Aller au contenu

Chapitre 2


ekko

Recommended Posts

Je passes directement à l'exercice 3 car j'ai déjà appris à dessiner et à faire des dessins technique avec photoshop pendant mes études en Design. 

rendu_crane.jpg

crane.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ekko,

Chouette rendu sur ce croquis du crâne! 👍

Il y a simplement 2 petits retours que je pourrais te faire au niveau des proportions d'une partie de la dentition

chrome_E62jrGiYAB.png.87005d4e39708ef90fd76c47cad655c4.png  chrome_09PE4TZbMB.png.711e2a1f4e0689ec505ce87d966835a6.png les dentes arrières du bas sont un peu grosses et descendent un peu trop.

Et au niveau de la forme générale de la cavité nasale et sa proportion un poil petite en rapport avec les orbites à proximité : 

chrome_OpFubLHfaw.png.380fb1eb2ab46d5c1904be56faf77c4b.png chrome_eSBNs46D8e.png.8d18dcfab1245c8fa6ac15cd9c601145.png

Bonne continuation ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oui. Ro ba vouuis j'avais pas du tout remarqué. T'a l'oeil, merci beaucoup. J'ai une question: faut-il obligatoirement corriger les fautes? Est-ce un point fondamental à l'apprentissage? ou bien la quantité de reproductions photos est suffisant? C'est une question sérieuse. ^^ 

Modifié par ekko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de te revoir en pleine forme :classic_wink:

Personnellement j'ai fait beaucoup de progrès en corrigeant mes exercices grâce aux retours des autres élèves et formateurs. Cela donne aussi une certaine satisfaction d'avoir achevé un exercice et passer à la suite avec joie et motivation. Donc je pense que c'est bon à la fois pour le moral et pour notre développement sur des points qu'on auraient pas forcément vu et éviter de refaire les même erreurs en faisant l'effort de corriger et de reposter le résultat sur le forum. Au niveau quantité, tu vas en avoir beaucoup à faire des reproductions et exercices en tout genre donc pas de soucis la dessus. :classic_wink:

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de dessiner une oeuvre d'art de Herr Gigger que j'avais photographié il y a longtemps au Boom Festival du Portugal. C'est pas facile d'être totalement fidèle dans ces courbes aérées. J'ai bien respecté les 3 phases au début, puis à la fin les 2 dernière phases se sont mélangées. Du coup j'ai perdu du temps à bien refaire les courbes. Le prochain sera plus méthodologique.  

 

croquis photo 1.jpg

Modifié par ekko
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sorte de Héron je crois, que j'ai photographié dans le musée d'histoire naturelle de Nantes. J'ai voulu le redessiner parce que sa posture m'a fait marré. Par contre niveau phase, je comprend pas vraiment pourquoi, mais les 2 premières phases se fusionnent instinctivement. Mais je pense pas que ce soit dérangeant pour le résultat. Et aussi, je sais si je suis hors sujet quand j'utilise le remplissage au noir au lieu des hachures. Enfin ca m'a pas pris énormément de temps et en plus je trouve que c'est plus fidèle à a photos. 

croquis photo 2.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lulu Belette a dit :

Salut, j'apprécie autant tes croquis que tes choix de sujets ! 👍

haha merci beaucoup lulu. C'est des photos de voyage. Je suis un peu nostalgique du coup je me les fais revivre 😉

 
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes croquis, même si ça te demande du temps, ça vaut vraiment le coup ! Et je suis du même avis que @Lulu Belettej'apprecie aussi autant tes choix et tes résultats en croquis.

Tu n'es pas hors sujet car justement on en a parlé sur un autre post. Tu peux en fait choisir entre faire des aplats (remplissage de zones en appliquant une valeur uniforme) ou des hachures pour marquer tes valeurs plus foncées, ombres portées ou occlusions.

