Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

[WIP Challenge] MiniKiwi


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai pris la résolution de participer au challenge de Décembre/Janvier, donc je me permet de créer ce petit sujet WIP où je posterai un peu mon avancée.

 

Le concept:

 

Pas facile, mais j'ai décidé de porter mon choix sur Le Rêve d'Emile Zola, parce que ce roman m'a marqué et qu'il n'a pas vraiment d'identité visuelle, ce que je trouve dommage. Comme les images me viennent facilement avec la lecture, j'ai une image assez précise de ce que j'aimerais faire.

 

En gros, j'aimerais peindre Angélique, l'héroïne, debout sur le rebord de la fenêtre de sa chambre, pieds nus, en robe blanche. Elle aurait des cheveux blonds détachés et frisés jusqu'aux épaules. On la verrait de dos/trois quarts dos. Une main sur le rebord de la fenêtre et l'autre sur la poitrine, elle regarderait en direction du clocher. Sur son lit, le livre saint qu'elle lit sans cesse.

 

Etape 1: Les miniatures:

 

Première étape, j'ai dessiné rapidement quelques idées de compositions assez semblables (sauf la dernière mais elle ne me convient pas):

 

Miniatures-Le-r%C3%AAve.jpg

 

J'ai un vrai faible pour les compositions en contre-plongée, mais je pencherais plutôt pour le seconde, peut-être un peu moins de côté et en rajoutant les rideaux. J'ai vraiment envie de choisir une composition où la lumière passerait à travers le tissu de la robe, même si ça sera compliqué à peindre.

 

Demain je ferai une miniature "définitive", à part si je trouve une meilleure idée, et je commencerai à chercher des références pour la robe, le clocher, le couvre-lit et l'anatomie de la demoiselle.

 

Bref, je commence le challenge! Bonne soirée à tous!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Y'a pas à dire, je trouve toujours aussi enrichissant de pouvoir suivre un process. Merci de le partager, du coup !

 

Je trouve aussi que la deuxième compo est plus adaptée ; la première et la dernière sont vraiment statiques, la troisième bien qu'intéressante est pour le coup trop dynamique, alors que la deuxième est à la fois paisible et intrigante. J'aime aussi l'idée du livre posé sur le lit au première plan tel que représenté dans cette vignette. J'ai hâte de voir la suite du coup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos commentaires! Bah figures-toi que c'est ton propre WIP, @ameya, qui m'a motivée à faire le mien! Je suis ton avancée de près ;)

 

Bah en fait c'est super cool de faire des miniatures @yun77, ça fait vraiment travailler ton esprit de composition (ou l'équivalent existant).

 

Du coup j'ai choisi la seconde miniature, que comme Ameya je trouvais en effet plus poétique que les autres. J'ai donc créé la miniature définitive, qui reprend globalement la compo de cette dernière. J'ai mis une journée complète à comprendre pourquoi ma perspective était foirée sur la nouvelle miniature... Je traçais la ligne d'horizon au niveau des yeux de la jeune fille alors qu'elle se trouve plus bas puisque le personnage est en hauteur par rapport à l'observateur. Bref tout est rentré en dans l'ordre et voici la miniature finie (avec un texte provisoire, juste pour me rassurer sur l'aspect un peu "vide" du haut de la compo):

 

Mini-Le-r%C3%AAve-FINI.jpg

 

J'ai laissé la miniature choisie à gauche pour comparer. J'ai l'impression que c'est plus clair que la protagoniste regarde en direction du clocher, mais j'ai peur que les rideaux entravent la lisibilité de l'image. Qu'en pensez-vous?

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, le courant d'air vient de dehors, cela veut dire que tu as inversé le sens des plis de la robe, pareil pour le rideau de droite (vu écran). Il, peut y avoir un contre courent mais je ne pense pas que c'est ce que tu voulais.

 

En ce qui concerne les tons de la lumière, je pense que tu pourrai griser les rideaux et laisser quelques franges de lumière sur celui de gauche.

