Aller au contenu

Exercices et WIP de Vittorio.


Recommended Posts

Salut tout le monde, merci pour vos messages pour mes thumbnails, je n'y ai jamais répondu, désolé ! J'ai laissé tomber le challenge en cours de route mais je vais essayer de reprendre toutes ces keyframes dans les semaines qui viennent.

 

Après donc un challenge inabouti, un terrible inktober et une courte pause, je reprends le painting avec des études.

 

Déjà, je me suis fait un petit challenge 100 mains à étudier durant le mois d'octobre pour enfin corriger cette grosse faiblesse ! voici donc quelques planches, mais y'en a plus ! 4-6 minutes par main.

Pour les corrections en rouge, je copiais à chaque fois la main que j'ai dessiné, puis je superposais ma réf en transparence pour voir où étaient mes erreurs et tout reprendre en rouge.

 

Etude-Mains-04.jpg

 

Etude-Mains-06.jpg

 

Etude-Mains-08.jpg

 

Etude-Mains-12.jpg

 

Etude-Mains-13.jpg

 

Toutes les réfs viennent de https://line-of-action.com/

 

Et enfin, depuis le temps que je voulais faire ça, j'attaque une grosse série d'études de screen de film :) J'utilise essentiellement le round brush, sauf quelques exceptions, le soft brush et le smudge. Focus sur les shapes, l'économie des coups de brush, les valeurs et la lumière :) Voici les neuf premières, j'espère continuer :)

 

Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick :

 

Movie-001.jpg

 

Movie-002.jpg

 

Movie-003.jpg

 

Barry Lyndon de Stanley Kubrick :

 

Movie-004.jpg

 

Movie-005.jpg

 

Movie-006.jpg

 

Black Hawk Down de Ridley Scott :

 

Movie-007.jpg

 

Movie-008.jpg

 

Movie-009.jpg

 

Je sens déjà de grosses améliorations entre le première et la dernière, j'espère continuer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salut ! Je viens de passer deux heures à lire la totalité de ta galerie.

 

Pour commencer, je tenais à te féliciter pour ton travail et ta persévérance, tu es un beau modèle pour nous tous !

 

J'ai constaté que tu explorais tout un tas de choses différentes pour te sortir de ta zone de confort, tu as eu une progression remarquable pour ce qui est de la composition la lumière, la direction de l’œil ( oui, la compo quoi).

Parfois tu es allé vers des chose plus " brouillonnes ", plus "brushy" qui je trouve te va très bien.

 

Personnellement je pense que tenter de s’approcher de l'hyper-réalisme est dangereux, L'image se fige et perd en vibration. Je te dis ça alors que je suis personnellement bloqué dans ce genre de style qui commence à me dégoutter, le moindre défaut saute à l’œil et aucun style ne ressort vraiment de ce que je produis. Il est évidemment important de suivre un schéma classique, d'aller dans le conventionnel, mais je pense que tu arrives déjà à t'en affranchir (je repense à tes speeds revus par @asashi). Il est essentiel de comprendre l'influence de la perspective, d'appréhender les volumes, de saisir la correspondance des couleurs (comme les ombres qui se teintent de ce qui les entourent) etc. Et incontestablement de connaitre l'anatomie ! Alors ça ! Pourtant, je rejoins l'idée de Bastien Grivet sur son idée de l'accident heureux. J'aime le fait de se retrouver avec des éléments accidentés qui ne s'expliquent pas forcement. On retrouve un peu ça dans ton Painting sur les voiliers que j'adore. Il me fait penser au travail de Ryan Gitter ou de Thomas Scholes (incroyable en passant). Il est vrai qu'on ne capte pas forcement tous les éléments dans ton Painting et qu'on peut se questionner sur la cohérence et bla bla bla. Mais c'est Justement, pour moi, le" suggéré " qui fait toute la force de ton image.

