Aller au contenu

Ma galerie


Jean-Philippe

Recommended Posts

En effet, cela se joue à pas grand chose. Certainement à cause du placement limite du point de droite.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Belle productivité! Et encore, je me suis arrêté en page 1! 🤣 🤩

  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vonhymack a dit :

Belle productivité! Et encore, je me suis arrêté en page 1! 🤣 🤩

Merci, tu peux aller checker ma galerie si tu veux ^^, je viens de supprimer tous les dessins incomplet et les messages secondaires, ça devrait paraitre moins imposant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça c'est du traditionnel mais je post quand même. x)

 

 

 

 

dubr2.jpg

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

salut, quelques erreurs de perspectives sur l'horloge et la porte de gauche, elles sont penchées vers la gauche alors qu'elles devraient être verticales. Continue il y a de bonnes idées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool Salut, j'aimerai avoir ton avis sur ma perspective s'il te plais, en fait j'ai suivie certaines de t'es formations, et j'aimerai savoir si le fait d'avoir mis 3 points de fuite dans mon image est une erreur ou non, savoir aussi si c'est simplement trop marqué ^^, merci d'avance :=)

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guigui1977 a dit :

salut, quelques erreurs de perspectives sur l'horloge et la porte de gauche, elles sont penchées vers la gauche alors qu'elles devraient être verticales. Continue il y a de bonnes idées!

 

Merci guillaume pour ta remarque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Philippe Tu parles de la toute dernière ?  Si oui, je vios en effet un point de fuite tout en bas vertical, c'est bien ça ? C'est si subtile que je ne l'avais pas vu tout de suite ^^

Alors en soi c'est pas une erreur, mais c'est pas forcément judicieux car là tu as vraiment ta ligne d'horizon au centre de l'image. Tu regardes parfaitement devant toi. C'est d'ailleurs rare d'être aussi équilibré, mais du coup la perspective à 3 points serait à éviter, par contre si tu avais baissé la ligne d'horizon tu aurais pu en avoir un en haut, et inversement. Voilà !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Spartan de DPSchool a dit :

@Jean-Philippe Tu parles de la toute dernière ?  Si oui, je vios en effet un point de fuite tout en bas vertical, c'est bien ça ? C'est si subtile que je ne l'avais pas vu tout de suite ^^

Alors en soi c'est pas une erreur, mais c'est pas forcément judicieux car là tu as vraiment ta ligne d'horizon au centre de l'image. Tu regardes parfaitement devant toi. C'est d'ailleurs rare d'être aussi équilibré, mais du coup la perspective à 3 points serait à éviter, par contre si tu avais baissé la ligne d'horizon tu aurais pu en avoir un en haut, et inversement. Voilà !

 

Merci pour ton retour ^^, je vais retenir ça, c'est bon à savoir. En fait parfois il m'arrive de mal interpréter certains concept, genre m'arrive d'avoir du coup de bonnes idées en soit, mais ça foire à cause de mes bourdes lol, et après les gens essayent de me le faire comprendre, mais je suis une tête de mule et si j'ai pas 3-4 personnes pour me le dire je m'entête x).

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Guts ? Je sais pas contre quel monstruosité il se bat, mais je crois bien que le vent l'emportera !

J'ai parcourus ta galerie et tout et je trouve que ton style est très consistant, mais je t’avoue que j'ai beaucoup de mal à m'y plonger. 🤔 J'ose pas te demander si t'es sous acides mais ça me rassurerait presque ! Enfaite j'essaye de comprendre vers quel style tu veux aller (j'imagine que tu veux t'améliorer vu que tu es sur ce site) ? T'as des artistes en référence ou un style particulier en tête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WAWA a dit :

C'est Guts ? Je sais pas contre quel monstruosité il se bat, mais je crois bien que le vent l'emportera !

J'ai parcourus ta galerie et tout et je trouve que ton style est très consistant, mais je t’avoue que j'ai beaucoup de mal à m'y plonger. 🤔 J'ose pas te demander si t'es sous acides mais ça me rassurerait presque ! Enfaite j'essaye de comprendre vers quel style tu veux aller (j'imagine que tu veux t'améliorer vu que tu es sur ce site) ? T'as des artistes en référence ou un style particulier en tête?