 

Rien de mieux qu'un dessin pour expliquer. (Je me suis permis de retoucher ton WIP)

 

Mini-Le-r%C3%AAve-FINI-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Pour ma part, je trouve que le choix est judicieux (logique c'est celle que je préférais) par contre, je trouve la miniature un peu moins immersive que la vignette d'origine... Notamment le lit, qui est moins présent et qui suit plus la ligne de perspective de la fenêtre. Alors c'est peut-être plus juste, j'en sais rien, mais je trouvais que le lit de la vignette d'origine apportait une ligne de force qui guidait bien le regard dans l'image, tout en attirant l'attention sur le livre au premier plan, qui, là, semble devenir accessoire.

Je pense que les rideaux devraient eux aussi te servir de ligne de force pour amplifier la lecture de l'image. Et peut-être être plus "transparents", même si à ce stade je me doute qu'ils ne sont pas définitifs ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Comme @ameya tu as choisis la bonne miniature, et @armand-larios à apporter de bonne correction à ta création.

 

Pour ma part quand je regarde ton illustration je vois 2 choses, en premier la fille et ensuite les rideaux, je pense que pour moi les rideaux sont trop présent , des plus petit et plus discret serrais mieux tout en gardant leur dynamisme et comme dit @ameya des rideaux beaucoup plus transparent.

 

Pour le livre sur le lit j'aurais fais en sorte que les rayons de lumières traverse la fenêtre et viennent éclairer le livre et je l'ouvrirai faisant croire que c'est le vent qui l'a ouvert , après c'est juste un simple avis ;)

 

En tous continue tu es bien partit ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vous avez raison tous les deux,@benoit-peron @ameya, pour les rideaux, j'aurai dû les faire plus transparents. il était 3h du mat. et c'était juste pour montrer le sens du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais on a pas remis en cause ton overpaint hein @armand-larios :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil @armand-larios je ne critiquais pas ton paintover 😊 c'était dans la globalité de la création 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages! Merci vraiment d'avoir pris le temps de faire un paintover @armand-larios! A la base je voulais en effet que le vent vienne du dos de la fillette, mais ça n'a aucune explication logique et c'est vrai que ton paintover a beaucoup plus de sens... Mais sinon on retombe un peu dans l'esprit de la seconde troisième compo, qui est beaucoup plus dynamique.

 

Je suis d'accord avec toi @ameya, je pense que cette impression est due au fait que la fenêtre est centrée maintenant et que ses deux battants coïncident avec les bords de l'image. Peut-être reculer le point de vue et le décaler légèrement vers la droite...?

 

L'idée de faire tomber les rayons de soleil sur le livre est géniale! Et le coup du vent qui l'ouvre j'adore aussi :D

 

Entre les rideaux transparents, les rayons de soleil et tout, je vais avoir du boulot... J'espère que le résultat ne sera pas décevant...

 

Merci à tous de votre aide! Je reprend la miniature ce soir et poste tout ça demain ;)

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le plaisir est pour moi @minikiwi, je pense qu'avec les idées d' @ameya et @benoit-peron, tu es dans le bon sens pour réaliser une superbe couverture de livre. Mais ne t'inquiète pas si tu n'arrive pas à faire quelques chose de parfait. Le but ici c'est de progresser, en travaillant, encore et encore....

 

PS: Tu as raison, tu devrais t’éloigner du personnage, pour que le spectateur ressente qu'il est dans une chambre, avec un lit ou il y a un livre posé dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait plaisir que mon idée t'as plu 😀

 

Tu as tout ton temps (fin janvier) pour affiner et finaliser ta couverture ne prend pas le risque de te précipiter à le finir , prend du recul à certain moment fait d'autres travaux et reviens de temps en temps dessus tu verra un oeil différent sur ta compos à chaque fois 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis de retour (et j'ai pas trop avancé)!

 

Voilà où j'en suis:

 

Concours.jpg

 

Je sais pas du tout comment passer à "l'étape suivante", c'est à dire poser les valeurs et tout... J'ai l'impression que ça marche pas XD

 

D'ailleurs le truc moche sur le lit c'est un livre...

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon avancée de la journée! J'ai posé les valeurs de la fille et commencé celles du décor...

 

Peut-être que je vais m'en sortir après tout ;) Dites-moi si vous voyez des ombres bizarres...

 

Concours-2.jpg

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...