Aller au contenu

Exercices sur Clip studio - niveau débutant


Zoreil

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me présente rapidement avant ^^
J'ai 34 ans et j'ai décidé de ma lancer dans cette formation pour le plaisir ! Et mon épanouissement personnel.
Je n'ai aucune formation ou autre dans l'art, mais toujours eu cette envie d'apprendre les bases dans le dessin.
J'y consacre du temps le soir, quelques heures par semaine.

Je post mes exercices, j'avais essayé avec Krita au début, mais au final je trouve Clip studio plus efficace pour le moment.
J'ai utilisé les outils sélection et déformation pour "retailler" les formes et avoir un résultat propre.
Très pratique cette exercice pour maitriser les brush en tout cas, je suis satisfait du résultat. 
Je passe à la suite =)

FINAL PAINT.jpg

FINAL PAINT.jpg

Modifié par Zoreil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de décomposer surtout pour le personnage, 
Mais avec un brush de 10 pixel au plus petit, après j'ai vraiment l'impression de "trop" rentrer dans les détails. 
Le mieux est l'ennemi du bien =) 

Je suis très content du résultat, et je ne pensais pas être capable de faire des choses comme ça. 
Même si la neige reste compliquée pour moi =$ 

FINAL PAINT.jpg

Modifié par Zoreil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 

Bienvenu à toi, et bravo à toi de t'être lancé dans cette aventure !!

Pour l'exercice 2 j'ai pas grand chose à dire, je trouve que tu t'en est très bien sortit, il y a juste quelques différence minime, mais dans l'ensemble on voit que tu maitrise pas mal les brush.

Pour l'exercice 2.5 ne t'embête pas à faire les détails de la neige c'est pas nécessaire, c'est déjà très très bien comme ça 🙂 si il y a bien une remarque que  je peux te faire, c'est d'ajouté un effet de flou sur la pointe des arbres en arrière plan (plus on s'éloigne et plus ça deviens flou) et tu peux aussi rajouter du flou sur le ponton . 

Voila, continu comme ça, c'est vraiment prometteur 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ZoreilEnchanté et bienvenue à toi 😉

Le 12/8/2021 à 1:27 AM, Zoreil a dit :

J'ai 35 ans et j'ai décidé de ma lancer dans cette formation pour le plaisir ! Et mon épanouissement personnel.

Et tu as bien raison !

Alors pour ton 1er exercice c'est pas mal 😉 ça tremble un peu mais c'est normal au début, donc pas de soucis.

Pour l'exercice 2 c'est vraiment bien 👍

Les formes sont très proches, donc c'est cool et les couleurs fonctionnent dans l'ensemble.

firefox_G7Xc16EGq1.png.23a92a7ede126b0d09f131dff9478296.png Attention à certaines transitions, ici tu y as été un peu fort 😉

firefox_fExHIz7ISh.png.f6a264ee77751ed71f883266b20200ea.pngMême chose pour la couleur rouge sur le côté

Et pour l'exercice 2.5 c'est plutôt pas mal 😉

firefox_Iyck5mz4og.png.280263166469b4ee99e3eccd1115e601.png n'oublies pas de flouter les arbres dans le fond 😉 Ainsi que les barrières d'ailleurs.

Pour la neige, à la limite c'est plus au niveau de la couleur de l'ombre que tu pourrais modifier, plus saturé et bleu :

ApplicationFrameHost_LjSwUEmXuR.png.a53bbcf62b85ce827aa49a7762821793.pngfirefox_4jdLqB33yR.png.abf02b4a6a5ff674ff76647a4091897a.png Comme ici par exemple.

 

Et tu pourrais marquer un peu plus l'ombre au sol de ton personnage 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires et les conseils 
@tenroz Je suis beaucoup plus à l'aise sur Paint Clip Studio, et a force de faire les exercices, c'est de mieux en mieux 
@Djayk Merci pour les conseils, j'ai "polishé" en suivant tes conseils et en ajoutant quelques détails

J'ai passé la nuit a dessiner (au lieu de dormir...) et c'est vrai que l'œil s'habitue, revenir quelques jours après c'est top. 
Je passe a la suite !!!

