Aller au contenu

Lancement du Challenge #17 : Artbook "Space Discovery"


Spartan de DPS

Recommended Posts

Le 12/15/2023 à 5:30 PM, Mao Mornity a dit :

On va dire que c'est un humanoïde a priori. Il a des caractéristiques un peu différentes, mais on est pas sur une créature. Vois ça un peu comme les Na'vis dans Avatar, tu peux lui ajouter des caractéristiques qui l'éloignent un peu plus de l'humain comme nous, mais ça na va pas être un poulpe non plus.
Et c'est un alien puisqu'il ne vient pas de la terre. Mais ça ne veut rien dire, Luke Skywalker est un alien, ça ne l'empêche pas d'être un "humain".

Merci pour ses éclaircissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSmerci pour le visuel ! 
 

et pour la commu petite question, est-ce que quand vous pensez alien ou extraterrestre vous voyez forcément un environnement futuriste ? 
parce que si une civilisation extraterrestre existe c’est possible qu’au niveau technologique ils soit moins avancé genre parce exemple si je fais des extraterrestres « steampunk » ça passe ou le strampunk c’est un sujet à part entière ? C’est pour le perso Raphaël j’avais une idée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et deuxième petite question par rapport aux briefs c’est quoi la différence entre réaliser un concept art et faire une illustration ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais une question par rapport au "vaisseau éclaireur utilisé par les héros". Dans la description vous parlez de "flotte méchitoniale, du système Orapt-X" mais il me semble que vous ne parlez nulle part ailleurs de ce système ou de cette espèce/civilisation. C'est liberté totale là-dessus ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Super challenge on verra si j'arrive à pondre quelque chose pour celui-ci car j'avais rien pu sortir sur le précédent sur le thème des super-héros, pas le temps 😢

J'avais une petite question concernant le format A4, j'ai commencé à plancher un peu et je suis bêtement restée bloquée sur le A4 en mode portrait ce qui me paraissait le plus cohérent pour l'art book.. Mais est ce que le mode paysage est aussi accepté ? 

Merci pour vos reponses et me tarde de voir vos participations. 

Laeti

  • J'aime 1

Art_laeti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Art_laeti a dit :

Bonjour à tous, 

Super challenge on verra si j'arrive à pondre quelque chose pour celui-ci car j'avais rien pu sortir sur le précédent sur le thème des super-héros, pas le temps 😢

J'avais une petite question concernant le format A4, j'ai commencé à plancher un peu et je suis bêtement restée bloquée sur le A4 en mode portrait ce qui me paraissait le plus cohérent pour l'art book.. Mais est ce que le mode paysage est aussi accepté ? 

Merci pour vos reponses et me tarde de voir vos participations. 

Laeti

Hello,

image.png.89c3db060ccbf08d80a129919b2dbfad.png image.png.7c156d2a0e74061bd67edf4fdaaab6e4.png

Je pense que tout est bien expliqué. 🙂

  • Haha 1

coucou ma signature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/18/2023 à 12:19 PM, Hati St-Dumas a dit :

@Spartan de DPSmerci pour le visuel ! 
 

et pour la commu petite question, est-ce que quand vous pensez alien ou extraterrestre vous voyez forcément un environnement futuriste ? 
parce que si une civilisation extraterrestre existe c’est possible qu’au niveau technologique ils soit moins avancé genre parce exemple si je fais des extraterrestres « steampunk » ça passe ou le strampunk c’est un sujet à part entière ? C’est pour le perso Raphaël j’avais une idée 

Hello, ça peut être un peu steampunk mais que ça doit garder un côté futuriste, technologie du futur etc comme indiqué dans le brief.

 

 

Le 12/18/2023 à 2:00 PM, Hati St-Dumas a dit :

Et deuxième petite question par rapport aux briefs c’est quoi la différence entre réaliser un concept art et faire une illustration ? 

Tu trouveras plus d'infos ici  : https://digitalpainting.school/guides/metiers/concept-artist
et ici : https://digitalpainting.school/guides/metiers/illustrateur
 

 

  • J'aime 1

coucou ma signature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sanmad a dit :

Bonjour,

J'aurais une question par rapport au "vaisseau éclaireur utilisé par les héros". Dans la description vous parlez de "flotte méchitoniale, du système Orapt-X" mais il me semble que vous ne parlez nulle part ailleurs de ce système ou de cette espèce/civilisation. C'est liberté totale là-dessus ?

Hello, 

Tant que c'est cohérent avec le brief général et l'univers décrit, oui c'est libre.

  • J'aime 2

coucou ma signature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pour le challenge, le format du gabarit à telecharger c'est forcément vertical le A4 ? 

ah oui, je me repond à moi meme, oui en effet c'est imposé... Dommage pour le format paysage...

