Aller au contenu

Chapitre 2 : MonsieurMonsieur :)


Recommended Posts

Salut salut ! 

Voici mes premiers exercices du Chapitre 2 🙂

J'ai commencer avec un brush soft, puis finalement j'ai terminer avec un brush solide...

Je suis preneur de tout feedback ! 🙂

 

 

2022 - Juin 1.png

2022 - Juin 1-2.png

Croquis Simples.png

Ex 2 Tracés parfaits.png

Modifié par MonsieurMonsieur

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

 

Je ne sais pas ce qui m'as pris de faire des traits aussi gros, (pourtant on est pas dans Foot 2 rue lĂ  si ? :p) mais bon tant pis, on avance !

 

Grosses difficultés sur le blending il me semble (je sais pas si c'est le bon terme) : Pour ce qui est des effets de brillance, je galÚre à mort !!!

Au plus je passe du temps pour essayer d'amĂ©liorer, au plus j'ai l'impression de "dĂ©truire" le rendu, donc je prĂ©fĂšre attendre le chapitre 3 pour mieux comprendre comment faire de jolis blendings 🙂

image.png.dadae6134ccde4a9bd32e23e860e7752.png

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MonsieurMonsieuret bienvenue 😉

Le 6/1/2022 à 11:14 PM, MonsieurMonsieur a dit :

J'ai commencer avec un brush soft, puis finalement j'ai terminer avec un brush solide...

Oui c'est clairement mieux avec un brush dur 😜

Alors pour les 1er exercices c'est pas mal dans l'ensemble, on voit que ça manque de prĂ©cision mais c'est normal au dĂ©but, donc pas de soucis 🙂

firefox_XkSiv2wKmD.png.ca675151506e57fc812d1bf7439c7576.pngnotamment au niveau des courbes 😉 n'hĂ©sites pas Ă  bien tourner ton document pour ĂȘtre plus Ă  l'aise 🙂

Pour le 2Ăšme c'est un bon dĂ©but aussi 👍

firefox_TaPxwYZtda.png.9b7fc752d0d4c5ad75f77dfe2c5e791b.pngn'hĂ©sites pas Ă  faire une ligne plus grande mais nette quitte Ă  devoir effacer le surplus aprĂšs, ou Ă  affiner le bout de ta ligne pour obtenir un rendu plus sympa 😉

MĂȘme chose pour les 3 premiĂšres formes de l'exo suivant 🙂

Il y a 11 heures, MonsieurMonsieur a dit :

Je ne sais pas ce qui m'as pris de faire des traits aussi gros, (pourtant on est pas dans Foot 2 rue lĂ  si ? :p) mais bon tant pis, on avance !

Pas de soucis 😉

Pour le hubble c'est plutÎt bien, mais attention à la perspective de ton tube supérieur :

Photoshop_dELVpuyb8I.png.507bd348cb506e1e8697d81fca452b9c.pngil est dĂ©calĂ© et ne suit pas la bonne direction 😜

Sinon pour le blending oui pas de soucis tu auras le temps de bien le travailler sur le chapitre suivant 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ok suepr merci beaucoup du retour,

 

Pour hubble j'avais mĂȘme pas remarquer ahah nice !

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello, voici le crùne, je suis SUPER content de moi, alors il y a des choses à améliorer c'est sur, mais à chaques exercices que je fait, je m'étonnes car j'aurais jamais cru pouvoir avoir ce genre de rendu ahah c'est énorme comme sensation j'ai l'impresison, une fois que j'ai terminer mon DP de me dire "C'est moi qui ai fais ça ?!"

 

Ducoup j'ai opter pour tout faire de A Ă  Z sans suivre les croquis fournis par Spartan donc c'est aussi pour ça que je suis super Ă©tonnĂ© et agrĂ©ablement surpris ! 🙂

 

CrĂąne lvl 1.jpg

CrĂąne lvl 2.jpg

CrĂąne lvl 3.jpg

CrĂąne lvl 4.jpg

CrĂąne lvl 5.jpg

CrĂąne lvl 5 + BP.jpg

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Re salut !

Je suis en train de faire la suite des exercices de croquis, j'aime bien mettre toutes les Ă©tapes de construction du croquis ducoup je vais faire 1 post par croquis ! 🙂

Je commence donc avec la peluche

 

je viens de rajouter la correction, c'est vraiment dommage je pensais avoir plutÎt bien réussis mais au niveau des dimensions c'est pas super super.