 

- Je m’explique, Lorsqu'on regarde un paysage, il y a tellement d'infos qu'on n'arrive pas à tout définir (C'est pratiquement impossible). Je pense que c'est LA clef d'un bon Painting. Facile de théoriser, je sais que la réalisation est toujours complexe. Ceci dit, on parle souvent de "point de focal "

 

-Dans la recherche du point de focal on recherche souvent la manière de diriger le regard vers celui-ci. Ok, c'est un truc qu'on a compris sans forcement arriver à l'appliquer. Mais je me rends compte d'un truc super important que j'ai mis du temps à réaliser. J'imagine que tu y as déjà pensé, mais lorsqu'on regarde un paysage, le point de focal est précisément la zone où notre regard se concentre afin de le définir. Le reste de l'image n'est que " perçu ", presque anecdotique et non compris. Le reste c'est le cerveau qui traduit. C'est pour cette raison je pense, que tu n'es pas satisfait de ton Painting aux trois vaisseaux et que tu le trouves trop " rough ".  Chaque élément  de ton Paint est super défini. (Merci à @adrienG de m'avoir ouvert les yeux sur ce point!). En ce qui me concerne, je fais souvent l'erreur d'avoir des contours trop nets ( ce qui définit d'avantage une zone).

 

On nous parle souvent dans le forum de netteté /flou, mais je n'avais jamais vraiment eu en conscience la véritable raison de cette opposition nécessaire. Selon moi, la question n'est pas la netteté ou le flou, mais la définition du point de focal vis-à-vis des autres éléments de l'image. Notre œil est habitué à prêter toute son intention sur une zone restreinte . Est je pense (et le répète) que c'est <span style="text-decoration: underline;">LA</span> clef d'une image qui fonctionne.

 

Le " flou " n'est pas nécessaire, ce qui prime c'est le " suggéré ".(du coup le flou peu aider mais reste un outil à cet effet recherché, comme des ligne ou des taches hasardeuses). Prenons par exemple le cas d'un atelier en bazar avec de la paperasses partout, des gobelets, des vêtement, des document etc. Si on se focalise sur le bureau, les autres éléments ne deviennent que des formes. C'est ici que le "heureux hasard"  prend tout son sens, il nous permet de mettre en place des éléments indéfinissables, qui ne prennent un sens que grâce au contexte.

 

Je dis ça, mais tu sembles déjà l'avoir compris, c'est surtout à ceux qui auraient le courage de me lire que je m'adresse, (et un peu à moi aussi^^)

 

-Je pense aussi aux personnages, par exemple, cette idée si applique aussi. La différence pour moi entre ces deux images se trouve ici:

 

explication-2.jpg

 

 

 

Bravo en passant!

 

Dans la première image, le bas du corps est trop défini comparé à la deuxième image. C'est pour cela que la deuxième marche beaucoup plus, l’œil se repose sur le buste et le visage du perso, (le reste est suggéré et pourtant je devine très bien la parure du monsieur). En ce qui concerne les portraits, en général l'idée reste la même, gardons en tête La Jeune Fille à la perle de Vermeer, où toute l'intention est portée sur son œil gauche.

 

- Aussi, tu trouvais un moment que tes pesos avaient un aspect trop " plastique ". Je pense que tu as palier ce problème à en voir des derniers Painting (les plus cinématographique. D’ailleurs superbe travail !).  Mais bon je vais quand même écrire mon avis sur le sujet histoire de spamer encore un peu plus ton forum (désolé -_-) . Pour le coup je ne suis sûr de rien, je pense que le problème réside essentiellement dans des contrastes trop prononcés. C'est vraiment un problème que je retrouve dans plein de Painting débutants (surtout dans les miens). A part les contrastes je ne vois pas,(puisque il arrive qu l'image fonctionne!) si certain on une théorie /réponse à fournir , je les prendrais précieusement.

 

-Dernier point, je pense qu'on devrait tous arrêter de trop se reposer sur les outils de sélection top précises pour peindre des zones, elles n'aident pas vraiment à se débarrasser de cette " trop haute définition " que je trouve bien dommage.

