Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 19 novembre 2021 (modifiĂ©) Me voici pour le deuxiĂšme chapitre ! Enfin ! Je pensais ne jamais voir la fin du premier đ VoilĂ donc le premier exercice des traits droits et prĂ©cis. Je m'attaque tout de suite Ă l'autre exercice. ModifiĂ© 19 novembre 2021 par Gwennachil159 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 19 novembre 2021 2iĂšme partie de l'exo 1  PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 20 novembre 2021 Bonjour Ă tous. Fin des croquis simples. J'ai un peu galĂ©rĂ© mais c'est bon : une fois que j'ai compris le truc, c'Ă©tait plus rapide que je l'aurai imaginĂ©... 1 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 20 novembre 2021 (modifiĂ©) VoilĂ le dernier exo avec les outils de photoshop : C'Ă©tait assez compliquĂ© d'utiliser la plume que je l'ai utilisĂ© pour la jarre et pour le carrĂ©. Pour la jarre, je l'ai fait Ă moitiĂ© et ensuite, j'ai dupliquĂ© le calque et fait une rotation. Pour le carrĂ©, j'ai fait ses contours et ensuite, j'ai pris le brush. Bon j'avoue aussi, j'ai fait 2 dessin au brush sans l'aide du MAJ et des outils... Je voulais simplement voir si je pouvais les faire sans les utiliser, et je pense avoir rĂ©ussi. Si vous arrivez Ă voir lesquelles, vous ĂȘtes trop fort ! đ Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimĂ© les exos. Je reviendrai souvent dessus pour m'Ă©chauffer et pour amĂ©liorer mes traits. En tout cas j'ai adorĂ© les faire. ModifiĂ© 20 novembre 2021 par Gwennachil159 1 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   864 PostĂ©(e) 21 novembre 2021 Salut, Tes premiers exercices sont pas mal, il y aurait un lĂ©ger dĂ©calage avec ton cube mais c'est trĂšs facile Ă rectifier. Ici, ça aurait pu un peu plus coĂŻncider, juste lĂ©gĂšrement effacer le surplus et ça devrait faire l'affaire Pour le reste, c'est cool. Au sujet de l'outil plume, j'avais fait un post la dessus et je t'invite Ă faire un tour sur ce site internet qui est trĂšs pratique pour se familiariser avec cet outil trĂšs facile Ă utiliser quand on a compris le truc ;) Je te donne ici le lien direct si tu veux : The BĂ©zier game Allez, je te souhaite bonne chance pour la suite 1 Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 21 novembre 2021 (modifiĂ©) Bonjour @CamĂ©lĂ©on et merci pour les retours. Quand j'avais fini l'exo sur les courbes prĂ©cises & rotation, j'Ă©tais aller voir ce que les autres avaient fait et j'ai vu ton post. Je l'avais dĂ©jĂ enregistrĂ© dans mes favoris. đ AprĂšs j'avais compris comment la plume fonctionnait, j'avais plus trop de problĂšme mais ça ne m'empĂȘche pas effectivement, de faire ce jeu. Et tu te dĂ©brouilles vachement bien aussi. Ton Hubble est trĂšs bien fait ! Bonne chance Ă toi aussi et bonne continuation. Courage, persĂ©vĂ©rance et patience. đȘ ModifiĂ© 21 novembre 2021 par Gwennachil159 1 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkina   207 PostĂ©(e) 21 novembre 2021 DĂ©solĂ©e, je m'incruste sur ce post, j'ai testĂ© le lien de @CamĂ©lĂ©on, c'est gĂ©nial, je comprends beaucoup mieux comment fonctionne les courbes de BĂ©zier maintenant! Merci beaucoup! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   864 PostĂ©(e) 21 novembre 2021 Eh bien je suis content que ce lien ait pu vous servir !  @Arkina et @Gwennachil159 Bonne continuation Ă vous tous.  1 Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,383 PostĂ©(e) 22 novembre 2021 Salut @Gwennachil159 đ C'est du bon boulot globalement sur ces premiers exercices, bien jouĂ©! Les quelques petits soucis qu'il y aurait t'ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© bien soulignĂ© par camĂ©lĂ©on, du coup, je n'ai pas grand chose d'autre Ă soulever pour ma part. Bonne continuation sur la suite des exos ! đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 23 novembre 2021 (modifiĂ©) Bonsoir/Bonjour Ă tous Merci @adrienGpour tes encouragement ! Le Hubble est enfin terminĂ© : Je n'ai pas fait tous les dĂ©tails non plus, mais j'ai juste rajouter quelques trucs histoire qu'il ne fait pas trop vide. J'ai changĂ© l'ouverture du tĂ©lescope et j'ai mis la parabole en haut de l'antenne. Les panneaux solaires, j'ai mis plus de traits, mais j'ai pas dĂ©taillĂ© Ă fond non plus, Je vois aprĂšs qu'il y a des petits soucis sur ces derniers, les traits ne sont pas exactement droit. Je reverrai tout ça... En tout cas, trĂšs bon exo ! ModifiĂ© 23 novembre 2021 par Gwennachil159 2 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   864 PostĂ©(e) 23 novembre 2021 (modifiĂ©) Salut, Sympa ta touche perso de ton Hubblle ! Et je trouve tes panneaux solaires trĂšs bien. Je pense que tes traits sont un peu excentrĂ©es ici : Et je me demande s'il n'y aurait pas un lĂ©ger problĂšme de perspective ici, non ? Pour aller plus dans les dĂ©tails, j'ai dĂ» mal Ă comprendre ce trait, est-ce une erreur ou un dĂ©tail que tu voulais faire apparaĂźtre ?  En tout cas, c'est bien jouĂ©, j'ai beaucoup tes idĂ©es ! Je te souhaite une bonne continuation pour la suite de ce chapitre ! ModifiĂ© 24 novembre 2021 par CamĂ©lĂ©on 1 Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 24 novembre 2021 (modifiĂ©) Il y a 11 heures, CamĂ©lĂ©on a dit : Salut, Sympa ta touche perso de ton Hubblle ! Et je trouve tes panneaux solaires trĂšs bien. Je pense que tes traits sont un peu excentrĂ©es ici : Et je me demande s'il n'y aurait pas un lĂ©ger problĂšme de perspective ici, non ? Pour aller plus dans les dĂ©tails, j'ai dĂ» mal Ă comprendre ce trait, est-ce une erreur ou un dĂ©tail que tu voulais faire apparaĂźtre ?  En tout cas, c'est bien jouĂ©, j'ai beaucoup tes idĂ©es ! Je te souhaite une bonne continuation pour la suite de ce chapitre ! Salut @CamĂ©lĂ©on et merci pour tes retours x-) Pour la premiĂšre remarque, je me disais bien qu'il y avait quelque chose qu'il n'allait pas. C'est peut-ĂȘtre Ă cause de ça, mes traits Ă©taient sans doute excentrĂ©s. Pour la perspective, j'ai pas l'impression qu'il y a une erreur, mais je pense que c'est mon impression qui me joue des tours... De toute façon, je vais le corriger et on verra bien. đ Pour le dernier, en fait, j'ai voulu faire les barres qui aide les cosmonautes Ă se dĂ©placer sur le tĂ©lescope. C'est un dĂ©tail que je voulais faire apparaĂźtre, mais je sais pas si c'Ă©tait vraiment nĂ©cessaire, vu que j'avais dĂ©jĂ fait 2 autres barres vers l'arriĂšre d'Hubble... Je verrai bien pour le coup. Merci pour les encouragements ! Ă toi aussi. đ ModifiĂ© 24 novembre 2021 par Gwennachil159 1 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 26 novembre 2021 Bonsoir/Bonjour ! VoilĂ le crane : Pas de hachure. J'avais pas envie d'en faire. J'ai pas non plus tentĂ© de faire la technique de gros trait devant et contours, et petit trait pour la perspective et pour les dĂ©tails. 