AprĂšs ĂȘtre passĂ© sur les posts des membres juste en bas de l'exercice, je me rends compte que je n'ai pas eu le rĂ©flexe de faire des flips horizontaux (peut ĂȘtre que ça m'aurait permis de moins rater mes dimensions ?)

Peluche lvl 1.jpg

Peluche lvl 2.jpg

Peluche lvl 3.jpg

Peluche lvl 4.jpg

Peluche lvl 5 (final).jpg

Peluche Correction.jpg

Modifié par MonsieurMonsieur
Correction
  • J'aime 1

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

sympa ton début de chapitre, si je peux me permettre de te donner un conseil pour les croquis, prend du recul. Dézoom souvent ton image, et regarde les deux l'une a coté de l'autre pour vraiment forcer ton oeil à te dire "là c'est pas bon"

aide toi également des lignes de repÚres, spartan en parle dans la vidéo, ça aide vraiment beaucoup et ça te permet déjà de savoir sur la vertical si tu es dans le bon.

Lùche rien c'est un bon début ! 

PS : n'essaie pas d'avoir la copie conforme parfaite, mais quelque chose au maximum ressemblant, tu verra dans les prochains croquis que certains sont vraiment hard Ă  avoir en copie parfaite. Te met pas la pression sur ça 🙂 C'est du croquis d'observation, le but ici c'est vraiment de te faire comprendre que c'est en partant de formes trĂšs simples, que tu vas arriver Ă  ton rendu final en dĂ©grossissant au fur et a mesure

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MonsieurMonsieur😉

Le 6/5/2022 à 3:53 PM, MonsieurMonsieur a dit :

Hello hello, voici le crùne, je suis SUPER content de moi, alors il y a des choses à améliorer c'est sur, mais à chaques exercices que je fait, je m'étonnes car j'aurais jamais cru pouvoir avoir ce genre de rendu ahah

Haha content d'entendre ça 😄 et ce n'est que le dĂ©but, en pratiquant rĂ©guliĂšrement tu vas continuer Ă  progresser et Ă  t'Ă©tonner 😉 

En tout cas au niveau de la mĂ©thodologie ça fonctionne bien, le principe est bien compris, c'est cool 🙂

Le 6/5/2022 à 9:32 PM, MonsieurMonsieur a dit :

je me rends compte que je n'ai pas eu le réflexe de faire des flips horizontaux

Oui c'est un rĂ©flexe Ă  prendre au dĂ©but qui peut vraiment t'aider Ă  garder un Ɠil nouveau sur ton croquis, et je rejoins @Florian sur le fait de dĂ©zoomer de temps en temps ton image 😉  En gros le combo parfait c'est dĂ©zoomer + flip horizontaux + plisser les yeux 😜 et normalement tu devrais pouvoir mieux voir les petites diffĂ©rences 😉

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 Hello !

Le 6/5/2022 à 11:38 PM, Florian a dit :

Dézoom souvent ton image, et regarde les deux l'une a coté de l'autre pour vraiment forcer ton oeil à te dire "là c'est pas bon"

Apparemment il y a aussi le fait que ma surface de dessin est une taille small, peut ĂȘtre que c'est Ă  cause de ça que j'ai trop tendance à zoomer (et que donc je n'ai pas suffisamment une vue d'ensemble).

Il y a 3 heures, Djayk a dit :

En gros le combo parfait c'est dĂ©zoomer + flip horizontaux + plisser les yeux 😜 et normalement tu devrais pouvoir mieux voir les petites diffĂ©rences 😉

TrĂšs bien, 3 ingrĂ©dients ça devrait ĂȘtre plutĂŽt facile Ă  retenir ! 😛

 Merci à tous les deux pour les retours c'est cool et c'est pris en note pour les prochains croquis ! 🙂

  • J'aime 1

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut ! 

Voici mon exercice du scaphandre !

Donc j'ai juste TROP galérer, j'ai mis BEAUCOUP de temps et ça m'as vraiment frustré à un moment mais j'ai réussis à aller jusqu'au bout.

J'ai fait les Ă©tapes 1 et 2 au brush, puis la 3 principalement aux outils de forme.