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yassine-laalmi c'est le genre de commentaire qui mériterais un sujet dédié. (le fait que je sois d'accord avec tout ce que tu as dit n'a rien à voir^^) Je trouve aussi qu'il y a un risque de se perdre dans le detailling à gogo.

 

Pour moi la référence, c'est Alex Ross. Le gars est connus pour son hyperréalisme alors que 70% de ses dessins sont composés d’aplats (enfin plus a ses début, il se pers un peu en ce moment je trouve)

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool les étude, pour les estompe t'as une autre brush ou tu change juste la densité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour le commentaire @fuzz :)

 

@zwoque j'ai essentiellement utilisé le round brush et le smudge pour les estompes, ça me permet de switcher rapidement sans changer de paramètre ou de brosse :)

 

@yassine-laalmi et @redge-olivier je vous réponds !

 

Déjà merci pour vos commentaires et surtout, Yassine, pour ton long paragraphe, ça me fait vraiment très plaisir que mes postes sur le forum peuvent amener à ce genre de discussions. En particulier, merci pour ton commentaire sur mon dessin avec les voiliers, cela reste l'un de mes préférés aussi, probablement parce que c'est l'une de mes créations les plus perso, sachant que je ne connaissais pas encore les concepts de Guild wars à l’époque qui y ressemblent beaucoup. S'il me déçoit un peu, c'est que je trouve le rendu plutôt sale que brushy, chose que j'ai probablement amélioré entre temps, et il n'est pas improbable que je le refasse un jour :)

 

 

 

Maintenant il est temps d'attaquer le sujet du jour :)

 

Concernant mes dernières études où je pousse le réalisme, c'est une démarche qu'il faut replacer dans le contexte de mon apprentissage.

 

Depuis le début, j'apprends le dessin de façon semi-chaotique on va dire ^^ j'alterne entre des phases de réalisations personnelles et de pratiques académiques. Et il m'a fallut du temps pour me mettre sérieusement aux études. Maintenant, dès que je sens que j'ai une faiblesse quelque part dans mes paintings persos, que je suis à la traîne sur les fondamentaux par rapport à ce que je veux faire, je me lance dans une phase d'apprentissage. Et ainsi de suite, et je recommence le cycle.

 

Moi j'ai plutôt attaqué ma pratique du digital painting à l'encontre de ce qu'il faudrait faire. J'ai très tôt attaqué avec moult de customs brushes, du photobash, des compos peut-être trop complexes, du travail en masse, la volonté d'avoir un rendu brushy ou painterly, et même de la 3D, etc etc ... Pas de problème avec ma démarche, je continue d'ailleurs d'explorer un paquet de process, et d'attaquer des sujets variés, meilleure façon je pense pour ignorer les paliers pendant lesquels on stagne et de toujours apprendre quelque chose. Et puis l'important c'est de faire ce dont on a envie ! et dans un second temps de toujours s'auto-évaluer et de reprendre une pratique académique quand il le faut.

 

Et là, en l’occurrence, le constat il y a quelques mois a été que j'arrive peut-être à faire de meilleures compos ou de meilleures lights depuis le temps que je pratique, mais mes skills en painting étaient à la traîne : d'une part mes rendus de matières ne sont pas terribles et d'autres part mon brushwork est peu efficace, aussi bien dans mon process que dans le résultat. Et autrement dit, ce brushwork c’est une faiblesse dans la gestion des Valeurs et des Shapes (l'essentiel de la peinture quoi).

 

Du coup j'ai repris des études très formelles pour apprendre la minutie (car j'étais un gros bourrin) et le rendu des matières. Et là, avec mes études de persos que tu utilises comme exemple, j’ai vraiment cherché à représenter la réalité, c'est à dire les matières, les valeurs, les plis des vêtements, les reflets, etc ... et non pas de travailler la force de suggestion. En gros c’est l’exercice du poivron de Spartan, mais un peu plus poussé ^^ C'est pour ça aussi que je m'embête moins un fondre les contours et d'avoir les flous dont tu parles, phénomène exagéré à raison en peinture et qu'on voit très peu en photo :) et qui ne m'intéressait pas ici.