1 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,383 PostĂ©(e) 26 novembre 2021 Pas mal ce croquis du crĂąne! đ Attention Ă quelques soucis de proportions et de formes (notamment les dents qui sont un poil massives et l'oeil droit (son oeil gauche). Attention Ă©galement Ă ce genre de superpositions de lignes (nez-oeil) qui viennent crĂ©er ce qu'on appelle des "tangentes" et qui sont Ă Ă©viter : Il y a 12 heures, Gwennachil159 a dit : Pas de hachure. J'avais pas envie d'en faire. J'ai pas non plus tentĂ© de faire la technique de gros trait devant et contours, et petit trait pour la perspective et pour les dĂ©tails Pas de soucis, les hachures sont facultatives đ Pour le reste c'est toi qui vois! Bonne continuation! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 27 novembre 2021 (modifiĂ©) Merci pour tes retours @adrienG! Pour les hachures et le reste, je le ferai dans les prochains exos ! đ Comme tu l'as dit, ce n'Ă©tait pas le but dans cet exo, mais pour les autres, mĂȘme si c'est pas "obligatoire", je le ferai. Par contre pour le croquis, en vrai... j'ai hyper galĂ©rĂ©. Bon, j'avais dĂ©jĂ fait ce genre de chose sur mes cahiers de dessin mais j'ai passĂ© plus de temps dessus que sur les 2 autres phases. Il m'est impossible de le faire Ă la va vite sans dĂ©jĂ prendre le temps d'essayer d'avoir de bonnes proportions, m'aider avec les traits de constructions, etc. Je ne sais pas si je vais y arriver comme ça. Aurais-tu des conseilles Ă me donner pour essayer d'ĂȘtre plus "Ă l'aise", pour essayer d'ĂȘtre plus rapide dans cette premiĂšre phase ? Parce qu'en vrai, je pense que pour rĂ©ellement ĂȘtre Ă l'aise avec cette mĂ©thode (en tout cas dans la premiĂšre phase), il faut dĂ©jĂ ĂȘtre assez bon dans le dessin de construction et savoir oĂč l'on va. Est-ce que c'est mon impression qui me fait dire ça, ou est-ce une rĂ©alitĂ© ? Dans la vidĂ©o, Spartan dit que ça viendra avec le temps, certes... mais ne faut-il pas avoir dĂ©jĂ des notions de bases, tel que le dessin de construction ? đ€ ModifiĂ© 27 novembre 2021 par Gwennachil159 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   864 PostĂ©(e) 28 novembre 2021 (modifiĂ©) Salut, Pour t'aider un peu, je vais juste te raconter comment j'ai fait et comment ça m'a pris beaucoup beaucoup de temps pour commencer Ă mieux cerner les proportions et voir mes croquis aller un peu mieux, dans le bon sens. En espĂ©rant que ce sera utile pour toi comme ça l'est pour moi. Mon partage est gratuit, et tu es libre de le prendre si tu veux. DĂ©jĂ , pour moi, la premiĂšre Ă©tape est la plus importante. Important, j'entends que c'est Ă ce moment-lĂ que tu vas vraiment t'occuper des proportions et de la position globale des diffĂ©rentes formes du croquis. Fait des gros traits et aide-toi des lignes de repĂšres ou mĂȘme de la grille. Ce n'est pas vraiment de la triche, ça va t'aider Ă travailler tes proportions. AprĂšs avoir fait plusieurs croquis, tu verras que tu auras de moins en moins besoin de ces repĂšres, ça viendra progressivement tout seul et naturellement Ă force d'en