Je te donne le post sur lequel j'ai posé la question sur l'utilisation de ces 2 techniques sur un même croquis, tu as ensuite plus bas la réponse très intéressante du formateur :

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis n°3, d'un coquillage, encore une fois photographié dans le musée d'histoire naturelle de Nantes. C'est une forme qui m'a bien intéressé dès le premier coup d'oeil. Bon, par contre pour le dessin, je sais pas si j'ai choisi un objet trop compliqué à dessiner, sinon que je passe trop de temps sur les détails, mais j'ai mis beaucoup trop longtemps à le faire à mon gout... Faut-il que je m'arrête à un stade moins détaillé? 

croquis photo 3.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ekko,

Par rapport à ta question :

Le 1/9/2022 à 9:27 AM, ekko a dit :

J'ai une question: faut-il obligatoirement corriger les fautes? Est-ce un point fondamental à l'apprentissage? ou bien la quantité de reproductions photos est suffisant?

Tu n'es pas obligé si tu en as pas envie. Se rendre compte de ses erreurs et les visualiser est déjà une étape en soi mais après, effectivement en les corrigeant tu ancres quand même plus ça, ce qui est bénéfique 👍 Evidemment, ne te sens pas forcément obligé de reposter ta correction quand il s'agit simplement d'un tout petit ajustement ou détail.

--- 

Sinon, très chouettes résultats sur tes derniers croquis également ! Sur le coquillage, les détails de texture en lignes ont du être ce qui a pris pas mal de temps. Si tu souhaites aller plus vite, c'est le genre de choses que tu peux skip ou simplement en indiquer que quelques une bien choisies mais en soi, le résultat est bon tout de même comme ça 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/10/2022 à 12:58 AM, Caméléon a dit :

Super tes croquis, même si ça te demande du temps, ça vaut vraiment le coup ! Et je suis du même avis que @Lulu Belettej'apprecie aussi autant tes choix et tes résultats en croquis.

Tu n'es pas hors sujet car justement on en a parlé sur un autre post. Tu peux en fait choisir entre faire des aplats (remplissage de zones en appliquant une valeur uniforme) ou des hachures pour marquer tes valeurs plus foncées, ombres portées ou occlusions.

Je te donne le post sur lequel j'ai posé la question sur l'utilisation de ces 2 techniques sur un même croquis, tu as ensuite plus bas la réponse très intéressante du formateur :

 

Il y a 11 heures, adrienG a dit :

Salut @ekko,

Par rapport à ta question :

Tu n'es pas obligé si tu en as pas envie. Se rendre compte de ses erreurs et les visualiser est déjà une étape en soi mais après, effectivement en les corrigeant tu ancres quand même plus ça, ce qui est bénéfique 👍 Evidemment, ne te sens pas forcément obligé de reposter ta correction quand il s'agit simplement d'un tout petit ajustement ou détail.

--- 

Sinon, très chouettes résultats sur tes derniers croquis également ! Sur le coquillage, les détails de texture en lignes ont du être ce qui a pris pas mal de temps. Si tu souhaites aller plus vite, c'est le genre de choses que tu peux skip ou simplement en indiquer que quelques une bien choisies mais en soi, le résultat est bon tout de même comme ça 👍

D'accord merci beaucoup. C'est tellement agréable d'avoir des réponses clair et précis ^^ Je prend note: "corriger si on en trouve nécessaire ou intéressant, mais le faire tous le temps c'est optimum à l'apprentissage"

Modifié par ekko
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis n°4 d'un cactus en fleurs lors de mon voyage à Cactus Country en Australie. C'est encore une forme qui m'a bien impressionné. C'est quand même une plante très originale je trouve... et très abstrait, d'ailleurs je n'arrivais pas à m'enlever de la tête que mon dessin ressemblait plus à un arbre à pénis haha. Lors du dessin j'ai enfin bien compris le sens des 3 phases et la dissociation par les nuances d'épaisseurs, c'est une très bonne technique et ca fait gagner un temps fou, même si celui m'a pris quand même beaucoup de temps. 

croquis photo 4.jpg

Modifié par ekko
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement bravo pour tes croquis, je suis impressionné par la précision de ton regard et de tes lignes ! Et j'adore tes choix de modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tosh_5 a dit :

Franchement bravo pour tes croquis, je suis impressionné par la précision de ton regard et de tes lignes ! Et j'adore tes choix de modèles.