FINAL 2.jpg

Modifié par Zoreil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! La montagne !!! 

Je ne sais pas si j'ai utilisé la bonne méthode, j'ai fais a ma façon =) 
J'ai découvert des outils... 
Je ne suis pas rentré dans les détails volontairement avec les brush texturés pour les rochers, l'eau etc 

583382058_MONTAGNE10.thumb.jpg.0706ced13cabf3dde2cc8c1d49190ec7.jpg

1998364606_MONTAGNE20.thumb.jpg.24c04c754d682ff1c8f23f9ed18b8c01.jpg

1824703919_MONTAGNE30.thumb.jpg.f2744e3bda6dbfa078e44a212f7c7141.jpg

1989693096_MONTAGNEFINAL.thumb.jpg.34149a878158e7fadd323ea46edf6bc7.jpg

1 - Je décompose les formes et les couleurs, le but du chapitre 
2 - J'étale pour donner les volumes et les formes, surtout pour la montagne 
3 - La neige au sol avec l'outil de sélection, le but de cet exercice 
4 - Avec un outil plus précis pour rendre plus précis le dessin, car étaler c'est "flou"

Je me lance dans la rose ! 

1989693096_MONTAGNEFINAL.thumb.jpg.34149a878158e7fadd323ea46edf6bc7.jpg

Modifié par Zoreil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zoreil 👋

Tout d'abord, je voulais saluer ton approche pour ce dernier exercice! C'est une très bonne méthodologie! 👍

C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que ton exercice est dans l'ensemble plutôt bien réussit!
Là où je voudrais attirer ton attention serait par rapport à ton utilisation de

Le 12/10/2021 à 11:17 PM, Zoreil a dit :

2 - J'étale pour donner les volumes et les formes, surtout pour la montagne

l'outil doigt (je pense que c'est ce que utilises pour ce type de rendu ?) qui est un peu excessive à certains endroits et vient trop flouter certaines zones qui pourtant sont relativement très nettes.

 

chrome_9wZ6ndtPs8.png.84e279cce80499122d0915d7d12c055e.png

 

 

 

C'est également assez flagrant ici aussi 

chrome_d4Gv9lcFHP.png.05c5e55d5697c15b28affb0544f02b22.png  ApplicationFrameHost_ShsqNywhar.png.3217ba013fe36f409b117e0e065e6c28.png

Dans l'ensemble ça reste du bon boulot malgré tout! Bonne continuation! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adrienG Merci pour la réponse et la critique. J'aime bien peindre en ayant un coté organique et logique des volumes. Et oui... Clairement dans l'abus de l'outil doigt, mais je ne regrette pas car ca m'a permis d'apprendre à l'utiliser, pour un meilleur résultat la prochaine fois.

J'ai une question : J'ai beaucoup de mal avec l'outil "de base" (rond, plein et linéaire) qui est configurable mais beaucoup trop propre, je préfère l'utilisation d'un brush texturé qui est plus "sale", c'est viable sur le long terme de voir les coups de pinceau ? tu as des conseils ou un commentaire ?
Exemple, j'adore ce style que je trouve beau car incomplet (je me comprend)
3b03dPOF_Wallpaper_1920x1200_6.jpg.8dcb3989c155c8818001c0b7321c002b.jpg43f7deda57052014_FotFW-1920x1080.jpg.bf028363c981e0ca0abba67b1cf98ad9.jpg

Je viens de commencer la rose et je me rend compte que c'est totalement différent en gestion de brush entre les 2 exercices. 
La montagne, l'outil doigt ou étaler (oui, que j'ai clairement surutilisé) était trait pratique pour le coté mille feuille, coulant de la neige et des contrastes fort entre les matériaux.
Et pour la rose c'est totalement différent, tout doit être en douceur et nuance, je me retrouve à devoir utiliser les outils de l'exercice 2 (avec les formes de toutes les couleurs)

Ce qui est important c'est de configurer l'outil selon nos besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien! 😉

Il y a 3 heures, Zoreil a dit :

J'aime bien peindre en ayant un coté organique et logique des volumes. Et oui... Clairement dans l'abus de l'outil doigt, mais je ne regrette pas car ca m'a permis d'apprendre à l'utiliser, pour un meilleur résultat la prochaine fois.

