Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1: exercices Oggushi


Oggushi

Recommended Posts

Bonjour mes collègues apprenant et enseignant, voici mes exercices, je me permet de vous mettre des versions en niveau de gris et couleur,  étant daltonien, j'essaie d'utiliser la pipette, mais je ne suis pas certain du résultat obtenu par rapport au nuance. Je préfère donc vous mettre les deux versions.  Bonne journée  😉

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-noir-blanc.png.23d4f0d3483b0fea74a57a93dd0143b1.pngDPS-1-1-exercice2-brush_logique_perso.png.71f744c098f54cf5560d947b47488a14.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2.5

Voici ma version couleur, je n'aie pas encore fait celle en niveau de gris car j'avais commencé celle-ci il y a une semaine, mais je galère vraiment au niveau des arbres, les ombres et formes sur la neige, ainsi que l'eau et les reflets sur le ponton

1858423136_ex25_debut.thumb.png.b1735610a6d5ab617a7e6f97f17f526e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 

L'eau et la montagne m'ont de nouveau posé problème, je n'arrive pas à sortir l'effet naturel, c'est trop dessin à mon goût

photo_exercice_lasso1_1.thumb.png.da116ff2660bc9ac4074b682bf7f4f3e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue à toi sur ce premier chapitre alors !

 

Ton premier exercice est pas mal, tes formes sont propres. En revanche certaines de tes transitions (surtout sur les formes  2,3 et 5) sont un peu abruptes et "bosselées" n'hésite pas à jouer sur la taille et l'opacité de ton brush pour venir adoucir tout ça !

 

Pour l'exercice 2. je te suggère de t'aider du croquis et de la pipette pour le moment, si ça n'est pas déjà le cas. Comme ça tu pourras te focaliser sur l'essentiel.

Il y a 17 heures, Oggushi a dit :

mais je galère vraiment au niveau des arbres, les ombres et formes sur la neige, ainsi que l'eau et les reflets sur le ponton

Pour les arbres, je te conseille de faire la forme générale au lasso, puis ensuite de venir adoucir avec un flou.

Tes pontons sont bien, si tu appliques un flou là aussi tu remettras le focus sur ton personnage.

En revanche, il n'y a pas d'eau dans cette image. Juste de la neige. ^^

 

Pour encore plus faire ressortir ton personnage n’hésite pas faire un liseré encore plus clair (ici tu as par ailleurs utilisé du bleu pour le faire, je te conseille de prendre un rouge qui tire sur le blanc). Comme tu es daltonien, pour le moment il vaut mieux utiliser la pipette si tu n'y arrives pas !

image.png.8e7c66373645fc9b3a4a93f9664c93e0.png

 

Et tes montagnes sont superbes !

Tu as juste quelques soucis de bords qui mériteraient d'être plus nets pour augmenter la lisibilité :

image.png.ed896cecc4e1940885bd993a5fa5fef3.png

Ton arrière plan est un peu plus brouillon, mais pour ce premier chapitre c'est très bien comme ça !

 

En tout cas on a hâte de voir la suite, continue comme ça surtout !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je vais m'atteler à faire les modifications en suivant tes conseils. Quand tu parles de flou pour l'exercice 2, tu parles d'un effet ou de l'utilisation d'un brush soft ? Désolé mais je débute vraiment le dessin de zéro en même temps que le digital painting 😄. Concernant la neige c'est vrai que je n'arrive pas à voir les nuances, donc je pensais qu'entre le ponton et les arbres c'etait de l'eau, je vais le refaire en nuance de gris pour essayer de voir si je vois mieux les nuances.

Révélation
Révélation

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les artistes.

Voici mon poivron, je testerai la couleur par la suite, maintenant que j'ai +/- repéré les nuance, mais j'ai du mal sur certaine transition de nuance et sur certain reflet. je pense avoir bien compris le volume par contre.Exercice4-etude-photo1-poivron_nivGris.thumb.png.e6ce267dc78658a35a67a2807e0b5310.png

Modifié par Oggushi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début ce poivron, c'est une bonne idée de commencer sous forme de valeurs 🙂 Ca te permet de faire abstraction des couleurs et de te concentrer sur les transitions.
En terme de valeurs on est assez juste, sauf pour la zone du milieu que je trouve trop sombre :
image.png.ddc7ca1a3ff622b10403ff2990af16bf.png

Elle devrait etre plus claire dans la partie du haut et peu a peu se dégrader vers le sombre.
Sur la droite et la gauche de ton poivron on devrait également avoir des valeurs plus claires. Vu que la texture d'un poivron est assez réfléchissante, elle va prendre la lumière de son environnement.
Je vois sur ton poivron qu'on beaucoup de petits coups de pinceau, je te conseil pour les transitions plus douces, d'utiliser un pinceau plus grand, t'auras une transitions propre et t'auras plus de controle dessus.

En tout cas c'est un bon début, keep it up  !

PS : Je sais pas si tu as posté une image sur ton post précédent, mais j'arrive pas l'ouvrir :

image.png.515691940d2407ab4cc9b61fdaaf884f.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art, non je n'aie pas encore poster les modifications car je ne les aie pas encore faite 😄 , comme je switch entre cette formation et celle de Blender, je fais un chapitre par un dans chaque et là j'étais sur Blender, je reprend les oisillions demain et ensuite j'attaque les corrections 😄 , encore merci pour ton retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retouche des formes de bases, la 3 et la 5 me pose quand même encore problème, j'ai essayé en diminuant l opacité et la taille mais ce n'est pas encore parfait mais on s'y approche.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_perso.png.3cfd567d01065b026b772cb28fb06328.png

Pour l'exercice 2.5 j'ai effectué le flou pour l'arrière plan et un effectué les reflet ombre sur la manches, le bonnet et les bottes en rouge tirant vers le blanc. Je n'ai pas touché au arbre car j'aime bien aussi ainsi 😄

880993765_ex25_debut.thumb.png.8749ada95c415e4e262ed83374e41a47.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un bon début, bravo ! Tu t'en sors plutôt bien 🙂, hâte de voir ta fleur. Et c'est une très bonne idée de travailler avec les valeurs pour ton poivron. Bien joué, continue comme ça !

 

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/13/2021 à 3:28 PM, Oggushi a dit :

Merci pour ton retour, je vais m'atteler à faire les modifications en suivant tes conseils. Quand tu parles de flou pour l'exercice 2, tu parles d'un effet ou de l'utilisation d'un brush soft ? Désolé mais je débute vraiment le dessin de zéro en même temps que le digital painting 😄.

Je parlais bien d'un flou Photoshop, c'est plus simple pour débuter que de le faire au pinceau soft. ^^

 

Le 10/13/2021 à 3:28 PM, Oggushi a dit :

Concernant la neige c'est vrai que je n'arrive pas à voir les nuances, donc je pensais qu'entre le ponton et les arbres c'etait de l'eau, je vais le refaire en nuance de gris pour essayer de voir si je vois mieux les nuances.

Et tu as sans doute raison, mais si il y a de l'eau elle semble gelée et enneigée sur la photo en tout cas. 😉

 

Et c'est bien mieux après correction, beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...