Aller au contenu

[DEFI COMMUNAUTAIRE] FIGUARY - 30 min de gesture drawing par jour en février


Chaz

Recommended Posts

FIGUARY - 30 min de gesture drawing par jour en février

Qu'est-ce que c'est ?

Se défier de faire une série de gestuelle, ou gesture drawing (abrégé GD), tous les jours du mois de février.

Gesture drawing ? Kézaco ?

Le GD est un sketch rapide et simple qui va se concentrer à capturer l'énergie, le mouvement, l'action et/ou la pose d'un sujet, avec un minimum de lines. On n'essaie pas de faire le contour du sujet ou d'être photoréaliste. Dans la pratique, nous allons utiliser le site Line of Action, qui s'occupera pour nous de nous présenter des modèles dans différentes poses pendant un temps donné, généralement entre 30 sec et 10 min par modèle.

J'ai rien compris par contre...

Pas de panique, j'ai quelques vidéos de tuto sur la chaîne Youtube de Proko pour vous apprendre tout ça 🙂 . Je vous donne quelques exemples dans des styles différents :

image.png.34661d49a9f6f7ae187cdce3c47117af.png

A qui ça s'adresse ?

A n'importe qui, de tout niveau, qui voudrait un petit échauffement matinal et/ou un entraînement à faire des belles poses dynamiques pour vos personnages.

Pourquoi je ferais ça ?

Déjà, parce que c'est fun de faire un exercice à plusieurs ! 🙂 Ensuite, parce que le GD est un des exercices les plus importants à intégrer à notre quotidien d'artiste. Et si ce petit défi vous permet de prendre cette bonne habitude, ce serait génial !

Non mais j'ai pas toute la journée Chaz, déjà tes portraits là...

Partez pas ! C'est l'affaire de quelques dizaines de minutes et, comme je l'ai dit plus haut, c'est un super échauffement pour débuter sa journée de painting. De plus, il est possible de customiser votre temps de pratique : je propose de faire 20 poses de 90 sec (= 30 min), mais vous pouvez vous contenter de 10 poses de 60 sec (= 10 min) par exemple !

Je dois dessiner en 30 sec ? Mais j'ai pas l'habitude...

Pour commencer, vous pouvez vous permettre de monter le chrono à 2 voire 3 minutes par pose, le temps de vous faire à la technique. Mais le but est de nous obliger à nous concentrer très vite sur l'essentiel et ne pas entrer dans les détails, donc pensez à baisser le chrono plus tard 🙂 . Je vous conseillerais de ne pas dépasser les 5 min par pose : ce ne sont pas des études d'anatomie !

Bon, ok. Mais concrètement je fais quoi ? Tu postes les réfs ?

Non : chaque jour, rendez-vous sur le site Line of Action et choisissez le type de modèle que vous souhaitez (modèles nus ou non, hommes/femmes/mix, âges, etc.). Choisissez votre intervalle de temps, et... c'est parti 🙂 . Malheureusement, nous n'aurons pas forcément les mêmes poses. De toutes manières, l'essentiel est de s'entraîner chaque jour et de se motiver les uns les autres à le faire ! Postez ensuite quelques-uns de vos quicksketchs ici, ou une page de votre livre de croquis pour le tradi ! 🙂 

Ca serait quand même plus marrant de faire ça à plusieurs...

Régulièrement, nous tenterons de faire des sessions live sur le Discord : quelqu'un partagera son écran aux autres pendant que les poses défilent. Rejoignez-nous ! 🙂 

Et si j'arrive le 4 février ?

Alors d'une part, faudra me souhaiter un bon anniversaire 😛 . Ensuite, ce n'est pas grave ! Prenez le wagon en route, on aime toujours les nouveaux arrivants.

Et si un jour j'ai pas le temps, ou pas l'envie ?

Hé bien... Revenez demain 😉 Aucune pression par ici, juste des copains qui veulent progresser ensemble !

Bon, d'accord... J'ARRIVE !

Super ! Un petit like pour les copains d'avant, un petit bonjour, et c'est parti !

Amusez-vous bien ! 🙂 

  • J'aime 7
  • Merci ! 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Yun77 pinned et featured this sujet

C'est parti pour moi ! Je ne vous partage qu'une page car je le fais en tradi et photographier chaque page risque de me prendre du temps...

Jour 1 - 20 poses, 90 sec

01.thumb.jpg.c05028ab8f9c201825c19ff69215638f.jpg

  • J'aime 4

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée, avant de faire mon portrait aujourd’hui, je ferai ça.

merci @Chaz☺️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau challenge hehe 

J'avais besoin de retravailler la gestuelle en parallèle des portraits ! Je pars aussi sur du 10 poses par jour, car pas le temps en ce mois super chargé pour moi... 

Bon courage a tous ! 

IMG_20230201_072122.jpg

IMG_20230201_072135.jpg

IMG_20230201_072146.jpg

IMG_20230201_072209.jpg

  • J'aime 7

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de la pause déjeuner pour faire une petite session.

image.thumb.jpeg.f70493c97b8d418586eb8394ea3e2bbe.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis, j'vous suis !

Pour être honnête, je cherchais le défi des 365 portraits, mais quand j'ai vu celui-ci, j'ai foncé ! En plus, y a que 28 jours en février, c'est presque un cheat code 😁

Bon, par contre, je commencerais demain 🙄 Mais maintenant que j'ai posté ma participation, j'ai plus le choix !

Bonne session à tous !

  • J'aime 2

"Apprendre à courir avant d'apprendre à marcher" - Moite von Lipwig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir par ici ! C'est parti pour un deuxième challenge.  💪 Première session. 10 poses /90sec.

Merci encore à @Chazde nous offrir tant d'opportunités de nous aventurer en territoires inconnus, de nous dépasser, d'apprendre de nous-même et surtout des uns et des autres. C'est hyper stimulant de partager tout ça avec vous, alors merci à tous ! 🥰

853718996_Gesture1fvrier2023.thumb.jpg.8dd23fcde225fee2edb36bb976c1f72b.jpg

Modifié par yurinomai
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super idée! en plus j'ai découvert un super brush!

gesture 010223.jpg

  • J'aime 5

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool ces petits challenges ou on peu partager ce qu'on fait et voir ce que font les autres, merci @Chaz!

en 30s quelques uns par manque de temps

image.thumb.jpeg.d905034bc3310f0c1925f9da1f22e99e.jpegimage.thumb.jpeg.4ce1593601feb8a70346fc9a82f20100.jpeg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh mais j'avais pas vu qu'il y avait le post forum en plus de discord !!

Cool de voir vos participations ! Allez, j'vais essayer de penser à poster mes participations ici aussi !

01.jpg

02.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller je rejoins le défi. Merci pour l'initiative @Chaz

J'ai opté pour le 90 secondes par pause.

Practice Figure Gesture - 2 Fevjpg.jpg

Modifié par Jilou
Conjugaison.
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais rester sur les 90 sec pour l'instant, ca me paraît le bon timing pour moi

 

 

GD-002.jpg.176b83f12e1a31772fc9e9a24e82004b.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 secondes par poses, puis 1min30 et 3 minutes pour finir. Je ne poste que les poses de 30 secondes, je trouve que c'est toujours les plus intéressantes à voir chez les autres 🙂 

image.jpeg.e528fcc2b842f1d8297af124b9a2a8b4.jpeg

Franchement, c'est la première fois que je le fais sérieusement. Je sais pas trop ce que ça vaut, mais c'est vraiment particulier comme manière de travailler !

  • J'aime 7

"Apprendre à courir avant d'apprendre à marcher" - Moite von Lipwig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez une petite planche, ça mange pas de pain...rhoooo 😁

au crayon par contre...j'ai pas pris la tablette ^^

scan103.jpg

  • J'aime 5

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Honte à moi, j'en oublie mon propre post sur le forum...

Bon, mon étude d'hier n'était clairement pas folle et je suis repartie sur mes travers de dessiner les contours en pattes de poule insupportables, je me suis même arrêtée avant tellement je me suis saoulée (11 poses de 2 min). Du coup, aujourd'hui je reprends à la base : stick figure, lignes de force, jointures, au stylo bic pour m'empêcher de pattedepouler. (Si c'est un verbe.) 20 poses de 60 sec pour today.

Voilà pour moi ! Bonne journée tout le monde !

02.jpg

03.jpg

  • J'aime 5

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, l'apprentissage, c'est aussi la lucidité. Dans mon cas, c'est admettre que 30 secondes de pose, c'est pas assez !

image.jpeg.20166169194bfd65c2183a44bda9a809.jpeg

  • J'aime 7

"Apprendre à courir avant d'apprendre à marcher" - Moite von Lipwig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...