Modifié par nerak
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yoann a dit :

Hello,

image.png.89c3db060ccbf08d80a129919b2dbfad.png image.png.7c156d2a0e74061bd67edf4fdaaab6e4.png

Je pense que tout est bien expliqué. 🙂

Ah oui c'était tout expliqué 😂😂.. Merci pour ta réponse 🤭

Art_laeti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nerak a dit :

autre question en 32 Bits ou en 16 Bits ? 

Même 8bit, je crois même pas qu'on fasse spécialement de 32bits en image (en tous cas jamais vu de mon côté), et 16 est déjà overkill si c'est pas pour faire de la 3D ou certains edits spécifiques. Surtout qu'en général les formats utilisés ne sont pas compatibles ni certain outils.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Mao, 8 bits c'est très bien.

Plus de détails ici où Mao et Spartan avaient déjà apporté des précisions :

 

coucou ma signature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai plusieures questions :

Peut on faire une illustration avec des personnages, des environnements et des éléments de la faune et la flore dans un même dessin ?

Peut on mettre plusieurs personnages si on choisit la catégorie personnage ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, quelques questions me taraudent l'esprit concernant le format A4 demandé pour les illustrations finales.

 

L'artbook serait imprimé dans ce format. Mais les illustrations seront-elles en "pleine page" ? Si oui, il faut ajouter au minimum 3mm de chaque côté. Le fond perdu, quoi.

exemple Si le visuel est pile-poil au format A4 et que le "préposé à la coupe", en fin de chantier, passe un coup de massicot un peu trop court ou de travers, un bord blanc apparait, ou bien l'image est tronquée. Et c'est moche, très moche. 

Ne serait-il pas mieux de demander aux participants de préparer un visuel format A4+2mm, soit 216 x 303 mm, en 300dpi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, partydix_020 a dit :

Bonjour, j'ai plusieures questions :

Peut on faire une illustration avec des personnages, des environnements et des éléments de la faune et la flore dans un même dessin ?

Peut on mettre plusieurs personnages si on choisit la catégorie personnage ?

 

 

Comme répondu précédemment, oui c'est possible, mais ça peut finir légèrement hors sujet. Les briefs sont clairs et individuels aux enviro/chara/créatures, parce que c'est déjà du taf de bien les réaliser.
Donc à mon sens si tu pars sur un genre de keyframe, il faudrait tout de même avoir un focus clair sur un des éléments mentionnés.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gtpix a dit :

bonjour tout le monde, quelques questions me taraudent l'esprit concernant le format A4 demandé pour les illustrations finales.

 

L'artbook serait imprimé dans ce format. Mais les illustrations seront-elles en "pleine page" ? Si oui, il faut ajouter au minimum 3mm de chaque côté. Le fond perdu, quoi.

exemple Si le visuel est pile-poil au format A4 et que le "préposé à la coupe", en fin de chantier, passe un coup de massicot un peu trop court ou de travers, un bord blanc apparait, ou bien l'image est tronquée. Et c'est moche, très moche. 

Ne serait-il pas mieux de demander aux participants de préparer un visuel format A4+2mm, soit 216 x 303 mm, en 300dpi ?

Hello @gtpix

Tu as tout à fait raison sur le principe, mais déjà que juste avec un format on a pas mal de questions et d'incompréhensions, alors si en plus tu rajoutes la gestion des bords perdus, là je pense que c'est la bérézina 😉
Après techniquement tu vas rien avoir de très important sur les bords de ton image.

@Spartan de DPS je sais pas comment ça se gère de votre côté si on utilise des bords perdus justement. Ca serait bien pris en compte, ou ça risque à l'inverse de rajouter des bordures?

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mao Mornity a dit :

Hello @gtpix

Tu as tout à fait raison sur le principe, mais déjà que juste avec un format on a pas mal de questions et d'incompréhensions, alors si en plus tu rajoutes la gestion des bords perdus, là je pense que c'est la bérézina 😉
Après techniquement tu vas rien avoir de très important sur les bords de ton image.

@Spartan de DPS je sais pas comment ça se gère de votre côté si on utilise des bords perdus justement. Ca serait bien pris en compte, ou ça risque à l'inverse de rajouter des bordures?

Hello @Mao Mornity,

c'était juste une idée que je voulais soulever, au cas où 🙂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites questions aux auteurs du challenge : y a t'il plus d'infos au sujet de la flotte méchitoniale du système Orapt-X ?

Ou puis-je inventer une petite "back-story" pour me guider dans l'architecture du vaisseau éclaireur ?

A propos, ce pourrait-être une idée d'ajouter les meilleurs textes (description d'une espèce, d'un lieu, etc) sous forme de courte citation ou description placées dans les zones vides de quelques créations. Puisqu'il y à pas mal de participants qui déjà ont rédigés beaucoup plus qu'ils n'ont dessinés pour l'instant.

