Aller au contenu

Lancement du Challenge #17 : Artbook "Space Discovery"


Spartan de DPS

Recommended Posts

[Ce sujet a pour but de discuter du 17è Challenge et de poser vos questions. Pour soumettre une création c'est sur la Page du Challenge.]

 

Le 17è Challenge de DPSchool est lancé du 13/12 au 13/02/2024. A vous de réaliser votre (vos) plus belles créations pour progresser et tenter de gagner presque 10 000€ de lots. Merci aux généreuses marques partenaires qui croient en vous.

En même temps nous avons lancé un financement participatif sur Ulule pour réaliser un artbook (livre) imprimé de vos participations pour ce Challenge de dingue ! 

 

image.gif.5ec313a40b901a8de78be6c29398af9e.gif

 

Comme toujours ce Challenge est ouvert à tous les niveaux : débutant complet à artiste professionnel.

Il y aura :

  • 3 grands vainqueurs désignés par le jury (un par catégorie)
  • 3 Prix de la créativité eux aussi désignés par le jury (un par catégorie)

Pour vos concept arts vous avez le choix entre faire :

  • Un personnage
  • Un environnement ou vaisseau
  • Une créature ou plante

 

Attention à bien rappeler la description choisie dans le nom et la description de votre participation. Respectez bien les règles et la contrainte de taille, à savoir format A4 vertical 300dpi (2480 x 3508px)

Toute participation au Challenge vaut pour acceptation du règlement et notamment pour autorisation que la participation soit imprimée dans l'artbook (si elle est sélectionnée).

Bonne chance aux participants ! Même les débutants ont une chance de gagner de super lots, le but des Challenges est avant tout de se surpasser et de partager l'aventure avec les autres membres, alors GO ! 

Comme toujours on espère que ce thème va vous inspirer et vous pousser à donner le meilleur de vous-même, qu'il animera la communauté d'entraide, d'excitation et de bonnes ondes. Et surtout... on espère en prendre plein les yeux ! 😉 

 

Explications en vidéo :

https://youtu.be/sioP8jm1itQ

 

Ce Challenge est :

  • ouvert à tous les niveaux
  • ouvert aux créations en traditionnel (crayons, peinture...) ou en 3D, mixed media, etc
  • Les IA génératrices sont interdites pour la réalisation de votre image (uniquement recherche de références)
  • les 3 Prix de la Créativité récompensent le concept indépendamment de la réalisation technique pour que même ceux ne sachant pas encore bien dessiner aient une chance de gagner
  • Un invité d'honneur dans le jury : Marie Magny, illustratrice et concept artist, travaillant entre autre sur League of Legends
  • sponsorisé par XP-Pen, Adobe, Matisseo, Oracom et Olivier krakus, merci à eux !

 

L'artbook auto-financé par la communauté

Ce projet d'artbook sur ce Challenge ne verra le jour que si le financement participatif atteint son objectif minimal. Ce sera la seule opportunité de recevoir le livre, aucune réimpression ou mise en vente n'est prévue.

Pour avoir une chance d'être imprimé dans le livre, il suffit simplement de participer au Challenge en envoyant ses participations. Il n'y a rien de spécial à faire. Le jury fera une sélection pour le livre à la fin du Challenge.

Les contributeurs au financement seront avertis de l'avancement du projet dans les semaines qui suivront.

 

TRES IMPORTANT / A LIRE AVANT DE COMMENCER :

  • Lisez bien tout ce qui est indiqué sur la Page du Challenge, les règles sont expliquées en détail. Si vous avez des questions, posez-les ici.
  • Suivez bien les règles, elles ne sont pas très compliquées cette fois 😉 
  • Respectez la contrainte de taille, surtout pour l'impression
  • Pour poster votre ou vos participations (limitées à 3 par personne), c’est sur la Page du Challenge

Notre jury se laissera 2 semaines pour sélectionner les vainqueurs à la fin du Challenge. Et le Vote de la communauté vous permettra aussi de sélectionner le Vainqueur de la communauté.

