Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Lulu Belette, Chapter two !


Lulu Belette

Recommended Posts

Me voici au début du chapitre 2, avec encore quelques corrections à faire sur ma branche et ma tasse.

Bon alors j'ai l'impression qu'une fois encore, je vais bien galérer et maudire Spartan du fond de mon bureau....

Les exercices de prise en main m'ont bien énervée ! D'autant plus que j'avais derrière moi mon mari qui est dessinateur industriel et qui manie la 3D à longueur de journée,  et qui passait son temps à me dire que mes perspectives étaient fausses (une fois que je pensais avoir à peu près réussi mon p***** de cube en lévitation... Bref 🤪😆🤬👊

ça ira mieux après ma tisane...

 

Allez c'est parti :

les traits droits qui ne sont pas droits :

471854957_traitsdroitslulu.jpg.1acfd36fb9a86e442e70950981a48585.jpg

 

les courbes précises qui m'ont donné l'impression que j'étais retournée en maternelle pour dessiner des arcs en ciel tout pourris :

1728083029_courbesprciseslulu.jpg.74fdd7b048da690f9ecef0a5b81419ad.jpg

 

 

les tracés parfaits (merci à tous les techniciens en bureau d'étude de ne pas intervenir !)

225875512_tracsparfaitslulu.jpg.d376e56377a4d1a6b72ab5eb46e27ac0.jpg

 

 

les croquis simples :

alors le 1er je l'ai dessiné un peu comme je fais mes croquis au crayon, avec plusieurs petits trais, et comme le résultat était plus que bof je me suis forcée à recommencer mais c'est toujours bof....

221962000_croquissimple1.jpg.879b74a931094800840798aebf0b0c7b.jpg447474568_croquissimple2.jpg.1c1e3d929d9106c70ab0d9535678abad.jpg

  • Haha 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lulu Belette!

Je viens de finir les mêmes exos et je comprends, c'est super frustrant de passer des traits de dessin au crayon sur papier à la tablette. Les sensations ne sont plus là et on s'y prends à 10 fois pour faire un seul trait correct.

J'ai un petit conseil pour le dernier exo (les croquis simples), je dirais que tu devrais plus "oser". Je m'explique : contrairement à des petits traits précis pour bien suivre le croquis, j'ai remarqué que mes traits étaient plus beaux lorsque j'y allais franchement sans réfléchir ni ralentir pendant l'exécution du traits (et le tout en utilisant le bras pour faire ce trait plutôt que le poignet). Un petit truc qui peut aider c'est de d'abord se mettre en confiance en faisant un trait "fantôme", tu répètes ce trait fantôme sans toucher la tablette jusqu'à ce que ton cerveau ait bien imprégné le mouvement et quand tu as décidé d'y aller tu y vas franchement sans hésiter comme dit plus haut. La phase de préparation permet de se mettre en confiance pour éviter de trop hésiter pendant la phase d'exécution justement.

Spartan également n'hésite pas dans sa vidéo à faire des grands traits confiants et à gommer ensuite ce qui dépasse. Si tu veux des meilleurs explications je te conseille les premiers chapitres "drawabox.com" qui explicite ce que j'ai dit juste au dessus. C'est en anglais et sur papier mais la méthodologie se retranscrit sur n'importe quel support. Personnellement, ça m'a beaucoup aidé.

Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lulu Belette 👋 

C'est vrai que les premiers exercices de ce chapitre sont un petit peu laborieux au début mais c'est un bon exercice pour t'entrainer et t'habituer à la fois à la tablette graphique mais aussi à la prise de confiance avec les lignes 😉 Tu t'en es d'ailleurs plutôt bien sortie! 

Pour le côté un peu hésitant (ce qui est tout à fait normal au début, pas d'inquiétudes ^^) des lines, je t'invites à essayer de faire des mouvements de tracés plus rapides et amples avec ton bras, c'est une astuce qui en général aide pas mal à avoir de plus belles lines et à éviter également le rendu de lignes "par à-coups" 👍

Rien à dire sur les tracés parfaits par contre, c'est nickel tout ça!

Bonne continuation ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grangou et merci d'avoir pris le temps de me laisser ce commentaire avec les petits conseils qui vont bien ! J'ai regardé tes exercices et à priori pour toi ça marche 👍

Merci @adrienG pour ton passage et ton commentaire, j'en profite pour poster mon hubble 🙂

 

1448091233_hubblelulu.jpg.dbb9bc1c7f1d83d7ebfb867667c1df8f.jpg

Modifié par Lulu Belette
  • J'aime 5

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, ton Hubble est vraiment chouette !  Il y a juste dans la tige en haut à droite les petits traits que tu as oublié de gommer pour qu'il ne soit pas en transparence mais c'est qu'un détail, franchement top même la mise en couleur 😊

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @marine_chinette et @adrienG !

