Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Défi #1 de janvier 2024 : Dessins chronométrés


Recommended Posts

Helloooo les pros du stylet ! 😮

Les exercices hebdomadaires étaient une looongue tradition sur DigitalPainting.school : un nouvel exercice à suivre par semaine pour s'entraîner en digital painting. Celle-ci évolue dorénavant, on va tester ensemble la mise en place des Défis mensuels.
 

C'est un mix entre les exercices hebdomadaires et les défis lancés par Chaz de l'équipe (comme le défi de réaliser 365 portraits en 2023). Ce sera également le sujet d'au moins un atelier d'Erynaur sur Discord. Comme ça vous pourrez participer aux deux à la fois, c'est plus cohérent ! 

Chaque mois vous aurez donc un nouveau défi qui devrait booster votre talent en dessin et en digital painting. Des fois cela pourrait même durer plus longtemps. Place donc au tout premier...

 

Dessins chronométrés : gestuelle ou paysages - au moins 30mn/jour

Jusqu'au 31 janvier, on vous propose donc de réaliser chaque jour une session de 30 minutes (minimum) de dessin de gestuelle. La "gestuelle" c'est du dessin rapide de poses de personnages (souvent à poil mais pas obligatoirement). Et pour ceux qui n'aiment pas dessiner des humains, vous pourrez choisir à la place des paysages ou même des objets.

Généralement on débute la session par des dessins très rapides, par exemple 30s ou 60s puis petit à petit on peut rallonger le temps pour chaque pose ou paysage.

 

Ca entraîne quoi ? 

  • C'est un des meilleurs exercices pour progresser en dessin pur et notamment en dessin d'observation (mais aussi en dessin en volumes si vous avez déjà les bases en dessin - ce qui se trouve dans la Partie 2 du Programme. D'ailleurs la gestuelle est un des exercices montrés dans les cours)
  • La gestuelle ou "dessin de pose" permet de s'améliorer fortement en pose et en anatomie
  • Pour ceux qui choisiraient de dessiner des paysages, soyez attentifs aux lignes de force dans l'image pour progresser en composition

 

Comment faire ?

Je recommande Line of action, un très bon site pour faire des dessins chronométrés. Il suffit de choisir son sujet (par exemple "gestuelle" - "gesture drawing") et de choisir le temps désiré pour la session et pour les images. Vous pouvez par exemple choisir "Class mode" puis "30 mn". Ou alors vous pouvez choisir une durée fixe pour chaque image et arrêtez quand vous voulez, par exemple 1 minute par image.

En résumé l'important est de faire plusieurs dessins en 30 minutes minimum. Vous avez un mois, soit 30 sessions pour vous entraîner donc n'hésitez pas à varier les sujets ou les durées pour dessiner.

Voici d'autres sites si vous voulez :

- Quickposes

- Adorka stock

Vous pouvez le faire en traditionnel ou en digital painting.

 

Ce qu'il faut poster

Ici-même postez les résultats de votre session dans ce sujet. 

Une demande toute fois : vous verrez qu'en une seule session de 30 mn vous serez amenés à réaliser pleeeein de dessins. On demande que vous les mettiez tous sur une seule image plutôt que de poster chacun des dizaines de dessins d'un coup. Le sujet ne sera pas très lisible sinon. 😉 

 

J'ai hâte de voir vos résultats d'atelier et d'exercices et je suis persuadé qu'entre votre première session et la dernière il y aura déjà un écart bien visible ! A vos crayons et à vos stylets.