Tu as bien fait, c'est important d'expérimenter et de tester différents outils pour différents rendus 👍 Souvent, il s'agit de trouver le juste milieu et d'employer le bon outil dans les bonnes propension pour obtenir tel résultat.

Il y a 3 heures, Zoreil a dit :

J'ai une question : J'ai beaucoup de mal avec l'outil "de base" (rond, plein et linéaire) qui est configurable mais beaucoup trop propre, je préfère l'utilisation d'un brush texturé qui est plus "sale", c'est viable sur le long terme de voir les coups de pinceau ? tu as des conseils ou un commentaire ?
Exemple, j'adore ce style que je trouve beau car incomplet (je me comprend)

Absolument! C'est tout à fait "viable" de lasser apparents ses coups de brush, ça donne un style particulier vraiment hyper intéressant! Toute est une question de préférence de rendu et de style et si tu préfères utiliser des brush plus texturés, c'est un choix tout à fait personnel et légitime 👍 Peu importe le rendu par contre, les fondamentaux sont maitrisés de la même manière et sont sollicités également. Sans rentrer trop dans les détails, tout est une question d'équilibre : dans le premier exemple notamment, tu peux voir qu'à part à quelques endroits clés et bien choisis où des brushs texturés sont utilisés, le résultat est atteignable avec un brush simple comme le brush rond de base. Par contre l'artiste a une "philosophie" de peinture plus impressionniste que d'autres styles plus descriptifs, c'est ce qui fait qu'à certains endroits moins importants, il ne va pas hésiter à laisser des zones entières simplement suggérées avec peu de coups de brushs mais "designés" avec intention 👍

Voilà, j'espère que c'était suffisamment concret et compréhensible et que je ne suis pas trop parti hors-sujet par rapport à ta question de base ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adrienG a dit :

Voilà, j'espère que c'était suffisamment concret et compréhensible et que je ne suis pas trop parti hors-sujet par rapport à ta question de base ^^ 

Très, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de qqn, surtout qui est expérimenté. Et puis c'est difficile de répondre par "oui" ou "non" =)
Je comprend parfaitement ta réponse, c'est comme pour tout, il y a un équilibre à trouver... Mais il faut aussi avoir les bases.
Très jolie ta galerie, sauf les elfes de la nuit ! Vive la horde :p

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WORK IN PROGRESS !!!
J'ai bien avancer sur les volumes et les couleurs, 
Me reste encore les détails et textures....
Merci @adrienGpour tes conseils

ROSE 30.jpg

Modifié par Zoreil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zoreil😉

Ok alors pour ta rose c'est un bon début 👌

Attention à certains bords qui pourraient être un peu plus nets :

ApplicationFrameHost_4JCcJBOJx4.png.7828ded334093cf59f506f9f9c51e1fb.pngfirefox_6bjFqH0gw8.png.8592e778b26a648d5b2f5bc767e9ed29.png Comme ici par exemple, d'ailleurs la couleur sur la pétale de derrière est un peu plus sombre normalement 🙂

ApplicationFrameHost_QJNtkGGdh6.png.73a5efca2c7e692c1f9ae10c3749b194.pngfirefox_YoyrPDdkLb.png.605059748aff782fb3680b5487cd379b.png Même chose ici avec le contour qui n'est pas assez net.

 Hâte de voir la suite, continues comme ça 👌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rose ! 

Pour moi ce n'est pas le résultat qui compte mais plutôt la méthode, 
C'est pour ca que je montre les grandes étapes. 

