Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Entraide et critique

Recommended Posts

@adilas : c'est mieux pour le buste, remonte juste un chouia le nombril ! Et pour la version méchante tu pourrais peut-être lui faire tenir quelque chose dans sa main droite, là on a l'impression qu'elle tenait une lance un truc comme ça mais que tu as enlevé le calque au dernier moment X)

Sinon je poste ici ma version joyeuse en cours pour le challenge 7. C'est l'histoire de La Grande Déesse Fougère Aux Gènes de Lierre, une entité mi-végétale, mi-humaine, qui prend soin des plantes qui peuplent sa forêt. J'aurais besoin de votre aide pour 3 points essentiellement : le premier, c'est le visage (c'est étonnant...XD). J'ai vraiment l'impression que quelque chose cloche... et je ne sais pas si c'est l'oeil normal, la bouche ou bien l'oeil vert qui donne cette impression... Enfin bref, je m'en remets à vous X).

Ensuite ce sont les fougères dans son dos... j'ai l'impression qu'elles sont trop contrastées ou pas assez saturées, ou bien pas assez visibles... et du coup ça fait pas naturel...

Et enfin, je voudrais savoir s'il n'y a pas de gros problèmes d'anatomie ou de perspective, et si la couleur de la peau est assez correct. Normalement je n'ai pas encore fini le sol, la main (d'où cet énorme trait noir dessus XD) et les cheveux de lierre.

Merci d'avance pour vos réponses ! X)

Version-Joyeuse.jpg

@awlita : Merci ! Je vais changer ça !

Pour ton illustration, prend des photo pour faire ton visage, là son nez me parait trop grands, ses yeux trop trop, ou sa tête trop petite.. Je crois que le plus simple c'est que tu prennes le centre de ta tête (bouche, yeux nez..) et tu rapetisse tout ça ! Mais le mieux c'est de prendre une photo à côté pour être sur de tes proportions :)

Les fougère dans son dos son parfaite ! Au contraire, ne les sature pas trop, celle du premier plan à contrario me gène plus, je les trouves pour le coup trop saturé, ce sont des couleurs que tu ne verras pas dans la nature.

https://st.depositphotos.com/1676881/1215/i/950/depositphotos_12157202-stock-photo-fern-in-sunlight.jpg

Si tu prend cette photo, bien que la fougère soit au soleil, la saturation n'ai pas aussi forte.

Si je devais changer autre chose, c'est le blanc sur la peau. N'y vas pas aussi fort avec la lumière, utilise le blanc pure uniquement pour des points de lumières très fort : des touches de dernière minutes.

Mais pour ça, je pense que tu devais rajouter une lumière qui donne plus d'ambiance : Par là je veux dire crée un lumière coloré (les lumières blanches ça n'existe pas, d’où le blanc qui n'ai pas bon sur la peau). Pour cela je te conseil d'utiliser une "technique" qui fonctionne presque  chaque fois : ombre froid, lumière chaude (ou inversement), par exemple tu peux faire une lumière orangé, et une ombre bleuté. Tes éléments vont mieux sortir de ton image ! Sur la fin, tu pourra faire ressortir des éléments, comme l’œil vert par exemple, en lui donnant une touche plus saturé que le reste de l'image pour le coup :)

@aounag : Bravo pour l'illustration finale qui rend bien.

@adilas : Même compliment. Le point fort l'originalité des concepts. Point faible, la finition ne semble pas homogène. Là où cela me gène c'est au niveau de la peau des personnages. Les visages ont une peau bien "blendé" mais celle du reste des corps sont trop brute je trouve.

@valens : Tu prends une bonne habitude de faire plein de croquis surtout de ce que tu ne maîtrise pas. Pour ce genre de travail ce n'est pas la finition ou la "qualité" (je m'entends, pas un crayonné réaliste poussé) mais la régularité qui compte.

