Aller au contenu

Chapitre 2


ekko

Recommended Posts

Voici l'exercice 6 sur les oisillons 😉

oisillons2.jpg

Modifié par ekko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ekko,

Sympa ce croquis des oisillons ! Dans l'ensemble c'est pas mal mais tu as par contre quelques soucis par ci par là qui font qu'en l'état, ton croquis ne fonctionne pas encore tout à fait 👍

Pour le grand oiseau :

- Sa patte (à notre droite) semble proportionnellement un peu trop grande 

- Son oeil devrait être plus affiné et de 3/4 pour mieux respecter la perspective et l'arrondi de la tête

chrome_mbqlcz6EdM.png.38bbfe0648442422dff8d561978b81a6.png chrome_iNlZ5SJkVM.png.f74702ce26251f0971c7c537fefae983.png

- Son bec semble également avoir une forme plus crochu sur son extrémité (à corriger si ce n'est pas un choix volontaire)

Pour le petit oiseau :

- Je t'inviterais à retravailler tout d'abord la forme de son corps en lui donnant notamment une courbure plus élancée au niveau de son ventre avec son "torse" plus bombé là où dans ta version il semble avoir une importante bedaine ^^

 chrome_7iYgPVHluQ.png.5560f7e101ae550cac923f363e281f29.png chrome_01YKss8eyc.png.689b7fcb99f57cb65a86397e425c01b5.png

- Reprendre également la forme globale de son bec et leur courbes, tout en l'arrêtant plus haut en fonction de la position de l'oeil

chrome_U2qNUx0sQq.png.0d95637d2140f0ee1fd7c175877acec0.png chrome_D9E4RJOVKI.png.2169c231cda3c441f89ac41b57cffe0f.png

 

Enfin, pour le décor, je pense que tu gagnerais également à retravailler l'orientation de la grande feuille qui ici donne un côté un peu plat. En la positionnant plus de 3/4, sa perspective apporte plus d'intérêt et de finesse

chrome_jnwAtkaQWX.png.80f99e817ca6b3ffce9bc2c538cec4e6.png chrome_T0gvKMMRe8.png.a24cf8408d142a238bb8eac6c8534e5a.png

Voilà, après ces quelques petites corrections, tu devrais avoir quelque chose de très solide! Bon courage 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/19/2022 à 9:40 AM, adrienG a dit :

Salut @ekko,

Sympa ce croquis des oisillons ! Dans l'ensemble c'est pas mal mais tu as par contre quelques soucis par ci par là qui font qu'en l'état, ton croquis ne fonctionne pas encore tout à fait 👍

Pour le grand oiseau :

- Sa patte (à notre droite) semble proportionnellement un peu trop grande 

- Son oeil devrait être plus affiné et de 3/4 pour mieux respecter la perspective et l'arrondi de la tête

chrome_mbqlcz6EdM.png.38bbfe0648442422dff8d561978b81a6.png chrome_iNlZ5SJkVM.png.f74702ce26251f0971c7c537fefae983.png

- Son bec semble également avoir une forme plus crochu sur son extrémité (à corriger si ce n'est pas un choix volontaire)

Pour le petit oiseau :

- Je t'inviterais à retravailler tout d'abord la forme de son corps en lui donnant notamment une courbure plus élancée au niveau de son ventre avec son "torse" plus bombé là où dans ta version il semble avoir une importante bedaine ^^

 chrome_7iYgPVHluQ.png.5560f7e101ae550cac923f363e281f29.png chrome_01YKss8eyc.png.689b7fcb99f57cb65a86397e425c01b5.png

- Reprendre également la forme globale de son bec et leur courbes, tout en l'arrêtant plus haut en fonction de la position de l'oeil

chrome_U2qNUx0sQq.png.0d95637d2140f0ee1fd7c175877acec0.png chrome_D9E4RJOVKI.png.2169c231cda3c441f89ac41b57cffe0f.png

 

Enfin, pour le décor, je pense que tu gagnerais également à retravailler l'orientation de la grande feuille qui ici donne un côté un peu plat. En la positionnant plus de 3/4, sa perspective apporte plus d'intérêt et de finesse

chrome_jnwAtkaQWX.png.80f99e817ca6b3ffce9bc2c538cec4e6.png chrome_T0gvKMMRe8.png.a24cf8408d142a238bb8eac6c8534e5a.png

Voilà, après ces quelques petites corrections, tu devrais avoir quelque chose de très solide! Bon courage 😉 

 

oisillons2 révision.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le croquis d'une future illustration qui va clore le Chapitre 2 des mes cours de Digital Painting. Elle représente une déesse souterraine, disons la version féminine de Hadès. Souffrante d'un amour impossible avec le dieu céleste et jalouse de sa sœur, déesse des océans, pour avoir voler sa place, elle s'amuse à faire souffrir son peuple, qui pourtant lui est dévoué, en détruisant un effigie en son nom ; elle déverse en quelques sorte son chagrin et sa haine dans le coeur de chacun de ses subordonnés.

exercice 7.2.jpg

exercice 7.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta scène est vraiment cool pour ton illustration perso ! Et ton croquis est très chouette 👍

En priorité ici, attention à certaines tangentes que tu crées à certains endroits comme ici

chrome_p5JLQEyx5C.png.5bf7b4345ed6d2180a2080e93e989ba6.png où la silhouette du pieds/orteils s'arrête pile sur la silhouette de la statue. Il faudrait donc soit que tu ne les fasse pas se toucher, soit que tu les superposent plus significativement. 

