Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Dessin de personnage


Recommended Posts

Voici un painting sur lequel je travaille. Je vais poster ici le WIPline.png.b8f4c39dc924b248cfcfb3b2570ecbe4.png

Modifié par pouletfraise
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour. Voici un painting sur lequel je travail. Je recherche des référence pour détailler la tenue de mon personnage et pour le drapé de son manteau. Je suis à l'étape du flat et du placement de la lumière 😅.

Assassin.png

Modifié par pouletfraise
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 3-1415 a dit :

Salut!

Je recomposerais et recadrerais un peu comme ci dessous pour plus de dynamisme

image.png.f2d56cc701dbb3b73f8687b50bb9d93e.png

Merci. Je vais essayer ça. Merci beaucoup pour ton retour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Drapé wip et ajout de lumière secondaire.

 

 

 

Assassin bleu.png

Assassin jaune.png

Modifié par pouletfraise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment dire ,  je comprend pas ton personnage et ta composition, j'ai vue ton post il y a quelques jours et me suis dis je vais attendre qu'il y travail avant de participer au sujet.

je vois des erreurs partout, notamment dans sa morphologie, le dynamisme de sa posture, la cape, le bâton trop long, les ombres qui suivent pas les courbes, le chapeau trop plat, son centre décalé, sa grosseur on devrait a peine voir le visage ............ y en a partout 🙂

Aprés c'est un bon dessin on voit que tu y a travaillé 🙂 mais surtout j'ai l'impression que tu travail par zone, ci c'est le cas c'est pas bon il faut travailler sur la totalité du perso, phase ombre on fait toute les ombres meme ci c'est pas fini mais on les place partout pareil pour tout ce qui compose ton perso on fait pas par morceaux.

je surveille ton wip te laisse le travailler et j'y reviendrais plus tard, voir l'évolution, car te dire fais ci fais ca serait je pense contre productif puisque déjà je comprend pas ta pratique et l'image final que tu as dans ta tète.

PS: stop avec les format image carré.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Artmony a dit :

Comment dire ,  je comprend pas ton personnage et ta composition, j'ai vue ton post il y a quelques jours et me suis dis je vais attendre qu'il y travail avant de participer au sujet.

je vois des erreurs partout, notamment dans sa morphologie, le dynamisme de sa posture, la cape, le bâton trop long, les ombres qui suivent pas les courbes, le chapeau trop plat, son centre décalé, sa grosseur on devrait a peine voir le visage ............ y en a partout 🙂

Aprés c'est un bon dessin on voit que tu y a travaillé 🙂 mais surtout j'ai l'impression que tu travail par zone, ci c'est le cas c'est pas bon il faut travailler sur la totalité du perso, phase ombre on fait toute les ombres meme ci c'est pas fini mais on les place partout pareil pour tout ce qui compose ton perso on fait pas par morceaux.

je surveille ton wip te laisse le travailler et j'y reviendrais plus tard, voir l'évolution, car te dire fais ci fais ca serait je pense contre productif puisque déjà je comprend pas ta pratique et l'image final que tu as dans ta tète.

PS: stop avec les format image carré.

 

 

Merci pour tes conseils. J'essaierai de faire mieux peut être au prochain painting 😊

Modifié par pouletfraise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

1914716331_Assassinbleu.png.cbf13dec99b678a0e4533a1209004e95.png.744c792de2e82e492f9971f506f46b72.png

j'ai pris 5 mn pour te faire un truc a l'arrache.

 j'ai inversé c'est la jambe gauche qui sert d'appui et le bras et jambe droit qui font le balancier et vont imprimé la rotation du corps pour frapper les fleches, la posture de ton perso il ne peut pas tourner elle est figé.

la courbe bleu sous le baton c'est juste pour  représenter le mouvement tu peux par exemple le faire avec des particules 

A toi de bien tout redessiner bon paint 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Artmony, j'aimerais bie  connaître ton raisonnement car j'ai testé les deux poses et non seulement les deux sont faisables, mais je trouve l'originale plus naturelle. Dans les 2 cas le personnage aura du mal a stopper les shurikens. Niveau proportions je trouve l'orignal correct. Rien ne me choque à ce stade. Dans le tien le chapeau est en effet plus à sa place, mais son bras droit me semble incohérent. En fait, l'originale a été dessinée a partir d'une référence photo donc à partir de là ... Niveau composition il pourrait y avoir des choses à améliorer je suis d'accord mais selon moi tu as dénaturé son image en plaçant le personnage très éloigné, en perdant l'effet de plongée initial, on se sent beaucoup moins au coeur de l'action. Pourquoi ce choix ?