@awlita : D'accord à 100% avec l'analyse de @adilas. Je souligne le fait que le plus important pour l'instant c'est de colorer tes source de lumière pour apporté du contraste TSL (teinte, saturation, luminosité) en opposant ombres/lumière chaude/froide. Sinon la peinture et les textures sont de bonnes factures.

Pour ma part je pense être arrivé au bout de mon illustration, pour l'instant.

Merci pour tous vos commentaires, j'ai fait mon maximum pour les respecter et en tirer enseignement.

Taille fond d'écran:

009-18_Luna-Lune_SD.jpg

Et deux zoom pour que vous puissiez voir tous les défauts^^

009-18_Luna-Lune_détails01.jpg

009-18_Luna-Lune_détails02.jpg

@hieronymos : Merci, et pour ce qui est de ce que je maîtrise pas, je n'ai que l'embarras du choix x) Bravo pour ton illu, et je préfère les étoiles que les fées du début perso :) Je n'avais pas vu tout de suite le clin d'oeil aux reliques de la mort ^^ Mes seules remarques portent sur la jonction de son thorax et de son bras droit, qui ne me semble pas naturelle, et la lune qui mériterait peut-être un léger halo pour mieux l'intégrer ;)

@awlita : Belle illustration, je n'ai rien à ajouter à mes VDD :)

J'ai pour ma part réalisé une étude d'écorchés (référence "Anatomie comparée des animaux domestiques, tome 2" de Robert Barone) :

écorchés.jpg

Elles sont pas supers, mais je me suis surtout concentrée sur le placement et la fonction des muscles

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

@adilas @hieronymos @valens :

Merci beaucoup pour vos réponses, je m'y remet de suite ! ;)

Pour les fougères dans le dos c'est d'accord, je n'y retouche plus (peut-être les élargir un peu quand même, là on dirait des plumes vertes... ou alors enlever les pinnules... ça donne un aspect sale...)

Pour le visage merci, merci d'avoir mis le doigt sur ce qui n'allait pas ! XD Mais c'est tellement dur de trouver THE image... je vais carrément me prendre en photo, ça ira plus vite X) Par contre j'ai juste une petite question : est-ce qu'on est obligé de dessiner le trait de la joue quand on sourit ? Parce que j'ai bien essayé de le faire, mais ça fait vieillarde X)

Ensuite pour les petits plantules au premier plan, vous allez être étonnés mais les couleurs viennent justement d'une photo de référence XD

@awlita : Tu n'ai pas obligé de trouver The visage, n'importe qu'elle visage de femme ferait, l'idée c'est surtout de comprendre le placement, les couelurs, d'avoir quelques chose de plus ajusté ^^

Quand tu souris, je ferait plus des taches de lumières fortes au niveau des joues, tu peux faire des traits pour marquer le sourire, mais avec un dégradé très "doux" autour pour ne pas avoir ce coté qui vieillis, on vois bien ce phénomène sur cette photo   :

ob_ed6514_sourire.jpg

@hieronymos : C'est bien mieux ! Ton personnage ressort du décors, on entre bien dans ton illustration :) Je mettrais juste une dernière critique : la lune est trop voyante, elle est même plus visible que le personnage, il faudrait l’assombrir un peu.  De plus elle fait trop net sur les côté, elle ce fonderait mieux dans le décors si tu faisait ses bord moins net ! ^^

@valens : Quand tu fais une étude d’anatomie, je te conseil de le faire le plus grand possible, tu travail avec ton bras, et on trait sera plus fluide ^^ Tu as pas mal problèmes de proportions au niveau des oreilles, du menton ect.. hésite pas à prendre une règle pour voir ou ce place les éléments par rapport aux autres (par exemple l'oreille commence au niveau de la hauteur du nez et fini à peu près au dessus de l’œil).

