Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

@sliv : Haha, va falloir en effet !! Il est top ton dernier champi, en effet, j'aime beaucoup le travail des nuances de couleurs :) Pour le champi-qui-n'est-pas-un-tag, pour ne pas qu'il se confonde avec le mur, il faudrait peut-être le descendre, pour le rapprocher de nous et bien différencier sa ligne des pieds du bas du mur (éviter la presque-tangente), et ajouter une ombre portée sur le mur ?? Mais perso, je n'avais pas du tout cru que c'était un tag ^^

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le challenge de l'été étant fini je suis de retour, aller pousse toi un peu @sliv tu commences à prendre toute la place^^.

 

@sliv : Ton insecte est génial.

 

Pour l’illustration avec le mur je comprends les remarques qu'y ton étaient faites. Les différent plan de se séparent pas du tout. Les bâtiments à l'arrière plan tu peux les désaturer un peu et les confondre dans l'atmosphère. Il faut que tu joues sur le contraste et les valeurs (+ des petits effets de dégradé très léger par exemple) pour séparer les plans de tes personnages et du mur - on dirais que le tout est collé actuellement. Tu pourrais même faire dépasser encore le grand champignon du mur en l'agrandissant (comme ça on le confondra moins et celà évite toute tangente). Ensuite niveau composition, le tiers gauche est surchargé mais à droite il ne se passe rien du tout - déséquilibre de la composition...

 

Ton dernier champignon est bien. attention si tu dessines ton autre personnage en partie par dessus il faudra penser également à séparer les plans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends avec un dessin posté en dernier sur le sujet du challenge et un autre fini aujourd'hui.

 

Deux essais sur papier cartonné bleu avec crayon et pastel blanc :

 

Aout2018_07_SD.jpg

 

Sepembre2018_01_SD.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, petit retour aussi, avec la fin de ma dernière étude :

 

Calao.jpg

 

@hieronymos : Beaux tradis ! Par contre, je trouve que le fond bleu de la feuille rend mieux pour la première que pour la deuxième, peut-être parce qu'il y a moins de grands espaces bleus pour la baleine que pour les montagnes ;)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Je trouve toujours aussi cool de dessiner en blanc, ça donne un aspect tellement inhabituel c'est génial. La baleine est vraiment au top ! Pour la montagne, comme c'est assez basique j'ai des sensations de perspectives un peu étrange mais dans l'ensemble ça rend vraiment bien. J'espère que tu vas en faire d'autres.

 

@valens : Super ton étude ! Certaines zones sont un peu flou (comme le bec) mais je pense pas que c'était ta priorité de détailler de fou donc dans l'ensemble c'est classe, bien joué à toi. Si je dois chercher un truc je dirais que ton dessin à perdu en brillance, les zones très lumineuses le sont moins.

 

 

Merci pour vos retours/

Pour le moment j'ai laissé mon illustration avec le 1er shroom (tag) et j'ai fais la seconde pour chercher une méthode de painting qui me convenait. Et justement ce que j'ai fait sur le 2ème shroom me convient beaucoup. J'essais en ce moment de l'appliquer à la fille et je suis partiellement satisfait, certaines zone me conviennent, d'autres moins, faut encore que j'apprenne à maîtriser ça mais ça vient doucement. Pour le premier je vais revenir dessus et changer pas mal de choses effectivement et j'ai pris note de vos remarques.

Bwarf_23.jpg

 

Sinon j'ai fais ça aussi pendant mon stream, je prend une photo et je la dessine en 2h en y ajoutant 3 éléments aléatoires. Et j'encourage les gens qui me regardent à faire pareil du coup les 3 éléments sont interprétés de différentes façon c'est vraiment génial.

Draw_it_04.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Contente de voir que cette section est encore animée :) Je viens partager avec vous la line au propre de mon croquis perso dans le cadre des cours. Je sui donc enfin passée au chapitre 3 !!! Si vous voyez des choses bloquantes pour la suite, n'hésitez pas à me le dire, je repasserai encore sur le croquis. Pardonnez ma tête en l'air, j'ai complètement oublié de faire la horde de zombies en arrière-plan, je le ferai au moment de peindre ^^

 

Zombies-croquis-final-1.jpg

 

@sliv Waouw t'es hyper productif ! J'adore tes concepts et le style qui s'en dégage, c'est assez plaisant à regarder !