 

Quelques exemples (évidemment d'artistes de haut niveau, ne vous attendez pas à des dessins aussi propres !)

image.png.ab0425db0b504645265a3473282ce149.png

image.png.a1336f7c94dddcc6f3d3c659d4902885.png

ireneusz-paszkiewicz-1.jpg?1660643910

image.thumb.png.4d5098dc45817672248f2f2757cf5253.png

  • J'aime 18
  • Merci ! 3

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je suis la deuxième 🙂 hâte de voir l'évolution à la fin du mois, en tout cas c'est pas simple 😄

20240102_190759.jpg

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diantre que cet exo est difficile! Pour moi ce sera 2mn minimum, en dessous j'y arrive pas. 😏

02-01-24.jpg.3f71ac5d324786c3ef48c503e878f62d.jpg

Je vois que chacun à ses techniques de construction. J'ai bien peur de ne pas en avoir, c'est sans doute pour ça que je mets du temps 😄

Suis partagée entre mon envie de progresser sur l'anatomie et celle d'enfin me mettre aux environnements. Je ne suis pas sure que cet exo soit le plus facile pour commencer l'environnement. Tu à l'habitude d'en faire @Chesis. Franchement en 10 mn je ne suis pas sure d'être capable de faire la moitié du tiers de ce que tu as fait!

Modifié par Virg
  • J'aime 16
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je vais essayé de tenir le rythme... pas facile, 1 mn pour une 1ere fois... je pense que je passerais a 2 demain... je transpire pas parce qu'on est en hiver mais, y'a pas loin 🙂 réalisé avec Line of action .

1.jpg

  • J'aime 14
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsooooir ! Et bonne année à tout le monde au passage. 💜

Quel plaisir de découvrir cet exercice. J'avais adoré m'initier à la gesture en février dernier lors du défi mensuel proposé par Chaz. Et de temps en temps, j'aime me faire quelques sessions, il y a quelque chose de très libérateur dans cette pratique, malgré la difficulté. Je me focalise plus sur le mouvement et les forces que sur l'anatomie à proprement parler pour le moment. Donc des poses assez courtes, que je pousse parfois un peu plus.  J'ai encore beaaaaaucoup de chemin à parcourir, j'ai déjà hâte de voir le labeur porter ses fruits ! 🥰

J'alternerai sûrement avec quelques thumbnails de paysages, voire quelques croquis d'objets ou de n'animaux de temps à autres.

IMG_0973.jpg

(Je ne poste qu'une page pour des raisons pratiques, mais j'ai bien fait les 30 min hein, promis) ! 😁

Modifié par yurinomai
  • J'aime 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virg oui j'ai l'habitude en effet, mais ne te compare surtout pas à moi ! Je suis sûre qu'en faisant ce défi, tu gagneras plus en rapidité et en confiance dans tes traits 😊

  • J'aime 4

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bonne année à tous ! 

Ce défi tombe bien ! De plus je ne connaissais pas les sites donnés par Spartan (ça va beaucoup m’aider !) car je m’étais donné comme objectif d’améliorer ma compréhension du corps (pose et anatomie) pour cette année 2024. Au lieu de faire ça dans mon coin avec mes livres, je vais pouvoir mixer avec ce défi 😄 ! 

Voici ma petite pierre à l’édifice (hâte de voir au bout du mois les évolutions)

J’ai fais en fonction des instructions de Spartan (à savoir 30 minutes), j’ai eu quelques poses assez alambiquées mais c’était vraiment fun à faire !

EP1.thumb.jpg.2b9308f20281082f7a0d95907eb66fc0.jpg

Modifié par hygreath
  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Il y a des copains ici! 😀

Allez, je me lance aussi sur cet exercice, j'avais jamais vraiment essayé en mode chrono, c'est pas évident. Mon fils collectionne les cartes Marvel alors voilà des gestures de super héros, le tout en 30min.

image.jpeg.a5d88dd3901cf09594b790e70d63a95f.jpeg

Celles-ci sont hors chrono, genre 10/15min par perso...