Après personnellement je te conseillerais de commencer par le crane avant de commencer par les muscles. Ses drenier sont plus dur à comprendre, et le crane te permettras d'avoir une vrai base sur quoi te reposer pour faire les muscles ou le visage par la suite :)

@adilas : C'est vraiment cool ce que t'as fait. J'adore l'effet simpliste des cheveux et de la fumée, je vais probablement réutiliser ton idée à l'avenir.

@awlita : J'aime bien l'idée, ça me fait pas mal penser aux créatures de magic. Pour les fougères j'aurais juste ajouté de peut-être tester de baisser l'opacité sur les bouts pour les fondre un peu mieux. Pour le visage, j'ai l'impression que sur la face humaine il a un angle bizarre, comme s'il était tiré en arrière (surtout au niveau de l'oeil). Et son oeil végétal me donne l'impression de ressortir et d'être tourné étrangement également.

@hieronymos : Je suis assez d'accord avec ce qu'on t'a dit pour la lune. Sinon j'ai vraiment l'impression que son corset est une image plate collée sur son corps en gros. Et les différence de détail et précisions entre les effets sur les vêtement et le painting en général sont peut-être trop marquées mais là c'est peut-être plus une question de goût personnel. En tout cas l'image dans l'ensemble rend vraiment bien et je suis vraiment impressioné par son visage et ses cheveux.

@valens : Houla je sais pas te conseiller là dessus, je remarque juste qu'ils ont pas les mêmes 'choses' au même endroit, par exemple l'espace sous les yeux de celui de face n'y est pas sur celui de profil. Bon courage en tout cas.

J'ai avancé sur mes personnages mais ça me prend pas mal de temps, plus que prévu au final. Et celui de gauche va être particulièrement complexe et long du coup j'sais pas si j'aurais terminé à temps. Je me dit qu'au pire je rend juste les lines ou alors je fais un painting plus simple en gardant la line.

Parallèle-2.jpg

J'ai fais ça pour tester et m'habituer à ma tablette. Je sais pas si je vais le finir par contre.

32864623_193401127948308_131386473103071

Eh beh, j'avais complètement oublié que ce topic existait ! :/ Je vais essayer d'y repasser plus souvent ;)

@hieronymos Très cool cette illustration ! Y a juste la lune dont les bords sont peut être un trop nets, il faudrait peut-être les fondre un peu dans le ciel, ou du moins y mettre un peu de  bleu ;)

@valens Pas encore fait d'étude d'écorchés, mais les tiennes me paraissent pas mal ! Après comme dit au-dessus, il y a quelques erreurs de placement et de proportions par moment !

@sliv J'adore le croquis de gauche, hâte de le voir terminer ! :D Par contre, tu dis que tu vas pas avoir le temps de le terminer, pourquoi ?

Pour ma part, le thème "montée des eaux" de l'exo hebdo de cette semaine m'a inspiré, mais j'étais bcp trop lent pour le rentrer dans un speed, du coup je prend mon temps et le pousse au maximum ! Je suis rendu aux premières bases de couleurs !

montée-des-eauxv5-1.jpg

@sliv : Merci, et oui, les proportions, ce n'était vraiment pas ça, mais ce n'était pas non plus le but principal de l'exercice ;) Allez, courage, lâche rien, tu as encore du temps :) Le "bon" est déjà super, il manque peut être encore de lumière plus forte, mais tu tiens le bon bout :)

@kevinbvt : Hey, c'est vrai que ça fait longtemps :) Merci ;) Et ton illu démarre bien, les lines sont propres, l'anat dans l'ensemble me semble bien ; peut être le nez, la bouche et les mains un peu petits. Par contre, je te déconseille de commencer par des petites zones, il vaudrait mieux placer tes couleurs en général avant de commencer à détailler, pour avoir une vision globale. Bonne continuation :)

Suite avec des portraits de femmes, le même modèle, toujours de Line of Action, et c'est toujours pas ça x) J'ai agrandi le format, comme me l'a conseillé @adilas :