Ensuite nous réaliserons la maquette du livre pour l'envoyer en impression. Pendant ce temps, un sondage sera lancé pour vous laisser choisir les illustrations des vainqueurs à mettre en couverture, en 4è de couverture et en illustration de préface.

 

A VOS STYLETS ! Merci à tous, nous espérons que ce nouveau Challenge vous plaît et vous motive et vous souhaitons bonne chance comme à chaque fois ! 😉 Un grand merci à l'équipe bénévole de DPS pour son aide continue, à Yoann et à Marie Magny du jury.

  • J'aime 19
  • Vote des 6ans de DPS 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

"Space: the final frontier. These are the voyages of the starship Enterprise. Its five-year mission: to explore strange new worlds; to seek out new life and new civilizations; to boldly go where no man has gone before!"

Bon, bah celui-là, j'ai pas d'autre choix que me sortir les doigts du cul. x) 

Modifié par Suisei
  • J'aime 2
  • Haha 5

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo aux organisateurs et encore de belles réalisations à venir. Bon brush à tous.

  • J'aime 4

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais certainement y participer, je me réveille que à chaque challenge LOL ! Bref encore merci pour ce challenge et à toute l'équipe de digital painting et merci à @Spartan de DPSpour avoir réussi à convaincre des sponsors.

Je pense que je vais aller passer sur le Ulule et soutenir ce super projet d'art book !  Je vais essayer un paysage comme challenge et forcément, un personnage...

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeaaaa … ça c’est du « whaouuuuuu » !!!
Trop motivante la vidéo de lancement … chouette le concept et ce tas de possibilités possibles 🤪 … supra excitant l’idée du artbook !
Reste à « choisir », et s’y mettre ! 
merciiiiiii à l’équipe pour cette organisation et pour cette nouvelle oportunité de se surpasser ! 

  • Merci ! 1

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis une simple amateur passionnée de dessin, voilà je n'arrive pas à téléchargé le gabarit A4 ,

est ce que je peu utilisé A4 sur procreate ? Merci de votre réponse 🙂

 

Bonjour, merci de m'avoir accepté sur ce site que je trouve intéressant car il y à tout style de dessins superbe, je suis qu'amateur ,j'ai toujours aimé dessiner depuis toute petite en suite en grandissant j'ai laissé de côté le crayon et gomme, là depuis peut en découvrant procréate et suivant comment l'utiliser sa m'a redonné l'envie de dessiner. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau challenge MAIS se serait bien d'avoir un PDF des (trop?) nombreux descriptifs. (A chaque challenge je dois copier/coller et refaire toute la mise en page pour une impression lisible...)

CADEAU MON PDF DE L'ENONCE CI JOINT 😁

 

DPS-Challenge.pdf

Modifié par Deny
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Naty a dit :

Bonjour , je suis une simple amateur passionnée de dessin, voilà je n'arrive pas à téléchargé le gabarit A4 ,

est ce que je peu utilisé A4 sur procreate ? Merci de votre réponse 🙂

 

oui, tu as une tonne de format dans Procreate et bien sûr le A4 300dpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Deny a dit :

oui, tu as une tonne de format dans Procreate et bien sûr le A4 300dpi

Merci Dany car j'utilise que procreate perso il y à pas longtemps que j'ai decouvert , ce style d'appli pour dessin .

Bonjour, merci de m'avoir accepté sur ce site que je trouve intéressant car il y à tout style de dessins superbe, je suis qu'amateur ,j'ai toujours aimé dessiner depuis toute petite en suite en grandissant j'ai laissé de côté le crayon et gomme, là depuis peut en découvrant procréate et suivant comment l'utiliser sa m'a redonné l'envie de dessiner. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, ce nouveau challenge promet de voir de beaux visuels !

Mais tu répètes a plusieurs reprises que les images doivent être en A4 300 dpi rvb or elles vont être destinées à l’impression, ne serait il pas plus judicieux de demander dès le départ des fichiers en cmjn?

