Aller au contenu

Ma galerie


Jean-Philippe

Recommended Posts

@Jean-Philippe Je me suis permis un repaint rapide.

L'idée c'est de supprimer les lignes de contour pour développer les textures et lumières.

1. j'ai repeint le fond avec un sale brush tout crade (sur un calque copié et transparent, j'efface le type, je repasse en opacité 100%)

2. j'ai forcé les ombres en partant du principe que la lumière est en haut à droite

3. j'ai rehaussé les volumes en éclaircissant les reliefs

4. j'ai posé une lumière bleu-vert sur les bords opposés à l'ombre

Tente l'expérience, le processus artistique est amusant... 🙂
jp.jpg.0df8bf390e9cf28cdcaa77d3bf5b85b7.jpg

... mais pas seulement! 😜

Désolé si tu considères que j'ai trahi ton intention artistique mais tu postes sur un forum d'illustration. Cela implique d'emmener un minimum le spectateur dans ton monde. Il faut souvent lui prendre la main et accepter de lui permettre de se raccrocher à un dispositif de représentation cohérent (intégrant ici espace et lumière).

Si ton intention est totalement punk, en contradiction avec tout système, tu perds ton public pour en chercher un autre (tu peux faire valoir ton travail comme art contemporain avec un processus de collage digital et photobashing néo Pop Art, c'est très pertinent).

Par contre, ne sous-estime pas les observations des collègues qui portent de l'intérêt à ton travail. Même succinct, mon repaint a demandé des connaissances sur la couleur, le modelé de l'anatomie et du drapé.

J'espère recentrer la discussion au bon endroit et te filer de la motivation! Travaille tes fondamentaux pour tout déglinguer!😉

  • J'aime 2

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beacoup de ton repaint vonhymack, par contre sur ce projet je n'ai rien incrusté -----> aucune texture ni rien de photobash ^^ C'est tout avec mes petits brush pour le coup ^^.

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette impression vient du fait que tu as besoin de penser la lumière en volume : même si les ombres rendent un certain modelé, il de faut penser l'ombre en perspective et moins à plat! Elle doit devenir davantage qu'un trait!🙃

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Ma dernière création à été faite avec un seul pinceau simple (brush) sans référence pas même d’inspiration, ni model—–> j’ai juste repris la posture de la scène déja culte d’eren dans snk qui prend la tête de sont armé ——> le style animé est assez basique, puis pour être franc j’ai juste repris les contours (pas tous les contours, que ceux de l’extérieur, j’ai complètement façonné le truc à ma sauce —–> aussi sans aucune incrustation (même légère) ou de photobash. J’ai fais ça en jouant avec le paramètre de dureté du brush, à part ça j’ai fais quelque ajustement de valeurs avec des options spéciales, de saturation mais c’est tout—–> puis tout comme les medium type feuille et matériel tradi, mon médium favori à quand même des bon points et bonus donc autant les exploiter pleinement—–> je pense qu’il y a de l’avenir dans les métier lié au digital painting—–> illustrateur freelance—–> concept artiste—–> faire des images de publicité, de film, de livre, de jeux vidéo—> de jeux de société—-> être édité et faire ses bandes dessinés.

Et surement plein de choses que j’oublie.

A aussi, hier j’étais de très très mauvais humeur pendant que je bossais, à deux doigt du craquage complet—–> et en prime mon logiciel ce gobelin avait l’air possédé, il m’empêchais de procéder comme j’en avais envie en limitant mes outils —–> je vous jure que c’est vrai, j’ai tout essayé pas moyen d’utiliser certains paramètres ni tips—-> ba au final je suis plutôt content quand même parce que je me dis que j’ai réussi à obtenir malgré tout un bon rendu sans m’éterniser non plus dessus.

---------------------------------------

Pour ce qui est de cheval sur la plage, la composition est complètement original—–> c’est du fais maison comme on dis, tout en conservant l’idée de base, les lights, les ombres, j’ai incrusté par dessus mon dessin de la texture et ai retravaillé par dessus pour que ça colle bien à l’ambiance, que ce soit cohérent, et voila le résultat.