faire. Je passe vraiment beaucoup de temps Ă la premiĂšre Ă©tape, mĂȘme si dans les cours, Spartan dit qu'il ne faut passer pas plus de 2min dessus. Pour ma part, j'en passe 15, voir 20 min Ă chacun de mes croquis. Avant de passer Ă la 2Ăšme Ă©tape, vĂ©rifie ton croquis avec l'original en superposant, puis rĂ©ajuste si besoin, mais surtout ne dĂ©calque pas. Ajuste et tu vas voir que ça va entrainer ton Ćil Ă mieux discerner les positions et les proportions. Superpose encore et encore jusqu'Ă avoir un rĂ©sultat satisfaisant. Pour la 2Ăšme Ă©tape, c'est simplement de faire apparaĂźtre les traits, d'affiner tes grosses lignes et rendre lisible ton croquis, bref d'affiner les lignes de l'extĂ©rieur vers l'intĂ©rieur, rendre lisible tous les contours des formes de ton croquis. La 3Ăšme Ă©tape, c'est de rendre les lignes propres (repasser dessus si nĂ©cessaire sur un nouveau calque pour rendre ton croquis vraiment propre), de gommer s'il y a des dĂ©bordements, de mieux placer certains Ă©lĂ©ments (mais comme tu as passĂ© beaucoup de temps Ă la 1Ăšre Ă©tape, normalement il ne devrait pas y avoir beaucoup de choses Ă bouger). Puis pour la touche finale, tu peux faire quelques hachures sur un calque Ă part et donner ainsi du volume Ă l'ensemble de ton croquis. Pour rĂ©sumer, je passe beaucoup beaucoup de temps sur la 1Ăšre Ă©tape pour la partie proportion, car une fois les grosses formes placĂ©es, il n'y a qu'Ă s'occuper des dĂ©tails Ă l'intĂ©rieur de chacune de ces formes. Difficile de s'occuper des dĂ©tails si on n'est toujours pas sĂ»r Ă 100% des bonnes proportions, c'est pourquoi il faut faire et refaire cette 1Ăšre Ă©tapes jusqu'Ă ĂȘtre sĂ»r de tes proportions afin d'ĂȘtre ensuite tranquille. Puis rendre tes lignes propres Ă la 2Ăšme Ă©tape et finalement ne se focaliser que sur les dĂ©tails pour qu'Ă la fin tu n'aies qu'Ă ajouter quelques petites touches jusqu'Ă considĂ©rer que ton croquis est enfin terminĂ©. Surtout prends ton temps, plus tu pratiqueras, plus tu gagneras en vitesse d'exĂ©cution. La vitesse ne devrait pas pas du tout ĂȘtre ton but premier car ça va venir naturellement avec l'expĂ©rience. Focalise-toi plutĂŽt sur les proportions et ton habiletĂ© Ă faire des traits fluides, rapides et nets. Pour les traits, il ne faut pas hĂ©siter Ă faire et refaire grĂące au CTRL+Z, jusqu'Ă ĂȘtre satisfait. C'est mieux de faire un trait rapide et net en essayant de faire correspondre rapidement les 2 bouts qu'un trait lent et tremblotant. Cela apporte plus de dynamisme Ă l'ensemble de tes traits. N'hĂ©site pas Ă dĂ©zoomer et tourner ton plan de travail pour ĂȘtre le plus Ă l'aise. Finalement utilise la dynamique de l'Ă©paisseur du trait en fonction de la pression de krita ou photoshop selon ton logiciel, ça te donnera une belle line et rendra ton croquis plus rĂ©aliste et plus dynamique. VoilĂ pour te partager ma petite expĂ©rience, en espĂ©rant que ça puisse un peu t'aider. Je suis sĂ»r qu'il y a d'autres membres bien plus expĂ©rimentĂ©s que moi qui pourront te donner aussi de bien meilleurs conseils, mais je pense que c'est toujours intĂ©ressant de voir comment chacun s'y prend afin de trouver ses marques et nous dĂ©bloquer. Je te souhaite le meilleur dans ta progression et bonne chance pour la suite ! ModifiĂ© 28 novembre 2021 par