 

@hieronymos Sympa tes petits essais. Y'a une belle énergie sur celui de la baleine. Je pense que tu peux encore apporter des variations de valeurs dans le paysage.

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : L'absence sur le croquis de la horde de zombie gêne moins car tout l'horizon est rempli par les 6 zombies.

 

@sliv : Ta dernière illustration avance vraiment bien. J'attends la fin^^. L'étude de la forêt rend bien bravo.

 

@valens : Bien les couleurs! Il manque juste un peu d'énergie à la lumière qui est plus "fade" sur ton étude (soit tu n'a pas mis une valeur assez claire soit le contraste local n'est pas assez fort).

 

Etape 4/5 de l'illustration de fantasy faite avec Spartan dans le cadre du Programme (avec Wip depuis le début):

 

DPS-Prog-1-6-ex5-environnement-fantasy-Perso-etape-4_SD.jpg

 

Le wip:

 

Ennvironnement-fantasy-Perso-Wip.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je repasse rapidement pour avoir un avis sur ceci :

 

J'ai repris mon illustration perso pour les cours de Spartan, et j'attaque la phase final - détails et rendering^^ - Mais avant d'attaquer des heures de peaufinement j'ai fait quelques retouches par ci par là et retailler grandement la monture canine de mon amazone :

 

Exercice-4-dessin-perso_comparaison.gif

 

Un avant/après ci-dessus, je pense avoir amélioré la situation. Mon but n'est pas de rendre cela parfait car sinon du chap 2 à maintenant (+ de 1 an) je recommencerais tout, mais je veux garder l'esprit de l'exercice cohérent en avançant par étape sans renier ce qui est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : Au stade où ça en est c'est dur de donner un avis. Ca commence bien, reste à voir ce que tu vas en faire avec le painting. La perspective me donne une impression légèrement étrange entre les cartons, le murs et les immeubles dans le fond mais c'est possible que ça vienne de moi.

 

@hieronymos : Pour ton illustration avec la fleur géante je trouve que le personnage est comme mal intégré, il fait moins détaillé que le reste, plus flou et même au niveau des couleurs ça me fait étrange. Pareil pour la plante tout à gauche, les couleurs me semble pas totalement cohérentes, peut-être pas assez de lumière sur le dessus ?! Sinon le ciel est super impressionnant et de façon générale les couleurs et le niveau de détails sont au top, bravo à toi.

Pour ton chien il me semble que je te l'avais déjà dit mais sa position et sa posture me semblent pas logique. Il a l'air de sauter en pleine course sauf qu'il semble venir de la droite qui est une forêt et pour traverser un chemin, je comprend pas trop l'idée qui s'en dégage. Autre point qui me gêne c'est le fait que quand je regarde le chien, j'ai pas l'impression qu'il est en mouvement, je sais aps si ça vient des poils ou d'autre chose, mais j'ai plus l'impression qu'il est à l'arrêt, ce qui est bien sur incohérent quand on regarde l'image dans son ensemble. Autre point (qui se voit moins sur l'image précédente) mais à plusieurs endroit de ton rendu ça pixelise un peu, en soit c'est pas gênant, ça donne un style en fait mais je voulais te prévenir. Sinon même chose que pour la précédente pour certaine zone le niveau de détail est vraiment propre, bien joué !

 

 

Fin de painting pour cette illustration, je vais retourner à la précédente (avec l'autre champignon) et essayer de me baser sur ce que j'ai apris avec celle là pour mieux m'en sortir.

Bwarf_23.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : Vraiment bien ton croquis, j'ai hâte de voir l'évolution :) Le seul problème que j'ai, c'est l'espèce d'intestin que mange la zombie à droite, il me semble qu'il y a un problème de perspective, car il a la même largeur partout, mais est plus fin dans la boîte ;)

@sliv : Super rendu pour la fille aussi !! Il y a juste un petit problème avec l'ombre portée qui ne va pas jusque sous son talon gauche, ce qui l'a fait un peu flotter ;)

@hieronymos : Super continuation de l'illu fantasy, j'aime beaucoup le design des épines :) Pour le chien, les modifications me paraissent bien, mais comme la cavalière elle n'a pas changé, j'ai l'impression qu'elle n'est plus alignée avec sa monture (je ne sait pas si c'est très clair ^^'). Et oui, maintenant que Sliv le souligne, ça manque de mouvement dans les poils, alors que la femme a une belle dynamique ;)