 

C'est bien car je me familiarise beaucoup avec Krita ces derniers temps mais je me rends compte que mon trait Ă  mail levĂ©e est VRAIMENT fragile, donc il faudrait que je l’entraĂźne beaucoup BEAUCOUP plus.

Auriez vous des exercices pour mieux entraßner mon trait d'ailleurs ? (Avoir un trait précis et pouvoir faire le trait que je veux)

Scafandre 1.png

Scafandre 2.png

Scafandre 3.png

  • J'aime 1

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MonsieurMonsieur😉

Alors concernant ton croquis le principe de dĂ©coupage des Ă©tapes fonctionne bien, c'est cool 😉

Il y a 10 heures, MonsieurMonsieur a dit :

C'est bien car je me familiarise beaucoup avec Krita ces derniers temps mais je me rends compte que mon trait à mail levée est VRAIMENT fragile

Oui mais c'est normal au début, donc pas de soucis, puis la ligne c'est pas si simple, ça demande vraiment de l'entrainement, avoir une bonne position, et du temps...

Pour les exercices tu peux reprendre les 1er exercices pour t'Ă©chauffer Ă  la limite, et varier les formes 😉

Sinon pour ton croquis tu pourrais aussi ajouter un peu plus de nuances au niveau de l'Ă©paisseur de ta ligne pour rendre la lecture de ton croquis plus facile 😉

N'oublies pas non plus de faire des flips horizontaux pour faire plus facilement certaines courbes ou formes 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello Djayk !

Ca fait super plaisir de voir ton retour rapide c'est vraiment sympas ! (surtout que j'ai GALÉRÉ avec ce foutu scaphandre donc c'est vachement cool merci ! 🙂

 

Il y a 12 heures, Djayk a dit :

La ligne c'est pas si simple, ça demande vraiment de l'entrainement, avoir une bonne position, et du temps...

Ca me rassure, aujourd'hui j'ai fait la grenouille, mes lignes Ă©taient toutes tramblotantes c'Ă©tait horrible, mais finalement j'ai un peu relĂącher la pression en me disant qu'au pire je pouvais repasser dessus et que le but du croquis c'est justement de CONSTRUIRE quelque chose de propre donc bon.. 🙂

 

Il y a 12 heures, Djayk a dit :

Pour les exercices tu peux reprendre les 1er exercices pour t'Ă©chauffer Ă  la limite, et varier les formes 😉

Pas bĂȘte du tout, honnĂȘtement c'est super logique mais j'y aurais pas penser tout seul tu vois ! 😛

Merci !

Il y a 12 heures, Djayk a dit :

Sinon pour ton croquis tu pourrais aussi ajouter un peu plus de nuances au niveau de l'Ă©paisseur de ta ligne pour rendre la lecture de ton croquis plus facile 😉

Yes on me l'as dit aussi, enfaĂźte j'ai tellement galĂ©rer que mon esprit avait plus suffisamment de "RAM" pour penser Ă  ça ahah, un seul truc en tĂȘte : Finir ce foutu scaphandre...

Il y a 12 heures, Djayk a dit :

N'oublies pas non plus de faire des flips horizontaux pour faire plus facilement certaines courbes ou formes 😉

LĂ  aussi pas bĂȘte du tout, je pensais au flip horizontal uniquement pour rafraĂźchir la rĂ©tine mais pas pour simplifier le dessin 😛

 

Dis donc c'est plutît pas mal les retours que tu me fait... T'aurais pas penser à faire formateur sur un forum de Digital Painting ? Ça pourrait marcher je pense !

 

Voici ducoup mon croquis du jour !

 

Grenouille - Étape 1.png

Grenouille - Étape 2.png

Grenouille - Étape 3.png

0 - RĂ©f (Grenouille).jpg

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Aujourd'hui c'Ă©tait la voiture !
Alors malheureusement j'ai supprimer le calque du début, donc j'ai que le résutlat final.

Pour ce croquis j'ai fais une premiĂšre Ă©tape, puis une deuxiĂšme (oĂč je me suis un peu attardĂ© sur les roues pour tester de nouveaux outils et pour essayer d'avoir un rendu en couleurs [en rĂ©alitĂ© je me suis perdu dans mon dessin et j'ajoutais des dĂ©tails au fur et Ă  mesure jusqu'Ă  ce que je me rende compte que j'aurais pas du faire de remplissage mais bon tant pis ça m'as entrainer !])

