Aller au contenu

Chapitre 1 : MonsieurMonsieur :)


Recommended Posts

Bonsouère !

Ducoup premier exercice terminé, honnêtement je suis plutôt satisfait du résultat. Il y a toujours de quoi s'améliorer, mais pour une première je suis plutôt content (alors que je suis perfectionniste à la base !).

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png.a8f7dbc1f8dbd9cc284d40ad7cacf17a.png

Modifié par MonsieurMonsieur
"Anonymisation" en gros
  • J'aime 1

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bienvenu et bien joué ! 🙂 

Globalement je trouve tes dégradés bien réalisés. Tes formes 1 à 4 mériteraient peut-être un peu plus de régularité dans les contours, n'hésite pas à repasser un coup de gomme.

Pour la 8 je te conseille d'utiliser le lasso polygonal pour délimiter plus franchement les variations de couleurs.

Enfin, pour la forme 11 n'hésite pas à placer ton dégradé de gauche un peu plus haut et passer un coup de gomme en bas pour diminuer celui du dessous et obtenir une forme plus fidèle au modèle.

En tout cas bravo et bon courage pour la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Haxelle a dit :

Salut,

Bienvenu et bien joué ! 🙂 

Globalement je trouve tes dégradés bien réalisés. Tes formes 1 à 4 mériteraient peut-être un peu plus de régularité dans les contours, n'hésite pas à repasser un coup de gomme.

Pour la 8 je te conseille d'utiliser le lasso polygonal pour délimiter plus franchement les variations de couleurs.

Enfin, pour la forme 11 n'hésite pas à placer ton dégradé de gauche un peu plus haut et passer un coup de gomme en bas pour diminuer celui du dessous et obtenir une forme plus fidèle au modèle.

En tout cas bravo et bon courage pour la suite

Super, merci beaucoup ! 

 

J'ai bien noter tes conseils et j'applique rais tout ce que tu me dis lorsque je referais cet exo ! 

 

Merci des tips :) 

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
C'est un bon début cet exercice.
Quelques petites remarques :
Essaye d'avoir des formes qui correspondent a celle qui sont donné en exemple, ca sera plus simple pour leur donner les memes transitions.
Observe bien les formes et les différentes transitions, essaye de voir les formes comme des objets géométriques.
Par exemple sur la 4, on a une forme qui a des angles un peu arrondis vers le bas, puis toute la partie du haut semble assez arrondis.

Sur la 6, c'est comme un cube déformé avec des angles légèrement arrondis.
Pour la forme 8, hésites pas a utiliser le lasso polygonal pour avoir des facettes bien droites.
Pour faire les formes je te conseil de d'abord commencer avec une couleur simple en applat, fais la plus grande que la forme d'origine, puis avec une grande gomme ou ton lasso, tu viens l'affiner pour avoir des bords bien propre. Ensuite tu viens rajouter tes couleurs au fur et a mesure, en observant bien si tu as des transitions nettes ou douce. Pour les transitions douce, hésites pas a faire une sélection de ta forme pour pas dépasser, en prend un grand pinceaux doux.

Bon courage pour la suite !
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 6/12/2021 à 11:24 AM, Lionel Art a dit :

Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
C'est un bon début cet exercice.
Quelques petites remarques :
Essaye d'avoir des formes qui correspondent a celle qui sont donné en exemple, ca sera plus simple pour leur donner les memes transitions.
Observe bien les formes et les différentes transitions, essaye de voir les formes comme des objets géométriques.
Par exemple sur la 4, on a une forme qui a des angles un peu arrondis vers le bas, puis toute la partie du haut semble assez arrondis.

Sur la 6, c'est comme un cube déformé avec des angles légèrement arrondis.
Pour la forme 8, hésites pas a utiliser le lasso polygonal pour avoir des facettes bien droites.
Pour faire les formes je te conseil de d'abord commencer avec une couleur simple en applat, fais la plus grande que la forme d'origine, puis avec une grande gomme ou ton lasso, tu viens l'affiner pour avoir des bords bien propre. Ensuite tu viens rajouter tes couleurs au fur et a mesure, en observant bien si tu as des transitions nettes ou douce. Pour les transitions douce, hésites pas a faire une sélection de ta forme pour pas dépasser, en prend un grand pinceaux doux.

Bon courage pour la suite !
 

Salut et merci pour l'accueil ! 

