Aller au contenu

Exercices et WIP de Vittorio.


Recommended Posts

Merci @zenaj :)

 

@aelia ça m'arrive de faire ou de modifier moi même des brushes, mais en général j'utilise ceux que j'ai trouvé à droite à gauche. Mais il faut que je refasse un tri, c'est de nouveau le bordel ^^ Je ferais peut-être tourner mon fichier quand ce sera plus propre :)

 

@hln.grosset oui les rateaux c'est la vie !

 

Alors @abidaisy et @shin-san, bonne remarque mais sur ma réf il n'y avait quasi pas de pespective atmosphérique, pourquoi ? parce que ce ne sont pas des montagnes lointaines mais des collines rocheuses assez proches, mais du coup vous faîtes bien de me faire la remarque, car avec mon brushwork j'ai squeezé des rochers qui auraient pu donner une indication d'échelle :/ je suis tombé dans un piège pour en éviter un autre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à mettre tes références et également à les modifier si tu trouve plus pertinents d'autres éléments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @vittore pour ta réponse. Et oui je serais probablement très intéressée par tes brushs..! Mais il n'y a pas le feu, continue sur ta belle envolée  et le jour où tu satureras... Ok merci alors ++ pour ton fichier ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, la fournée d'une semaine un peu raccourcie cette fois :o

 

D'abord des fauves, pour refaire un peu des animaux :)

 

Planche-12-tigre.jpg

 

La suite est un peu plus expérimentale ^^ Pour le premier, je me suis inspiré du brushwork de Jama Jurabaev, et pour les deux autre, j'ai fait des des tests avec le mixer brush, c'est pas très jolie mais au moins j'ai bien taffé l'anat :) les modèles sont issus de ce profil AS https://www.artstation.com/artwork/od8gL

 

Planche-13-fauve-anatomie.jpg

 

Petite revanche le lendemain :

 

Planche-14-léopard.jpg

 

Puis j'ai refait deux ultimes véhicules avant de passer à autre chose :

 

Planche-15-jeep.jpg

 

Planche-15-Madmax-car.jpg

 

Les deux derniers ont vraiment été longs à faire, j'y ai pris plus de la matinée :o 2h pour la ligne de la jeep, 1h pour la voiture mad max, et je crois encore 2h pour colorier les deux ... Je pense que j'aurais été plus rapide si j'avais direct painter >_< je perds un peu l'intérêt des études !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @vittore pour tout !

 

Et un stand up pour ton superbe léopard du 22 mai ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour :)

 

Bon, cette semaine je n'ai pas fait grand chose, gros weekend + quelques jours de vacances obligent :o

 

Donc, des loups, mais le brushwork n'est pas terrible, à ne pas trop zoomer ^^

Planche-16-loup.jpg

 

Et puis des études en tradi :

 

P1080704.jpg

 

P1080707.jpg

 

P1080710.jpg

 

P1080713.jpg

 

P1080718.jpg

 

On reprends les choses sérieuses demain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton second portrait c'est pas jude law en watson dans le film sherlock?  t'a prit un level de ouf ces dernières semaine/mois c'est un truc de fou :O

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @oliviou, oui c'est Jude Law :) mon but n'était pas non plus de faire parfaitement Jude Law, mais d'étudier ce genre de tronche de Watson :)

 

@mathieu-seddas, oue le mixer brush c'est top, faut juste le maîtriser ^^ en tout cas je préfère, comme Jama Jurabaev, l'utiliser occasionnellement sur certaines zones, comme sur le dxuième léopard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la demande de @shin-san, j'ajoute ce portrait que j'ai fait la semaine dernière, que je n'aimais pas trop et que j'ai oublié de prendre en photo ...

 

P1080719.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal ce portrait. Les cheveux ne sont pas ouf, il y a des contours trop appuyés mais dans l'ensemble, ça mérite un partage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les études de la semaine :)

 

Petite semaine en matière d'étude, mais j'ai faut d'autres trucs ;)

 

Des maisons, depuis le temps que je voulais faire de l'architecture !

 

Planche-17-maison.jpg

 

Quelques tests de concepts, mais le rendu n'est pas terrible :

 

Planche-18-maison.jpg

 

Du coup, je me suis grandement inspiré du travail de Hue Teo pour taffer autrement l'architecture, je vous laisse voir son boulot sur AS :) En tout cas c'est plus agréable ce rendu, que celui d'avant, à essayer sur des maisons à colombages now !

 

Planche-19-maison.jpg

 

Puis une étude un peu toute bête qui a dérapé en colo rapidos, juste pour le fun, rien à ajouter.

 

Etude-18-Ruelle.jpg

 

Voilà voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah, c'est très sympa !! Y'a du très bon dans la planche de concept inspiré d'Hue Teo mais aussi dans la première planche ;)

 

Et le dernier est un joli dérapage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce fut une semaine assez productive et assez variée !