Visages_mai_2018_8-1.jpg@adilas

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

@sliv : J'aime beaucoup celui de gauche, il a pleins de détails ^^

@kevinbvt : Ce n'ai que le début, mais évite de faire la lumière trop sur les bords, penses en volumes. Prends des ref pour t'aider et comprendre comment ce pose la lumière :) Pis comme dit valens, pose tes couleurs en premier, en aplat, et après travaille en volume, car sinon tu risque de créer des incohérences dans tes couleurs ^^

@Valens : Ah oui c'est mieux ! Le 3/4 en haut a droite me semble réussi ! ^^

Pour ma part j'ai commenceé une bande dessiner pour un cours, j'ai réutilisé le perso utiliser pour le concours :

Planche-final5.jpg

@adilas : Pas mal la première page ! Je dirais juste que la perspective du toit ne colle pas à celle du perso dans la case en bas à gauche...Je pense que le toit est vu plus du dessus alors que Mme Robot est plus vue de face, alors que ça devrait presque être le contraire vu que ta caméra est légèrement au dessus du toît.

Je vous mets l'avancement des deux dessins du challenge : pour la version joyeuse, j'ai utilisé une photo de moi pour refaire le visage... c'est mieux ^^ bon j'ai légèrement agrandis les yeux quand même XD ensuite j'ai désaturé les plantules et refais les fougères dans son dos, j'ai continué le sol et j'ai refais les couleurs de la peau ;D. Il me reste toujours le lierre à faire, et aussi continuer les mésanges sur sa tête.

Version-Joyeuse-2.jpg

Pour la version sombre, j'avoue que j'ai eu du mal... XD Il faut que je m'occupe des pelleteuses dans le fond et des joues sur sa larme des larmes sur sa joue... et que je fasse un fond aussi au passage pour qu'on voit que les hommes sont en train d'abattre les arbres. Après j'ai l'impression que le perso ( désolée, mais La Grande Déesse Fougère Aux Gènes De Lierre c'est trop long à dire X) ) est trop bas par rapport au sol... est-ce que c'est dérangeant ? Parce que je ne pourrais pas la rehausser de beaucoup :/

Version-Dark.jpg

@awlita : Je pense que ce qui me gène sur le visage est le nez, on a une vue en contre plonger, on devrait moi me voir de profil et plus de dessous ^^

La deuxième est vraiment cool ! Bonne ambiance ^^ Pour le ciel (même si c'est très jolie), je te conseils de prendre des photos de références (encore et toujours xD Pour tout en fait :) )

Ton ciel va faire un dégradé : Une première couche de violet très fine, ensuite du orange, puis du jaune, du vert, et du bleu (le vert est le plus difficile à voir). Pour retenir cette ordre, dis-toi qu'il s'agit tout bêtement des couleurs de l'arc en ciel (c'est le même phénomène colorimétrique). Mais vue qu'une image vaut mieux que des mots voici une photo ou l'on vois bien le procédé :

the-clouds-944675_1280.jpg

J'ai fini ma planche (j'ai pas eu le temps de corrigé la pers., fallait le rendre à 17h00 )

Planche-final5-1.jpg

@adilas : Ok pour le nez, par contre pour le ciel je ne peux pas voir ton image. En fait je me suis beaucoup inspirée de ce digital painting pour faire l'atmosphère du ciel : Com on-roach

@adilas : Merci, ça va bien finir par venir ^^ J'aime bien ta planche, j'ai juste un problème avec la tangente entre la jambe et la machine rouge dans la dernière case, j'ai du mal à savoir si la machine est à côté du personnage ou si elle est plus loin (ce que je suppose vu qu'elle n'est pas sur la case avant), et je serais curieuse de savoir pourquoi Mme Robot se retrouve là, elle ne semble pas enchantée de se battre ^^

@awlita : Pas mal la version sombre !! En effet, La Grande Déesse Fougère Aux Gènes De Lierre (vive le copier/coller :p) est fort proche du sol, mais plus je regarde ton image, et plus j'ai l'impression qu'en fait ce sont les entrepreneurs qui sont au premier plan, et la Déesse à l'arrière, gigantesque, qui les regarde en mode vénère, et avec cette lecture-là, ce me dérange moins :)