 

Pour le calao, en effet il y avait un problème avec les valeurs les plus claires, voilà la version corrigée :

 

Calao-3.jpg

 

Sinon, voilà mon étude photoréaliste (j'ai eu un pote avec, je suis trop fière :D) :

 

COpie-secure.jpg

 

Et le début du concept d'arbre du chapitre 10 (comment ça je ne fais pas les exercices dans le bon ordre ?? ^^) :

 

Concept_arbre.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv et @valens : Merci beaucoup j'ai copier-coller vos avis qui me seront très utiles pour continuer mes illustrations.

 

Pour l'illustration fantasy Sliv je te rassure le personnage je n'y ai pas touché depuis la phase valeur et pour ses couleurs bien joué il n'en a pas il est encore en noir et blanc, bien vu. Pour dessus de la plante merci de la remarque je vais y réfléchir à la dernière étape quand on mettra l'éclairage final.

 

@valens - il manque encore des valeurs hautes (blanche et certaines 100% claire mais plus saturées (chaude)), regarde en quelques minutes ce PO grossier mais qui rattrape ça :

 

PO-pr-Valens-02-1.jpg

 

Pour le photoréalisme super bien joué, j'ai un gros doute, mon intuition me dit que ta peinture est l'image de droite?

 

Ahah ton concept d'arbre me fait penser à un arbre "pom pom girl"^^

 

@sliv : Bien joué pour l'illustration finale. Même remarque que Valens l'ombre au sol est à retravailler pour qu'elle ne flotte pas. Sinon le travail de la texture et des couleurs est vraiment bien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, du dessin rapide et trans support :

 

Encre de chine -

 

Sepembre2018_02_SD.jpg

 

Coloration sous photoshop dans le style Aquarelle -

 

021_18_Hutte01_SD.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Effectivement tes lumières sont un peu mieux mais comme te l'a dit Hieronymos tu peux encore améliorer ça. Ta coccinelle est vraiment chouette, tes couleurs sont légèrement différentes mais c'est pas vraiment gênant.

Ton concept d'arbre est vraiment cool, j'aime beaucoup. Ca fait un peu arbre pompomgirl, c'est amusant. :3

 

@hieronymos : Du coup c'est bien ce que je pensais, les couleurs de ton personnages sont pas parfaites haha ~

Plus sérieusement ça explique effectivement pourquoi j'ai bugué dessus, j'avais pas lu que ton illustration n'était pas encore terminé.

Le rendu traditionnel de ta cabane est super, j'aime énormément ! Pour le passage en couleur, je suis beaucoup moins fan de ce style mais tu t'es plutôt bien débrouillé au final. Peut-être assombrir un peu plus l'intérieur pour donner un effet de profondeur et donner du détail (léger) aux arbres de devant.

 

 

Correction de l'ombre. (J'avais remarqué à la base mais j'espérai que personne ne le relève.. la flemme est trop grande en moi ~)

Bwarf_23.jpg

 

Du coup j'ai réattaqué cette illustration, je repars sur de bonne bases et ça demande beaucoup de rectifications. J'hésite encore sur la lumière. J'aime bien les couleurs chaudes mais en même temps sous la pluie dans des couleurs bleuté presque turquoise ça peut-être cool aussi, faut juste que j'apprenne à peindre la pluie. :3

Bwarf_22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci pour le PO, je vois bien mieux ce qui pêchait :) Bien vu, le DP est bien celui de droite, et oui, j'avoue qu'il fait fort pom-pom girl cet arbre x) Pour le tepee, l'encre de chine est bien gérée, et l'ambiance sous PS rend bien, même si je rejoins Sliv sur la profondeur de l'intérieur ;)

@sliv : Merci :) La colorisation sans line de ton champi commence bien !! Pour les couleurs de la lumière, tu peux peut-être garder l'ambiance bleutée pour les ombres et la lumière diffuse environnante, et utiliser une lumière orangée style lampadaire ?? À tester dans tous les cas :)

 

Voilà la suite de l'arbre, je verrais avec les conseils ici et sur le topic du chapitre ce qu'il y a à modifier, je suis au bout de ce que je suis capable d'imagination là ^^

 

Concept_arbre4.jpg

 

Et le début avec les masses grossières de l'illustration avec la méthode des silhouettes (je teste avec une architecture asiatique, pour changer des cathédrales ^^)

 

Silouhettes1.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Pour ton arbre, ce qui me gêne le plus c'est la façon dont tu l'as peint, surtout au niveau des feuillages, t'as un painting très flou et en même temps la découpe est très détaillée. Tu devrais je pense essayer d'affiner un peu plus, d'entrer un peu dans le détail ou alors inversement de rendre plus flou la découpe.