 

je suis plutĂŽt content du rĂ©sultat encore et toujours 🙂

Quelques problĂšmes au niveau des dimensions je pense (quoique aprĂšs avoir vĂ©rifier je suis plutĂŽt content 🙂 )

Voiture.png

1218822877_Voituremodl-min.png

  • J'aime 1

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MonsieurMonsieur😉

Alors pour la grenouille c'est plutît bien dans l'ensemble 👍

firefox_wX4nKCnpUV.png.42cac818177711d30aafa457d8cbc0e0.pngPour le contour essaies de garder la mĂȘme Ă©paisseur entre le haut et le bas du corps, ta ligne sur les jambes est plus fine, du coup il y a un dĂ©calage entre le haut et le bas 🙂

firefox_OOlCUtxzMh.png.b6da680e2093ed50b00d8ad6bcf015d5.pngensuite n'hĂ©sites pas Ă  enlever tes lignes de constructions comme ici 🙂 voilĂ  sinon c'est good. 

Il y a 16 heures, MonsieurMonsieur a dit :

Quelques problĂšmes au niveau des dimensions je pense (quoique aprĂšs avoir vĂ©rifier je suis plutĂŽt content 🙂 )

Oui elle est lĂ©gĂšrement plus basse et un peu plus allongĂ©e mais c'est dĂ©jĂ  bien, comme je le dis souvent n'hĂ©sites pas Ă  faire des flips horizontaux ou Ă  t'aider des repĂšres pour mieux Ă©valuer tes proportions 😉

Sinon au niveau de ta ligne c'est mieux aussi, donc c'est cool 🙂

Allez continues comme ça c'est bien  ✌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djayk ! 🙂

Pour le contour : Effectivement sur le moment je pense que j'ai passer trop de temps sur le croquis ducoup mon Ɠil n'a pas du faire gaffe, mais ça saute au yeux maintenant que tu me le dis...

Pour les lignes de construction : Enfaite ici je pensais "pousser" un peu le croquis pour reproduire les effet d'ombre/de pliure qu'il y a au niveau des jambes mais je pense que je m'en tiendrais au "contours" de la forme seulement dorĂ©navent (j'ai aussi eu le mĂȘme pb avec les roues de la voiture, en gros je bloque sur un Ă©lĂ©ment, et je vais trop loin dans le process, enfin j'explore un peu pour ĂȘtre franc car c'est super agrĂ©able de dessiner mais bon je vais me restreindre un peu plus et j'attendrais els prochains chapitres pour explorer un peu plus 🙂 )

Pour les dimensions : Effectivement, je n'ai pas fait de flip horizontaux cette fois-ci encore (ou alors trop peu), mais pour le coup j'ai bien utiliser les repÚres, et franchement pour le coup je pensais vraiment que tout était good

Merci pour ton retour encore une fois ! 🙂

 

J'en profites pour poster le croquis d'hier (et Ă©viter les doubles posts)

Ducoup pour ces images on ne distingue pas bien la différence entre l'étape 1 et l'étape 2 car enfaite j'ai enregistrer le croquis au format JPG (donc les calques de l'étape 1 et du début de l'étape 2 avaient fusionner ensemble...)

Pour l'étape 3 j'ai essayer de faire des épaisseurs de trait différentes pour représenter ce qui est proche de l'observateur et ce qui est plus vers le fond, mais je sais pas si c'est ok, car de ce que j'ai compris il y a plusieurs paramÚtres à prendre en compte : La distance de l'observateur, et la luminosité.

Donc bon j'ai essayer de bricoler un truc avec ce que des copains ont essayer de m'apprendre sur le voc, mais je pense qu'il y a des lacunes ahah

Là aussi je suis trÚs satisfait, j'arrive à faire les croquis de plus en plus vite (bah presque 1 par jour concrÚtement) en revanche, j'ai vraiment TROP galérer à faire les cheveux, c'était vraiment trop dégueulasse ducoup j'ai préférer laisser comme ça et je me suis dit que j'y reviendrais plus tard.

Étape 1.png

Étape 2.png

Étape 3.png

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Re salut !

Voici encore un autre croquis !

Étape 1.png

Étape 2.png

Étape 3.png

0 - Réf (Garçon).jpg

Modifié par MonsieurMonsieur

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici le 6e et dernier croquis de ce chapitre !

Alors je sais pas ce qui m'a pris j'ai eu un excĂšs de confiance j'ai pas trop fait d'Ă©tape avec des formes grossiĂšres.