 

voici mon crâne avec les différentes phases

j'ai  tenté de faire des hachures mais le rendu était hyper crado donc je suis restée au croquis simple.crane_1.thumb.jpg.8d16bac0c8ef1a9b352dbd46ad692f32.jpgcrane_2.thumb.jpg.f6a6bddebb5af96255d5b6aee984f9bd.jpgcrane_3.thumb.jpg.15d7c33e74df7d4813426e6b6a1f8aa3.jpg

Modifié par Lulu Belette
  • J'aime 5

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal ce crâne ! Les proportions semblent ok et tes traits épais et fins sont assez bien placés.

Peut-être que ton trait épais en bas à droite qui change brusquement de taille serait à revoir en lui donnant une transition plus subtile.

Bonne idée de faire des dégradés pour les ombres mais pourquoi ne pas le faire pour toutes les ombres de ton croquis ?

En tout cas, c'est bien joué ! :classic_rolleyes:

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Caméléon merci pour ton œil avisé.

L'épaisseur du trait du bas vient du pinceau que j'ai choisi : " sketcher " qui imite un peu le dessin façon BD mais parfois ça double un peu le trait en fonction de la pression. J'aime bien son rendu mais comme je ne maitrise pas encore mon stylet ça donne ce genre de truc !

Du coup pour mon dino j'ai choisi un autre pinceau qui me permet de mieux maitriser l'épaisseur.

Et sinon pour les ombres, c'est aussi quelque chose que je ne maitrise pas du tout, j'ai juste fait le nez et les " yeux " pour qu'on reconnaisse le crâne mais je n'ai pas osé aller plus loin.

dino1.thumb.jpg.6f45fc65442f9d8167584ae97526c589.jpgdino2.thumb.jpg.50259d7d9963fdc489669d74f97c25d9.jpgdino3.thumb.jpg.7535fca4b2fbcec2603fe11b1457d449.jpg

 

 

  • J'aime 3

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton brush "sketcher" dans la vidéo des cours, Spartan l'utilise en effet mais seulement aux étapes 1 et 2. C'est à l'étape 3 qu'il change de brush pour peaufiner la line. Regarde à 20min30 de la vidéo du cours du chapitre 2 "demo du croquis d'un crâne".

Ta peluche est très sympa, par contre fait attention à tes coups de pinceaux qui "abime" et "casse" un peu ta line. Aussi si tu débordes, n'hésite pas à passer un rapide coup de gomme et le tour est joué.

image.png.329c2d3b387445f2936125df288b7f51.png

Aller, bonne chance pour la suite de tes croquis !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lulu Belette,

Bon travail sur le croquis du dino qui marche globalement très bien!

Je rejoins Caméléon sur son observation de certains traits qui manquent un petit peu de rigueur sur la finition mais par contre c'est bien que tu testes différents brush et rendus! Tu peux tout à fait finaliser un croquis avec un brush comme celui-ci 👍 

De mémoire, ce brush là a un réglage de "forme double", ce qui fait qu'il change assez drastiquement d'épaisseur avec la pression. Si tu trouves ça trop gênant, n'hésites pas à tester en désactivant l'option dans les réglages de brush.

Bonne continuation! 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Caméléonet @adrienG merci pour vos conseils avisés !

Je ferai plus attention pour mon prochain croquis dès que je pourrai m'y mettre... un peu de mal à me dégager du temps en ce moment....

A bientôt 🙂

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On enchaine avec le croquis d'un 2nd objet : j'ai choisi une guitare en pensant que ce serait assez simple et au final je me suis arrachée les cheveux quand je me suis rendue compte de tous les détails que j'aurais à dessiner, finalement c'est un objet complexe, et en plus photographié au grand angle avec une double perspective 😑.... Comment dire, le télescope à côté c'était trop easy !

Voici les 3 étapes :

 

guitare1.thumb.jpg.260b004e4a2261252e44a8fdd8074db5.jpg727375291_guitare2.thumb.jpg.557c4f20933fa511c8db80e3dd6038ad.jpgguitare3.thumb.jpg.9a0740c241cd935a04b7b15e85b0a310.jpg

  • J'aime 6

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lulu Belette,

Effectivement, une guitare c'est plus difficile à dessiner qu'il n'y parait! 😄 En tous cas, tu t'en es super bien sorti et tu as un chouette résultat, bien joué! Le petit détail d'épaisseur des différentes cordes c'est top! 👌 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/20/2021 à 2:17 PM, adrienG a dit :

Salut @Lulu Belette,

Effectivement, une guitare c'est plus difficile à dessiner qu'il n'y parait! 😄 En tous cas, tu t'en es super bien sorti et tu as un chouette résultat, bien joué! Le petit détail d'épaisseur des différentes cordes c'est top! 👌 

Merci beaucoup pour ton retour @adrienG

J'ai choisi un sujet un poil plus facile pour le 3ème croquis : la grenouille.

