Aller au contenu

Conseils pour prix d'un digital painting?


Dryaume

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

je viens vers vous car je suis totalement perdu. On m'as contacté sur insta pour acheter un des artworks que j'ai posté dernièrement. Ce serait pour une utilisation perso (l 'accrocher à son mur).  Etant donné que l'image est déjà faite je n'arrive pas du tout à me fixer un prix... J'ai deja proposé 70€ pour le fichier mais le retour a été negatifs..

Sur quelle base de prix puis-je m'appuyer pour une image déjà faite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca va dépendre d'abord du coût de l'impression. Est ce que tu vas vendre un poster, ou alors une impression encadrée, combien ça te coûte à toi (compte les déplacements et le reste), et les frais d'envoi (qu'on peut faire payer à part aussi). Bref il faut que tu fasses ton petit calcul pour savoir combien tu payes d'abord. Là il te reste à rajouter  ta marge, combien tu vas gagner, là tu es libre de faire ce que tu veux mais tu prends trop, les clients fuiront. Dans ta marge, ce serait pas de mal de prendre en compte le fait qu'il faille te rémunérer d'abord, mais aussi payer tes taxes, provisionner tes futurs investissements, considérer le temps passé....

Tu peux faire un calcul complexe ou un tout simple, à toi de voir les paramètres que tu veux garder pour ton calcul, essaie quand même de réfléchir à un maximum de paramètre dans un premier temps (tu ne les garderas pas forcément tous).

Sûr que si tu vends un simple poster 70€ sans limitation de tirage, ça va être quasi 7 fois trop cher. la dernière fois que tu as acheté un poster combien avais tu mis dedans ? c'était gratuit ? c'était un goodie ? Bon tu vois donc qu'il y a de la concurrence bien bad ass. si par contre c'est une impression métallique de grande qualité (je prends ça comme exemple mais il y a une infinité de type d'impression qui peuvent e^tre très très chères), 70€ ce sera sans doute bcp trop léger.

Le problème est pas simple, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.
Tu n'as pas à être perdu ! 😉
Une image faite t'as couté la même chose qu'une image à faire...
70 euros pour un painting (après il faut voir quel painting exactement), mais c'est déjà largement en dessous de ton temps de travail ! à moins, que tu en l'ais fait en 2h voir moins.
Et même là, un painting ne se mesure pas qu'en terme de temps passé mais aussi avec le talent du graphiste.
Bref, un gars qui te dit, je t'achète ton painting pas cher pour mettre ça sur mon mur, envoie-le sur un site de vente de poster... Ce sera le même prix mais tout le monde aura le même.
Pour un prix, mais tout le monde te le dira (kob-one aussi), tu prends : temps de travail x taux horaire + droits d'utilisation (et les nommer dans ton devis) en leur donnant une durée.
Tu as tout ce qu'il te faut ici :
https://digitalpainting.school/magazine/conseils/comment-calculer-le-prix-des-droits-dauteur
Bonne continuation !

Modifié par kwarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dryaume je rejoint complètement mes deux vdds, et précisant que sur Insta ou les réseaux en général, la majorités des demandes que tu auras seront des trucs sous payés, juste parce qu'un gus à trouvé cool une de tes illus. Alors après on peut accepter de se sous vendre, sachant que ça t’amènera rien, pas de boulot derrière ou de reconnaissance, la personne mettra au mieux sur son mur chez elle, ce qui est cool en soi, mais remplira pas l'assiette.
Soit on annonce le vrai tarif et là ça va limiter un max les clients, mais ça rends sérieux. Au risque de te faire insulter, ça m'est arrivé souvent. Tu passe de "j'adore ce que vous faites combien je peux vous acheter l'illu", à "vous êtes une merde, mon gosse fait mieux, des croutes comme la votre j'en achète 25 pour le même prix sur le net"

Que ce soit clair, si la personne veut pas mettre de thunes, c'est pas un vrai client. 70euros c'est que dalle, si on se base sur le minimum d'une journée de taf, à savoir autour de 250 euros brut, ça fait pas lourd, ou alors t'as bossé très vite et c'est rentabilisé.