---------------------------------------

Le Guts dans sont armure noir la—–> j’ai facilement passé entre 20 et 30 heures dessus, et ai fais 2 nuit blanches d’affilé dessus pour le terminer (véridique)——> au moment ou je l’ai finis je suis aller dormir, ba j’ai dormie 20 heures d’affilé sans interruption pour récupérer x) lol.

Je l’ai pas copié non plus—–> compo original——> juste pris des images d’inspiration à gauche à droite pour le disign—–> j’ai fais un mix custom au final et je l’aime bien celui la pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été agressif VONHYMACK, t'avais raison-----> juste j'ai pas compris pourquoi tu ma fais une tête de monstre lol----> je l'avais pris comme une provocation de ta part----> alors qu'au final j'avais remarqué que t'étais fan de character disign type monstre-----> peux être qu'il n'y avait pas de mauvaises intentions derrière, si c'est le cas bon, dsl.

^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est nettement mieux tout en gardant ton style. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neuf150 a dit :

C’est nettement mieux tout en gardant ton style. Bon brush. 

 

Merci beaucoup neuf150 ^^, content de voir que ça te plaise, je fais vraiment de gros effort ces derniers temps pour me surpasser, c'est très important.

Modifié par Jean-Philippe
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @Jean-Philippe 🙂 

Cela fait un moment que je suit ton poste sur le forum, j'ai lu cette nuit les messages qui t'on était adressé fin du mois dernier, ceux de wawa/goryllart/vonhymack et je souhaitais mettre ma pierre à l'édifice.

Bien sur tout se que je vais dire n'est que mon avis, mon seul but est de t'apporter une réflexion sur ton travail, prend se que tu souhaite. Désolé si tu prend mal un propos ou autres, sache que ce n'est absolument pas le but. Pardon pour les fautes et bonne lectures. 

Comme je le disais plus haut, je suit tes postes depuis un long moment maintenant, je tien encore une nouvelle fois à saluer ta ténacité, c'est pas facile de peindre tout les jours et avec rythme comme le tien. 

  Je vais commencé par une critique de ton travail en général, puis parlé plus en détail d'une de tes œuvres "le mec fantôme". 

De ce que j'ai pu voir tu essaye de toucher à tout les sujets personnages, architectures, environnements c'est très bien .

Ton style est très particulier, je n'arrive pas à savoir vers quoi tu te dirige, j'ai vue que tu as posté une liste d'artiste que tu apprécie mais ton travail ne ressemble pas du tout à cela  (peu être les sujets?) je redemande comme wawa avant moi cite moi les artistes dont tu t'inspires et les/l' artiste ou tu te dis "c'est ça que je veux faire!"

Je souhaite vraiment comprendre ou tu veux aller. 

Pour le moment ton style me fait beaucoup pensé au peintre du courant de l'art naïf (pas une citrique) choix des couleurs criarde, anatomie incorrecte, architecture bancal et casi tout en 2 dimensions ça fait art naïf (encore une fois pas une critique négatif j'aime bien l'art naïf). 

Je vais donc commencé par

- L'anatomie de tes personnages, le gros problème que je vois c'est que tu travail que en 2d, tes personnages n'ont pas de volumes, ils sont juste posé sur la feuille à plat et non dans un environnement. L'autre problème est que tu n'as pas assez de connaissances en anatomies, faut que tu taffe sérieusement cela, t'as plein de cours sur internet, fait du dessin de nu au fusain, dessine des gens dans la rue dans un carnet (pas très covid pour le moment) je sais pas mais arrête de faire de l'anatomie que dans tes peintures, faut que tu taffe le sujet sinon jamais tu vas progresser (ou très lentement). Apprend os/muscle et comment simplifier les formes ! ça sera un bon début. et fait du nu 30 minutes par jours. Et utilise des références photos (prend la pose au pire >_< )

-L'architecture, domaine ou j'ai le moins de connaissances,  j'ai l'impression que tu te complique la vie en truc de malade, je regarde tes traits de construction laissé sur certains de tes dessins et Wah comment tu t'y retrouve? J'ai l'impression que tes points de suites sont mal placé ce qui créer des déformations sur les bâtiments, faut que tu sortes les points de fuite de ton images. Tu dois mieux placé ta camera, chacune de tes architecture est pris vue de grue, place toi plutôt au sol  ou en contre plongé ça apporte bien plus de sentiment de grandeur. Ah et utilise des références photos ! t'en à plein internet !!!