Si ce n'est pas l'effet recherché, attention également ici

chrome_qNsza5JBlu.png.e91944d222f1d83acfaa347cf0412723.png où l'alignement parfait des roches donne une impression peu naturelle 

Beau boulot pour le reste sinon ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG, je ne veux surtout pas être contrariant mais je me pose la question si une stalagmite ne serait pas justement en alignement à une stalactite car j'ai déjà entendu parlé de la rencontre des deux qui formeraient des colonnes.

Effectivement, sur Wikipédia on trouve ça :

Citation

Lorsque la stalagmite, en poursuivant sa lente croissance, rejoint la stalactite qui se forme au plafond de la grotte, les deux concrétions se soudent progressivement et forment ainsi un véritable pilier stalagmitique, ou colonne.

images.jpg.df050d28572557cd3bf6ed89d113e2fb.jpg

Et sur google on trouve :

Citation

Les stalagmites se forment en sens inverse depuis le sol par l'accumulation d'eau calcaire tombant goutte à goutte d'une stalactite. Ainsi une stalagmite est toujours couplée à une stalactite. Quand les structures se touchent, on obtient une colonne de diamètre plus ou moins impressionnant.

5d1217df86_127026_stalagmite-formation.jpg.cffd1aa772fc1eec3f6e023352c358d2.jpg

338px-A_Stalagmite_and_Stalactite_touch.jpg.e92dcc5f2ef8abe5819dd942b80a7877.jpgstalactite-cave-cave-exploration-stalagmites-stalactites-speleothems-split.jpg.ecbdf28ce04a3d29802cb5316d8b6cbb.jpg

Maintenant au sujet du croquis, peut-être que ce serait mieux de ne pas les faire toutes les deux de la même forme, ça rendrait effectivement un côté plus naturel car la stalactite semble en général plus fine par rapport à la stalagmite .

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/25/2022 à 10:24 AM, adrienG a dit :

Ta scène est vraiment cool pour ton illustration perso ! Et ton croquis est très chouette 👍

En priorité ici, attention à certaines tangentes que tu crées à certains endroits comme ici

chrome_p5JLQEyx5C.png.5bf7b4345ed6d2180a2080e93e989ba6.png où la silhouette du pieds/orteils s'arrête pile sur la silhouette de la statue. Il faudrait donc soit que tu ne les fasse pas se toucher, soit que tu les superposent plus significativement. 

Si ce n'est pas l'effet recherché, attention également ici

chrome_qNsza5JBlu.png.e91944d222f1d83acfaa347cf0412723.png où l'alignement parfait des roches donne une impression peu naturelle 

Beau boulot pour le reste sinon ! 😉 

 

Le 1/25/2022 à 12:39 PM, Caméléon a dit :

Salut @adrienG, je ne veux surtout pas être contrariant mais je me pose la question si une stalagmite ne serait pas justement en alignement à une stalactite car j'ai déjà entendu parlé de la rencontre des deux qui formeraient des colonnes.

Effectivement, sur Wikipédia on trouve ça :

Et sur google on trouve :

338px-A_Stalagmite_and_Stalactite_touch.jpg.e92dcc5f2ef8abe5819dd942b80a7877.jpgstalactite-cave-cave-exploration-stalagmites-stalactites-speleothems-split.jpg.ecbdf28ce04a3d29802cb5316d8b6cbb.jpg

Maintenant au sujet du croquis, peut-être que ce serait mieux de ne pas les faire toutes les deux de la même forme, ça rendrait effectivement un côté plus naturel car la stalactite semble en général plus fine par rapport à la stalagmite .

Merci pour tout vos conseils, ca fait grave plaisir 😉 Je prendrais le temps de corriger ça un peu plus tard, a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, de rien ! 👍

Merci pour l'explication @Caméléon, je savais pas j'ai appris quelque chose là 👍

D'ailleurs, c'est un cas qui soulève une très bonne question par rapport à d'un côté la "justesse" scientifique et de l'autre au "design" d'une composition dans le cadre d'une image/illustration/etc... 

Le rôle de l'artiste est justement de "designer", dans le sens en gros "faire des choix de ce qu'il montre, de la manière le plus efficace". Du coup, quelque chose qui pourrait être "juste" scientifiquement et être justifiable par sa véracité "physique" ne l'est pas forcément dans le cadre d'une illustration si cela ne sert pas son propos. Ici dans l'exemple, en étant parfaitement alignés (ce qui est juste encore une fois scientifiquement), de même taille est aussi rapprochés, cela crée une zone qui attire le regard et l'attention de manière assez forte, ce qui n'est pas le but. Le point focal ici est plutôt au niveau du personnage.
C'est là du coup, qu'affiner un des 2 comme tu l'as suggéré est une bonne idée. On pourrait aussi plus les éloigner l'un de l'autre ou encore, en allant plus loin (et même à l'encontre de la véracité scientifique) les désaxer pour donner la priorité au "design" de l'image. En gros, tout ça pour dire qu'on peut (et doit dans certains cas) s'émanciper des règles "logiques" si elles ne servent pas l'image dans le contexte artistique 😅👍   

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis @adrienG je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu viens de dire à ce sujet, c'est d'ailleurs un point que je trouve très intéressant.

Sache vraiment que mon message précédant n'était vraiment pas dans le but d'être contrariant mais juste le fait de dévoiler une information. Merci beaucoup à toi, pour cette réflexion autour de la science vs design, j'ai beaucoup apprécié de te lire :classic_rolleyes:, ça ajoute encore de la qualité aux riches partages durant cette formation.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis @Caméléon ! 

Non non t'inquiètes, j'avais bien compris que c'était pas un message contrariant et au contraire c'est très intéressant d'avoir pu aborder le sujet sur un cas concret parce que c'est une question qui se pose forcément à un moment 👍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...