Merci aussi pour les critiques ça fait plaisir ! 🙂 

Après une longue pause ducoup, je poursuis tranquillement les cours 🙂

Voici mon deuxième exercice n°2 du chapitre 1 (j'ai pris le temps de suivre les cours officiels de Krita, le résultat ne diffère pas trop mais je trouve qu'il y a des améliorations)

PS : J'ai relu tes recommandations ainsi que celles de @Haxelle JUSTE APRÈS avoir terminé l'exercice 1 une deuxième fois (oups), je prendrais le temps de le refaire une troisième fois en appliquant toutes les recommandations que vous m'avez donné 🙂

Ex 2 - Blending sur 12 formes v2.jpg

 

 

Ex 2,5 - Silhouette femme dans la neige - FINAL.jpg

Modifié par MonsieurMonsieur
Ajout de photo de l'exercice 2,5
  • J'aime 1

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et bon retour parmi nous. ^^

Ta deuxième tentative est bien meilleure. Tes transitions sont plus fluides et tes formes plus propres. Bravo !

 

Pour l'exercice de la femme dans la neige, c'est pas mal. Ton rendu est propre, tu as bien travailler sur le grandes masses au lasso.

Après, pour aller plus loin tu peux rajouter un halo derrière le personnage pour atténuer ton arrière plan et mettre plus le focus sur le personnage. Tu peux également renforcer le liseré de lumière sur la gauche de ses habits :

image.png.e232fae64e43ded46e44083aaf296f44.png

 

Et pour finir, essaie d'appliquer un flou sur ton arrière plan (arbres + barrières) pour adoucir un peu tes formes !

 

Continues comme ça surtout, c'est très prometteur. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Asur Misoa a dit :

Hello !

Et bon retour parmi nous. ^^

Ta deuxième tentative est bien meilleure. Tes transitions sont plus fluides et tes formes plus propres. Bravo !

 

Pour l'exercice de la femme dans la neige, c'est pas mal. Ton rendu est propre, tu as bien travailler sur le grandes masses au lasso.

Après, pour aller plus loin tu peux rajouter un halo derrière le personnage pour atténuer ton arrière plan et mettre plus le focus sur le personnage. Tu peux également renforcer le liseré de lumière sur la gauche de ses habits :

image.png.e232fae64e43ded46e44083aaf296f44.png

 

Et pour finir, essaie d'appliquer un flou sur ton arrière plan (arbres + barrières) pour adoucir un peu tes formes !

 

Continues comme ça surtout, c'est très prometteur. 🙂

Merci héhé 🙂

Je trouvais aussi que les transitions étaient un chouilla mieux faites aussi (grâce aux formation officielles de Krita !!)

Super pour les astuces, car je cherchais justement à aller un peu plus loin mais j'avoue que je savais pas trop quoi faire de plus... J'appliquerais tous ces précieux conseils pour ma deuxième fois !

Merci beaucoup de ton retour c'est cool ! 

  • J'aime 2

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

 Bonjour bonjour !

 

Me revoilà à la charge après 8 mois d'empêchements en tout genres !

À chaque fois que je reviens, je me dis que ça vaut le coup de redémarrer de zéro et donc je refais TOUS les éxos.

 

Et comme d'habitude... J'oublie de regarder vos recommandations !!! (En tout cas j'y re-pense qu'une fois que j'ai tout fini :p)

Donc même si il y a du mieux (plus d'aisance avec la tablette et avec Krita) je ne vais pas les reposter et polluer le feed (je n'ai pas appliquer vos conseils donc c'est dommage de reposter 3x le même exercice, sans prendre en compte le feedback...)

En tout cas si jamais, ils sont dispo dans ma galerie

Voila donc mon exercice 3 : Je suis désolé d'avoir bâcler mon arrière plan, mais j'ai perdu une sauvegarde de 4 heures de boulot ducoup j'étais plutôt en mode "tant pis, je dois finir cet exercice ce soir pour pouvoir avancer, dommage mais il faut avancer".

 

Donc Rassurez-vous chers Mentors une fois que j'aurais pas mal avancer, je compte bien refaire tous les exercices en prenant en compte TOUTES vos recommandations !

(D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que vous me conseillerez entre :

  • Poursuivre le cours, et refaire les exercices en suivant vos reco quand j'ai du temps libre / que j'ai envie de me changer les idées (car je bloque ou car je veux faire autre chose que de suivre le cours)
  • Poursuivre le cours et refaire les exercices en suivant vos reco quand j'aurais fini le chapitre 1 (histoire de faire un récap pendant que l'information des cours est encore "chaude" dans mon esprit) - > Il faut éviter de poursuivre le cours sans combler les lacunes au préalable
  • Poursuivre le cours et refaire les exercices en suivant vos reco quand j'aurais fini le P1 (il y a du pain sur la planche, donc il faut éviter de trop perdre de temps)

Voila bonne journée / soirée et merci pour vos retours ! 🙂

EDIT : Purée je suis aller voir les exercice des autres, et DAYM je suis à la ramasse MDR !!!!