Sinon, encore et toujours des portraits :

Visages_mai_2018_10.jpgVisages_mai_2018_11.jpg

@awlita, c'est vrai que ton perso sombre semble un peu trop bas, tu peux juste rabaisser un peu le sol/plantes (ou le décaler plus à droite) qui sont au premier plan pour donner l'impression que le perso a changé de place;

sinon, je trouve ton ciel vraiment pas mal! ton effet de peinture évoque certains tableaux de paysages, surtout avec ton traitement au niveau du soleil ! Par contre, c'est dommage que le traitement que tu as fait pour ton paysage "joyeux" soit différent. Chaque image rend bien séparément, mais en les regardant les deux ensemble, on peut se dire que les fonds sont faits de façons différentes

@adilas, attention, fais-toi relire ! il manque un T à "peut"

Au niveau de ta composition générale de la planche, bravo, c'est plutôt pas mal le rythme apporté par les cases de dimensions différentes

Ta première case est vraiment pas mal! Il y a un effet "doux" et "calme". Après, je trouve que les autres manquent de contrastes alors que ça annonce une évènement dynamique, le combat. Peut-être qu'il aurait fallu ajouter des teintes complémentaires dans le fond de tes scènes, ou sur tes personnages. Sinon, juste je voulais dire que j'aime bien l'effet de la foule en masse bleue/violette :)

@valens supers portraits! tu fais un exercice difficile et je trouve que c'est plutôt réussi, j'imagine qu'on peut reconnaître les personnes dessinées si on les connait

La deuxième (première de la deuxième feuille), semble avoir un problème pour le nez: peut-être qu'il manque juste le morceau de joue gauche visible au dessus de l'arrête du nez?

Voilà ce sur quoi je m'attelle en ce moment, une scène "commune" dans la fantasy: avec un aventurier et un dragon (un oeuf). L'idée: un personnage venu tuer le dragon dont il a entendu parler, pour lui voler son trésor, sauf qu'arrivé à l'entrée de la grotte/montagne, il découvre juste un oeuf et pas de dragon vivant (mais je voulais suggérer la dragonne soit par une ombre projetée, soit la cacher dans le décor ou dans le fond du paysage, et finalement j'ai opté par juste la suggérer par la forme de la grotte, et chacun imagine ce qu'il veut...si elle n'est pas loin ou bien si l'oeuf est laissé seul)

historique de mes recherches (j'aime bien voir les processus de création alors je montre le mien aussi) :

des premiers croquis très brouillons mais qui me permettent de savoir comment sera l'interaction entre les personnages, et les poses), puis recherches de compo (sans puis avec les persos), et enfin petit WIP en gif

croquis-29.jpg >>> croquis-vignettes-1.jpg > croquis-vignettes1-dragons-1.jpgcroquis-vignettes2-dragons-1.jpg >>> croquis-GIFpeti-1.gif

Et voici où j'en suis:

croquis-colos-15c-1.jpg

Je sens que j'ai encore des choses à pousser, comme les deux rochers pointus/stalagmites au premier plan (je veux qu'ils aient une teinte verdâtre pour être en accord avec le ciel, peut-être en y dessinant des pierres incrustées); il y a aussi le ciel que je dois retravailler car il ne me plaît pas, mais je ne sais pas encore comment; et ajouter l'ambiance lumineuse en rendant plus lumineux l'oeuf et répercuter la lumière sur les parois alentours ; et j'aimerais ajouter des petites coulées de lave au sol, mais je ne sais pas encore comment faire, ni si elles seront vives et fraiches ou bien sombres et déjà refroidies. J'ai conscience aussi que les parois semblent vraiment très "massives" et en bloc, mais j'ai du mal à représenter l'intérieur d'une caverne...et puis ce sont des cailloux et ça ressemble juste a des gros murs ahah... Qu'en pensez-vous ? Qu'y aurait-il a améliorer d'autre ? Je suis ouverte à toute remarque et critique, car grand besoin de m'améliorer :)

