Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Entraide et critique (septembre)


Recommended Posts

@lewa-lewa Vu que tu veux qu'on te dise des trucs maintenant, je trouve qu'on sent pas trop le mouvement dans le vêtement. Mais en vrai ça tu peux l'améliorer plus tard donc je saurai pas quoi te dire de plus à part "ça ira t'inquiètes pas" ;D

 

@sliv une idée rapide mais toujours efficace, j'ai hâte de voir la suite du #94 !! :D

 

@aelia Tu sais c'est pas sympa de dessiner sur les enfants comme ça xP En tout cas hâte de voir toutes ces peaufinages :)

 

@steeve Hé je me souviens de cette pose :D La lecture sur le bras est un peu bizarre. Après il y a quelques soucis sur l'anatomie mais je suis pas assez doué dessus pour pouvoir t'expliquer :/

 

@tifaeris C'est très sympa ces effets sous les canards, ptete que celle de celui qui s'envole devrait pas être aussi grosse et forte, il est pas aussi proche de l'eau que la cane, en tout cas c'est cool ça apporte plus de réalisme :)

 

@sev Houya ça a bien avancé depuis la dernière fois :o J'ai hâte de voir àà quoi ça va ressembler tout ça. Le fond m'intrigue ^^

 

On pourrait presque dire que c'est fini mais j'ai envie d'améliorer certaines zones encore. Donc demain ça sera la dernière journée dessus et pis c'est tout!

 

DPS-Prog-1-8-4-Etude-Frederick-Judd-Waugh-Coast-of-Maine-wip2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@aelia : Ton portrait devient photo réaliste^^ J'ai repéré l'utilisation de la texture de pore il me semble tout en douceur, bravo.

 

@koopix : Belle avancé depuis hier. Encore du travail sur les bords des vagues et les reflets internes mais l'essentiel est posé.

 

@tifaeris : Très belle avancé aussi depuis la dernière fois où j'ai vu ton illustration. La faune est vraiment top^^. J'ai l'impression d’ouvrir un livre de SVT de quand j'étais plus jeune.

Merci pour ton commentaire de hier. Oui, il y a beaucoup de détail du coup ça prend du temps pour obtenir un résultat convaincant. Pour progresser il faut mettre de l'huile de coude pour ses exos^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia : merci, je ne lacherais pas, je sais qu'il y a beaucoup de choses à faire . Je vois que tu as un programme bien rempli quand même :)

 

@koopix, ui le fond est intriguant et sera à revoir, c'est la foret un peu plus au loin je vais surement rajouter des effets de liane et de bois aussi. En premier je voulais tester la mise en volume des lianes :) . Très jolie étude, pas facile du tout.

 

@tifaeris c'est superbe. Tellement de détails sur tous ces animaux. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Koopix. C'est vrai oui. Je n'aurais peut-être pas dû représenter certains muscles du bras.

 

Merci @Sevgants. Je pense avoir le temps d'en ajouter. ^^

 

Tu as choisis une angle de vue très difficile pour la tête.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas avancé autant que je l'aurais voulu ce soir mais j'ai réglé quelques détails qui m'embétaient. Demain, j'arrangerai les contrastes pour avoir quelque chose de plus marqué ^^ Je crois que ce sera une carte de sort Noire ! Je passerai demain pour les commentaires :)

 

tests4.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :-) Et merci pour votre patience ^^

 

Car, ça y est je poste la version finale de cette petite ! Petite dont vous connaissiez déjà la maman (DP fin août dans la piscine), et le grand père ("frère" dans frère et soeur mi août)... Ah les archives familiales sont inépuisables ^^ sauf que là cette photo a 2 semaines et la petite 2 ans et 9 mois ! Et comme j'ai l'accord des personnes concernées je me régale... à les régaler ! :-)

 

Bon là c'est une copie toute simple, j'avais juste envie de voir quel effet ça faisait de ne pas chercher à être très créatif en essayant de suivre sans broncher un modèle, mais je trouve cela finalement trop frustrant (because ennuyeux à la longue) donc je ne pense pas recommencer cet exercice... Je me suis juste permis là de la traiter en  teintes sépia pour adoucir, et essayer de rendre au max la lumière de cette petite qui - dans la "vraie vie"- pétille de vie ! Cela dit c'était très reposant à faire, et ce furent des mini pauses loisir au début (salves de 5 mn) puis sur la fin comme je trouvais qu'il y avait trop à reprendre par rapport à l'original j'ai augmenté. En fait l'essentiel était posé au bout d'1 heure, mais au total il m'aura fallu quand même 5 h par ce que pour peaufiner j'ai dû batailler avec les calques  que j'ai mal gérés, et ai dû reprendre du coup hier soir  le modelé des joues puis refaire en conséquence les cheveux :-(, ce qui n'était pas prévu au programme de mes corrections !.. bref, pas de quoi pavoiser ! ;-)