Merci beaucoup Tosh, ca me fait plaisir que tu aimes. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le 5ème croquis qui, pour des raisons d'anniversaire, m'a été demandé. Evidement, je dis pas non à des solutions optimum, alors je l'ai placé dans cet exercice ^^ Dans ce croquis, j'ai appris une chose: "ne plus jamais commencer par les détails, on y perd un temps fou à essayer de rattraper les erreurs de proportions par rapport à l'original ". C'est rentré 😉 

croquis photo 5.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment beaucoup la qualité de tous tes croquis ! Il sont tous bien peaufinés, c'est bien joué, bravo !

Ici la seul chose qui me dérangerait, ce seraient les traits pour marquer les ombres du premier plan que je ne trouver pas forcément "propres", je sais pas, c'est un ressenti, mais il y a ces traits qui ne vont pas avec l'ensemble du croquis. Peut-être faire ces traits plus subtilement. Qu'en penses-tu ?

image.png.0092aefdb136e5034c017af7ac6656d1.png   image.png.1327a8597db5a45c071d59a7c57e4500.png

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Caméléon a dit :

J'aime vraiment beaucoup la qualité de tous tes croquis ! Il sont tous bien peaufinés, c'est bien joué, bravo !

Ici la seul chose qui me dérangerait, ce seraient les traits pour marquer les ombres du premier plan que je ne trouver pas forcément "propres", je sais pas, c'est un ressenti, mais il y a ces traits qui ça ne vont pas avec l'ensemble du croquis. Peut-être faire ces traits plus subtilement. Qu'en penses-tu ?

image.png.0092aefdb136e5034c017af7ac6656d1.png   image.png.1327a8597db5a45c071d59a7c57e4500.png

Salut man, oui c'est vrai que c'est un peu baclé, ca ne s'accorde pas avec l'ombre de l'arche, je vais essayé de faire autrement 😉 Merci

Modifié par ekko
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, je trouve tes croquis vraiment très chouettes, le dernier est particulièrement bien notamment par rapport à la complexité du sujet 👌

Je reviendrais surtout sur ton croquis de la plante cactus pour te faire un retour par rapport à ton épaisseur de ligne. On voit que tu l'avais en tête et que tu as appliqué cette notion dans ton croquis mais ici, sur un sujet aussi complexe et "chargé" en éléments et détails, je pense que tu peux largement y aller plus franchement notamment à des endroits tels qu'ici

chrome_J9SVcxsG76.png.5c7e0385cdf3b9db01344156b527f231.png  chrome_6Lj1ODHM9S.png.e8b59d70f63d9986502f6fee16177161.png

chrome_S4lIfkfybK.png.18f0972d3bcbc3845e5f630a4c4e7248.png  chrome_mgpD6OBS3R.png.86dbb8c09cae0d46e4fd6d8b6ed55e24.png

Pour ne prendre qu'un exemple, remarques notamment comment les fleurs sont toujours plus "proches" du spectateur que les boules de cactus. Or, en ayant une épaisseur de ligne aussi fine (des fois même plus fine que les éléments derrière, à proximité directe), elles viennent se "perdre" dans la masse et on perd un petit peu cette continuité dans la compréhension de la hiérarchie de proximité des différents éléments.

Voilà, en soi c'est déjà du chipotage mais comme tu as déjà de super résultats, c'est le genre de petites choses qui pourront te permettre d'avoir un rendu encore meilleur 😉 Bonne continuation !

Modifié par adrienG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, adrienG a dit :

Comme d'habitude, je trouve tes croquis vraiment très chouettes, le dernier est particulièrement bien notamment par rapport à la complexité du sujet 👌

Je reviendrais surtout sur ton croquis de la plante cactus pour te faire un retour par rapport à ton épaisseur de ligne. On voit que tu l'avais en tête et que tu as appliqué cette notion dans ton croquis mais ici, sur un sujet aussi complexe et "chargé" en éléments et détails, je pense que tu peux largement y aller plus franchement notamment à des endroits tels qu'ici

chrome_J9SVcxsG76.png.5c7e0385cdf3b9db01344156b527f231.png  chrome_6Lj1ODHM9S.png.e8b59d70f63d9986502f6fee16177161.png

chrome_S4lIfkfybK.png.18f0972d3bcbc3845e5f630a4c4e7248.png  chrome_mgpD6OBS3R.png.86dbb8c09cae0d46e4fd6d8b6ed55e24.png

Pour ne prendre qu'un exemple, remarques notamment comment les fleurs sont toujours plus "proches" du spectateur que les boules de cactus. Or, en ayant une épaisseur de ligne aussi fine (des fois même plus fine que les éléments derrière, à proximité directe), elles viennent se "perdre" dans la masse et on perd un petit peu cette continuité dans la compréhension de la hiérarchie de proximité des différents éléments.