Gesture240102-2.jpg.be4654fac905ab6a6d32540f658b57bc.jpg

Modifié par Ben2ln
  • J'aime 19
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée d'avoir un challenge mensuel avec un petit défi de régularité ! En plus j'aime beaucoup le gesture drawing, c'est un des exercices qui m'a le plus permis de progresser en dessin, je pense. Déjà de très belles participations, bravo tout le monde ! 

image.png.7dcbf9f18875613cfa30d480c9f49ae5.png

Voilà mes trente minutes de gesture drawing du jour, c'est pas super clair lesquels sont des 5, 2 ou 1 minutes, mais un peu la flemme de tout réorganiser. J'essaie de m'améliorer sur les 1 minutes notamment où trop souvent je tronque une bonne partie de la ref. Les références sont des packs de photos que j'ai achetés et j'utilise une appli perso pour simuler un "class mode".

Bon courage tout le monde pour cet exo !

  • J'aime 17

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mes trente minutes... j'ai découvert le merveilleux site de Line of Action, avec une session en "Class Mode"... j'ai tout simplement paniqué au début (je me suis retrouvé face à du trente seconde par pose, j'ai cru mourir). Les 9 premières sont de 30 secondes, les 5 suivantes 1 minute, les 2 suivantes 5 minutes, et la dernière 10 minutes (et autant 30 secondes c'était bien trop peu, autant 300 c'était beaucoup trop ! j'ai eu le temps de me lever plusieurs fois pour retrouver ma mine de plomb 8B et j'avais encore trop de temps, c'était terrible). 

01.02.gestuelle.jpg

  • J'aime 16
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outch, dure dure la reprise des gestures drawings ( Puisque les dernières datent du dernier challenge de Chaz ) 
Mais voila la participation du jour !
J'me suis servie de la version cours de line of action, session de 30 minutes avec variation des temps de pose.

Challenge_janvier01.jpg

Modifié par Aelenn
  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120 secondes par tête... et pourtant j'ai trouvé ca hyper court...
ahhh... ca se rouille vite ces petites choses... mince...

 

GD001-02-01-24.jpg.560c2ae9b525d8ebb746a3375375873a.jpg

  • J'aime 17
  • Vote des 6ans de DPS 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareille deux minutes par poses, c’est un peu rapide j’ai du mal a finir 😅, wow y’en a des super clean : juste bravo, un jour les miens aussi seront propres 😅

IMG_0191.png

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti pour les premères études de l'année. Je vais essayer de faire un début de mois avec des études enviros. En alternant des études de 30 minutes chacunes ou plusieurs de 10 minutes. Et pour la seconde partie du mois je ferais de la gestuelle en espérant m'améliorer a ce niveau la 💪  Bon défi a tous !

J'ai commencé avec 2 études de 30 minutes chacune.

 

1-session-65948b4e.png

Modifié par Arktic
  • J'aime 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté sur le discord, petite session d'une heure (j'avais pas prévu de faire autant)image.thumb.png.4263eaaea3e150cea9d57fa0f490ca40.png

  • J'aime 16

Gaomon M10K Pro / Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop pour aujourd'hui 

à voir ce soir si j'aurai le temps d'en faire d'autres (j'éditerai ce message au cas où) 

 

dps defi janvier paysages 03-01-24.jpg

  • J'aime 12

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des poses de 10 minutes sauf en bas à gauche 20 mintuesgesture_03january24_1of100.thumb.jpg.362e45de239193515e48049a4d4558a7.jpg

Modifié par Ummagumma
  • J'aime 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième jour 😎, cette fois le mode classroom de line of action : 30 sec c’est très rapide 😱

IMG_0192.png

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Je poste mes poses de 2 min, j'ai essayé 1 min trop court pour moi 😅
gesture-1.jpg.14ebfec82961e04e37172cfc5d35be63.jpg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, deuxième jour, et j'ai un peu moins paniqué face aux poses de 30 secondes 😄...

(10 x 30 secondes ; 5 x 1 minute ; 2 x 5 minutes ; 1 x 10 minutes)

01.03.gestuelle.jpg

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...