Merci ^^, je pense que tu trouve que c'est un peux genre wtf, trop saturé et trop coloré, parfois trop d'exposition, en fait parmi les artistes que j'aime bien, il y a felice.xu sur insta, @paulheaston@raidesart@jyundeesleeperyou fait des personnages sympa, KLEDOART, VifdorArchange.St.Michael fait des truc sympa aussi,adriengonzalez_art fait de l'excellent travail, j'aime bien ce que fait spartan aussi, et il en a encore surement des tas d'autres.

 

Mais parmi ceux la, celui qui a un style et un niveau qui me parait cool et atteignable, c'est principalement vifdor, bien que j'adorerais faire des dinguerie comme adriengonzalez mais faut pas rêver.

Sinon tu ne trouve pas que mon illustration de guts est meilleurs que les autres? et qu'elle à un style plus agréable? perso je l'aime bien, j'y ai passé pas mal de temps.

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé les truc foiré et over cramé x). Bon il en reste qui sont encore amusément flashi, demain je vais prendre le temps de corriger tout ça, de désaturer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Philippe,  alors je suis nvx sur le forum, et si tu es d’accord, j’aimerais te donner 1,ou 2 conseils et 2 ou 3 avis.

AVIS: premièrement, on sent la motivation et c’est super car on voit que tu bosse beaucoup et c’est génial car c’est la pratique qui fait la technique. 

CONSEILS: Travail mieux, en variant exercice et illustration final. Par exemple le matin tu fais des exercices d’anatomie ( bras, œil, visage etc...) et l’après-midi tu fais un dessin très appliqué sur le sujet que tu as bossé le matin. Et une fois par semaine ou par moi tu fait une grosse illustration. 

Avis : Tu t’’interesse a plein de style et c’est super, mais cela manque de décisions précises, manga ou l'andscape ? Animaux ou scène d’action.

Conseils: choisi un artiste et etudie le a fond. Naruto tu te tape tout le village. La savane tu te tape tout le zoo. Une fois que tu commencera a comprendre la technique de l’artiste, tu en choisi un totalement opposé pour que ton cerveau comprennent d’autre technique. Manga pendant 6mois puis portrait pendant 6 mois.

 

Hiérarchise tes exercices ’ 1 mois du dessin, 1 mois de l’anatomie, 1 mois de la couleurs, 1 mois la lumière etc...

 

Voilà j’espère que cela va t’aider

 

Twuce

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Boom ! Je me suis cogné, le cerveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Philippe a dit :

je pense que tu trouve que c'est un peux genre wtf, trop saturé et trop coloré

C'est peu de le dire ! 😅...

 

Il y a 7 heures, Jean-Philippe a dit :

J'ai enlevé les truc foiré et over cramé x)

...mais je suis pas venu te censurer ou me moquer hein, si t'aime ce que tu fais continue ! Le truc c'est que parmi les artistes que tu m'as cité, je ne vois aucune ressemblance ou inspiration, hormis peut être les couleurs chez Vifdor mais ce qu'il fait est quand même très différent.

Il y a 8 heures, Jean-Philippe a dit :

bien que j'adorerais faire des dinguerie comme adriengonzalez mais faut pas rêver.

Au contraire, inspire toi des meilleurs, de ceux qui t'inspirent vraiment. Si tu vise en dessous et bien... t'arrivera en dessous !

Il y a 8 heures, Jean-Philippe a dit :

Sinon tu ne trouve pas que mon illustration de guts est meilleurs que les autres? et qu'elle à un style plus agréable? perso je l'aime bien, j'y ai passé pas mal de temps.

Je vais pas te mentir, non je ne trouve pas. Bon certes les couleurs sont moins criardes, mais je pense que tu devrait pas t'occuper des couleurs pour le moment, c'est pas le plus gros soucis. Passes plus de temps sur la phase d'ébauche, le sketch. Guts là on dirait qu'il a une crampe, il est tout rigide, sur le point de tomber en arrière au premier coup de vent ! Travailles l'anatomie, les lignes de forces, la composition, la perspective, les formes, après tu pourras travailler les couleurs, les volumes, les détails.

Encore une fois je me moque pas, je te juge pas, quoiqu'on fasse on commence tous de zéro. Mais connaissant tes références maintenant, on peut dire que ton style perché là il est très loin de ce que tu as en tête n'est-ce pas ? Et surtout que tu stagne ?

Comme @STF BDX ART, organise toi mieux dans ton apprentissage, et je rajouterai fais des études des artistes que tu aimes, en commençant par recopier "bêtement" quelques unes de leur œuvres du mieux que tu peux. Après tu pourras mixer tout ça avec ton style.