Ton début de silhouette part bien, j'aime les couleurs.

 

 

Bon bah j'galère bien ma race sur celui là, j'ai l'impression de pas avancer, tout le temps en train de recommencer des choses ~

Je pense effectivement ajouter un lampadaire pour donner une lumière chaude sur les personnages et mettre de la pluie comme je le pensais.

Bwarf_22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Je rejoint Sliv sur l'aspect des "pom pom" de ton arbre. Je pense que quelques coups bien placés et dans la bonne valeur avec un pinceau "type cheveux" pourraient donner un côté moins flou et plus réaliste à la texture.

 

@sliv : Tu galères mais avances dans le bon sens. Tu as réussis à donner plus de volume au champignon du coup il se détache braiment du fond maintenant. Je te conseillerais aussi de trouver une idée pour mettre un léger effet atmosphérique entre tes personnages et le mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avance doucement mais doucement sur mon illustration (fini les vacances, boulot, dessin, dodo mais avec un temps dessin amoindri ;)

 

Merci de vos conseils, et comme le dit Spartan dans son cours, si t'es pas satisfait n'hésites pas à repeindre dessus même si l'illustration est bien avancé. Du coup j'ai repeint 80% du décors - attention c'est un Wip j'ai juste refait les grande masse en gardant les valeurs/couleurs existante.

 

Avant:

 

Dessin-perso_coloration-indirecte.jpg

 

Après:

 

Exercice-4-dessin-perso_finition_01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci pour ta remarque pour mon arbre, j'ai essayé d'améliorer ce point pour garder des pom-pom tout doux :) Je rejoins Hieronymos pour ton champi, ça évolue dans le bon sens !! J'aime bien ton traitement des textures, ça ce voit que c'est un champignon, surtout au niveau de ses entailles :)

@hieronymos : Ça doit quand même être quelque chose en tout cas de modifier ainsi des heures de travail ! En tout cas, je trouve que la deuxième version recentre plus l'attention sur le personnage :)

 

Et donc voilà le concept d'arbre que j'ai tenté de modifier en suivant vos conseils et la fin des silhouettes :

 

Concept_arbre5.jpg

 

Silouhettes.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : C'est bien mieux effectivement pour l'arbre. Je pense que tu pourrais encore pousser un peu en ajoutant des très plus précis dans les 'pompons pour ajouter un peu de détail comme on peut en trouver sur l’écores par exemple.

La silhouette est très classe, la seule chose qui me gène légèrement ce sont tes nuages qui intègrent mal je trouve, comme s'ils étaient peints dans un autre style mais c'est léger et une très légère impression de mauvaise perspective sur les deux tours similaire dans le 2ème (ou 3èmè ?) plan.

Bon travail dans l'ensemble en tout cas.

 

[EDIT] @hieronymos : Désolé j'étais fatigué je t'ai totalement oublié. Effectivement pas mal de travail dessus. Le chemin est important pour moi que je te l'ai dit plusieurs fois, par contre la façon dont il monte et les arbres qui sont penchés pour le suivre ça me donne une sensation étrange. J'ai toujours le même problème aussi avec le chien, je vois qu'il est en mouvement mais j'en ai pas l'impression, surtout avec sa tête. Je me demande si la direction de sa tête et de son regard sont idéals. Sinon j'aime beaucoup le style des arbres du fond à gauche, ça fait très peintures et j'adore ça. Et comme l'a dit Valens, ton travail aide pas mal à recentrer l'attention sur le personnage, c'est super !

 

 

J'en suis arrivé à bout, c'était long et fastidieux mais je suis content. Me manque juste un titre pour ma série (de deux images pour le moment) des filles et champignons.

Bwarf_22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos le chemin de droite ouvre et je ne sais pas si c’est une bonne idée ? Rester sur la premier mais avec un fond comme dans les oiseaux, si tu as fait la partie une. J’ai un doute sur la lumière du dos de la bestiole ailée !