 

Alors cette semaine, j'ai fait pas mal de croquis, de keyframe, et de thumbnails, je ne montre pas tout mais voilà l'essentiel des thumbnails, en noir et blanc, pas de chichi, le plus rapide possiblement possible.

 

<span style="text-decoration: underline;">Si vous voulez mon avis</span>, c'est vraiment l'un des meilleurs exercices que l'on puisse faire, et à tout niveau. Je l'ai déjà pratiqué, mais je me suis rendu compte récemment qu'il est vraiment essentiel, et que ça ne sert à rien de se lancer dans des gros artworks sans être passé par cette étape :) le travail en deux valeurs permets vraiment d'aller à l'essentiel, de privilégier les compos simples, et surtout d'avoir une vraie recherche de la lisibilité grâce à la composition, la lumière et le côté graphique.

 

Thumbnails-01-1.jpg

 

Thumbnails-02-1.jpg

 

Thumbnails-03.jpg

 

Thumbnails-04.jpg

 

Deuxio, j'ai continué un peu d'architecture comme la semaine dernière, en faisant une étude un peu plus poussée de l'incroyable ville de Chibam (je laisse google le soin de vous émerveiller) :)

 

Planche-20-Shibam.jpg

 

La colo indirecte fut un peu laborieuse, mais c'était surtout pour test.

 

Planche-20-Shibam-color.jpg

 

Ensuite, j'ai fait de la végétation, enfin ! gros travail de brushwork ici, et non pas d'étude réaliste.

 

Planche-21-feuillage.jpg

 

Après les silhouette, un peu de lumière :) Je préfère la première version à la version highlight en noir et blanc :

 

Planche-23-arbre-1.jpg

 

Planche-23-arbre-2.jpg

 

Mais pour les couleurs, j'ai préféré la deuxième finalement :

 

Planche-23-arbre-4.jpg

 

Et enfin, aussi ! des vaisseaux spatiaux, avec des études des vaisseaux de Sparth <3 (https://www.artstation.com/sparth) ! Pour commencer, c'est des études rapidement faite, juste pour saisir les shapes, et la perspective en général.

 

Planche-22-spaceships.jpg

 

Une colo indirecte du plus poussé :

 

Planche-22-spaceship-color.jpg

 

Et après un échec d'un design personnel, j'ai préféré faire une étude vraiment poussé d'un vaisseau de Sparth encore :

 

Planche-24-spaceship.jpg

 

Voilà pour les études de concept !

 

Puis je continue à taffer le brushwork, avec une étude de Matthieu Lauffray <3 (http://www.lauffray.com/) :

 

05-Matthieu-Lauffray-étude.jpg

 

Et Jama Jurabaev encore <3 (https://www.artstation.com/jama)

 

06-Jama-étude.jpg

 

 

 

Voilà pour cette semaine, ça fait plaisir de taffer des choses variées, et les études d'artistes c'est tjrs plus facile, c'est bon pour le moral :)

 

J'espère que ça vous inspire ou que ça vous donne des idées pour votre apprentissage :) n'hésitez pas à me dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passait par là rapidement et puis j'ai finalement parcouru tous tes travaux depuis ta première page, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça bouillonne là dedans ! Pour moi qui ai du mal à laisser un truc inachevé, la diversité de tes études est une vraie source d'inspiration et surtout de motivation. Merci pour pour le partage !!

 

Petite question au passage : sur ton étude de l'arbre dans la prairie juste au dessus, comment tu as fais pour le colorisé ? On distingue pas mal de couleur différentes dans les verts qui correspondent plutôt parfaitement à tes coups de brushs. Si c'est fait avec un calque sur du noir et blanc ton procédé m'intéresse énormément ! (un calque par niveaux de gris ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super taf <span class="post-user-username">@vittore, je suis bluffé par la qualité de tes travaux, franchement c'est vraiment chouette de voir ton évolution!Bien joué continu.</span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah. Grosse semaine :o

Ben en fait, c'est super, et comme WAWA ça me met la patate :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @wawa ça me fait super plaisir !

 

Alors pour la colorisation indirecte, il existe un outil tout simple mais pas évident à maîtriser au début, c'est l'outil courbe de transfert de dégradé dans le menu des réglages, qui va appliquer les couleurs en fonction du dégradé des valeurs.

 

Ici pour la végétation, je pose une basse assez classique pour avoir des ombres bleutées, une base verte, des lumières chaudes (jaune quoi).

dégradé1-1.jpg

 

Et ensuite, ce qui est cool avec l'outil dégradé c'est que tu peux facilement introduire une couleur WTF en plein milieu, ça apporte de la variation sur certaines valeurs, comme ici :

 

dégradé5.jpg  Comme mes coups de brushes ont tous des valeurs un peu différentes, les plus sombres seront bleutés, puis rougeâtres, puis cyan, etc ...