Cela éviterait que certains rendus après impression semblent ternes, certaines couleurs du rvb n’étant pas convertibles en cmjn.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Johnny B a dit :

Super, ce nouveau challenge promet de voir de beaux visuels !

Mais tu répètes a plusieurs reprises que les images doivent être en A4 300 dpi rvb or elles vont être destinées à l’impression, ne serait il pas plus judicieux de demander dès le départ des fichiers en cmjn?

Cela éviterait que certains rendus après impression semblent ternes, certaines couleurs du rvb n’étant pas convertibles en cmjn.

Hélas en général les Digital painteur se fichent des contraintes d'impression comme le CMJN et autres profils colorimétriques d'imprimeur (Voir mon sujet queque part ds forum). D'ailleurs bon nombre de Painting sont "beurk" en impression.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince c’est un peu dommage, pourtant ça fait un peu parti du taf d’illustrateur de choisir le bon espace colorimétrique en fonction de la destination finale du painting.

tu ne choisira donc pas le même espace colorimétrique si tu fait un concept art ou un splashart pour un jeu que si tu fais une illu pour un jeu de société par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deny a dit :

Merci pour ce nouveau challenge MAIS se serait bien d'avoir un PDF des (trop?) nombreux descriptifs. (A chaque challenge je dois copier/coller et refaire toute la mise en page pour une impression lisible...)

CADEAU MON PDF DE L'ENONCE CI JOINT 😁

 

DPS-Challenge.pdf 120.09 Ko · 1 download

Merci Deny pour le challenge c'est gentil .

 

  • J'aime 1

Bonjour, merci de m'avoir accepté sur ce site que je trouve intéressant car il y à tout style de dessins superbe, je suis qu'amateur ,j'ai toujours aimé dessiner depuis toute petite en suite en grandissant j'ai laissé de côté le crayon et gomme, là depuis peut en découvrant procréate et suivant comment l'utiliser sa m'a redonné l'envie de dessiner. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y à de quoi lire :))

Bonjour, merci de m'avoir accepté sur ce site que je trouve intéressant car il y à tout style de dessins superbe, je suis qu'amateur ,j'ai toujours aimé dessiner depuis toute petite en suite en grandissant j'ai laissé de côté le crayon et gomme, là depuis peut en découvrant procréate et suivant comment l'utiliser sa m'a redonné l'envie de dessiner. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Naty a dit :

Merci Deny pour le challenge c'est gentil .

 

Il y à de quoi lire :))

 

Bonjour, merci de m'avoir accepté sur ce site que je trouve intéressant car il y à tout style de dessins superbe, je suis qu'amateur ,j'ai toujours aimé dessiner depuis toute petite en suite en grandissant j'ai laissé de côté le crayon et gomme, là depuis peut en découvrant procréate et suivant comment l'utiliser sa m'a redonné l'envie de dessiner. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Johnny B a dit :

Ah mince c’est un peu dommage, pourtant ça fait un peu parti du taf d’illustrateur de choisir le bon espace colorimétrique en fonction de la destination finale du painting.

tu ne choisira donc pas le même espace colorimétrique si tu fait un concept art ou un splashart pour un jeu que si tu fais une illu pour un jeu de société par exemple.

Tout à fait, les "Painting" sont en majorité pour de l'écran RVB, L'impression n'est pas le but d'où ce peu d'intérêt des règles d'imprimerie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Challenge #17 est là!! go go go!! belle idée le artbook, il y en avait eu quelques mentions à la fin du 16 c'est cool de voir la concrétisation!!! contribution faite pour ma part!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir ce que tu vas faire @poltu ! 🙂  Idem @tonysonictheone !

Merci pour vos réponses !

@Naty Bizarre que tu n'arrives pas à télécharger le fichier, je vais suivre si d'autres ont le soucis. Et oui le fichier A4 de Procreate est logiquement très bien aussi.


