Aller au contenu

[DEFI COMMUNAUTAIRE] FIGUARY - 30 min de gesture drawing par jour en février


Chaz

Recommended Posts

Hello tous! Hum je vais faire mon prof deux secondes,  j'aimerais vous donner un conseil. Quand vous faites du gesture drawing pensez CSI. Je m'explique : voyez la figure (le corps) non pas de manière anatomique, mais seulement dynamique. Les grandes lignes du gesture drawing traversent les parties du corps qui viennent ensuite s'y dessiner en épousant ces lignes de forces, toujours veiller à aller dans le même sens de ces lignes de force, sinon leur impact devient nul.

Pourquoi C S I? Tout simplement ce sont les trois types de lignes qui peuvent résumer un dessin de gesture : C pour curve, S pour "more curve" (souvent pour une pose avec torsion ou contraposto) et I pour straight. Ces lignes peuvent être utilisées de manière globale comme pour la ligne d'action principale, ou alors de manière plus localisée comme la courbure d'un bras, la ligne droite d'une jambe etc...

On peut par exemple s'entraîner en ne dessinant qu'à l'aide de ces trois types de lignes et également (peut-être à l'occasion d'une autre séance en observant où sont les courbes, où sont les lignes droites sur le modèle, les animateurs américains aiment parler de "straight vs curve", une partie courbe et la partie adjacente droite). Voilà, j'espère que ça peut vous donner des pistes.

Pensez par exemple aux lignes d'actions dans les cartoons, super instructif. (voir image) Observez par exemple comment l'artiste fait coïncider le torse et parfois la tête et une des jambes avec la ligne de force principale du mouvement! (celui qui fait du vélo par exemple, celui qui tombe...)

 

....Par contre, si vous savez déjà tout ça et que je vous rabâche  un truc mille fois vu, je vous prie de m'en excuser par avance. 🥴

Line of action.JPG

Modifié par gom
  • J'aime 1
  • Merci ! 7

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gom a dit :

Hello tous! Hum je vais faire mon prof deux secondes,  j'aimerais vous donner un conseil. Quand vous faites du gesture drawing pensez CSI. Je m'explique : voyez la figure (le corps) non pas de manière anatomique, mais seulement dynamique. Les grandes lignes du gesture drawing traversent les parties du corps qui viennent ensuite s'y dessiner en épousant ces lignes de forces, toujours veiller à aller dans le même sens de ces lignes de force, sinon leur impact devient nul.

Pourquoi C S I? Tout simplement ce sont les trois types de lignes qui peuvent résumer un dessin de gesture : C pour curve, S pour "more curve" (souvent pour une pose avec torsion ou contraposto) et I pour straight. Ces lignes peuvent être utilisées de manière globale comme pour la ligne d'action principale, ou alors de manière plus localisée comme la courbure d'un bras, la ligne droite d'une jambe etc...

On peut par exemple s'entraîner en ne dessinant qu'à l'aide de ces trois types de lignes et également (peut-être à l'occasion d'une autre séance en observant où sont les courbes, où sont les lignes droites sur le modèle, les animateurs américains aiment parler de "straight vs curve", une partie courbe et la partie adjacente droite). Voilà, j'espère que ça peut vous donner des pistes.

Pensez par exemple aux lignes d'actions dans les cartoons, super instructif. (voir image) Observez par exemple comment l'artiste fait coïncider le torse et parfois la tête et une des jambes avec la ligne de force principale du mouvement! (celui qui fait du vélo par exemple, celui qui tombe...)

 

....Par contre, si vous savez déjà tout ça et que je vous rabâche  un truc mille fois vu, je vous prie de m'en excuser par avance. 🥴

Super intéressant, merci beaucoup ! 🥰

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @gom pour les infos / conseils !

Ma participation de jour

03.jpg

Modifié par Aelenn
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien, j'avais justement une séance de nu avant et je peux illustrer mon propos par deux trois exemples. Les poses de 1 minute sont pas toutes top, mais j'ai à chaque fois essayé d'appliquer le principe CSI. Des fois ça marche, des fois pas ^^

Le second croquis est par contre à partir d'une pose de 5 minutes.

scan104.jpg

scan105.jpg

Modifié par gom
  • J'aime 7

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite session du jour (5 minutes au total), j'aurai plus de temps ce week-end 🙂 

Et merci @gom, c'est super intéressant.

IMG_3255.thumb.JPG.e1ebfa5ee315aabc8abf497c5d17ff35.JPG

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va essayer les courbes en S
on se laisse trop avoir par les contours (allez savoir pourquoi :classic_ohmy: )

GD-003.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai pensé à poster mon portrait cette après-midi, mais pas ma gesture. 😂

329367952_3gesture3fvrier2023.thumb.jpg.98e8d603a2314cef20eee2e837ee9bce.jpg

Modifié par yurinomai
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Session du jour, spécial pieds que j'ai du mal à dessiner en session de modèle vivant :

IMG_3257.thumb.JPG.b2aa0eb7d4b3d18d5104ac65b81c050d.JPG

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour ! Je galère toujours à trouver la bonne méthode pour faire cette gestuelle, va savoir pourquoi. Je continue un peu sur mes stick figures et je pose quelques courbes en plus. Je finirai par trouver x). 20 poses, 60 secondes.

Bonne journée tout le monde !

04.thumb.jpg.28a4f6ac2a4d2c4bcd29137f11460c13.jpg

  • J'aime 7

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop là! encore une petite séance de gesture et maintenant dodo

gesture 050223.jpg

  • J'aime 6

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche ! La petite séance du jour. Pas convaincue. J'ai essayé un nouveau brush, je me sens moins à l'aise avec.

Hier, c'était repos, j'apprends à m'accorder une petite pause de temps en temps sans culpabiliser. 💪

1554075459_5gesture5fvrier2023.thumb.jpg.c8a8da55e291f6dfa4bc974d735bc71d.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde ! Petit tuto pour moi aussi aujourd'hui, je finirai par comprendre comment bien faire ce GD dans le cours du mois !

Beau travail à tous ! 😍

05.thumb.jpg.d2b5c25d954ad283cf42bf787c670703.jpg

  • J'aime 5

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le vois de plus en plus, le résultat n'est pas le même en fonction de la météo, de la digestion... de l'heure... de l'humeur...

GD-005.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fait des poses plus longues cette fois, mais parfois faut rentrer un peu davantage dans le vif du sujet 😄

scan108.jpg

  • J'aime 6

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'essaie d'en faire au minimum une vingtaine par jour, mais je sens que c'est pas assez...
à 20 tu commences seulement à te mettre dans le bain...GD-006.jpg.9494ea5a9267c477640a65dc9c5c2a08.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ercwolf a dit :

j'essaie d'en faire au minimum une vingtaine par jour, mais je sens que c'est pas assez...
à 20 tu commences seulement à te mettre dans le bain...

Malheureusement, je confirme 😭 Pour ma part, je vise pas les 20 par jours, je vise déjà... Ben, tous les jours, ça serait déjà pas mal 😁

image.jpeg.e6c9512944f29f99ca305504df4b7442.jpeg

  • J'aime 4

"Apprendre à courir avant d'apprendre à marcher" - Moite von Lipwig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! J'ai oublié de poster mon étude d'hier, encore... Du coup je mets celle d'hier et d'aujourd'hui 🙂 60 sec hier, 30 aujourd'hui, malheureusement beaucoup de boulot IRL.

Beau travail tout le monde ! 🥰

06.jpg

07.jpg

EDIT : Ah bah j'ai marqué 60 sec sur la feuille mais j'ai bien été assez maso pour descendre à 30 x) je vais corriger ça

  • J'aime 3

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie, compliqué cet exercice ! Allez ! Je rejoins le challenge, en espérant que je vais pas oublier de le faire 🙂

Poses de 90 secondes (j'étais presque à 20 poses mais j'avais plus de place... Oui, j'ai eu la flemme de réduire le calque pour me libérer de l'espace, et alors ???)

image.jpeg.9754dc5717ac852fa37518bc0b55b81e.jpeg

  • J'aime 4

Les personnages, c'est la vie !
Deco Pro MW – Photoshop  (Parfois je ressors ma Artist 22E Pro mais elle est encombrante et sert surtout de 2e écran xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi @Azhen🔥

Voici pour moi aujourd'hui, encore à 30 sec parce que pas le temps pour plus. Je monterai à au moins 60 sec la semaine prochaine 🙂 .

08.thumb.jpg.541a8526819b23b6a7a1353bf558360c.jpg

  • J'aime 4

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'sais pas si c'est la fatigue, mais trop difficile d'arriver à quelque chose aujourd'hui...
quand tu zappes toutes les poses pour trouver la moins dure... lol...
mais malgré ca, j'ai l'impression d'avoir compris un truc cette fois... à propos de "abandonner les contours", "ne plus regarder les formes mais les forces qui animent..."
faut laisser tomber la "vraisemblance", vouloir coller à la réalité n'a rien à voir dans cet exercice...
lacher prise ?GD-008.jpg.d5c87ea9af4a681c815b4a4b83829a08.jpg
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas génial ce soir! poses sans limites de temps, je précise (enfin si 10 mn pour celle de gauche)

scan110.jpg

  • J'aime 2

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...