Comme je n'ai rien trouver après une petite recherche, je suppose que c'est une pure invention (de même que le reste j'imagine, surtout pour une question de droit d'auteur)

Je précise que je ne connais Mass Effect que de nom (à propos il est en promo sur Steam en ce moment, les 3 premiers épisodes, si il y en a plus, pour 6 €, même si il y a pas mal de critique vis à vis de la nullité d'EA, quelle surprise 🙂 et quel dommage aussi, j'aurai été bien tenté sinon.)

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gtpix Tu soulèves un point intéressant, bien pensé. Pour ce livre il n'y aura pas de soucis avec la coupe. Cela avait été assuré par l'imprimeur qui prendra ce point en charge mais dans le doute et pour être sûrs d'avoir la meilleure qualité possible on est en train de vérifier avec eux et on revient rapidement vers vous s'il y a du changement. 

 

@justice8 Tu peux prendre autant de libertés que te permet le brief. Si rien n'est indiqué, libre à toi d'élaborer une histoire ou un background 😉 Par contre on déconseille l'ajout de texte sur vos digital paintings. De manière générale c'est quelque chose qu'on évite, une image doit se comprendre d'elle-même. Un texte peut l'accompagner pour étoffer l'histoire mais mieux vaut qu'il soit en description plutôt que dessus. 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. 

Depuis octobre, je me suis arrêtée dans le dessin (temporairement). Burn out oblige. Mais j'espère reprendre en janvier.

Je n'ai donc pas participé pour Dp school aux cadeaux de Noël et également au challenge. Peut-être l'année prochaine. 

Encore de joyeuses fêtes 🥳 

  • J'aime 1

Krita - XP Pen Deco LW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! 
Je viens vers vous, j'ai fait une petite étude et ça m'inspire pas mal pour la race des Kikoworis. Et je me demandais si ce genre de boule de poil peut correspondre à la description? C'est mignon, velu, assez statique, MAIS est-ce que ça peut vraiment correspondre à la catégorie "personnages/peuples", dans le sens où avec ses patounes c'est clair qu'ils vont pas construire de villages ^^ Qu'est-ce qui différencie finalement les peuples et les créatures? Seulement le brief de base + la description qu'on va en faire, ou alors il y à vraiment une différence fondamentale? Je pense notement à l'intelligence peut être? 

De plus, j'ai eu effectivement une remarque : présenté comme ça, on ne voit pas sont coté rapide et redoutable. Mais est-ce qu'on peut partir sur le partit pris de l'être statique et petit et mignon pour le coté infiltration, OU doit-on obligatoirement ressentir qu'il peut aussi être très rapide et redoutable? Car en soit il peut aussi surprendre avec ce look tout mignon et semblant statique et finalement avoir une vitesse de dingue ainsi qu'une machoire de l'enfer non?...

Kikoworis test agrandissement.jpg

J'edit encore car je viens de penser aux Mogwaï, pour moi c'est un peuple intelligent, ils sont mignons et rapide. Ils peuvent bien correspondre. DOnc je pense partir sur ma boule de poil, en attendant des retours^^

Modifié par Lyndoriel
  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Concernant les briefs des peuples, faut-il créer un ou des personnages qui respectent le brief du peuple en question, ou bien peut-on mettre en scène le peuple concerné dans une scène plus vaste sans qu'il y ait véritablement de personnage principal ? Par exemple, représenter une scène vie dans un village ou dépeindre un bataillon en action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y aurai-t’il pas une petite incohérence vis à vis du vaisseau éclaireur des héros ?

 

Citation

un vaisseau éclaireur de petite taille pouvant contenir un équipage allant jusqu’à 6 personnes pour les longs vols

Par définition, un éclaireur est "porté" au plus prêt d'une zone hostile et/ou inconnue et ayant pour fonction d'être rapide, petit, et peu détectable, l'équiper du nécessaire pour un vol "long" (*) serait bien malvenu, puisque cela nécessite du carburant qu'il faut stocker et une propulsion performante et potentiellement encombrante.

* durée/distance qui reste libre d'interprétation, mais dans un univers, au sens histoire, où le voyage intergalactique est monnaie courante, long est nettement plus long que son interprétation dans notre petit univers à nous pour lequel un petit saut Terre-Lune est déjà toute une aventure.

Je ne connais pas l'univers de Mass Effect, mais Star Wars pour ne prendre que lui en considération n'est pas une référence en matière scientifique tellement il y a d'incohérences, d'impossibilités techniques et autre entorse à la triste et ennuyeuse réalité. Sans même évoqué Star Trek dont l'Enterprise, vaisseau d'exploration, est quand même plutôt très/trop armé pour ce rôle, et les "gentils" un peu trop dans le style US à vouloir imposé leur belle vision de la paix dans l'univers entier au détriment même des peuples qui n'ont rien demandés.

(c'était ma minute chieur)

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...