 

Ce qui ne m’a pas empêché parallèlement de travailler le brushwork, avec ce portrait par exemple, fait à peu près au même moment 😊

 

Sketche-07-1.jpg

 

Et ensuite j’ai décidé de faire des études de films. Ce n’est pas seulement des études de lumière, de couleur et d’ambiance. Si j’utilise le round brush et si je suis aussi réaliste c’est vraiment pour me focaliser sur les valeurs, les shapes et la façon dont je peins.

 

Contrairement à avant, je pose chacun de mes coups de brushes (ou presque, enfin j’essaye). Et je crois avoir vraiment évoluer dans ma façon d’appréhender un painting. Et si je perds mon temps en détail, c’est à la fois pour la pratique et parce que ça me fait plaisir, j’aime bien passer 1 ou 2h en plus pour avoir un rendu au top, même s’il n’y a plus rien à apprendre ^^ A force de pratique je fais ces détails de plus en plus rapidement justement.

 

Tout ça pour dire que c’est vraiment mon œil, et ma capacité de synthèse que je bosse en étant « hyper-réaliste » comme tu dis. J’apprends pour mieux désapprendre plus tard. Je ne vais pas répéter les histoires de focus mais tout ce que tu as dit est juste, il faut un focus, suggérer l’essentiel pour qu’une œuvre d’art soit belle, expressive … ou tout ce qu’on veut. Ce que n’a pas le photoréalisme en tout cas. Mais je pense que c’est une bonne chose d’apprendre le réalisme avant de repasser au suggestif, comme il est nécessaire d’apprendre l’anatomie avant de faire des personnages au proportions cartoonesques par exemple. Ou comme il n'est pas idiot de faire beaucoup d'études à la ligne avant de travailler en masse. En tout cas c’est comme ça que je l’ai senti, je n’arrivais clairement plus à faire ce que je voulais en peignant comme un bourrin, du coup j’ai repris les fondamentaux.

 

Donc non, je ne tombe pas dans un piège, enfin pas celui du photo-réalisme en tout cas (après il y en a surement d'autres dans lesquels je tombe bêtement) ^^

 

Je suis justement en train de négocier une transition progressive vers un style plus brushy avec mes dernières études que je partage ici, c'est pas encore très suggestif, c'est même plutôt réalistes, mais un peu plus brushy quand même, le film est Ran d'Akira Kurosawa :

 

Movie-010.jpg

 

Movie-011.jpg

 

Movie-012.jpg

 

Mais c'est clairement le but à terme de gagner du temps, et de seulement suggérer efficacement et non plus représenter ! et c'est beaucoup plus dur qu'on ne le pense, et c'est pour ça que tu galères aussi daprès ce que j'ai compris. C'est paradoxal mais un painting bien brushy qui donne l'impression d'avoir été fait à l'arrache prends autant de temps voir plus qu'un dessin efficace, réaliste au possible mais fait de façon plus conventionnelle.

 

Si avant, je posais chaque shapes méthodiquement, sur la dernière étude, j'ai vraiment procédé autrement, j'ai eu une longue phase avec des customs brushes différents pour créer de la matière, et je me suis rendu compte que c'était vraiment désagréable comparé au round brush par exemple, car j'avais un moins bon contrôle, voir très peu de contrôle, sur mes shapes et mes valeurs lorsque je passais au perso par exemple.

 

Movie-012-wip.jpg

 

C'est là la difficulté du style brushy, et c'est pour ça que je suis pas mécontent d'être revenu en arrière pour négocier une transition progressive :) Mais je ne suis pas encore très sûr u process à choisir. Après, le film Ran n'était pas forcément optimum pour ce travail, les compos sont simples et assez plates (mais les couleurs sont magnifiques !)