 

@valens une fleur partant vers le haut casserai la monotonie ? Il me semble qu’il y a un problème avec les ombres sur les fleurs si la lumière vient du haut.

 

@sliv la lumière du réverbère est bien faible pour donner tant d’éclairage sur le champignon, le chapeau devrait faire plus d’ombre, il me semble ?

 

Bravo à vous tous et bon brush

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous! :)

 

J'ai été invité par <span class="post-user-username">@hieronymos</span> ^^ alors j'ai commencé à découvrir vos projets (pas encore pu faire tout les pages désolée!) Je n'ai pas de projet en cours aussi abouti mais j'ai l'intention de retravaillé ce petit dessin que j'ai fait en quelques minutes pour un challenge il y a quelques semaines dont le thème était créature fantastique/eau. Je vous post la base (très basique) de la chose que j'ai en tête :p Pour l'instant ce n'est qu'un premier encrage papier, scanné et colorisé sur PS... Je prends avec joie toutes les remarques positives et constructives (oui il ni a pas de remarque négative avec moi tout sert à s'améliorer!) Merci à <span class="post-user-username">@hieronymos</span> pour ton invitation et à bientôt! (oh et promis je vais finir de feuilleter tout le post! :p ) Edaa-Août-2018-Créature-fantastique-Eau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nancy-bd pas mal pour un début mais il reste du boulot... commence à appliquer l’exercice 2 à ton painting pour donner du relief puis travailler sur la ligne grise pour soit l’incorporer, soit en faire une line. Bonne suite.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gens! Tel un chat je reviens pour mieux repartir pour mieux revenir encore ! Héhé

 

J'ai eu un gros changement de vie, avec déménagement à la clé et nouveau rythme. Je donc sors un peu de ma caverne :)

 

J'ai continué à faire la Partie 3 j'ai terminé le chapitre 3, et donc voici l'avancement de l'illu perso

 

Savane5-2.jpg

 

Ceci est un protèle à ne pas confondre avec une hyène.

 

Et de l'illustration avec Spartan

 

DPS-Prog-3-1-ex6-debutlea2-1.jpg

 

Et entre temps j'ai réalisé ce petit painting

 

Bouhbouh-1.jpg

 

@sliv Wow l'évolution ! Tu t'es bien amélioré entre le polish et le travail des textures, c'est bien cool !

 

@valens j'aime bien le concept de ton arbre et le rendu est cool !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nancy-bd : C'est un bon début, j'aime bien l'idée que ses cheveux se mélangent avec la vague, bon courage pour le painting.

 

@lewa-lewa : Pas mal de travail de ton côté aussi ! Pour la première illustration c'est super bien parti, pour le moment je trouve que c'est pas le même style de painting partout. J'ai une préférence pour le style appliqué sur le battons, je trouve que c'est plus expressif mais il me semble que les exercices de spartan tendent à amener vers le style que tu as appliqué sur ton personnage donc si c'est bien ça, bravo. J'ajouterai juste que l'ornement qu'elle à sur son épaule droite à une courbe étrange en considérant celui de la gauche.

La seconde illustration part bien aussi. Mon plus gros problème sur celle là c'est que j'ai l'impression que différents élément sont collé et pas intégré, surtout la tête et les main.

J'aime beaucoup la dernière illustration, elle fait très univers Ghibli, je pense que tu peux l'améliorer au niveau des couleurs, la rendre plus impactante. Attention aussi aux brushs tout prêt, ça fait gagner du temps mais c'est vite un piège. La notamment on trouve plus de détail et de précision sur tes arbres que sur ton personnage ou sur le monstre dans le fond et il y a une répétition dans ta forêt qui fait perdre de la puissance à l'ensemble de l'illustration à mon avis.

En tout cas c'est cool de voir que tu dessines autant, t'es motivée et tu progresse, c'est super !

 

Voila, normalement j'ai pas mal corrigé la lumière, la corriger plus fait perdre de l’harmonie à l'image je trouve (j'ai essayé et annulé). Je pense pas revenir dessus cette fois même si ça peut toujours s'améliorer. On va dire que c'est une marque de mon niveau actuel, faut juste que je progresse.

Bwarf_22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!!! Je viens de découvrir ce topic qui est fort intéressant. J'adore l'idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...