant revu la version précédente @AnonGMI tu as raison l'armure était assez bizarre, mais ça manque peut être toujours de highlights plus "franches"), et changé la position des deux persos les plus lointains, qui fuient maintenant devant le monstre, en suivant la bonne idée de @Petignome .
@Neuf150 par "seul le contour devrait ressortir", tu parlais de quel contour? Celui de l'arme? Du personnage entier? 

Tout ça ayant été fait y'a presque 2 mois, je l'ai juste réouvert cet aprèm une petite heure pour terminer 2/3 petits trucs (précision qui sert à rien 😉).

Bref, voilà ou j'en suis:


40kdps.jpg.2619e58a162ffdc427eb121bfaa6f3fc.jpg

Et sinon, un autre painting que j'ai fait entre temps:

1608086794_TheforgottenkingstillshinesineternallightDPS.jpg.e96c6e3dd17c576e86b42efbbbf4d29b.jpg

Voilà, hésitez pas à dire ce que vous en pensez, et surtout si quelque chose ne va pas 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour @Joge ; pas facile de se remettre dans ma pensée. Je parlai aussi du monstre en fond. Derrière lui la couleur est plus claire donc pour moi lumière ! D’où monstre en silhouette. Mais parallèlement, il y a cette forte lumière de l’arme d’où ma question, est elle d’une puissance suffisante pour éclairer la face du monstre ?

Pour le second, il me semble manquer d’occlusion par rapport à la forte lumière ambiante. Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi' et pas de soucis

Le premier est bien plus compréhensible je trouve avec un bon jeu de plan, mais un peu monochrome. Je ne sais pas si on devrait avoir quelques reflet supplémentaire sur l'armure même si le personnage se trouve sur un plan moins éclairé 

Quand au second il est déjà bien plus généreux en matière de palette de couleur, la scène reste relativement homogène niveau des détails et des plans
 

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 , effectivement non l'arme n'éclaire pas assez pour que sa lumière touche le monstre! Ensuite on va dire que c'est de la lumière réfléchie qui l'éclaire un peu et laisse voir un peu de détails (au final il n'y a quand même que deux valeurs sur tout le monstre, et une troisième pour les yeux plus clairs). J'ai peur qu'il apparaisse trop plat en fait si uniquement sa silhouette était visible, je pense que parfois il vaut mieux "tricher" un peu si c'est pour le bien de l'image. 
Pour le deuxième tu as sans doute raison, je vais tenter de rajouter un peu d'occlusion et voir ce que ça donne!

 @Neileen effectivement j'aimerai retravailler encore un peu l'armure, à mon avis ça manque un peu de lumière réfléchie sur la gauche. Par contre, je ne sais ni quelles couleurs rajouter, ni ou les mettre pour le rendre moins monochrome^^ J'vais peut être faire quelques essais pour ça aussi.

Sinon, en attendant quelques réponses sur ces deux là, j'ai commencé un nouveau painting aujourd'hui, toujours dans l'univers de warhammer (mais pas 40k, "battle" il me semble qu'on dit). L'objectif de base c'était de réussir à terminer un painting en une journée, vu que j'ai tendance à bieeeen trop prendre mon temps souvent. Pour le coup c'est raté il pas fini, mais déjà quand même bien avancé donc je suis satisfait^^


4.thumb.jpg.7639a44f65aeffd444222ebdeb46cfdf.jpg
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok @Joge pour ton dernier, je pense qu’un doublement du calque (tout fusionné)  mis en mode écran aurait en un clic pu l’améliorer ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Neuf150là pour le coup j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire, mais en tout cas ça m'intéresse ! 😉

a moins que tu parles de la technique du calque avec le filtre passe-haut en incrustation? Si c'est ça je le fait presque tout le temps mais à la toute fin uniquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord @Joge comme je ne suis plus sur PS et qu’il a dû évolué, la méthode est peut-être erronée. En résumé, en fusionnant tous les calques (je garde une version avec tous les calques non fusionnés, au cas où !) je le duplique. Sur ce dernier j’applique le mode écran (éclaircir). Je peux ainsi affiner la luminosité de l’ensemble rapidement.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok @Neuf150je vois maintenant , le mode de fusion "screen" en anglais ne s'appelle pas écran en français c'est pour ça que j'avais pas compris.

Pour faire ça d'habitude j'utilise un simple calque luminosité/contraste, mais je vais essayer cette technique là!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve le dernier loin d'être aussi raté que tu le fais entendre, simplement qu'il a été fait rapidement et le rendu est plutôt bien avancé pour quelque chose de fait en une journée sachant que ce n'est pas ton fort

La langue se détache étonnamment du reste ceci dit, je pense que ce sera un poil plus visible si tu passe l'image en noir et blanc xD   

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge ainsi sur le calque en mode écran, je joue sur la transparence pour atténuer l’effet, et je peux effacer ce qui ne me convient pas. Mais c’est vrai, qu’il y a de multiples possibilité pour arriver au même résultat. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neileen Je ne voulais pas dire que je considérai ce painting comme raté, le seul truc de raté c'est l'objectif de le terminer en une seule journée 😉

Voilà ou j'en suis, presque fini, juste 2/3 trucs que j'aimerai peaufiner à tête reposée, et bien sûr corriger toutes les erreurs que j'ai pas vues mais que vous allez m'indiquer j'en suis sûr 😉

Pour le coup, depuis la dernière fois, il n'y a eu qu'aujourd'hui ou j'ai eu le temps de m'y remettre, donc painting *presque* fini en 2 jours seulement, un graaaaand record pour moi^^

6.thumb.jpg.5fcabefd09729c36464594e1f41a8497.jpg


EDIT: les jambes sont pas un peu bizarres en vrai? Et les couleurs trop saturées? J'ai crié victoire trop tôt j'ai l'impression^^ Peut être éclaircir encore un peu plus l'ensemble de l'image aussi, je sais pas.

Modifié par Joge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien passer sur ton wip de temps en temps, j'apprécie de voir ta progression. et c'est souvent tes images perso comme celle là qui m'intéressent le plus, il y a toujours une ambiance et je vois à peu près où tu voudrais aller. Et analyser tes images à chaque fois m'aide quelque part.

Les jambes un peu bizarre oui je trouve. Je me souviens d'un article de spartan qui disait qu'il fallait soigner ses pieds (^^) parce que ça plaçait ou intégrait le perso dans le décor, je pense qu'ici ils mériteraient un petit travail supplémentaire.

Les couleurs saturées? je ne suis pas d'accord, peut-être plutôt trop monochrome, je trouve que ça manque de diversité. Le rouge du sang me plaît pas trop, surtout sur le torse, je trouve qu'il manque de réalisme.

J'ai un peu de mal aussi à comprendre comment ça se passe vraiment au niveau du coup, la tête est -elle en train de se détacher? quelle est la matière qui lui pousse sur l'épaule (du bois? de la pierre ? de la corne? autre chose?) et enfin la main gauche devrait être revue (main droite nickel pour moi par contre).

J'espère que tu vas pas me trouver trop dur, je suis embêtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi alors!

C'est un peu tard pour faire la remarque je trouve ses épaules un peu courtes voir compressée, il manque également l'ombre porté du personnage sur le sol et peut être quelques lumières réfléchies pour mieux intégré le personnage  

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...