 

Cela dit, l'ensemble fini est assez proche de ce que je voulais, donc ça va ! ;-) A partir du 15 je me remets au programme enfin ! Merci beaucoup à tous pour vos commentaires encourageants,  et à @hieronymos pour les conseils concernant les pores.  Et à dans quelques jours !13-09-17-iris-12.jpg

 

en bonus ^^ voici un petit récap'  à partir de ma galerie des Wip de septembre et de la photo de ref. en bas :

 

Capture-d’écran-276.jpg

 

Et pour la suite et fin des commentaires d'hier soir   :

 

@koopix : très chouette, et je comprends ++  que tu n'aies pas envie de fignoler davantage  !

 

@steeve : belles lines pour ta dame horrifiée par l'étendue de mes corrections prévues  ^^

 

@erissera : ça progresse bien !

 

Et au plaisir de retrouver sous peu la suite de vos créa. ! ;-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia : Magnifique, bien joué^^

 

Ce n'est pas une copie toute bête dans l'absolu, tu as changé le rendu coloré^^. Tu as surement aussi appris des choses durant l'exercice de style. Si tu suis le programme tu recommenceras ce genre d'exercice vu qu'il y a pas mal d'études au menu. Je pense que c'est moins lassant en travaillant sa méthode, ses brushs, pour toi la gestion des calques, un aspect précis que tu veux comprendre ou mieux appréhender (compo, valeur, lumière, couleur) - des points qui peuvent être délicat à travailler sérieusement s'il faut gérer également l'ensemble des autres paramètres créatifs et peut-être se perdre au final.

 

Au passage, je t'ai conseillé avec plaisir^^ et au plaisir de le refaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia Bein franchement bravo ! C'est pas du tout de la copie que tu as fait ! Tu t'es approprié le sujet pour en faire ta version, il y a plein de différence par rapport à l'original. Chapeau bas :D J'espère que les parents seront contents :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia : Merci de ton retour ! je me suis justement posée la question pour les reflets des feuilles de nénuphars, et je me suis dit que les fleurs étaient largement en surplomb au-dessus de l'eau, par contres les feuilles sont pile au niveau de l'eau, posées dessus de tout leur long, du coup est-ce qu'elles rendent un reflet quand même ? Peut-être faut-il en mettre un mais pas trop bas sous les feuilles. Ah oui d'accord je vois ce que tu veux dire pour l'eau, en effet pas simple à mettre en place. Mais rien ne m'empêche de tenter quelque chose une fois que j'aurais mis tous les animaux. En plus comme plusieurs d'entre eux nagent, il serait peut-être interessant en effet de créer un mouvement derrière eux, comme tu l'as fait sur tes poissons !

Eh ben, ton étude est juste magnifique, une vraie réussite !! Les parents vont être fan ^^ Et l'effet sépia était une super idée, c'est classe comme ça !

 

@koopix : Merci ! Tu as raison, il serait préférable de réduire le reflet du mâle. Ton étude est vraiment belle, douce et lisse !

 

@hieronymos : Ah ben merci beaucoup, c'était carrément l'effet voulu pour ce dessin ! Je pense que j'aurais un peu plus de mal lorsque je ferais un dessin moins technique, plus artistique on va dire (enfin dans un autre style quoi). Envie de faire tant de choses différentes, du coup le mot d'ordre est entrainement et entrainement ^^

 

@sevgants : Merci beaucoup ! Belle avancée dans ta mise en couleur. Le fond ne va pas être simple, mais avec beaucoup de végétation, des lianes, arbres, fougères etc ça devrait le faire ^^ Peut-être que ça serait plus faile en rajoutant de la brume, ou un effet de perspective atmosphérique.

 

@erissera : J'aime assez la texture style peinture sur toile !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ça va faire le 3eme post je sais pas si je bug ou si ça vient du site...)

 

Je pourrais passer encore des heures mais je vais le stop sur cette étude à ce niveau. Au final le rendu est plutôt moyen :v Je crois que commencer au soft me fait faire bcp d'erreurs et je passe plus de temps à essayer de les améliorer qu'autre chose. En tout cas ce tableau est une petite merveille, il m'a presque fait aimer les paysages (je veux dire que j'aime pas en faire hein j'adore voir des paysages ^^). Je me suis étonné à être aussi proche des couleurs des fois, quand je pipetais sur l'original pour voir si j'étais sur la bonne teinte, bein des fois ça bougeait presque pas O_O' En tout cas faire 3 études de maître à la suite c'est pas simple, mais on apprend tellement c'est fou :)

 

DPS-Prog-1-8-4-Etude-Frederick-Judd-Waug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est formidable @Koopix. Très bon travail ! :D

 

Bon, moi. Toujours sur la logique de l'ombre et la lumière sur des "brouillons".