-La composition, difficile de parlé de cela, t'en à pas vraiment, tu as essayer sur guts et le heros de seven deadly sins mais c'est pas dingue je vais te montré avec guts :

Révélation

Je vais comparer ton image avec celle de l'artiste fenghua zhong

427956892_feng2.jpg.33f21d134e3ae06ae022c3b3bf9423cc.jpg          image.png.3dca2a7cb622ddda24d2e22c71624085.png

Révélation

 

Ton sol est très horizontal c'est pratique pour faire des environnement calme et apaiser mais dans une scène en plein action... préfère les diagonale, ça dynamise de fou. 

 1121751671_feng3.jpg.12f99e26f4aac1d6d04362a8b845f259.jpg       1755890833_phil4.jpg.abb8f6857b28d5b882573ebca4020c85.jpg

Je t'invite à regarder les ligne de directions de ton images, elles vont plus ou moins toutes vers le sujet principales c'est bien mais elle ne le font pas complètement et il y a des zones ou l'on ne s'est pas vers ou il nous dirigent pourtant étant des zones très sombre et contracté elle attire l'œil direct. Regarde pour fenghua tout mène parfaitement au sujet principal, le géant a barbe blanche. Le jeu de regard entre les personnages du bas l'un regard le personnage féminin qui elle regarde le géant etc. 

811762530_feng4.jpg.e1609f811f9b0b8ee63ac29beb83086e.jpg     1243101333_phil2.jpg.40201be12faa229ca2670835c45ae898.jpg

La gestion des forme que tu propose ne met pas en valeurs ton sujet, regarde comme ton personnage est perdu au milieu des formes, il n'y a pas de complexité dedans. J'ai même pas eu besoin de mettre toutes les formes en couleur pour fenghua que le personnage avait casi sont entière forme détaché. 

1288739276_feng1.jpg.9794f82793efa3d79ac3f5264e8becf1.jpg     1609883686_phil3.jpg.d64cd5fe4a4f5be466e6341b79211948.jpg

-Point intérêt  -Zone intéressante  -Moyen intéressant  -peu intéressant  -osef complet

Je pense que ça parle direct... ton personnage est noyé dans une zone sans importance... 

 

- Autres, cette partie comprend des éléments qui me pose vraiment problèmes mais qui font aussi ton style donc :x ... y a un truc avec tes couleurs qui ne vont pas, je ne sais pas, elles sont beaucoup trop vif, ça passerais comme je vais te le montré avec des exemples d'artistes après mais tes autres problèmes rend ça trop visible. Tu mes trop de petits détails partout, tu n'arrête pas. Tu couple couleurs criarde plus petits détails partout et vraiment tu ne laisse pas respirer ton spectateur, laisse nous un peu d'espace "vide" tu gagne du temps et en plus ça améliore ton dessin.  Les blanc, les noirs beaucoup trop présent, c'est des couleurs à manier avec un juste dosage évite dans mettre partout ça brule ton image. Pour tes lignes, je ne sais pas si tu veux quelles restent genre bd/manga ou quelles disparaissent mais tu as moyen de plus les soigner, je t'invite encore une fois a faire du croquis sur carnet 🙂. Le cadre de tes images en mode carré... arrete de faire ça, tu es tellement limité avec du carré, va étudier l'importance du cadre.  Il y a d'autres points à abordé mais j'ai po le courage de continué, genre tes valeurs (passe tes image en noir et blanc pour comprendre).  

Pour finir j'ai repeint rapidement ton personnage fantôme pour mieux comprendre tes problèmes:

(Des erreurs anatomique mais j'ai po de référence photo...bref !)