Voilà, en soi c'est déjà du chipotage mais comme tu as déjà de super résultats, c'est le genre de petites choses qui pourront te permettre d'avoir un rendu encore meilleur 😉 Bonne continuation !

  ho oui c'est juste, la technique n'est pas encore tout à fait maîtrisé. Je note, merci beaucoup 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le dernier croquis, du visage d'une copine, pour clore l'exercice 5. Enfin, croquis qui a viré vers l'hyperréalisme ... Mais même si c'est un peu hors sujet, je vois que la méthode des 3 phases fonctionnent vachement bien dans ce domaine; en plus c'est un exercice de reproduction ^^. J'ai pas mis énormément de temps, bizarrement, en tout cas moins que les croquis précédent. 

croquis photo 6.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu souhaites déjà clore l'exercice 5, car j'aime trop et j'en voulais encore un peu plus :classic_wink:

Super résultat ! Encore bravo pour ce croquis, ta copine a dû être vraiment ravie de se voir comme ça.

Bonne continuation à toi !

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Caméléon a dit :

Dommage que tu souhaites clore l'exercice 5, car j'aime trop et j'en voulais encore plus :classic_wink:

Super résultat ! Encore bravo pour ce croquis, ta copine a dû être vraiment ravie de se voir comme ça.

Bonne continuation à toi !

Haha! Ouai, c'est bon j'ai fais le quotas, mon envie de voir la suite est plus grande XD

Merciii beaucoup, ca me touche, elle l'a pas encore réçu, mais ça ne serait tardé ^^

A toi aussi, bonne continuation.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/15/2022 à 3:31 PM, adrienG a dit :

Comme d'habitude, je trouve tes croquis vraiment très chouettes, le dernier est particulièrement bien notamment par rapport à la complexité du sujet 👌

Je reviendrais surtout sur ton croquis de la plante cactus pour te faire un retour par rapport à ton épaisseur de ligne. On voit que tu l'avais en tête et que tu as appliqué cette notion dans ton croquis mais ici, sur un sujet aussi complexe et "chargé" en éléments et détails, je pense que tu peux largement y aller plus franchement notamment à des endroits tels qu'ici

chrome_J9SVcxsG76.png.5c7e0385cdf3b9db01344156b527f231.png  chrome_6Lj1ODHM9S.png.e8b59d70f63d9986502f6fee16177161.png

chrome_S4lIfkfybK.png.18f0972d3bcbc3845e5f630a4c4e7248.png  chrome_mgpD6OBS3R.png.86dbb8c09cae0d46e4fd6d8b6ed55e24.png

Pour ne prendre qu'un exemple, remarques notamment comment les fleurs sont toujours plus "proches" du spectateur que les boules de cactus. Or, en ayant une épaisseur de ligne aussi fine (des fois même plus fine que les éléments derrière, à proximité directe), elles viennent se "perdre" dans la masse et on perd un petit peu cette continuité dans la compréhension de la hiérarchie de proximité des différents éléments.

Voilà, en soi c'est déjà du chipotage mais comme tu as déjà de super résultats, c'est le genre de petites choses qui pourront te permettre d'avoir un rendu encore meilleur 😉 Bonne continuation !

effectivement c'est beaucoup mieux, merci adrieng 😉

croquis photo 4 révision.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/15/2022 à 12:53 AM, Caméléon a dit :

J'aime vraiment beaucoup la qualité de tous tes croquis ! Il sont tous bien peaufinés, c'est bien joué, bravo !

Ici la seul chose qui me dérangerait, ce seraient les traits pour marquer les ombres du premier plan que je ne trouver pas forcément "propres", je sais pas, c'est un ressenti, mais il y a ces traits qui ne vont pas avec l'ensemble du croquis. Peut-être faire ces traits plus subtilement. Qu'en penses-tu ?

image.png.0092aefdb136e5034c017af7ac6656d1.png   image.png.1327a8597db5a45c071d59a7c57e4500.png

 

croquis photo 5 révision.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...