Hâte de voir la suite, t'as l'air motivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord avec Wawa, qui a trouvé les mots de ma pensée. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ai fait une concentration de mes chef d'oeuvres. Si c'est pas du grand art ça x) lol

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je préfère ces dernières études à tes créations hyper flashy. Je trouve qu'elles sont plus cohérentes. Après jsuis personne pour juger de ta progression, et puis je ne sais pas ce que tu fais dans les cours de Spartan non plus.

Mais y'a un truc qui me saute au yeux maintenant, j'ai l'impression que tu te perds dans l'utilisation de mille et une brushes. Les possibilités sont infinies en digital, et c'est souvent ce qui me fait moi aussi perdre le plus de temps. Le fait de s'imposer des restrictions est plus productif et souvent donne des meilleurs résultats, puisque du coup tu te concentre sur des choses plus essentielles, comme les formes, le choix des couleurs, la compo, etc. M'est d'avis que du devrait essayer un painting = une brush et une seule (et une du genre simple, comme un carré, opacité max), et te limiter à 3 - 6 couleurs max. Ou alors à une technique, genre que au lasso et au pot de peinture (remplissage).

Tu vois ce que je veux dire ? tu peux trouver plein de discussions et vidéos qui parlent de ça, de contrainte créative.

Petite exemple, des études d'il y a quelques temps ou j'ai essayé différentes techniques / brushes pour chacune. Ya des raté, des correctes, et pour moi les meilleurs sont la 6e et 7e, faites avec une brush opaque et avec le moins de couleurs possible (5 ou 6 je crois) -> celles où j'ai le plus appris, le plus pris de plaisir et aussi les plus rapides, parce que concentré sur l'essentiel.

1109119984_Lanscaperought.jpg.a5c372664018e76389c9bbc4613f20c9.jpg

 

Sinon tu travail sur quoi ? ordi, tablette, ipad, photoshop.. ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’idee de progresser c’est bien, accepter de revoir sa méthode c’est mieux, tu ne progressera pas si tu ne te décide pas a être méthodique et patient. Ne cherche pas encore des produit fini ou a atteindre un résultat pro, d’un artiste qui a 999999999999999 échec derrière lui. 

APPREND, APPREND APPREND.

  • J'aime 2

Boom ! Je me suis cogné, le cerveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve intéressant dans tes derniers DP, c'est que tes espaces gagnent en profondeur par la couleur!

On sort progressivement de la compo au trait qui peut sembler trop frontale. 🙂

Modifié par vonhymack

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, WAWA a dit :

Honnêtement, je préfère ces dernières études à tes créations hyper flashy. Je trouve qu'elles sont plus cohérentes. Après jsuis personne pour juger de ta progression, et puis je ne sais pas ce que tu fais dans les cours de Spartan non plus.

Mais y'a un truc qui me saute au yeux maintenant, j'ai l'impression que tu te perds dans l'utilisation de mille et une brushes. Les possibilités sont infinies en digital, et c'est souvent ce qui me fait moi aussi perdre le plus de temps. Le fait de s'imposer des restrictions est plus productif et souvent donne des meilleurs résultats, puisque du coup tu te concentre sur des choses plus essentielles, comme les formes, le choix des couleurs, la compo, etc. M'est d'avis que du devrait essayer un painting = une brush et une seule (et une du genre simple, comme un carré, opacité max), et te limiter à 3 - 6 couleurs max. Ou alors à une technique, genre que au lasso et au pot de peinture (remplissage).

Tu vois ce que je veux dire ? tu peux trouver plein de discussions et vidéos qui parlent de ça, de contrainte créative.

Petite exemple, des études d'il y a quelques temps ou j'ai essayé différentes techniques / brushes pour chacune. Ya des raté, des correctes, et pour moi les meilleurs sont la 6e et 7e, faites avec une brush opaque et avec le moins de couleurs possible (5 ou 6 je crois) -> celles où j'ai le plus appris, le plus pris de plaisir et aussi les plus rapides, parce que concentré sur l'essentiel.

1109119984_Lanscaperought.jpg.a5c372664018e76389c9bbc4613f20c9.jpg

 

Sinon tu travail sur quoi ? ordi, tablette, ipad, photoshop.. ?