Je me rassure en me disant que je n'ai pas pris le temps de regarder le tutoriel pour la montagne, mais je me rends compte que ça m'aurait bien aider pour avoir un rendu plus propre, mais aussi pour ce qui concerne les montagnes du background.

 

Dans tous les cas je ne perds pas du tout le moral pour le moment, je pense que je vais me "bloquer" en boucle entre les chapitres 1 et 2, et alterner pendant les mois à venir histoire de vraiment bien me familiariser avec les méthodes de travail et le logiciel Krita, donc ce n'est que partie remise !

photo_exercice_lasso1.png

image.thumb.jpeg.367fe75d240198a9921249a1d493c770.jpeg

Modifié par MonsieurMonsieur
Nouveaux éléments (Ajout de la réf)

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

Voila mon exercice 4.

Mes frustrations sont les suivantes :

  • J'ai de grosses difficultés à avoir un rendu un peu plus réaliste de la tige verte (ça fais très synthétique et pixelisé je trouve que c'est dommage -> J'ai essayer d’améliorer le truc un peu en essayant de simuler un peu de la texture mais j'aimerais beaucoup améliorer tout ça )
  • La transition entre la tige, et la chair du poivron n'est pas du tout naturelle je trouve, ça fait vraiment trop "brut" en terme de distinction
  • Les "renfoncements" du poivrons (zones d'ombres qui séparent les zones bombées du poivron avec des zones d'ombre)

Aussi, j'ai voulu ajouter du flou gaussien, mais malheureusement les calques étaient déjà tous fusionnés.

Sauriez-vous si il est possible d'appliquer du flou gaussien avec un brush soft histoire d'avoir un rendu fluide et sur mesure ?

 

Ex 4 - Etude 1.pngimage.thumb.jpeg.219790de0fa9ac1ec39b71a41986e728.jpeg

Modifié par MonsieurMonsieur

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors pour les recos, les 3 propositions sont bonnes et surtout on ne peut pas trop choisir à ta place car ça dépend du temps que tu peux y consacrer mais c'est sûr que des fois il vaut mieux avancer pour gagner un peu en aisance et revenir avec plus de facilité là où on a vraiment bloqué 🙂

Concernant ta montagne, je pense que niveaux couleurs on est pas mal même si il te manque un peu de bleu/violet sur ces zones :

fLDlqa9.png

Je te conseil aussi de faire une bonne partie de tes cascades au lasso et finir en brush 🙂

Pour finir, je pense que tu peux pousser les détails au lasso encore un peu 😛

 

Pour ton poivron:

- Le rouge en haut devrait être plus claire.

- La différence entre la tige et le rouge vient du fait aussi que ta tige est texturée et non le poivron qui est finalement tout lisse.

- Le tout n'est pas de flouter tout effectivement mais je créer des transitions de couleur parfois plus franches afin de créer du volume.

- Il faut vraiment que tu observes le modèle et que tu fasse varier tes nuances. J'ai rajouté quelques valeurs pour te montrer 🙂 :

OZMKaSL.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Jimu !

Merci beaucoup pour ton retour rapide 🙂

Effectivement, en tout cas ça me rassure beaucoup alors, je pense continuer d'avancer pour gagner en aisance puis revenir plus tard !

 

Je passes aux questions :

  • Concernant la montagne :
    1. Pourrais-tu me donner un exemple du processus pour faire les cascades au lasso ?
      En gros faire une sélection pour "bloquer" le trait, faire une première passe avec la couleur de l'eau, conserver la sélection et ajouter des petits points couleur bleu/violet pour représenter la roche derrière l'eau, puis désélectionner et prendre un brush pour faire les éclaboussures c'est ça ?
    2. Pour les détails au lasso tu parles des petits morceaux de couleurs ?
      En gros les morceaux de roche sombre dans la partie marron, et les morceaux de terre marron dans la partie sombre c'est ça ?
  • Concernant le poivron :
    1. Au niveau des couleurs, de ce que j'ai compris il faudrait que j'évite de me limiter aux couleurs fournies dans le PSD que je pipette un peu plus directement depuis le calque de référence c'est ça ?
    2. Pour avoir un poivron texturé, comment me conseillerais tu de faire ? Juste avec de la couleur ? Ou avec des brush texturés et une faible opacité et un faible flux ? (je pense qu'il y a la réponse dans ma question mais vue que pour l’instant j'ai pas confiance en moi en terme de dessin je préfère demander quand même pour être sur)
    3. Qu'entends-tu par des "transitions de couleur parfois plus franche ?"
    4. Concernant les nuances, en gros ce que tu veux dire c'est qu'il faut que je rajoute des nuances de rouge pour que ça colle beaucoup plus avec les différentes nuances de couleurs présentes dans l'image en gros c'est ça ?