CamĂ©lĂ©on 2 Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkina   207 PostĂ©(e) 28 novembre 2021 (modifiĂ©) Salut! Comme CamĂ©lĂ©on, j'ai passĂ© beaucoup de temps sur la premiĂšre partie de mon croquis (le dragon), avec superposition du modĂšle, on voit ce qui ne va pas, on le remet Ă sa place, on corrige, et on recommence! (au moins 10 ou 20 fois, cette Ă©tape, parce que je dĂ©bute đ et je suis nulle en proportions...) Je pense que c'est trĂšs formateur, et j'espĂšre y passer moins de temps sur les prochains croquis. Je n'avais pas fait ça sur le crĂąne ou la robe, et je peux voir les problĂšmes de proportion (crĂąne trop bas, robe trop large). Vraiment, ça vaut le coup de vĂ©rifier! ModifiĂ© 28 novembre 2021 par Arkina 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 28 novembre 2021 (modifiĂ©) Bonjour @CamĂ©lĂ©onet @Arkina et merci pour vos rĂ©ponses. Pour te rĂ©pondre camĂ©lĂ©on, et peut-ĂȘtre Ă toi aussi Arkina, tu me donnes justement cette impression que vu que tu as passĂ© Ă©normĂ©ment de temps sur la premiĂšre phase, donc le croquis, tu aurai pu y passer moins de temps si tu connaissais dĂ©jĂ les proportions du crane. En fait, on dessine ce que l'on voit, au lieu de dessiner ce que l'on sait, lĂ est toute la diffĂ©rence de mon propos et que donc forcĂ©ment, on passera plus de temps Ă voir si les proportions sont correctes en superposant le dessin sur la photo, les erreurs seront plus frĂ©quentes... que si tu connaissais dĂ©jĂ les proportions d'un crane et tu feras moins d'erreurs, et y passerai moins de temps. Sans me venter ou quoi que ce soit, je connais dĂ©jĂ certaines proportions du crane : je sais que le visage se coupe en 3 parties Ă©gales (dĂ©pend cependant du modĂšle) ; la tĂȘte peut ĂȘtre coupĂ©e en 2 parties Ă©gales a partir des yeux ; la partie infĂ©rieure du crane est sur la mĂȘme ligne que celle du nez... Et c'est parce que je connais certaines proportions du visage que j'ai mis, peut-ĂȘtre, un peu moins de temps sur la premiĂšre phase du croquis. J'ai bataillĂ©, oui, mais pas si Ă©normĂ©ment que ça maintenant que je le rĂ©alise, parce que si je ne connaissais pas dĂ©jĂ certaines de ces proportions, j'aurai bien mis 2 jours de plus pour le finir. AprĂšs pour les autres Ă©tapes, oui comme je l'ai dit, j'avais Ă©normĂ©ment moins galĂ©rĂ© que sur la premiĂšre, et ça m'a Ă©tĂ© plus facile de les faire. Mais c'est parce que j'avais passĂ© plus de temps sur le croquis, aprĂšs j'ai ajustĂ© par rapport Ă la photo pour ĂȘtre sĂ»r que c'Ă©tait bon. Mais je suppose qu'il me faut pratiquer d'avantage pour ĂȘtre vraiment Ă l'aise, comme tu le dis. Je compte encore faire des croquis jusqu'Ă ĂȘtre bon. đ En fait, j'ai jamais trouvĂ© l'art difficile. J'aurai des obstacles, mais c'est tout Ă fait normal. Je sais que ça fait parti de la vie.  