 

J'applique la courbe comme ça :

dégradé2-1.jpg avec l'opacité à droite (la flèche blanche en haut à droite) au minimum pour ne toucher que les valeurs sombres. Tu me suis ? :o

 

En tout j'en ai utilisé 4, plus une base de couleur au tout début :

 

dégradé.jpg

 

 

 

Et là t'as les deux derniers :

dégradé3-1.jpg

dégradé4-2.jpg

 

Pour rajouter du jaune dans la lumière, et du orange-rouge dans les valeurs moyennes foncées :o

 

J'espère que j'ai été clair, n'hésite pas à me re-demander ! Il faut que tu expérimentes de toute façon, il m'a fallu du temps pour apprécier cet outil >_<

 

 

 

Merci à toi @schmax, ça me fait super plaisir de ta part :)

 

Et merci @shin-san :)

 

 

 

N'hésitez pas les autres, si vous avez des questions, ce topic est là pour partager :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @vittore.

 

 

 

Super section WIP tu es super productif. Je suis sur le point de tester les courbes de transfert de dégradé justement, et je me demandais si ton explication au dessus, fort limpide s'il en est, ne concernait que l'arbre ou pas.  J'imagine que oui.

 

 

 

Super taf en tous cas, c'est inspirant.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vittore Merci pour l'explication détaillée, je comprend mieux maintenant ! J'ai installé Photoshop et bidouillé avec, c'est fun et puissant, mais en pratique sur un portrait je n'ai pas du tout réussi à avoir un rendu potable :( Surement que j'ai pas l'expérience qu'il faut, en tout cas je garde ça en tête, j'ai plein d'autre choses à approfondir avant :)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et bon courage @maomornity

 

Je ne comprends pas très bien ta question : sur mon dessin, l'explication ne concerne que l'arbre et le sol, j'ai une autre courbe pour le ciel effectivement que j'ai pas montré, car toute simple. Sinon de façon générale, mon explication est valable pour tous les sujets ^^ Dans tout les cas, ça reste de la bidouille les courbes de transfert de dégradé.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à les multiplier pour ajouter des nuances et utiliser des masques.

 

@wawa : les courbes sont un bons moyens de savoir si tes valeurs sont justes :) si ça ne marche pas bien, c'est probablement qu'elles ne le sont pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @vittore.

 

Et bien en fait t'avais bien pigé, t'as répondu à ma question, je voyais bien tes 4 calques pour l'arbre, mais je ne comprenais pas d'où sortait le 5eme. C'était pour le sol donc. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello ! ouaah j'ai pas posté depuis le 24 juin :o Mais que s'est il passé ? Pourtant j'ai travaillé :)

Durant le mois de Juillet j'ai quasi arrêté les études et j'ai plutôt réalisé des speed, des explorations et des tests, pas mal de 3D aussi, rien de bien folichon en tout cas.

 

En tout cas, depuis une semaine, j'ai repris un travail plus académique.

 

Déjà, j'ai beau avoir un Zapbook entièrement rempli de lignes droites, de courbes, d'ellipses et de cubes en tout genre, je me suis rendu compte que mon tracé en digital était terriblement naze :o finalement, ça n'a rien à voir, n'est ce pas @endorphine ? ;)

 

Du coup, jme suis mis à travailler tout ça, un peu tout les matins, c'est totalement inintéressant, mais je vous le partage quand même, si ça peut vous inspirer des exercices à faire ! ça reste quand même le BABA à maitriser avant de se lancer dans des artworks de grands malades, surtout en tradi en premier lieu, je pense...

 

Des lignes

Warmup-01.jpg

 

Des courbes

Warmup-02.jpg

 

Des ellipses

Warmup-03.jpg

 

De l'Art

Warmup-04.jpg

 

Des cubes (faîtes des cubes)

Warmup-05.jpg

 

Des cubes et de la perspective (faites plein de cubes)

Warmup-06.jpg

 

Et puis cette semaine, je me suis aussi lancé dans une série d'études plus conventionnelles, pour travailler mon rendu. J'essaye de faire réaliste/classique pour l'instant, et je travaillerai le brushwork et le "Artstyle" dans les jours qui viennent. Je me suis carrément réconcilié avec le Brush Rond de Base :o

 

J'ai toujours un rendu plastique que j'aime pas du tout, peut-être parce que je sature trop mes couleurs ?

 

Sketche-03b.jpg

 

J'ai adoré faire ce Maure !

Sketche-04.jpg Sketche-04-portrait2.jpg

 

Une étude de Master Sargent :

Sketche-06-v2.jpg

 

Etude d'après photos :

Sketche-07.jpg

 

Sketche-09a.jpg Sketche-09-portrait.jpg

 

Sketche-10-v1.jpg

 

Et voilà pour cette semaine :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...