 

Beaucoup de questions qui vont peut être te sembler logique mais bon, à la base n'oublions pas que j'ai un niveau CE2 en dessin ! 😛

Merci pour ton temps en tout cas c'est génial ! 🙂 

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour la montagne :

1. Voici une proposition de process : )

Tu peux commencer grossièrement ta forme au lasso : i9nxlCm.png

Ensuite tu reviens travailler ta forme en enlevant des partie toujours au lasso : vGF6jx1.png

Après tu remplis ta forme : 4lvd0at.png

Là avec une brush texturée tu peux rajouter un peu plus de détails/chaos à ta forme pour rajouter du rythme : mZ7bFTp.png

Tu peux aussi gommer (ou utiliser un masque) afin d'encore plus travailler ta forme : 1JaB6mj.png

Là j'ai rajouté encore des détails à la brush : i7nA4gp.png

Et pour finir, tu ajoute de la couleur avec un calque en écrêtage (afin de rester dans la forme et ne pas dépasser) :  SXgPeD9.png

2. C'est ça oui, rajouter un peu de détails.

 

Pour ton poivron :

1. Oui ne pas ce limiter aux couleurs du psd mais je te conseil de ne pas pipeter mais plutôt d'essayer de deviner les couleurs intermédiaires ça te fera progresser plus rapidement 🙂

2. Je te conseil d'essayer car chaque artiste te répondra différemment 🙂 Perso ce serait plus avec le flux.

3. Je parle de ça par exemple :

oowmncq.pngU3cg9mP.png

Les transitions ou dégradés ne sont pas tous "longs" parfois il ne mesure qu'un millimètre 🙂 En gros sur le haut du poivron ça oscille entre dégradé assez grand et dégradé court ce qui créer ces forme particulières aux poivrons.

4. Si tu observes bien le poivron n'est pas seulement rouge mais remplis de gris/bleu/violet en gros de pleins de nuances différentes et c'est ça qui le fait "vibrer" et le rend vivant 🙂

 

En espérant t'avoir aidé ! 😉

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Jimu !

Petits problèmes de matériel ducoup pause forcée d'1 semaine (très frustrant mais plus de peur que de mal, un peu de débrouille et ça repars !)

Concernant l'exercice des montagnes :

Purée mais ça parait tellement évident comme process ! 

Bon ducoup ça me rassure d'avoir avancer car juste après cet exercice Spartan commençait à aborder les calques 😛

Ok pour les détails. 

Concernant l'exercice du poivron :

  1. Au niveau de la découverte des couleurs, est-ce que tu me conseillerais d'y aller au taton directement depuis la roue des couleurs (puis peaufiner avec le carré) ou est-ce que tu me conseillerais plutôt d’utiliser un brush avec pression et flux faible, et de mixer les couleurs de la palette fournie par défaut jusqu'à trouver une couleur qui se rapproche de l'image de référence ?
  2. Ok je vais essayer un mix des 2 (couleurs différentes et faible flux et opacité pour ajouter de la texture via des brush texturés)
  3. Ok je pense avoir compris ! 🙂 J'avance un peu dans le chapitre 2 et je reviens juste après sur le Ch 1 pour appliquer tous tes tips (vraiment super feedback sincèrement)
  4. Ok donc quand tu dis qu'il faut que j’ajoute des nuances, tu veux dire qu'il faut que j'ajoute :
    1. Plus de bleu, de gris, et de violet ?
    2. Plus de variations de bleu, de gris et de violet ?
    3. Les deux en même temps (pour mieux reproduire les effets de la lumière etc par exemple ?)
      1. Ça peut paraître bête mais une "nuance" en gros c'est les variations d'une même couleur non ? (luminosité, saturation, etc ?)

En tout cas vraiment merci beaucoup pour le feedback c'est vraiment au top pour gagner en perspective (en gros tu me prete tes yeux et avec les retours que tu me fais bah c'est vrai que je vois des choses nouvelles ahah c'est énorme comme sensation !!)

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

1. Tu devras toujours rechercher les couleurs dans ton nuancier et les réajuster à chaque fois mais là ne te prends pas trop la tête et récupères effectivement les couleurs fournies comme ça tu peux te concentrer sur tes dégradés avec la pression et le flux 🙂

4. Une nuance c'est simplement une variation d'une même couleur oui. Donc là quand je parle de nuance, je parle effectivement des nuances de rouge que tu as dans ton poivron. Le rouge étant la couleur de base mais il va recevoir du bleu ce qui donnera du rouge désaturé donc du violet... Bon la théorie de la couleur c'est plus tard que tu verras ça rassure toi ^^

Hâte de voir la suite :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...