dernier point peut etre que tu ne te rends pas compte, mais tu es assez brutal lorsque tu fais ton feedback. Sur DPS on essaie d'être très bienveillant, on valorise, on encourage le travail des autres avant d'évoquer les choses à améliorer. Je précise choses à améliorer car "je vois des erreurs partout" c'est assez dur à recevoir pour celui qui a passé du temps sur son DP. ☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Artmony a dit :

 

1914716331_Assassinbleu.png.cbf13dec99b678a0e4533a1209004e95.png.744c792de2e82e492f9971f506f46b72.png

j'ai pris 5 mn pour te faire un truc a l'arrache.

 j'ai inversé c'est la jambe gauche qui sert d'appui et le bras et jambe droit qui font le balancier et vont imprimé la rotation du corps pour frapper les fleches, la posture de ton perso il ne peut pas tourner elle est figé.

la courbe bleu sous le baton c'est juste pour  représenter le mouvement tu peux par exemple le faire avec des particules 

A toi de bien tout redessiner bon paint 🙂

Bonjour. Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à ce WIP.

Concernant les proportions et la position de mon personnage, je les ai  faites d'après une photo que j'ai prise de moi, puis celles-ci ont été validé par un formateur. Ensuite je trouve que celle que tu me proposes n'est pas dynamique, est trop rigide, et ne permet pas une bonne mobilité lorsqu'on la fait. Dans ta position le personnage a le torse trop droit pour pouvoir être comme ça sur ses jambes il devrait avoir le torse penché vers nous sinon sa main ne pourrait pas toucher le sols ( je t’invite à faire la pose que tu as dessinée, je ne pense pas que ce soit possible en aillant le torse dans cette position ).  Les changements que tu as faits ont engendré des déformations anatomiques ( coup trop long ). De plus avec cette position il y a des tangentes qui ne me plaise pas ( Bras et tibia, jambe et cape) qui font perdre le dynamisme de la cape. Je te poste les deux poses avec les lignes de force pour que tu te rendes compte que dans ton paint over on a l'impression que le personnage n'est pas prêt à repousser les Kunais mais à les prendre en pleine gorge 😅. Dans ma composition, j'ai opté pour les courbes qui donnent plus de dynamisme que des droites à mon humble avis, et le bras tendu vers l'arrière est prêt à effectuer une rotation pour repousser les Kunais ( ligne en vert). Quand au format carré c'est un format qui peut être très utilisés notamment pour les CD comme me l'a mentionné un responsable de DPS 😊.

 

Pour le chapeau tu as tout à fait raison. Je vais rectifier cela mais Je pense que je vais resté sur cette position du perso. Et pour information, je ne travaille les zones qu’après avoir fait un travail global sur les ombres et les lumières. Je commence du général pour arriver aux détails.Encore merci pour l’intérêt que tu portes à ce WIP.

 

 

paint over.png

Modifié par pouletfraise
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lysaki a dit :

Bonjour @Artmony, j'aimerais bie  connaître ton raisonnement car j'ai testé les deux poses et non seulement les deux sont faisables, mais je trouve l'originale plus naturelle. Dans les 2 cas le personnage aura du mal a stopper les shurikens. Niveau proportions je trouve l'orignal correct. Rien ne me choque à ce stade. Dans le tien le chapeau est en effet plus à sa place, mais son bras droit me semble incohérent. En fait, l'originale a été dessinée a partir d'une référence photo donc à partir de là ... Niveau composition il pourrait y avoir des choses à améliorer je suis d'accord mais selon moi tu as dénaturé son image en plaçant le personnage très éloigné, en perdant l'effet de plongée initial, on se sent beaucoup moins au coeur de l'action. Pourquoi ce choix ?

dernier point peut etre que tu ne te rends pas compte, mais tu es assez brutal lorsque tu fais ton feedback. Sur DPS on essaie d'être très bienveillant, on valorise, on encourage le travail des autres avant d'évoquer les choses à améliorer. Je précise choses à améliorer car "je vois des erreurs partout" c'est assez dur à recevoir pour celui qui a passé du temps sur son DP. ☺️

attendez on c'est pas compris la, je t'ai pas fais un dessin tout bien, j'ai juste fais du lasso avec ton dessin afin de replacer les membres en 5mn, aprés si le formateur ta dis que la pose permet un mouvement rotatif vers les flèches 🙂

au cas ou si j'ai été trop brutal dans mes propos accepte mes excuse ce n'était pas volontaire 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Artmony a dit :

attendez on c'est pas compris la, je t'ai pas fais un dessin tout bien, j'ai juste fais du lasso avec ton dessin afin de replacer les membres en 5mn, aprés si le formateur ta dis que la pose permet un mouvement rotatif vers les flèches 🙂

au cas ou si j'ai été trop brutal dans mes propos accepte mes excuse ce n'était pas volontaire 🙂