@valens : ça aurait presque pu être dans ce sens de lecture, effectivement. Mais on ne voit pas les pieds des gens dans le fond et La Grande Déesse Fougère Aux Gènes De Lierre regarde en fait les deux plantules qui sont au premier plan (qu'on voit aussi dans le premier dessin) ;) Sinon c'est bien mieux pour les portraits, on voit bien que l'effort se paye ! Je dirais juste que les yeux me semblent gros et qu'il manque en effet un morceau de joue gauche sur celui en bas à droite.

@angela : Du coup je pense que je vais faire ça pour le sol, merci ! Par contre j'ai pas trop compris le problème avec l'ensemble des peintures, tu trouves qu'elles sont trop différentes dans le ''coup de pinceau'', c'est ça ? Pour ton painting, il commence vraiment bien ! Je pense que tu pourrais décaler beaucoup plus le stalagmite de gauche, car si tu le détailles on ne verra plus que ça. Ensuite dans une caverne naturelle, il n'y a pas de marque aussi nette entre le sol et les murs... là on dirait une maison, le sol forme presque un carré alors que dans une grotte tout est plutôt circulaire X). Comme tu peux le voir ici :

lallegorie-de-caverne.jpg

visite-du-chantier-de-la-caverne-du-pont-d-arc-photo-stephane-marc-1416162131.jpg

On voit bien qu'elle s'est creusée au fil du temps, les alcôves se sont formées à cause des éléments, rien n'est droit, tout est ''rond'' et je pense que c'est ce qu'il manque sur ton painting, tu devrais évaser beaucoup plus tes parois... enfin, si c'est bien une caverne naturelle sinon oublie ce que j'ai dit XD

@angela : Merci :) Il n'y avait pas de morceau de joue visible derrière l'arête du nez en fait, je suppose avoir mal dessiné une partie, ce qui induit ce manque ^^" Sinon, j'adore l'idée de ton illu, et elle part déjà bien :) Je suis d'accord avec les remarques d'Awlita. Pour le grand pic de gauche, en plus de le décaler, je le pencherais aussi un peu, pour apporter un peu de variation à cette caverne très verticale. Pour la transparence de ton oeuf, suivant l'intensité et l'angle de la lumière, tu auras de la transluminescence, et la lumière qui le traverse va éclairer les murs en prenant la couleur de l'intérieur de l'oeuf (un peu comme la lumière à travers un verre de vin). Attention à lui faire un vrai socle aussi, là il ne va pas tenir longtemps avec cet équilibre précaire ^^

@awlita : Merci :) Et pour ton illu, donc les plantules sont au premier plan et les hommes bien plus loin ?? Auquel cas, je te conseille de jouer avec les valeurs pour ajouter de la profondeur, car là je vois tout sur quasi le même plan ^^

Moins de temps aujourd'hui, juste un portrait :

Visages_mai_2018_12.jpg

@adilas : Ta planche est plutôt cool. Je sais pas en combien de temps tu l'as faite mais c'est déjà pas mal propre. Le choix des noms m'a pas mal faire rire. Maintenant j'veux voir la suite. :3

@angela : Ca part plutôt bien. Impressionnant toutes tes recherches, j'sais ps faire ça perso'. Il y a deux choses qui me perturbent pas mal pour le moment sur ton image : La perspective de ton personnage n'a pas l'air cohérente avec la grotte dans laquelle il se trouve puis ton style de painting, on a des couches uniforme et en opposition tu utilises des brushs très trexturés, ca donne un aspect collage de journal. Eventuellement c'est peut-être ce que tu recherches, mais du coup le painting de l'oeuf plus doux entre aussi en opposition, comme s'il n'avait rien à faire là. Pour ce qui est de la grotte en elle même elle me semble correcte, je pense qu'Awlita te donne de bon conseils à ce sujet.