 

 

 

Je réponds à tes deux derniers points :

Oui le côté plastique vient d'un problème de contraste et de traits trop surlignés, j'essaye d'améliorer ça en même temps que je travaille les valeurs :)

J'utilise assez peu les outils sélections, par contre je t'encourage à utiliser le mode Masque (raccourcis Q) que j'utilise de plus en plus et qui te permet de faire des sélections précises avec des customs brushes par exemple, et donc d'avoir des irrégularités dans tes sélections :)

J'espère que tout ça a été utile, à toi comme aux autres !

 

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai plaisir de suivre se topic :), très intéressant de lire ton post @yassine-laalmi.

 

@vittore tu as pris un sacré level up, tes dernières études sont vraiment plaisante à voir! Je me reconnais un peu quand tu parles de ta façon semi chaotique d'apprendre ^^.

 

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shin-san :)

 

Merci @schmax ça me fait très plaisir ! pour l'instant ça n'est que des études, l'application est encore une autre paire de manches :)

 

Je pense que cette façon de fonctionner concerne un peu tous les autodidactes finalement, à mon avis ça n'en finira jamais :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ca m'éclaire davantage sur ta façon de procéder. Je pense qu'on tombe tous un peu dans les même petits travers, comme utiliser la 3D,, les customs brush et les custom truc.

 

De mon coté, je n'utilise que très peu de brush différents aussi, dont ce fameux carré texturé que bizarrement je n'arrive plus à quitter :/

 

Pour revenir à tes voiliers, je t'assure qu'ils ne sont pas plus " sales que brushy ". C'est dans ta tête ca encore une fois !:D Jamais content de lui celui-là ! Ne serait-il pas, comme la plupart d'entre nous, un peu perfectionniste ? :)

 

Ce qui est étrange avec le fait d’être perfectionniste, c'est que lorsqu'on tente de représenter une étude, on a une idée très claire de l'objectif à atteindre. En l’occurrence, faire une copie conforme de ce qu'on étudie. Néanmoins quand il s'agit d'un projet perso, tout de suite, les limites sont beaucoup plus floues. On se demande toujours où il faut nous arrêter. Je pense à mes premières études où je passais plus de 30h dessus pour arriver à la perfection au pixel près. Ce fut également le cas pour ce pu.t .. de poivron ! ( Piouf! Je veux plus le voir !) . Je disais donc que mes études étaient hyper ressemblantes et réalistes, ce qui me rendait très fier. Au final j'ai reçu une petite claque en commençant à poster pour la première fois mes études sur Instagram. Ca peut paraître évident dit comme ça, mais le fait que ce soit sur un si petit format m'a tellement attristé. Je me suis dis, " tout ce travail et on voit que dalle. Et puis d'ici on dirait une photo retouché, quel intérêt !" Bah oaui mais en même temps, il fallait s'en douter !

 

Je suis d’accord avec toi quand tu dis que pratiquer l'hyper-réalisme aiguise ses capacités de synthèse. Mais quand on ne réfléchit pas vraiment aux formes et aux couleurs qu'on place, et spécifiquement à leurs raison d'être, je trouve qu'on bosse pour rien au final ( je ne dis pas que c'est ton cas attention! Tu sembles être très cérébral)

 

Je pense comme toi que ca peut être une bonne méthode que d'alterner entre ces deux écoles, le photoréalisme et le projet perso. L'une pour apprendre et l'autre pour synthétiser en y apportant une touche plus authentique (pour ne pas dire artistique).

 

Quand à l'aide que la première école apporte vraiment sur à la deuxième....Sur cette question mon avis reste mitigé. (Je ne parle pas, bien entendu des fondamentaux , anatomies, perspective etc.. Je parle de la représentation pure).

 

 

 

Je regarderais ta transitons avec intention. Je suis curieux de voir l'évolution de ton travail ! Tu t'en sors déjà de manière royale!

 

 

 

 

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEllo !

 

Merci @yassine-laalmi pour cette réponse encore :)

 

Tu n'arrêtes pas de parler de photo-réalisme ou d'hyper-réalisme, ça risque d'être un débat sans fin, mais pour moi ce n'est pas la même chose que le réalisme. Même si mes études sont bien détaillées je considère que c'est du réalisme, un peu poussé peut être mais pas du photo-réalisme. Celui-ci en l’occurrence est pour moi carrément excessif, car on s'évertue à avoir chaque détails et chaque textures corrects au pixel près, comme tu dis. Ce qui n'est clairement pas instructif. Moi je cherche surtout le réalisme dans les shapes et les valeurs, sans trop faire gaffe à mes coups de brushes, mais mes textures ou mes détails sont souvent approximatifs. Enfin bref.

 

Comme tu le vois, je continue à explorer ces études, et à améliorer mon travail de synthèse. Petit à petit, j'essaye de gagner en efficacité mais ça n'est pas facile ! Avec des études de Gladiator cette fois :

 

Movie-013.jpg

 

Movie-014.jpg

 

Movie-015.jpg

 

 

 

Par ailleurs, je vous poste mes dernières études de main, j'ai continué de travailler ce point faible, et après le line art, je suis passé au painting. J'y ai passé trop de temps, 45min- 1h en général. J'ai vraiment du mal à être efficace avec tous ces doigts et ses plis, je suis obligé de m'appliquer pour avoir un rendu correct. Pour les prochaines études, je vais essayer de mettre un timer, et d'être plus efficace :

 

Etude-Mains-1.jpg

 

Etude-Mains-2.jpg

 

Bon, Je ne pourrais pas trop dessiner dans la semaine qui vient, donc on s'y remet la semaine prochaine avec un dernier film à étudier, quelques mains, et on passe à la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @vittore !

 

Je voulais juste préciser que je cherchais seulement à donner mon avis sur le photo-réalisme. J’asseyais juste de répondre à une question que je me posais ( Je suis d'accords, ton Wip n'était pas forcément le lieu approprié pour cela. C'est juste que j'ai tendance à trop causer...-_- ).

 

Néamoins, je m'excuse si je t'ai vexé, je ne voulais  absolument pas parler de ton travail...

 

Tenter d'être réaliste sans tomber dans le piège de l'hyper-réalisme est justement ce que je conseille et c'est exactement ce que tu appliques dans tes paintings. Loin de moi l'idée de critiquer ton travail, au contraire, je ne peux que le saluer ! Je m'adressais surtout à ceux qui passeraient sur ton Wip - que chacun devrait consulter-

 

D’ailleurs, tes études de mains sont magnifiques ! Tu progresses à une vitesse folle !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vittore je suis épaté par ta technique, ta vitesse, ton choix de couleurs (ces mains, le choix est parfait! )

 

Tu dois bosser comme un malade et ça se voit!

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas de soucis @yassine-laalmi ! j'avais bien compris, désolé si j'ai paru être sur la défensive, je voulais juste éviter de relancer un débat alors que nous étions finalement sur la même longueur ^^ Mais on peut continuer à discuter du sujet. En réalité c'est une grande question en ce moment, je suis content de ma progression en faisant des études réalistes, mais en même temps, il y a tjrs un aspect plastique dans mes travaux qui me gêne et que j'essaye désespérément de changer. Parmi mes références, j'adore la façon de synthétiser de John J Park ou Nick Gindraux, ils ont un style très painting, très réaliste aussi, et ils n'ont pas ce côté plastique. Peut-être que c'est juste une affaire de couleurs trop saturées, ou de valeurs trop contrastées, en tout cas j'y bosse :) Voici quelques liens vers des travaux de ces deux artistes et qui représentent bien ce que je recherche à termes :

https://www.artstation.com/artwork/qrPxL pour John J Park https://www.artstation.com/artwork/dw1Z1 pour Nick Gindraux, si cela peut vous inspirer :)

 

Merci beaucoup @redge-olivier ! en terme de couleur, une de mes inspirations est bien évidemment Sinix, dont voici sa vidéo sur les mains : https://www.youtube.com/watch?v=hzl3eaxAJpo&t=705s, j'espère que ça pourra t'aider :)