 

 

Tu pense comme l'un de mes potes par rapport au brush, je respecte sont avis et le tient, mais je trouve qu'utiliser certains brush de façon stratégique et réfléchie en les paramétrant sois même  ou en créant suivant les besoins peux permettre de faire justement gagner un temps considérable, sinon j'aime bien quand c'est pas mal coloré et flashi, mais ce n'es pas systématique, et j'évite de faire des truc complètement cramé, mais t'es sur que ton écran est bien réglé? le mien est parfaitement calibré et a une bonne dale, de bonnes caractéristiques, un bon contraste, de bonnes couleurs, peux être que ta pas de sonde ou que t'a pas calibré le tient ce qui expliquerai que tu vois tout ultra flashi alors que c'est pas le cas pour tous...

Je ne trouve pas que mes tous premier travaux soit moins flashi que les nouveau, c'est surtout qu'il y a beaucoup moins de maitrise dans mes couleurs et mes coup de brush, c'était anarchique, je n'avais pas une logique de peintre digital encore suffisamment développé pour faire des truc correct. En plus avant je copiais, alors cas l'heure d'aujourd'hui je ne fais plus que créer des illu original ----> avec de l'inspiration.

Et pour ma part je trouve quand peux de temps je me suis énormément amélioré, même si c'est pas pro je le sais.

J'utilise photoshop, et le filtre caméra raw pour la finition, + des banques d'images très hautes résolution et libre de droit pour mes inspiration.

 

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, STF BDX ART a dit :

L’idee de progresser c’est bien, accepter de revoir sa méthode c’est mieux, tu ne progressera pas si tu ne te décide pas a être méthodique et patient. Ne cherche pas encore des produit fini ou a atteindre un résultat pro, d’un artiste qui a 999999999999999 échec derrière lui. 

APPREND, APPREND APPREND.

Justement j'apprend énormément en essayant de faire des illu les plus finit possible à mon échelle et mes capacités, tout en cultivant mon Propre style en fait, bien que je puisse puiser de l'inspiration intelligement chez d'autres artistes comme ça a été dis, en fait je continu de m'instruire en permanence en me prenant divers formations et modules en ligne de plein d'artistes différents, en lisant des livres, en regardant des vidéos intéressantes et instructives, en écoutant les conseils des autres artistes pro ou en cours de formation comme moi qui suis "autodidacte". Franchement de mon point de vu je m'améliore de jours en jours et mes créations sont en train de muter genre comme des x-men ou des pokemon, mon mini draco va finir par devenir un mega dracofeu genre le dragon de feu de 10 mètre de haut la haha avec le temps x). Tel est mon nindo mdr

 

La j'ai pas un niveau qui me détache de la plupart des gens, mais ça viendra. Il faut que je devienne bon, c'est mon rêve de goss, cette idée m'es jamais sortie de la tête, je dois réussir ça au court de mon existence.

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-Philippe a dit :

Justement j'apprend énormément en essayant de faire des illu les plus finit possible à mon échelle et mes capacités, tout en cultivant mon Propre style en fait, bien que je puisse puiser de l'inspiration intelligement chez d'autres artistes comme ça a été dis, en fait je continu de m'instruire en permanence en me prenant divers formations et modules en ligne de plein d'artistes différents, en lisant des livres, en regardant des vidéos intéressantes et instructives, en écoutant les conseils des autres artistes pro ou en cours de formation comme moi qui suis "autodidacte". Franchement de mon point de vu je m'améliore de jours en jours et mes créations sont en train de muter genre comme des x-men ou des pokemon, mon mini draco va finir par devenir un mega dracofeu genre le dragon de feu de 10 mètre de haut la haha avec le temps x). Tel est mon nindo mdr

 

La j'ai pas un niveau qui me détache de la plupart des gens, mais ça viendra. Il faut que je devienne bon, c'est mon rêve de goss, cette idée m'es jamais sortie de la tête, je dois réussir ça au court de mon existence.

Je pense que STF BD ART insiste sur un point qui mérite ton intérêt. La singularité assumée de ton travail est pleinement légitime.

Toutefois, l'école et le formateurs attendent que le contenu des savoirs transmis soit visible dans ta pratique.

Tu as la possibilité de passer moins de temps sur des projets longs pour bosser sur des études courtes. Cela te permettra de gagner en polyvalence technique pour pouvoir t'assumer encore plus! 😉

  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Jean-Philippe !

Pour éclaircir ma pensé aux niveaux des couleurs, c'est pas mon écran le problème (ok il n'est pas calibré à la sonde, il ne coute pas 3k boulles non plus, mais je t'assure, c'est pas le soucis !), c'est pas non plus que ça soit hyper saturé, c'est la manière dont tu les utilises. Regarde ta dernière version de Guts par exemple, on y comprends plus rien, tout est de la même tonalité, les couleurs baves de partout, y'a aucune forme qui sort du lot, bref, c'est pas agréable à regarder, c'est pas alléchant.