 

3A-sur-90.jpg4A-sur-90.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix : Merci pour ton comm' toujours aussi chou ! :-)  Et une fois de plus tu as raison bien sûr ;-) Ton propre boulot d'étude là est magnifique ! Et je ne suis pas surprise  de ta capacité à sentir les couleurs désormais vu ce que tu as produit ces derniers temps ! Oui apprendre des maîtres c'est encore autre chose que d'apprendre d'une photo ! Même si pour répondre à @hieronymos (que je remercie beaucoup au passage) je suis bien d'accord avec lui pour dire que l'on apprend beaucoup de toute façon  dans ce type d'exercice et qu'en l'occurrence moi "la copie de photo" (même "mauvaise copie " ou "soi-disant-copie" ce serait plus exact  concernant la "petite" ) ! )ça m'a obligée à vraiment travailler les modelés, et aussi ...la gestion des calques ! Of course !

 

dis moi comment as tu pu poster ton DP du jour ? Sans pb ? moi je ne peux rien poster comme "image" cet après midi, nulle part, car on me demande une adresse web et j'ai signalé ça tout à l'heure dans le forum des bugs d'ailleurs ... Et je me demandais si ça venait de moi ou du site... Tu dis avoir eu un souci mais enfin tu as pu poster.

 

..ce qui n'est pas mon cas. As-tu eu une fenêtre "normale" pour télécharger tes études tout à l 'heure ? Merci si tu peux me répondre. Dans une heure de toute façon je ne pourrai plus me connecter avant un un bon moment... Merci encore ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Merci ++ ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot toujours aussi ''sphérique'' @steeve ! ;-) et merci aussi pour ton comm' de ce matin sur le wip !

 

Bon je vois que toi aussi tu arrives à  poster ton image... Là,  même  sur mon smartphone  ça m'est impossible. .. snifff !

 

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia Ha ok donc je suis pas le seul dans ce cas. Moi je suis aller sur la page de mon image que j'avais post dans ma galerie clique droit sur l'image "copier l'adresse de l'image". Je sais pas pourquoi ils ont mis ce système, il doit y avoir une bonne raison toute façon ^^ et merci :)

 

@steeve ha sympa tes travaux, je te conseillerai de faire tes ombres avec brush plus soft ou de les adoucir  avec une gomme soft.  Tu devrais essayer de trouver des tutos qui traite la lumière en détails, c'est compliqué de tout expliquer à l'écrit ><' En tout cas c'est bien ce que tu fais lâche rien ! :D (et merci^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la communauté ! :)

 

Je partage juste un painting sur lequel je planche depuis quelque jours, je pense le soumettre pour le concours DPS mais je ne suis pas encore sûr, ce serais le premier concours auquel je participe. Mais bon comme toujours à force d'avoir le nez dans mon illu je ne sais plus trop quoi en penser donc je partage histoire d'avoir quelques retours :p

 

C'est un DP entièrement d'imagination donc pour ma part pas mal compliqué au niveaux de la gestion des couleurs et des lumières notamment. J'ai commencer par un croquis, puis j'ai peint en niveaux de gris, ensuite une première couche de colorisation indirecte pour ensuite repasser en colorisation direct et voilà ce que ça donne :

 

Le croquis initial + niveaux de gris >

 

pirate_DP_croquis.jpg pirate_DP_valeurs.jpg

 

Après colorisation

 

pirate_DP_colo_2-2.jpg

 

Bon il y a encore du travail dessus, mais bon voilà, quelques avis extérieurs seraient les bienvenus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia: trop mignonne ! il est bien réussi ton portrait, j'aime bien le ton sépia que tu lui as donné ! comme quoi 5 min par jour ça paye :p

 

@koopix: félicitation elle est super ton étude ! c'est fou comme on progresse hein ^^ ça m'a fait le même effet avec les couleurs , par contre je suis toujours pas fane des paysages ^^'

 

@nyzen: hey ça envoi pas mal ! encore plus vu que c'est d'imagination , tu t'en sors bien ! en avis je dirais que tu peux augmenter un peu la lumière sur la main qui est un peu faiblarde par rapport au vetement, et sinon l'entrejambe du pantalon donne un effet bizarre , surtout qu'il y a une goutte de pluie pas très bien placée qui fait penser à une couture , je pense qu'il vaudrait mieux la déplacer ou l'enlever