Pour le 4ème je suis en train de galérer sur une photo d'araignée mais je pense poster le résultat demain 🙂

grenouille3.thumb.jpg.5bf4f87349d49198757c29dd9f16cf97.jpg

 

 

  • J'aime 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah,ah ! la fameuse Saltique :classic_wink:

Peut-être devrais-tu continuer le croquis au niveau de son ventre. Là, on dirait qu'il manque quelque chose et que le dessin n'est pas terminé... Peut-être faire des hachures, ou des traits légers, il faut tester.

Sinon, le reste est vraiment bien !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Caméléon merci pour ton petit passage par ici !

Il n'y a pas beaucoup de gens qui connaissent cette famille de petites araignées 👍

Je te rejoins sur ton analyse, il y a un vide dans le dessin car j'ai un peu trop éloigné les 2 pattes qui sont le plus près de la tête (à gauche et à droite) et malgré plusieurs tentatives je n'ai pas réussi à remplir ce vide de façon satisfaisante, donc j'en suis restée là 😑

 

  • Merci ! 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-"Impeccable tous ces croquis, j'espère que les miens seront aussi bien faits !" dit le digital painter en herbe

-"Non mais j'hallucine ! Les 2 points sur le manche de la gratte....m'enfin dans la vraie vie ils sont à la 12è case ! Pas à la 10è ! Hérésie !" chouine le musicien (toujours en herbe) 🙂

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mister K a dit :

-"Non mais j'hallucine ! Les 2 points sur le manche de la gratte....m'enfin dans la vraie vie ils sont à la 12è case ! Pas à la 10è ! Hérésie !" chouine le musicien (toujours en herbe) 🙂

 

la boulette ! 😖

bien observé !

et merci pour ton passage 🙂

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très beaux sabots de Vénus ! C'est franchement bien joué !

Maintenant que tu as atteins ce niveau en croquis, je me demande si ce ne serait pas top de te pencher sur l'affinage de ta line et de jouer aussi de temps en temps avec son épaisseur pour faire ressortir et distinguer certaines informations de ton dessin, comme les feuilles des pétales. Aussi si tu t'en sens prête, tu pourrais aussi jouer avec les hachures, tu gagnerais beaucoup en lisibilité.

Sans aller trop loin, je pense que tu pourrais par exemple revoir ces parties et nettoyer tes traits, je suis sûr que ça ferait même monter d'un cran la qualité de tes croquis

   image.png.8f79ea244511d7bdc7409b9ee7cb06f6.png   image.png.2e638746c332c3399951a10df6200727.png   image.png.98ec0e3c8af38ad1c535b6f974fe5857.png   image.png.ef7312ff8d06e00f0262d1743af54f66.png

Merci pour ces beaux sujets, on voit vraiment bien ta progression là, bravo !:classic_rolleyes:

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Mister K pour ton passage 🙂

@Caméléon merci beaucoup pour ton observation : tu as complètement raison, mes croquis sont un peu cracra, je reproduis en digital painting les défauts que j'ai en dessin classique et je n'ai pas encore l'oeil pour les détails... 🤔

Bon alors pour le dernier croquis j'ai voulu tenter l'impossible : le portrait !

J'ai pris une photo que j'adore de ma fille et mon mari pour me motiver.... Pour l'instant j'ai fait la phase 1 et 2, je m'éclate en le faisant mais comme je n'ai aucune base en portrait, autant dire qu'à l'heure actuelle : ILS ME DETESTENT ! 😄😄😄

 

Mais bon au final à la fin de la phase 2 je ne suis pas si honteuse que je l'aurais cru.... Certes on ne les reconnait pas mais j'aurais vraiment cru que ce serait pire... J'espère que la phase 3 sera pas trop mal réussie !

En revanche la phase 1 est à mourir de rire.614338949_phase1.jpg.be9354daa8f2947ff7e012c46f1679d8.jpg326646102_phase2.jpg.2f10496418b8587c97e31af723d7b4b0.jpg

 

Et sinon si @adrienG passe par là, ça fait un bout de temps que j'ai pas eu l'avis d'un formateur sur l'avancée de mes cours 😁

 

  • J'aime 3
  • Haha 1

www.coucheedanslherbe.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'ils te détestent en voyant le 1er croquis, ça peut se comprendre 🤣. Arrivé à la phase 2, y a moyen de se réconcilier et qu'ils te laissent revenir dans la maison après t'en avoir chassée !! Ils ont l'air sympas, avec le froid qu'il fait en plus...

C'est vrai que c'est courageux de s'attaquer à un portrait mais sincèrement on les reconnaît ! Le seul truc, et c'est ce qui doit être le plus dur dans le portrait, c'est qu'on donne rarement le même âge au modèle et au dessin, il doit y avoir des traits du visage qu'il ne doit pas falloir trop appuyer : ta fille semble un peu plus âgée sur le dessin que sur la photo. Je pense que les formateurs ont peut-être une théorie là-dessus...

En tout cas c'est très bien parti à mon avis !

Modifié par Mister K
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...