 

En voc on m'avait montrer une technique de morpho qui consiste Ă  :

  1. Faire le trait front-nez-bouche-menton (pour déterminer la moitié du visage à la verticale)
  2. Faire la ligne du regard
  3. Faire le contour de la tĂȘte
  4. Faire une ligne de force qui représente la posture de maniÚre générale
  5. Construire le corps en suivant cette ligne de force

 

Je suis super satisfait, en revanche je n'ai pas (encore une fois désolé...) respecté la différence d'épaisseur de ligne pour aider à mieux lire le croquis.

 

Mais d'ailleurs, Ă  ce sujet j'aurais une question : C'est quoi la rĂšgle pour savoir ce qui doit ĂȘtre Ă©pais, et ce qui doit ĂȘtre fin ? Car c'est aussi pour ça que je le fait pas car je comprends pas trop comment ça devrait se dĂ©cider.

En gĂ©nĂ©ral le contour du sujet je le fait en Ă©pais, et le reste (les vĂȘtements, les yeux, le nez, les oreilles, en plus fin et plus clair mais bon je pense que ça doit ĂȘtre un peu plus complexe que ça quand mĂȘme non ?

PS : Je n'ai pas fait les cheveux là aussi car bon... Trop compliqué et je voulais terminer l'exercice 5 ce soir...

Je me suis achetĂ© un calepin ducoup maintenant je vais me faire des fiches avec toutes les reco des prof, comme ça je pourrais DP avec ma fiche qui me servira de pense bĂȘte donc normalement il ne devrait plus y avoir Ă  me rĂ©pĂ©ter 2 fois les mĂȘmes conseils je vais devenir un bon Ă©lĂšve 😛

Étape 1.jpg

Étape 1.1.jpg

Étape 2.jpg

0 - RĂ©f (Femme 2).jpg

Modifié par MonsieurMonsieur

Les histoires c'est sympas :)

J'utilise Krita (et c'est sympas aussi :) )

-

Mon apprentissage du DP en partant de zéro :

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MonsieurMonsieur😉

Alors concernant tes croquis c'est un bon dĂ©but, on voit que le dĂ©coupage en plusieurs Ă©tapes fonctionne et que les Ă©tapes de constructions sont comprises, donc c'est cool 😉

AprĂšs c'est normal de rencontrer des difficultĂ©s au dĂ©but, mais en utilisant l'ensemble des techniques (flips, repĂšres, plisser les yeux, dĂ©coupages d'Ă©tapes...)et en continuant Ă  t'entrainer tu verras une amĂ©lioration, donc pas de soucis 😉

AprĂšs les Ă©tudes que tu as choisi , sont sur l'anatomie, donc lĂ  aussi c'est encore un domaine compliquĂ© Ă  lui seul 😜

Il y a 9 heures, MonsieurMonsieur a dit :

Je suis super satisfait, en revanche je n'ai pas (encore une fois désolé...) respecté la différence d'épaisseur de ligne pour aider à mieux lire le croquis.

Oui aprÚs ce n'est pas une obligation, mais disons que ça apporte plus de lisibilité, de profondeur...

firefox_05Lp9gbeBb.png.6d360a2c6ff79a4e8e3cb5392f35a36b.pngpetit rappel 😉

Il y a 9 heures, MonsieurMonsieur a dit :

En gĂ©nĂ©ral le contour du sujet je le fait en Ă©pais, et le reste (les vĂȘtements, les yeux, le nez, les oreilles, en plus fin et plus clair mais bon je pense que ça doit ĂȘtre un peu plus complexe que ça quand mĂȘme non ?

Oui c'est dĂ©jĂ  bien si tu fais ça, le tout ce que ton croquis puisse se lire plus facilement en faisant ressortir les Ă©lĂ©ments importants de ton croquis, ensuite il y a la notion de profondeur, plus un Ă©lĂ©ment est proche plus sa ligne sera Ă©paisse, ou alors lorsque 2 lignes se croisent, celle qui passe devant sera plus Ă©paisse, afin de mieux faire comprendre le volume, la forme... 😉

Il y a 9 heures, MonsieurMonsieur a dit :

Je me suis acheté un calepin ducoup maintenant je vais me faire des fiches avec toutes les reco des prof,

Haha ok c'est pas bĂȘte 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...