Pas de souci. 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de détailler et de rajouter quelque effets. J'ai essayé de mettre une rime light. Je la mets un peu au pif car je ne comprends pas trop bien quand je dois détourer ou non. 😅

 

 

 

 

 

 

 

Assassin bleu.png

Modifié par pouletfraise
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dur avec lui je trouve ! 

Il y a effectivement des petites choses à retravailler notemment au niveau des ombres, par exemple ce qui sublimerait ton dessin serait l'ajout d'occlusion ambiante (les endroit ou la lumière ne passe pas du tout, ou les ombres sont très fortes).

Mais globalement je trouve que la compo marche bien, et le format carré n'est pas forcément un soucis, c'est un parti pris ! 

Ah oui et pour un effect + dynamique, tu pourrais rajouter du flou directionnel sur tes Kunais, en plus ça rajouterais de la profondeur à ton dessin ! 🙂

Modifié par Tess Brunet
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tess Brunet a dit :

Vous êtes dur avec lui je trouve ! 

Il y a effectivement des petites choses à retravailler notemment au niveau des ombres, par exemple ce qui sublimerait ton dessin serait l'ajout d'occlusion ambiante (les endroit ou la lumière ne passe pas du tout, ou les ombres sont très fortes).

Mais globalement je trouve que la compo marche bien, et le format carré n'est pas forcément un soucis, c'est un parti pris ! 

Ah oui et pour un effect + dynamique, tu pourrais rajouter du flou directionnel sur tes Kunais, en plus ça rajouterais de la profondeur à ton dessin ! 🙂

Merci. Je comptais rajouter les ombres d'occlusion à la fin, au peaufinage. Je vais tester le flou directionnel pour les kunais. Merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Corey Kamezis a dit :

Top !

Pour la rim light, ça pourra t'aider !
L'idée principale étant d'apporter de la variation 😉

https://i.pinimg.com/564x/16/40/aa/1640aa158db9195f2f5ae0b00a31f940.jpg

Merci beaucoup. Je vais essayer de m'en inspirer. J'ai changé le dessin au niveau de l’épaule, en suivant ton conseil.  j'espère que ça passe mieux. Encore merci pour le temps que tu nous accordes.😊

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ca avance bien!!
Joli le modelé de lumière dans l'ombre.

Quelques remarques faciles à retoucher si ça peut t'aider à affiner :

  • J'ai retracé le squelette > je dirais que son bras droit semble décalé
    image.png.09c305eddbe23f2e928a11b1c95794b9.png
     
  • un petit souci de perspective sur le chapeau
    image.png.051c7be6200a3be6cdb19fb5f33fcb47.png
     
  • Attention aux muscles, j'ai des doutes sur le bras.
    image.png.93a590f701cbf9f2deef1022b4e600b2.png*

Du coup après retouches ca donne ça

image.png.4ae52a00eba78001e1c0f48e1481920e.png

 

Un dernier chalenge >> il va falloir que tu réussisses à bien faire sentir la perspective grâce au traitement du sol 😉

GL HF!!!

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose > les couleurs

Chapeau, écharpe, chair, capes >> tout est dans les mêmes valeurs et tons de beiges.

Ca mériterait des jeu de constrastes

 

  • Merci ! 1

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 3-1415 a dit :

Une dernière chose > les couleurs

Chapeau, écharpe, chair, capes >> tout est dans les mêmes valeurs et tons de beiges.

Ca mériterait des jeu de constrastes

 

Salut. 

Je te remercie, c'est super sympa 😊

 

Je pense que le squelette que tu as fait est trop petit ( notamment la tête et les épaules) par rapport à mon perso. Je vais vérifier à nouveau ma référence et te poste le squelette comme je le vois. Je vais peut être quand même devoir décaler un peu le bras. 

 

Concernant la perspective du chapeau j'ai fait les intersection obliques. Je peu me tromper. 

 

Je vais essayer de corriger l'anatomie du bras, il me faudra une bonne référence ou quelqu'un de musclé 😅

 

Pour le sol je pense que je vais galèrer. Je vais essayer même si je ne vois pas pour l'instant comment faire 😂

 

Encore merci pour tous tes conseils très profitables. 