Révélation

rebache.thumb.jpg.f4e337d29ee57b0bce91380a71a14eca.jpg

 

 

Révélation

rebache.thumb.jpg.f4e337d29ee57b0bce91380a71a14eca.jpg     perso 1 par Jean-Philippe

  Commençons par le plus visible, tu as des erreurs anatomique monstre, nez/yeux/bouches/pommettes, l'implantation de la barbe, les cheveux mal placer, l'anatomie du haut du corp (je t'invite à prendre la même pose que ton personnage tu vas vite comprendre l'impossibilité de la chose) 

Trop de détails, tout dans ton dessin à du détails, on ne sait plus ou regardé, le sujet c'est le visage mais le tatouage prend toute la place. 

Trop de blanc et de noir, ça brule ton image complètement. 

Tu es partie sur un portrait carré très classique, dans beaucoup de jeu vidéo/ société on retrouve ce genre de portrait, souvent ils sont tout petit, ils faut qu'il soit vraiment visible même en très très petit qu'on comprennent. 

Révélation

rebache.thumb.jpg.f4e337d29ee57b0bce91380a71a14eca.jpg  perso 1 par Jean-Philippe

Tu vois la différence entre nos deux images ? tes bras, ta batte et ta fumé nous perde complétement. 

Ahmed Aldoori en parle très bien dans un de ses cours  https://www.artstation.com/marketplace/p/Jp3B/character-portraits-real-time?utm_source=artstation&utm_medium=referral&utm_campaign=artwork&utm_term=marketplace   me semble que c'est celui ci mais pas sur

Révélation

(trouvable gratuitement si jamais humhum...) 

J'ai trois images qui m'ont fait pensé à ton illustration je poste les liens si ça t'intéresse de voir comment eux gère justement les couleurs criarde 

https://www.artstation.com/artwork/yQl6J

https://www.artstation.com/artwork/RYEZnA

https://www.artstation.com/artwork/6vRZw

La réponse est avec parcimonie 😉 

 

Bref pour finir mes conseils, continue mec ! tu as tout mon soutien même si on se connait pas, dessine autant que tu peux tu vas finir par atteindre ton objectif même si ça prend 10 ans continue ! Dessine et peint en noir et blanc ça ne te feras pas de mal d'apprendre les valeurs ! Taffe l'anatomie, apprend ça bien pour comprendre ce que tu dessine, travail la perspective (je sais c'est chiant) fait du croquis, change de support de temp en temps genre aquarelle, feutre etc. t'as plein de choses à travailler c'est génial. 

Tu demandais si tu avais progresser depuis que tu dessine est la réponse est oui, bien sur que oui mais... faut pas que tu te mette la pression à vouloir progresser trop vite le dessin c'est l'apprentissage d'une vie 🙂 ! Sur ceux bye 

  • Merci ! 1

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

 

il y a des effets de texture et tu sembles bien appliqué sur le dessin à la base.

 

Selon moi tu devrais travailler plus sur les valeurs de ta créa. On perds un peu le volume dans tes créations car tous tes plans sont traités de la même façon et reçoivent la même lumière. J'ai l'impression que tu raisonnes plus en terme de dessin et pas assez en terme de peinture. Pense peut être plus en volume. En espérant t'aider un poil 😉

  • J'aime 1

Un petit tour par ici

FaceBooK //// InstaGraM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Aeon-Lux a dit :

Bonsoir,

 

il y a des effets de texture et tu sembles bien appliqué sur le dessin à la base.

 

Selon moi tu devrais travailler plus sur les valeurs de ta créa. On perds un peu le volume dans tes créations car tous tes plans sont traités de la même façon et reçoivent la même lumière. J'ai l'impression que tu raisonnes plus en terme de dessin et pas assez en terme de peinture. Pense peut être plus en volume. En espérant t'aider un poil 😉

 

Merci AEON-LUX je prend en compte t'es conseils, j'espère arriver un jour à produire des peintures aussi cool que les tiennes ^^

ça ta pris combien de temps pour arriver à ton niveau si c'est pas indiscret????  perso je dois avoir moins de 500 heures de pratique je dirais.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Philippe a dit :

 

Merci AEON-LUX je prend en compte t'es conseils, j'espère arriver un jour à produire des peintures aussi cool que les tiennes ^^

ça ta pris combien de temps pour arriver à ton niveau si c'est pas indiscret????  perso je dois avoir moins de 500 heures de pratique je dirais.

merci ;)

 