Pour te répondre, en 10 ans de carrière je n'ai jamais eu à faire un fichier CMJN. La majorité des imprimeurs travaillent très bien avec (voire demandent) du RVB. (Par contre j'ajoute des réglages à la fin pour l'impression). De plus les images ne sont pas affichées QUE sur le livre, mais aussi sur les écrans, dans vos portfolios, sur DPS, sur vos réseaux sociaux... Donc évidemment qu'on veut avoir les plus belles couleurs possibles. Il est plus logique - si cela avait été nécessaire - de convertir le fichier à la fin en CMJN plutôt que de se priver des couleurs dès le début. Comme ça l'image aurait été optimisée partout. 

  • J'aime 3

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spartan de DPS a dit :

Hâte de voir ce que tu vas faire @poltu ! 🙂  Idem @tonysonictheone !

Merci pour vos réponses !

@Naty Bizarre que tu n'arrives pas à télécharger le fichier, je vais suivre si d'autres ont le soucis. Et oui le fichier A4 de Procreate est logiquement très bien aussi.


Pour te répondre, en 10 ans de carrière je n'ai jamais eu à faire un fichier CMJN. La majorité des imprimeurs travaillent très bien avec (voire demandent) du RVB. (Par contre j'ajoute des réglages à la fin pour l'impression). De plus les images ne sont pas affichées QUE sur le livre, mais aussi sur les écrans, dans vos portfolios, sur DPS, sur vos réseaux sociaux... Donc évidemment qu'on veut avoir les plus belles couleurs possibles. Il est plus logique - si cela avait été nécessaire - de convertir le fichier à la fin en CMJN plutôt que de se priver des couleurs dès le début. Comme ça l'image aurait été optimisée partout. 

Désolé si ma façon de le dire plus haut t’as semblé offensante, ce n’était pas du tout mon but.

c’est juste que dans les études de graphiste on nous le martèle tellement que ça fait tilt quand on sort du cadre. 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de pousser au CMJN en graphisme est plus normal, même si en vrai c'est surtout un vieux réflexe et qu'il n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui. A part pour de l'impression offset pour de grands formats.

Comme Spartan, jamais un client ne m'a demandé du CMJN spécifiquement, et pourtant j'ai eu beaucoup de travaux pour du print, et j'en fais moi même.

Il vaut mieux bosser en RVB, après tout, nos outils sont fait pour, et éditer éventuellement à la fin, pour adapter certaines valeurs. On peut d'ailleurs facilement prévisualiser à quoi va ressembler son rendu en CMJN.

La plupart des imprimeurs de qualité aujourd'hui s'en sorte très bien avec le RVB, d'ailleurs quand vous faites imprimer des photos, on est bien sur du RVB et ça pose pas de souci.

Donc vraiment aucun problème à ce niveau, vous pouvez bosser comme d'hab, sans tronquer votre espace colorimétrique.

  • J'aime 3
  • Confus 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Johnny B a dit :

Désolé si ma façon de le dire plus haut t’as semblé offensante, ce n’était pas du tout mon but.

c’est juste que dans les études de graphiste on nous le martèle tellement que ça fait tilt quand on sort du cadre. 😅

Oh il n'y a eu aucune offense ! J'explique juste pour ceux qui se poseraient la question, je sais qu'on continue encore et toujours de marteler "CMJN dès que c'est imprimé", ce qui a plus de sens pour des projets de graphisme à la rigueur, sans réfléchir au fait que le digital painting est 100% numérique, que souvent les images sont affichées sur plusieurs médiums et que les imprimeurs ont évolué depuis bien longtemps. Sinon Mao a parfaitement complété ma réponse juste au-dessus. 🙂 

  • J'aime 3
  • Confus 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un métier d'infographiste Pro en com, où le respect  de la charte graphique du client est importante, le respect des règles d'impression sont impératives!

Modifié par Deny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

petite question concernant le financement de l'artbook ....  je pensais avoir compris que la livraison était comprise dans le prix de participation ... 
ai-je mal compris ? 
du coup j'attends la réponse avant de "valider" ... 

 

image.png.76fd1383ec333256fc8d3d37cc713139.png

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...