1 - Compréhension des éléments/volumes/lumières : Pour mieux comprendre chaque pétale
1068380489_ROSE05.jpg.553d180efa308191a34d6e6362f6a1f8.jpg

2 - Dégrossir : Réduire taille photo et calque + gros brush => Avoir les teintes et les formes sur une silhouette blanche en masque fusion
2139943006_ROSE10.jpg.7d42b0241e0ee815cc8c3045fbb886c7.jpg

3 - Affiner / Coloriser / volumes : Brush moyen et en zoom sur la photo 
38354852_ROSE20.jpg.0e7db9c4153f500f56ea4fd5b008688a.jpg

4 - Nettoyer le masque fusion : Avoir une belle silhouette pour définir les contours précis 
258971213_ROSE30.jpg.6b24be952c8334b210c7617c6591ae88.jpg

5 - Textures : Difficile pour moi ici, mais indispensable pour donner le détails de la photo
213223794_ROSE40.jpg.adac5f604f40d8369bfc706dddd0c37a.jpg

6 - Finitions et détails : Petit brush et gros zoom
506947633_ROSE50.jpg.76df24d44f97121bd7a7cd37eda84961.jpg

7 - Ajustement : Changement de luminosité, teinte et du flou
1168368947_ROSE90.jpg.45099abfe4f5dd5d58704b8897402ebf.jpg

Je suis très satisfait du résultat, pour mon 1er digital painting que je termine vraiment. D'habitude j'arrête à l'étape 3, 
J'ai l'impression d'avoir énormément appris ces dernières semaines,
Même si pour le moment ce n'est que du "copiage" de photo.
Il reste encore beaucoup de choses a apprendre...
Mais j'aime ce moment d'accomplissement, et de bonheur. 

Ce n'est pas parfait, je le sais bien, j'ai fais comme j'ai pu avec Clip studio (qui est diffèrent de Photoshop)
Mais pour un débutant, je trouve ça bien moi :P Je me lance des fleurs... Une rose même... 

@Djayk @adrienG J'attend votre jugement fébrilement... PS j'aime Starwars et Warcraft ^^ Hein ...

Modifié par Zoreil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zoreil,

Vraiment chouette ton résultat de la rose, c'est très convaincant tout ça! 👍

Si tu souhaites encore l'améliorer ou aller plus loin, je t'invite simplement à remarquer quelques subtilités comme par exemple la teinte plus chaude (un vert qui tire plus vers le jaune) de la lumière sur la tige

chrome_x29bGmu9bm.png.fa274645cdbec3b2f14a4b099cb49a19.png  ApplicationFrameHost_NaPzJ4ZfOe.png.ab53815ba66413bc78bf98145aa9c5df.png

Ou alors le changements graduel de types de bords entre l'ombre et la lumière : net -> plus flou sur le long du pétale

 

chrome_BPHgnmQ3n9.png.ab37dea85101ea69ff7db6194b50bf7e.png  ApplicationFrameHost_6hwY0uiwmG.png.21adecf37b72077ddcf6a89d56869a43.png

Bonne continuation! 😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/18/2021 à 2:22 PM, adrienG a dit :

Vraiment chouette ton résultat de la rose, c'est très convaincant tout ça! 👍

@adrienG Merci, pour moi la rose est terminée, je vais avancer dans la formation, hâte de commencer les autres chapitres.

Et en attendant le monstre ! 

MONSTRE 90.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

El POIVRONE ! (les étapes de réalisations sont dans ma galerie)

Pas eu beaucoup de plaisir sur celui là... C'est la première fois que ca me le fais. Aucune motivation a le commencer, je faisais 15 minutes, j'arrêtais, 15 minutes un autre jour, j'arrêtais etc. Du coup le résultat est assez loin de l'original : Je sais que les couleurs ne sont pas bonnes, et certaines lumières / ombres. Bref, je suis quand même satisfait du rendu global, même si loin, de la photo. Je passe a la suite, pas envi de passer plus de temps sur celui la. Joyeux noël les grands enfants =) 

POIVRON 90.jpg

Modifié par Zoreil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zoreil😉

Alors concernant ton petit monstre, c'est vraiment sympa 👍

Tu pourrais ajouter un peu plus de saturation au niveau des zones qui reçoivent le plus de lumière et aussi ajouter une lumière réfléchissante sur le bas du visage, comme du bleu (lumière atmosphérique) par exemple 🙂

Voilà sinon attention à la forme de ton ombre de portée 😉

Allez continues comme ça 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sympa tout de même ce poivron. Pour te réconcilier avec lui, as tu vu la vidéo que j'avais posté il y a quelques temps à son sujet.