Pour l’expérience, c'est difficile à dire. J'ai commencer avec des photomanips il y a une dizaine d'années en suivant des tutos de @Spartan de DPSchool sur Design Spartan ou ceux de @Oliviou. Puis j'ai glissé vers le photobashing au contact de Shue13 et des copains du "luminarium". Maintenant je suis en digital painting depuis 7 ou 8 ans avec une belle parenthèse de 3 ans. Donc compte 4/5 ans d’expérience à peu prés en painting. En nombre d'heures je pourrais pas te dire. Par contre j'évolue constamment. N'hésite pas à te remettre cause, à changer tes process c'est comme ça que ça vient ;)

  • J'aime 3

Un petit tour par ici

FaceBooK //// InstaGraM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur de d'avoir apprit beaucoup avec mes tutos, ta très vite step up si ma mémoire est bonne et j'avais pas tant de tuto que ça a l'époque hahaha 

  • J'aime 1
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand même tu m'as permis de me faire à toshop. Tu as bien contribué à ma formation de digital painter ;)  Je me souviens encore du tuto de ton nazgül qui tiens le miroir ;)

Désolé Jean-Philippe, je flood

  • J'aime 1

Un petit tour par ici

FaceBooK //// InstaGraM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/24/2021 à 8:28 PM, Aeon-Lux a dit :

Oui mais quand même tu m'as permis de me faire à toshop. Tu as bien contribué à ma formation de digital painter 😉 Je me souviens encore du tuto de ton nazgül qui tiens le miroir 😉

Désolé Jean-Philippe, je flood

Pg ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil : définis d'abord tes lumières. Vers ou vient ta lumière principale ? Ici on ne sait pas.

Une fois que cela est fait, tu vas peindre en fonction de cela. Les zones exposés prendront une teinte plus claire et plus proche de la couleurs de ta lumière. Les zones non exposées seront plus sombres. (tu peux aussi les teinter légèrement avec une couleur complémentaire pour accentuer les contrastes....). Une idée de combo classique mais efficace : lumière orange et ombre violette.

Tente de sortir de ta zone de confort 😉

Un petit tour par ici

FaceBooK //// InstaGraM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Aeon-Lux a dit :

Un conseil : définis d'abord tes lumières. Vers ou vient ta lumière principale ? Ici on ne sait pas.

Une fois que cela est fait, tu vas peindre en fonction de cela. Les zones exposés prendront une teinte plus claire et plus proche de la couleurs de ta lumière. Les zones non exposées seront plus sombres. (tu peux aussi les teinter légèrement avec une couleur complémentaire pour accentuer les contrastes....). Une idée de combo classique mais efficace : lumière orange et ombre violette.

Tente de sortir de ta zone de confort 😉

tu parle du lion ou du dessin style manga ^^ ???? En fait dans celui sur mha la lumère vient de y- x+ z-, sur le lion x- y+ légerement et z+

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément ton positionnement avec les axes... désolé. Cependant meme si tu as définis une lumiere, je ne le perçois pas en fait. Pour ton lion, on ne voit pas d’où vient ta source lumineuse... et du coup ton dessin parait plat alors qu'on voit que tu as passé du temps sur les formes et la texture.

Un petit tour par ici

FaceBooK //// InstaGraM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aimerai avoir des avis sur la perspective de l'étendu d'eau svp, comme je l'ai pensé c'est sencé être à plat, mais j'ai comme un doute la dessus de la façon dont je l'ai représenté ^^'.

 

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tente de faire tes traits dans l'autre sens 😉 et fais attention à l'opacité de ton brush ... Plus tu vas loin moins il y a de contraste (perspective atmosphérique)

Modifié par Aeon-Lux
  • J'aime 1

Un petit tour par ici

FaceBooK //// InstaGraM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Aeon-Lux a dit :

Salut, trente de faire tes traits dans l'autre sens 😉 et fais attention à l'opacité de ton brush ... Plus tu vas loin moins il y a de contraste (perspective atmosphérique)

Merci Aon-lux ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais passer l'illu en couleur demain, ça vous parrais correct au niveau de la line? des poses, du décors et disign, de la compo?

J'ai passé bien une 10 ène d'heures dessus loi. 

Modifié par Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...