Ce que tu peux faire, et c'est une solution "blaireau" que j'ai choisie. C'est de mettre tes illus sur un site comme Artstation, Redbubble ou autre, voir plusieurs. Y a pas de droits d'exclusivité, donc le mec en question là il sera pas le seul à avoir ton illu
éventuellement, tu gère rien, pas d'impression, pas de livraison, que dalle, et ça rapporte pas grand chose, mais du coup plus de souci. Ton poster est aux tarifs du net, tu peux le vendre 100 fois si t'es bon en marketing et que l'illu plait. Plus tu peux vendre des mugs, des coques de téléphone, etc, etc, y compris des masques en ce moment, ah ah.
Donc du coup, quand t'as un particulier qui te contacte pour un print d'un truc déjà fait et qui n'est donc pas une commande, hop tu lui envoies le lien, et c'est réglé.

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dryame, je rejoins Mao pour ce type de demande, si elle se répète, renvoyer vers ta boutique Redbubble ou autre semble le plus simple. Pas de négociations, pas de gestion d'impression ou autres (pas de grosses sommes non plus), mais au moins tu peux multiplier ces revenus moindre et en faire quelque chose. Ca demande néanmoins de gérer cette galerie/boutique mais ça devrait demander que quelques heures par mois...(MAJ, com', ...) en tout cas il faut pas que ça en prenne plus si c'est pour des rentrées d'argent faibles !

Ca peut donc être l'occasion d'en créer une... Sinon c'est à toi de voir à combien tu veux la lâcher. Si ça n'a pas de sens de cracher ton fichier pour 30€, ne le vend juste pas ?

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un complément d’info @Glub @Mao Mornity : ArtStation, redbubble et autres, il y en a en français ?

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 https://help.redbubble.com/hc/fr/articles/217196086

Il y a également le site Redbubble en français dont certains produits sont disponibles depuis la France, d'autres R.U., Allemagne, Pays-Bas... donc des délais normalement raisonnables.

Tu vas aussi avoir Etsy (Irlande) de connu en site traduit, après t'as des trucs de cartes-postales, ou ventes d'originaux en francophone.

  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! désolé je repasse un peu tard mais beaucoup de taf ..

Pour Arstation et autre site d'impression oui je connais mais les prix sont tellement bas.. Je voulais tenter une vente en direct.

Bon au final la personne ne veut vraiment pas mettre de l'argent ça s'est donc arrêté là.

La prochaine sera peut-être la bonne 🙂

Au final c'est pas grave si ça n'a rien donné, j'ai pu travaillé mon relationnel avec un client. C'est toujours ça à prendre! Je vais  etudier ton lien Kwan.

Merci encore pour vos conseils 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dryaume les tarifs sont bas, et encore c’est à peu près dans le cadre, mais t’as rien à faire. Si tu veux marger en faisant la même chose il faudrait faire des séries, pour vendre au même tarif mais en ayant plus de marge grâce au volume. Donc pré imprimer 50 éléments par exemple. Ce qui marche que quand tu es certain de les écouler. L’avantage ici c’est de pouvoir directement toucher un truc sans se prendre la tête avec la fabrication et la livraison, plus d’accabler Red ou Artstation si le client est pas satisfait. 

Pour du one shot il faut que ce soit de la commission au moins, que le client te paye la création, et éventuellement la fabrication et la livraison. Sinon tu n’auras que ce genre de cas, où le gars aime ce que tu fais, mais veut payer ça comme du vinted. 

Ou alors viser des professionels, cabinets de médecins, d’avocats, grosses boites, ce genre de trucs. Ils aiment décorer, ils ont du budget, en général ça vaut le coup. J’ai déjà facturé des illustrations imprimées clé en main à plus de 1000 euros comme ça. C’est un bon plan. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...