Au cas ou tu ne l'es pas encore regardé, je te la poste ici :

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besoin d'un petit soutien là 
Aucune motivation et peu de plaisir sur ce dernier exo, 
Je vais me forcer, faut en bouffer c'est bête et méchant, je sais bien... 
Ca avance tout doucement

410888864_TASSEEXO25.thumb.jpg.5f71d3fe120d8f86a53da7a5461f1651.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau motivation, j'ai eu le même sentiment que toi sur ce chapitre !

Mais ce chapitre est vraiment très important, si tu t'y appliques tranquillement, il t'apportera beaucoup dans les chapitres suivants qui sont bien moins consistants. Essaie de t'amuser à faire la plus belle reproduction possible mode photocopie et tu vas en apprendre énormément par tes propres recherches. Puis dans les chapitres suivants, tu auras progressivement les réponses et les techniques du pourquoi et du comment. Pour ma part quand j'en avais marre, je faisais une longue pause et je prenais même des fois 3-4 jours sur un seul exercices que je découpais en pleins de petits morceaux. Travaille ton dessin parties par parties, chaque jour un peu plus, tu vas voir après quand tu seras plus avancé dans la formation, tu souriras quand tu retourneras sur ce 1er chapitres.

Bon courage, ne te presse surtout pas et fais juste du mieux que tu peux, les efforts payent mais il faut aussi trouver plaisir et joie donc avance tranquillement, petit à petit, ne te mets pas de pression.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zoreil et bonne année 🙂

Effectivement comme l'as dit Caméléon, il faut y aller à son rythme, et toujours prendre du plaisirs, c'est le plus important, si pour le moment tu ne souhaites pas y passer trop de temps, pas de problème 😉 fais autre chose et reviens dessus plus tard 😉 

Surtout que tu as déjà bien avancé, la base est là 👌

Allez bonne continuation 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonne année et meilleurs vœux les artistes ! 
J'ai abandonné la tasse, peut être un autre jour... J'ai eu un sentiment de raz le bol a devoir faire la photocopieuse =$ 

Du coup je suis passé sur "la branche" pour me défouler un peu et avoir moins de contraintes 
j'ai fait une version comme spartan, et puis ... J'avais un gros besoin de me défouler et de me faire plaisir. 
Je vais utiliser le dernier qui est celui qui se rapproche le plus de l'exo demandé, il me reste juste la branche a faire

731270754_FONDOISEAUX55.thumb.jpg.f6e2aeb1688367a37845138a669a9844.jpg1669406644_FONDOISEAUX65.thumb.jpg.0c135b40f5bfe05f781437b2f0174d42.jpg1659001062_FONDOISEAUX75.thumb.jpg.d73184a673cf2acf69ff468143c0a7f2.jpg582262453_FONDOISEAUX85.thumb.jpg.5441cf06bebd6610f00d65c51b6fa322.jpg

 

 

 

Modifié par Zoreil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zoreil 😉

Le 1/13/2022 à 1:24 PM, Zoreil a dit :

j'ai fait une version comme spartan, et puis ... J'avais un gros besoin de me défouler et de me faire plaisir. 

Ok je vois 😜 c'est vrai que des fois ça fait du bien de faire autre chose, tu as raison 😉

Sinon pour ton fond dans l'idée pourquoi pas, au final avec le flou on distingue pas trop les formes, donc ça peut fonctionner. Par contre c'est plus au niveau de la saturation que c'est un peu timide, la branche et les oiseaux vont recevoir beaucoup de lumière, et pour ne pas être trop en décalage avec le reste tu pourrais booster un peu la saturation, à voir 😉

Allez à la suite, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Djayk

Merci pour le temps consacré, les remarques et les encouragements
Si tu es d'accord, je passe à la suite du chapitre ? Le croquis. 

Pour le fond des oiseaux, je suis d'accord, il y aura des ajustements à faire en fonction des différents éléments. 
J'ai essayé avec quelques retouches rapides (teinte et lumière) de mon oeil de débutant ça ne me choque pas, j'aime bien le rendu
Mais je te laisse seul juge

1231248164_FONDOISEAUX99.thumb.jpg.89c74daeed6949e4202f839b6df5a768.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...