 

mon petit portrait du soir avec les étapes :) fait entièrement avec le brush hard corners du pack de spartan

 

peter-matthiessenetapes1.jpg

 

petermatthiessen1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci :) J'aime bien ta bestiole, même si en effet son côté brouillon oblige à se concentrer pour bien comprendre sa position :)

@aelia : oui, je profite de mes derniers jours de vacances, après la rentrée, mon temps libre va être réduit comme peau de chagrin ^^ Félicitations pour la fin de ton paint, j'adore !

@tifaeris : j'ai tellement galéré pour trouvé un brush adapté xD Pour finir c'est la texture "forêt" de Krita x) J'aime bien ce que tu es en train de peindre, ça me rappelle les petits livres de biologie de mes années de primaire :) Il y a sans doute à retravailler pour mieux intégrer les différents éléments entre eux (j'ai vu dans un commentaire que ce serait à cause d'une lumière mal -non ? définie ??) Mais en tout cas, les animaux sont magnifiques :)

 

Suite et presque fin de la chouette, je vais encore retravailler les ombres et insérer un peu mieux les petites taches noires, mais devrais la finir demain :)

 

malabar_pied_hornbill_a_ns3.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nyzen : Plutôt cool. Je trouve que le visage perd un peu de caractère (?) avec le passage en couleur par contre, mais j'sais pas expliquer mon ressenti mieux..

@tyfflie : Woow ça rend carrément bien , j'aime beaucoup ! (En 1h45 seulement ?! Je me sent lent.)

@valens : Vraiment cool !! C'est dommage que tu passe pas un peu plus de temps sur son visage (?) mais en même temps ça doit tellement être galère à reproduire, perso' je serai pas comment m'y prendre.

 

 

Vraiment pas de temps ce soir, et j'suis ko en plus, vivement ce week end ~

99.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tyfflie J'adore ! Vraiment réussi :) Je suis toujours fascinée par les visages ridés, pas évidents à rendre mais tu t'en est bien sorite.

 

@nyzen Tu es dans la bonne direction. Il faudrait ajouter du contraste, d'autant que ta source lumineuse vient de derrière. Tu pourrais utiliser des couleurs chaudes et lumineuses pour l'endroit de l'explosion et les zones éclairées de son visage et rester dans les coleurs froides pour le reste du painting. Tu peux assui ajouter des détails de matières, par exemple.

 

Bon, si y'a un prix pour le plus lent du concours, je crois que je le mérite ! XD

 

tests5.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@koopix : Bien joué, bravo, en plus pour quelqu'un qui n'aimait pas faire des paysages... ^^

 

@steeve : Je ne saurais trop t'aider sur ce coup là, mes tes entrainements sont sympas je trouve !

 

@nyzen : Je la trouve très bien ton illus, peut-être manque de contraste dans les ombres notamment en bas à gauche de l'image ?

 

@tyfflie : Wow le portrait, superbe !

 

@valens : Merci ! Oui en effet, je n'ai absolument pas défini de lumière sur cette image. J'aurais peut-être du y penser au début ! Ta chouette est magnifique !

 

@erissera : Ah oui pas rassurante la nana ! Super la source de lumière venant du collier ^^

 

Voilà mon avancée d'aujourd'hui (sous la surface essentiellement).

 

Mare-8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des couleurs, comme pressenti je galère à donner l'effet ''nuit''. Je pense que j'ai peur de bleuté certain endroit encore. Bon là c'est encore en phase cacacouleur ''^^. Si des gens ont des conseils pour peindre la nuit, je suis preneuse...

 

vampire6.jpg

 

@steeve Je pense qu'on s'est mal compris. Quand je disais que l'ombre commencé au mileu ,c'est qu'elle n'est pas plus foncé, mais juste qu'elle commmence. Ensuite plus elle s'éloigne de la source lumineuse, plus elle est foncé. En gros ton ombre devrait faire un dégradé, c'est jusque que ton dégradé n'était pas correct. Spartan à fait une vidéo sur comment peindre la lumière, je pense que tu pourrais la visionner, ça t'aideras surement :).

 

@nyzen Franchement très sympa ! Je suis aussi en train de faire mon premier painting de nuit, et je galère pas mal à ajouter le bleu de la nuit ''^^. Je dirais de contraster voir saturer un peu plus les couleurs,là on sent encore les valeurs de gris 'derrière'

 

@tyfflie très sympa ton portrait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...