Et pour toi Arkina, aprĂšs c'Ă©tait un dragon. Les dragons ont des formes diverses et variĂ©es et tu peux jouer sur les proportions aussi, mais c'est vrai que pour faire un dragon de façon rĂ©aliste, il est important de connaĂźtre les proportions. D'oĂč ma remarque s'il n'Ă©tait pas prĂ©fĂ©rable d'apprendre les principes de dessin de construction, perspective, tout ça đ€Peut-ĂȘtre que tu aurais moins galĂ©rĂ© Ă Â faire le crane si tu connaissais dĂ©jà ça... je pense en fait, que les cours auraient dĂ» se mĂ©langer avec le programme 1 et 2. Donc au final, je ne partage pas entiĂšrement ce que vous dites, mĂȘme si attention, je reconnais les qualitĂ©s de cette pratique. Je vois que ça marche avec les avant/aprĂšs, donc je vais le faire jusqu'au bout et ne pas abandonner. ModifiĂ© 28 novembre 2021 par Gwennachil159 1 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkina   207 PostĂ©(e) 28 novembre 2021 Heu, quand j'ai dit le dragon, je parlais de l'espĂšce de peluche, hein... Tu vas voir ça quand tu vas faire les 6 croquis demandĂ©s, la dĂ©mo est sur cette peluche... D'ailleurs, il y a discussion Ă savoir si c'est un dragon ou un dino! Ma fille penche pour le dino đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 28 novembre 2021 il y a une heure, Arkina a dit : Heu, quand j'ai dit le dragon, je parlais de l'espĂšce de peluche, hein... Tu vas voir ça quand tu vas faire les 6 croquis demandĂ©s, la dĂ©mo est sur cette peluche... D'ailleurs, il y a discussion Ă savoir si c'est un dragon ou un dino! Ma fille penche pour le dino đ Ah... đ đ Je pensais que tu parlais d'un vrai dragon moi ! Oui je l'ai vu la peluche, mais je m'Ă©tais pas dit que c'Ă©tait un dragon mais plutĂŽt un dinosaure aussi x-) PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 28 novembre 2021 (modifiĂ©) J'ai pas pu rĂ©sistĂ© Ă faire une Ă©pĂ©e moi aussi ! C'est la premiĂšre fois que j'en fait une. Fallait bien que je commence un jour... Je me suis amusĂ© Ă la faire. Une Ă©pĂ©e Ă 2 mains. Je vais suivre Spartan avec. ModifiĂ© 1 dĂ©cembre 2021 par Gwennachil159 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   4,383 PostĂ©(e) 29 novembre 2021 Pas mal cette Ă©pĂ©e! C'est bien de voir que tu es bien passĂ© par les Ă©tapes de construction ! đ Attention par contre Ă tes ellipses qui sont un petit peu Ă©crasĂ©es tout au long du manche de l'Ă©pĂ©e. Essayes de bien les faire suivre le volume dans toute leur continuitĂ© comme tu as pu le faire sur le croquis d'hubble đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 29 novembre 2021 J'avais un peu oubliĂ© l'outil ! Quand je suis en plein dans le dessin, j'oublie par moment de m'aider des outils đ Mais merci du rappel et voilĂ donc la correction. 1 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gwennachil159   115 PostĂ©(e) 30 novembre 2021 (modifiĂ©) Bonsoir ! Je poste ma premiĂšre Ă©tude de la peluche bizarre : J'ai changĂ© le" museau" de la peluche. Je sais pas pourquoi j'avais du mal Ă le faire. Mon cerveau voulait pas ! đ Alors j'ai dĂ©cidĂ© d'en faire un autre... Content du rĂ©sultat tout de mĂȘme. LĂ , je suis en ce moment mĂȘme en train de faire l'appareil photo... Il est assez dur celui-lĂ . Et pour les lignes dynamiques, je pense que c'est bien la derniĂšre fois que je fais ça. Je ne suis vraiment fan de cette technique parce que je compte pas garder mes lignes dans les dessins. Mais j'ai essayĂ© et c'est plus facile que je le pensais. C'Ă©tait intĂ©ressant. ModifiĂ© 1 dĂ©cembre 2021 par Gwennachil159 1 PROJET T.A.V.V.D. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