@valens : Yay tu tiens toujours le rythme, c'est tout ce qu'y compte. J'ai vraiment l'impression que tu es de plus en plus juste.

Ca m'a pris un temps fou, je suis tellement lent que si je ralenti un peu je pense que je remonte le temps. Je suis pas totalement satisfait des couleurs (je comprend maintenant ce que disais les gens par rapport aux tablettes à écrans) du coup je vais peut-être prendre encore du temps pour repasser dessus en opacité 100%, je sais pas.

Parallele.jpg

@sliv : oulà par pitité ne laisse pas le fond noir ! XD On ne voit plus rien, tu devrais plutôt choisir des couleurs claires vu que ton perso est habillé en sombre ;)

@sliv : Merci, et oui, j'essaie de garder le rythme tant que j'ai le temps ^^ Par contre, je ne sais pas trop quoi dire, avec le fond noir, même avec la luminosité de mon ordi à fond, je ne vois rien x) C'est dommage, je suis donc d'accord avec Awlita pour changer la couleur du fond ^^

Bon de mon côté je voyais ce qu'il y avait à voir sur mes deux écrans et également celui de ma tablette, par contre sur mon portable pour voir je suis effectivement obligé de mettre la luminosité à fond. Maintenant c'est vrais que c'est mon travail, c'est peut-être plus évident pour moi de voir.

Pour ce qui est du fond noir j'ai envie de le garder, si vraiment on y voit rien malgré mes efforts je changerai le fond.

Bref j'ai pas mal éclairé, j'espère que ça ira et que je pourrais avoir des avis sur autre chose (ça me frustre toujours pas mal quand on me dit seulement qu'on y voit rien).

Parallele.jpg

@sliv : Je comprends que ce soit frustrant, mais on ne va pas t'inventer une critique ;) C'est déjà mieux ici, mais si tu veux absolument conserver ton fond noir, je te conseille d'encore travailler la lumière, ajouter quelques highlight devrait augmenter le contraste et mieux les faire ressortir :) Surtout qu'ici j'ai encore du mal à bien lire les vêtements de celui de gauche ;) Sinon, j'aime bien l'ajout des couleurs dans le fond :)

Bien sur qu'inventer une critique n'aurait aucun sens, c'est juste que, d'un côté je sais que j'ai ce problème de travailler trop sombre et d'un autre côté juste me prendre 10 messages pour me dire "on voit rien", je sature à force. J'ai limite envie de m'isoler et du plus rien montrer.

Enfin bref, voila une version encore plus claire et plus ou moins terminé, je vais peut-être revenir pour ajouter des petits détails ou si je m’aperçois que j'ai oublié quelque chose mais sinon c'est la version finale.

Parallele.jpg

@sliv : Ah ben non, continue de poster, j'ai envie de continuer à voir ce que tu fais moi :'( (puis dis-toi que si on dit qu'on ne voit rien, c'est parce qu'on a envie de voir ce que tu fais :p) C'est bien mieux je trouve, juste dommage que tu aies perdu de la saturation au passage (tu vas en avoir marre de moi à force, désolée :/)

Pour ton problème "trop sombre", je ne peux que te conseiller des études de valeurs (je sais comme tu adores les études !). Pas besoin néanmoins de détailler, de courtes séances avec les grosses masses devraient déjà beaucoup t'apporter ;) Allez, depuis que je te connais, tu as déjà beaucoup évolué, tes concepts sont toujours originaux, ce n'est pas un petit problème d'obscurité qui va t'arrêter :)

Bon, puisse que je suis là, autant poster ce que j'ai fait aujourd'hui, un portrait d'imagination. Je suis encore bien loin de mon objectif, mais j'avais besoin de voir que mes études servent (rien de vraiment fini) :

Portrait_mai_2018.jpg