IMG_20220529_132020.png

IMG_20220529_131722.png

Modifié par pouletfraise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 3-1415 a dit :

Une dernière chose > les couleurs

Chapeau, écharpe, chair, capes >> tout est dans les mêmes valeurs et tons de beiges.

Ca mériterait des jeu de constrastes

 

Pour les couleurs, j'ai fait le choix de les limiter pour ne pas me perdre 😅. Peut-être qu'à l'étape des matériaux et matières ça sera moins gênant. Et vu l'étape où je suis et la pagaie des calques je pense être cuit 😂. Je vais essayer de changer la couleur de l'écharpe. Ça va peut-être casser la monotonie. 

Modifié par pouletfraise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bras , la bonne position est peut être quelque part entre les deux en fait.

Le pb du chapeau est plus profond car en fait il est fondamentalement faux il me semble, et malheureusement vu la pose ce n'est pas rattrapable. 
Du coup il s'agit plus de trichouiller et minimiser de pb, que de le faire 100% juste.
En fait >> Vu qu'il est dans l'axe de la tête et lié à sa position et son orientation, et vu que tu veux que la bordure passe juste au dessus des yeux >>> en réalité il taperait surement dans l'épaule arrière.
Et si tu veux corriger ça, alors il passera sous la ligne des yeux. Ce que tu ne veux évidemment pas.
Tu as deux contraintes contradictoires.

Apres tu peux tenter un truc dans le genre ci-dessous...
On sait pas trop si ca tape dans l'epaule ou pas, mais ca devrait faire le job

image.png.ec0db64089a9a7b383c31e787e6aacd8.png

 

HF!!

Modifié par 3-1415
  • Merci ! 1

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 3-1415 a dit :

Pour le bras , la bonne position est peut être quelque part entre les deux en fait.

Le pb du chapeau est plus profond car en fait il est fondamentalement faux il me semble, et malheureusement vu la pose ce n'est pas rattrapable. 
Du coup il s'agit plus de trichouiller et minimiser de pb, que de le faire 100% juste.
En fait >> Vu qu'il est dans l'axe de la tête et lié à sa position et son orientation, et vu que tu veux que la bordure passe juste au dessus des yeux >>> en réalité il taperait surement dans l'épaule arrière.
Et si tu veux corriger ça, alors il passera sous la ligne des yeux. Ce que tu ne veux évidemment pas.
Tu as deux contraintes contradictoires.

Apres tu peux tenter un truc dans le genre ci-dessous...
On sait pas trop si ca tape dans l'epaule ou pas, mais ca devrait faire le job

image.png.ec0db64089a9a7b383c31e787e6aacd8.png

 

HF!!

Un grand merci. C'est super top pour le chapeau. Je vais essayer de le faire en suivant ton modèle. J'ai encore beaucoup de travail 😅

Merci beaucoup 😊

Je voulais faire un chapeau de cette forme mais en principe ça devrait lui couvrir les yeux. Je vais voir comment je peux tricher 😅 👇🏾

51XiP1AENSL._SL500_.jpg

Modifié par pouletfraise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/29/2022 à 11:39 AM, 3-1415 a dit :

Salut!

Ca avance bien!!
Joli le modelé de lumière dans l'ombre.

Quelques remarques faciles à retoucher si ça peut t'aider à affiner :

  • J'ai retracé le squelette > je dirais que son bras droit semble décalé
    image.png.09c305eddbe23f2e928a11b1c95794b9.png
     
  • un petit souci de perspective sur le chapeau
    image.png.051c7be6200a3be6cdb19fb5f33fcb47.png
     
  • Attention aux muscles, j'ai des doutes sur le bras.
    image.png.93a590f701cbf9f2deef1022b4e600b2.png*

Du coup après retouches ca donne ça

image.png.4ae52a00eba78001e1c0f48e1481920e.png

 

Un dernier chalenge >> il va falloir que tu réussisses à bien faire sentir la perspective grâce au traitement du sol 😉

GL HF!!!

 

 

 

Salut!

 

J'ai essayé de rattraper le chapeau qui était vraiment fatigué 🤣. J'espère qu'il l'est moins ( il est encore en WIP ). J’ai aussi essayé de rattraper le bras, la couleur de l’écharpe,  et de faire ressentir la perspective du sol. C'est encore en WIP. J'espère pouvoir décaler les bras qui tiens le bâton à la fin et mettre un effet sur les kunais pour plus de dynamisme. 

 

Merci encore pour tes retours et conseils.

 

 

 

Assassin bleu.png

Modifié par pouletfraise
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...