CamĂ©lĂ©on   864 PostĂ©(e) 1 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) C'est pas si mal ! En effet mĂȘme si tu as changĂ© un peu la tĂȘte, je trouve que ça rend plutĂŽt bien. Les Ă©tudes, c'est normalement faire pareil que l'original, mais je pense qu'on peut ĂȘtre aussi tout Ă fait libre d'ajouter quelques touches personnelles  si on en ressent le besoin, surtout que dans ton cas, je trouve que c'est assez harmonieux ce que tu as fait et ça ne me choque pas, c'est bien jouĂ© ! Ton Ă©pĂ©e et trĂšs sympa aussi ! Pour les lignes dynamiques, perso je trouve ça trĂšs bien et je suis, pour ma part, plutĂŽt fan , mais chacun ses goĂ»ts. De toute façon, si au final, tu ne veux pas garder tes lines Ă tes DP, eh bien alors c'est effectivement pas trĂšs utile d'en faire mais ça reste tout de mĂȘme un bon exercice pour voir d'autres techniques qui pourraient bien mĂȘme t'amener Ă dĂ©couvrir des astuces par la suite au cours de cette formation. Aussi pour rĂ©pondre Ă ton prĂ©cĂ©dent message, je pense qu'il y a une diffĂ©rence entre savoir / connaissance et reproduction Ă l'identique dans l'exercice d'Ă©tude. Ce que je veux dire par lĂ , c'est que quand on sait (connaĂźtre par exemple les proportions d'un crĂąne), ça casse un peu le potentiel d'observation (pour reproduire Ă l'exactitude dans une Ă©tude par rapport Ă un original), car si on sait ou si on connait, alors on n'Ă©lĂšve pas son observation Ă son parfait potentiel (on pose en fait ses yeux principalement sur ce qu'on ne saurait ou ne connaitrait pas). Au contraire, si on ne sait pas, si on ne connait pas ou encore, si on laisse de cĂŽtĂ© tout ce qu'on sait pendant l'exercice, alors ça laisse toute la place Ă son potentiel d'observation, un peu comme se retrouver ĂȘtre un bĂ©bĂ© qui dĂ©couvre le monde ou le fait de vider sa bouteille pour la remplir de nouveau avec les nouvelles connaissances acquises par l'Ă©tude que l'on se propose de faire. Mais effectivement ça demande plus de temps Ă cette 1Ăšre Ă©tape du croquis pour les proportions et les formes mais je trouve ça trĂšs formateur pour mettre Ă jour nos anciennes connaissances qui peuvent aussi trĂšs bien changer dans le temps ou pour acquĂ©rir de nouvelles notions et enrichir notre savoir / connaissances. Il faut savoir qu'ici je ne parle uniquement que de l'exercice d'Ă©tudes ou d'exacte reproduction. Pour les autres exercices, comme les croquis fait instantanĂ©ment sur le vif, les croquis perso d'inspiration ou les portraits etc... lĂ , ça demande beaucoup de connaissances, d'expĂ©riences et de savoirs prĂ©alables qui sur ça, pour le coup, je te rejoins complĂštement Ă ce que tu dis et suis parfaitement en accord avec toi. Quoiqu'il en soit, en rĂ©ponse Ă ta demande, je souhaitais te partager ici gratuitement tout ce qui m'a aidĂ©, en espĂ©rant que ça puisse t'aider aussi, mĂȘme si ce n'est qu'un tout petit peu. Je te remercie beaucoup aussi pour tes partages et tes idĂ©es, continuions de nous entre-aider comme ça. Je trouve vraiment ce forum super pour Ă©changer et partager harmonieusement et amicalement nos avis durant notre Ă©volution pendant cette formation. Je trouve que c'est vraiment super d'avoir un lieu pour pouvoir faire cela . HĂąte de voir tes prochains croquis . Je te souhaite le meilleur et une trĂšs bonne continuation. Bon vent Ă toi ! ModifiĂ© 1 dĂ©cembre 2021 par CamĂ©lĂ©on 2 Mes astuces en digital painting - Ma prĂ©sentation et impressions Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts