Aller au contenu

Lancement du Challenge #17 : Artbook "Space Discovery"


Spartan de DPS

Recommended Posts

A titre perso, je suis pas une inconditionnelle du CMJN, mais tous les imprimeurs auxquels je me suis adressées en auto prod' m'en ont demandé. Peut-être parce que ce sont des imprimeurs pas cher parce que j'ai pas de budget (genre Pixart Printing) ou parce qu'ils ont plus l'habitude de bosser avec des graphistes qu'avec des illustrateurs ou peut-être parce que j'ai pas de client entre l'imprimeur et moi. Honnêtement, j'ignore les raisons. 

Par ailleurs, dans le milieu des conventions geeks, je connais beaucoup d'artistes en herbe qui n'ont quasi aucune connaissance en théorie des couleurs et ont tendance à n'utiliser que des couleurs ultra saturées inimprimables (du genre FF0000), brûlent les étapes en voulant se professionnaliser de suite et crachent systématiquement sur leur imprimeur parce que les couleurs ne sont pas aussi brillantes que sur leur écran. 

De là, j'ai que 2 solutions à leur proposer, soit blesser leur estime de soi et leur dire qu'ils ont pas encore un niveau pour prétendre à la professionnalisation, qu'ils risquent de peu vendre et qu'ils devraient attendre de progresser avant de faire de l'auto prod', soit blesser un peu moins leur estime de soi en leur expliquant que leur fichier est inadapté à l'impression et en leur recommandant de bosser en CMJN pour les cadrer dans leurs choix de couleurs et qu'ils n'aient pas de surprises à l'impression en attendant d'avoir une meilleure expérience des couleurs avant de revenir au RVB et d'assimiler/accepter le fait qu'un print ne sera jamais parfaitement identique à l'écran.

J'vous jure, quand je vois un défaut d'impression caractéristique d'une erreur de préparation de fichier, c'est... compliqué... de leur faire entendre qu'ils ont commis une erreur et que ça vient pas de l'imprimeur. 

Modifié par Suisei
  • J'aime 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Suisei a dit :

2 solutions à leur proposer

t'en as une troisième : qu'ils tentent sur leur imprimante d'ordi une impression potable. Ceux qui délirent dans les mises en couleurs non imprimables auront une imression"caca d'oie" !

 

il y a 12 minutes, Suisei a dit :

FF0000

Déjà, pas bon c'est un code de couleur pour Internet (par ex:création de site)

 

il y a 12 minutes, Suisei a dit :

les couleurs ne sont pas aussi brillantes que sur leur écran

C'est exactement ça ! Les couleurs écrans sont trompeuses ! On peut travailler des heures sur une zone de lumière qui sera illisible en impression!

 

ET toujours fournir en CMJN avec le profil de l'imprimeur!

Modifié par Deny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Deny a dit :

t'en as une troisième : qu'ils tentent sur leur imprimante d'ordi une impression potable. Ceux qui délirent dans les mises en couleurs non imprimables auront une imression"caca d'oie" !

C'est ce que je fais aussi, mais généralement ils répondent "Meuh ! J'ai essayé, j'ai pas eu de problème ! ". Mouais... T'es sûr que tu me dis la vérité ? x) 

  • Haha 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Suisei a dit :

A titre perso, je suis pas une inconditionnelle du CMJN, mais tous les imprimeurs auxquels je me suis adressées en auto prod' m'en ont demandé. Peut-être parce que ce sont des imprimeurs pas cher parce que j'ai pas de budget

Non, c'est juste des imprimeurs sérieux. Ils doivent aussi te fournir leur profil CMJN utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Deny a dit :

Non, c'est juste des imprimeurs sérieux. Ils doivent aussi te fournir leur profil CMJN utilisé.

Y'a pas de soucis sur ce point, ils me le fournissent.

  • J'aime 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , deja merci pour le challenge .

J'ai une question concernant le perso Xavia et sa capacité psychique du vide , c'est totalement libre d'interprétation ? Car je vois pas bien en quoi ça consiste 😅 

Voila , merci d'avance 😉

Modifié par kanki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kanki a dit :

Salut , deja merci pour le challenge .

J'ai une question concernant le perso Xavia et sa capacité psychique du vide , c'est totalement libre d'interprétation ? Car je vois pas bien en quoi ça consiste 😅 

Voila , merci d'avance 😉

Salut, à mon avis tu peux l'interpréter comme tu veux tant que ça suit et que ça reste cohérent avec le descriptif du personnage.
Si tu as du mal avec le terme de "énergie psychique du vide", le mieux ça reste de faire des recherches sur ce qu'est l'énergie psychique en elle-même et sur ce que ça peut être une fois qu'on y associe le terme du vide, sachant que les possibilités doivent être nombreuses. Ensuite, à toi de voir comment tu peux l'associer au personnage pour que ça corresponde (si tu décide de créer une participation sur ce personnage 😊). J'espère que j'ai pu un peu t'aider !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super excitant ce challenge, avec en plus l'artbook c'est une super idée ! Merci à toute l'équipe de nous offrir ce genre d'opportunité, c'est super motivant pour progresser. Bon maintenant on va tacher de se sortir les doigts 😄 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Archange.St.Michel a dit :

Trop bien les cleins d'oeil à Mass Effect 😂

Ma trilogy SF favorite

C'est encore plus rigolo quand tu connais Star Trek : ça fait des clins d'oeil en poupée russe. x'D

  • Haha 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @krokciole ! C'est bien ça, les frais de livraison ne sont pas inclus. La raison est simple : ils varient énormément d'un pays à l'autre. Là pour la Belgique c'est littéralement le double du tarif pour la France. Les tarifs étaient déjà élevés en 2019/2020, ils ont explosé depuis.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Archange.St.Michel a dit :

Trop bien les cleins d'oeil à Mass Effect 😂

Ma trilogy SF favorite

Ah je n'étais pas sûr que les gens les auraient ces références héhé

 

 

Il y a 3 heures, kanki a dit :

Salut , deja merci pour le challenge .

J'ai une question concernant le perso Xavia et sa capacité psychique du vide , c'est totalement libre d'interprétation ? Car je vois pas bien en quoi ça consiste 😅 

Voila , merci d'avance 😉

Pour @Laetitia17 aussi, ne vous focalisez pas sur le terme "du vide", il était mal placé. Je l'ai même retiré pour que cela n'embrouille personne. Il s'agit donc juste de capacités psychiques... et pour ça vous êtes libres d'imaginer tout ce que vous voulez.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
  • Haha 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Suisei a dit :

C'est encore plus rigolo quand tu connais Star Trek : ça fait des clins d'oeil en poupée russe. x'D

A part spoke, kirk, l'enterprise. Je connais que dalle à Star trek. T___T

  • Haha 1

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, c'est une super idée ce challenge et bravo pour les idées, le contexte et la présentation. Ca a du être un sacré travail de préparer tout ça ! 

Bon j'ai une tablette graphique quasi jamais utilisée acheté au moins il y a 7 ans ( avantage, elle est comme neuve 🙂 ), mais je suis bien motivé pour me mettre au digital painting pour l'occasion et essayer de sortir quelque chose.

En tout cas merci pour votre travail motivant 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fausthès je pense que oui... l'essentiel c'est de dessiner, de t'amuser et de progresser. Du moment que tu respectes les cadres techniques, pas de soucis, ce sera plus difficile pour toi de choisir la catégorie au final!!! Hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce challenge, c'est toujours motivant d'y participer, on essaie de se dépasser et ça donne tout plein d'idées, j'aime bien cette agitation cérébrale !

Rencontrant des petits problèmes de compréhension avec toutes les histoires d'espace colorimétrique, je me perds vite surtout avec Krita que je ne trouve pas très clair avec ses histoires de profils , espace de couleurs. épreuve numérique, j'ai 2 petites bêtes questions à propos des consignes exigées pour poster son dessin.

- RGB, SRGB ou Adobe RGB  souhaité ?

- Envoi du fichier en JPEG ou en PSD ? (JPEG c'est forcément en SRGB ou pas ?)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

et merci pour ce super challenge. hate de voir ce que les autres proposent !!

petite question pour les admin. est-ce que j'ai le droit d'utiliser votre image star Discovery pour partager sur les réseaux sociaux et prévenir l'univers entier au moins 🙂 que le challenge numéro 17 est lancé ? je n'ai pas vu de publication de la part des réseaux DPS à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais avoir un éclaircissement au sujet du personnage de Rafael Xilopt. Je voudrais tout simplement savoir de quelle race est-il(elle) ? Est-ce un alien, une créature humanoïde, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fausthès a dit :

Bonjour !

Est-il possible de proposer une illustration où figurent plusieurs personnages du brief ? Merci !

Fondamentalement oui, mais ça sort un peu du cadre des briefs. Et au final c'est un peu hors sujet. Il faut qu'il y ait un focus principal assez clair quand même. Et chaque personnage est déjà assez riche à conceptualiser te mettre en scène.
Je ne pense pas que ton illustration soit refusée pour autant, néanmoins.
Au demeurant, tu peux tout à fait partir sur un environnement, et y placer différents personnages. Tout dépend sur quoi tu veux mettre le focus.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, natura a dit :

Merci pour ce challenge, c'est toujours motivant d'y participer, on essaie de se dépasser et ça donne tout plein d'idées, j'aime bien cette agitation cérébrale !

Rencontrant des petits problèmes de compréhension avec toutes les histoires d'espace colorimétrique, je me perds vite surtout avec Krita que je ne trouve pas très clair avec ses histoires de profils , espace de couleurs. épreuve numérique, j'ai 2 petites bêtes questions à propos des consignes exigées pour poster son dessin.

- RGB, SRGB ou Adobe RGB  souhaité ?

- Envoi du fichier en JPEG ou en PSD ? (JPEG c'est forcément en SRGB ou pas ?)

Envoi du fichier clairement en PNG ou JPG.
Quant à ton profil colorimétrique, Adobe RGB est le plus étendu, mais SRGB sera très bien également. J'ai envie de dire que tu n'as pas spécifiquement quoique ce soit à changer à ce niveau.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, andybatakela a dit :

Bonjour, j'aimerais avoir un éclaircissement au sujet du personnage de Rafael Xilopt. Je voudrais tout simplement savoir de quelle race est-il(elle) ? Est-ce un alien, une créature humanoïde, etc.

On va dire que c'est un humanoïde a priori. Il a des caractéristiques un peu différentes, mais on est pas sur une créature. Vois ça un peu comme les Na'vis dans Avatar, tu peux lui ajouter des caractéristiques qui l'éloignent un peu plus de l'humain comme nous, mais ça na va pas être un poulpe non plus.
Et c'est un alien puisqu'il ne vient pas de la terre. Mais ça ne veut rien dire, Luke Skywalker est un alien, ça ne l'empêche pas d'être un "humain".

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Hati St-Dumas a dit :

salut à tous,

et merci pour ce super challenge. hate de voir ce que les autres proposent !!

petite question pour les admin. est-ce que j'ai le droit d'utiliser votre image star Discovery pour partager sur les réseaux sociaux et prévenir l'univers entier au moins 🙂 que le challenge numéro 17 est lancé ? je n'ai pas vu de publication de la part des réseaux DPS à ce sujet

Bien sûr que tu peux, merci à toi ! 🙂 D'ailleurs je poste ici aussi l'image de partage du Challenge, ça te servira peut-être.

image.jpeg.00e63e77e64fafdff7248e386ddd0ad7.jpeg



Et pour le reste je vois que Mao a déjà parfaitement répondu.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , déja.. merci encore pour ce nouveau challenge et l'artbook 😍! j'avais tellement les boules d'avoir raté le premier .. alors cette fois ci je passe pas à coté! 

Bon ! petite question importante de mon coté . Parce j'ai attaqué mon projet comme une balle.. MAIS @Spartan de DPSJ'aimerais être sûr de ne pas partir sur un Hors sujet 🫠.. y'a des chances que ce soit le cas.. je sais pas... alors avant de continuer à bosser là dessus... je préfère venir demander.

En fait, jusqu'ou on peut pousser la liberté par rapport à un des sujets donné..?
Par exemple, pour la mégalopole de Néo-Chnef 2 . J'avais pour idée de reprendre le concept des quartiers flottants.. pour faire un fast food volant.. 

Dans l'idée, sur mon image finale, on verrai en sujet principal ce fast food vu depuis le ciel avec la mégalopole en fond au sol.. 

Le truc, c'est que toute mes recherches conceptuelles tourneraient surtout autour du design et fonctionnalité de mon fast food.. le design du personnel.. Je voudrai aussi ajouter des livreur en moto volantes.. donc encore pas mal de recherches autour de l'identité visuelle des livreurs , le design de leurs véhicules.. 

Au final,  tout le travail de concept art tournerai beaucoup plus autour de mon fast food plutôt que la ville en elle même ..  alors est ce que ça passe ou est ce que c'est mort ..🥲 sachant aussi que c'est noté fonctions propres "administratif,sécurité...etc" jusqu'ou va le etc ? ahaha ..dons les restau ne rentrent peut être pas dedans..?

Bref voilà .. avant de développer trop le truc, si je dois changer complètement de concept .. je préfère le savoir maintenant ^^

Bonne journée ou soirée ou nuit à celui/celle qui lira 🙂 

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas hors sujet du tout. Au contraire, un fast-food de SF viendrait clairement étoffer l'univers visuel et aider le spectateur ou le joueur à s'immerger dans l'univers. Par contre attention : il est bien dit "des quartiers flottants", pas "un seul bâtiment flottant". Il y a une grosse différence d'échelle. Le hors-sujet pourrait être ici 😉 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...