 

Quant à moi, j'ai été absent cette dernière semaine et je suis pas mal occupé encore dans les jours qui viennent. Alors je commence seulement mes trois dernières études de films, mais j'ai eu le temps d'entamer un nouveau challenge 100 portraits :o

 

Dont voici les trois premières, je prends un peu mon temps encore, j'aimerais synthétiser un peu plus à l'avenir (encore et toujours ce problème). Je me suis inspiré de la façon de procéder de @guillaumegdr, je préfère cette façon de faire que de prendre des custom brushes trop compliquées dès le début :)

 

Etudes-Portraits-1.jpg

 

J'ai pris 40 minutes pour la première et 50' pour les deux autres, comparé à ce que je faisais encore y'a quelques mois en portrait digital, je suis pas mécontent, mes dernières études m'ont pas mal aidé je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep, je suis sûr que tes études de screenshot t'ont bien aider pour aborder la synthétisation.

je pense m'y essayer moi aussi bientôt, l'inspiration est réciproque ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Je poursuis avec mes portraits du matin, qui me prennent finalement un peu plus de temps que prévu mais au moins je m'amuse bien :

 

Etudes-Portraits-1-1.jpg

 

Etudes-Portraits-2.jpg

 

Etudes-Portraits-3.jpg

 

Etudes-Portraits-4.jpg

 

Je galère vraiment pour les visages féminins, ça nécessite trop de minutie ^^

 

Il faut que je fasse les prochains en moins de temps et que je synthétise plus !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les portraits sont superbes. Je dirais néanmoins qu'il y a un espace pour améliorer l'anatomie de l’œil le plus éloigné dans tes 3 quarts (sauf pour le Samuel Jackson est nickel) s'est super subtil, mais je pense que le problème (j'en suis pas sur pour être honnête) est du à la hauteur (un chouya trop haut) et le dessus de la paupière supérieure dont la forme me semble "gonflée".

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes portraits féminins incroyables! J'aime beaucoup ta manière de synthétiser, tu t'pproches de l'objectif, clairement. Merci encore pour le partage!

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours les gars :) je suis pas mécontent, j'ai vraiment du mal à être minutieux avec les visages féminins, mais je sens que ça progresse !

 

J'ai oublié de poster mes toutes denrières studies de film. Cette fois il s'agit de Laurence d'Arabie, un film vraiment magnifique :o

 

Movie-016.jpg

 

Movie-017.jpg

 

et enfin, j'ai essayé de m'appliquer pour le portrait de la toute dernière :

 

Movie-018.jpg

 

C'est terminé pour les études de films pour le moment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci Steeve, désolé de la non réponse !

 

Salut tout le monde !

 

Je ne poste plus trop en ce moment mais ça va revenir, vous pouvez suivre mon challenge 365 dayz sur Insta si vous voulez : mon profil insta, j'essaye de faire un painting par jour pendant toute l'année 2019 :)

 

Voici une sélection (yen a déjà 35 du coup :o), j'ai essayé plusieurs styles au fil des premières semaines, j'essaye de pas y passer trop de temps, mais certains m'ont pris quelques heures :

 

365-Challenge-190107.jpg

 

365-Challenge-190111.jpg

 

365-Challenge-190112.jpg

 

365-Challenge-190114.jpg

 

365-Challenge-190116.jpg

 

365-Challenge-190119.jpg

 

365-Challenge-190122.jpg

 

365-Challenge-190123.jpg

 

365-Challenge-190124.jpg

 

365-Challenge-190126.jpg

 

365-Challenge-190129.png

 

365-Challenge-190203.jpg

 

Voilà une petite sélection, yen a bien plus en fait :)

 

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est top tout ça, suivi sur insta et c'est cool de découvrir chaque jour les nouvelles créas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vittore. Bah c'est rien t'inquiète. ^^

 

Et tout cas, tu déchires. Ça donne envie de faire de même.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...