Pour que tu comprenne bien ce que je veux dire, je te met un exemple d'un feu grand artiste. Des couleurs très saturés, lui aussi, mais en harmonie, des très fort contrastes de couleurs et de valeurs, bien placés, qui font ressortir des formes clairement identifiable, quelques détails par ci par là, une bonne composition bien sûr et certes beaucoup de talent. Le tout sans brushes spéciales, ni filtre RAW (wtf ?? ca m'étonnerait que tu boss avec des fichiers .raw !? tu fais de la photo ou du dessin ?)

Je te le redis parce que tu as dis que tu étais têtu : tu te perds dans des truc compliqué et pas approprié, si tu veux progresser, commence par faire simple, par les bases ! Tu suis les cours non ? demandes à un formateur son avis !

1050001592_FrankFrazetta-USA0(9).jpg.c42346d1c3f5a25b155bcc217b589594.jpgkong.jpg!Large.jpg.81e9ca82f7dd315e70ccd5afcafaa857.jpg

Regarde encore, je vois que ta retouché ton illu avec le cheval, c'est mieux oui, le sable a des formes ok, ta photobashé ciel et mer, ça peut le faire, ta rajouté un soleil couleur cyan, pourquoi pas, mais ça change pas grand chose au final ! T'aurais dû bosser ton sujet d'abord, le cheval !, qui est toujours aussi raide et plat, la compo, les contrastes, la palette de couleur.. Encore une fois, ça fait pas de mal d'étudier les meilleurs : Wild Ride, Frazetta

J'arrête mes critiques ici, je voudrais pas couper tes élans artistique, ta une grosse motivation je peux pas t'enlever ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, WAWA a dit :

Salut @Jean-Philippe !

Pour éclaircir ma pensé aux niveaux des couleurs, c'est pas mon écran le problème (ok il n'est pas calibré à la sonde, il ne coute pas 3k boulles non plus, mais je t'assure, c'est pas le soucis !), c'est pas non plus que ça soit hyper saturé, c'est la manière dont tu les utilises. Regarde ta dernière version de Guts par exemple, on y comprends plus rien, tout est de la même tonalité, les couleurs baves de partout, y'a aucune forme qui sort du lot, bref, c'est pas agréable à regarder, c'est pas alléchant.

Pour que tu comprenne bien ce que je veux dire, je te met un exemple d'un feu grand artiste. Des couleurs très saturés, lui aussi, mais en harmonie, des très fort contrastes de couleurs et de valeurs, bien placés, qui font ressortir des formes clairement identifiable, quelques détails par ci par là, une bonne composition bien sûr et certes beaucoup de talent. Le tout sans brushes spéciales, ni filtre RAW (wtf ?? ca m'étonnerait que tu boss avec des fichiers .raw !? tu fais de la photo ou du dessin ?)

Je te le redis parce que tu as dis que tu étais têtu : tu te perds dans des truc compliqué et pas approprié, si tu veux progresser, commence par faire simple, par les bases ! Tu suis les cours non ? demandes à un formateur son avis !

1050001592_FrankFrazetta-USA0(9).jpg.c42346d1c3f5a25b155bcc217b589594.jpgkong.jpg!Large.jpg.81e9ca82f7dd315e70ccd5afcafaa857.jpg

Regarde encore, je vois que ta retouché ton illu avec le cheval, c'est mieux oui, le sable a des formes ok, ta photobashé ciel et mer, ça peut le faire, ta rajouté un soleil couleur cyan, pourquoi pas, mais ça change pas grand chose au final ! T'aurais dû bosser ton sujet d'abord, le cheval !, qui est toujours aussi raide et plat, la compo, les contrastes, la palette de couleur.. Encore une fois, ça fait pas de mal d'étudier les meilleurs : Wild Ride, Frazetta

J'arrête mes critiques ici, je voudrais pas couper tes élans artistique, ta une grosse motivation je peux pas t'enlever ça !

Comme le dit WAWA !

Reprend et/ou apprend les bases avant de parler de couleur.

Boom ! Je me suis cogné, le cerveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, STF BDX ART a dit :

Comme le dit WAWA !

Reprend et/ou apprend les bases avant de parler de couleur.

 

Ton vegeta a une drôle de tête. On dirais bernar 62 ans qui boit de la binouze le vendredi soir avec sont bando sur sont terter.

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...