Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

@hieronymos : C'est noté pour son regard, j'ai esssayé de le recentrer un peu plus vers nous, l'objectif n'étant pas qu'elle regarde son ami le champi'.

Houla t'as travaillé dur !! Certaines sont légèrement 'déformés' mais je pense que ça doit pas être évident en tradi' aussi de réparer une erreur. Tu te limitais dans le temps ?

Hâte de voir ton nouveau projet du coup !

 

Petite avancée ~

Bwarf_34.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, j'ai avancé sur mon Trône ,mais clairement je bloque, donc je vais passer à autre chose.

 

trone_Scène-12-1.jpg

 

 

 

Sinon j'ai commencé d'autres illustrations ^^

 

makui-vaisseau2-2.jpg

 

(ils se battent sur un vaisseau en plein vol)

 

 

 

Makui3-1.jpg

 

 

 

 

 

@hieronymos Super tes croquis tradi! Hâte de voir tes prochains projets ^^

 

@sliv Pour l'instant ca avance bien, j'attends de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv > J'aime beaucoup le design de tes persos. Rien de constructif à dire sinon, j’attend la suite.

@lewa-lewa> La scène de combat est top. Pour la demoiselle je trouve son épaule à droite ( bras relevé) trop basse.

@hieronymos> Très belles études.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa Beaucoup de lignes horizontales sur la scène de la bataille sur le vaisseau. Par contre j'aime beaucoup la pose et les cœurs sur le deuxième croquis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, première participation dans ce coin du forum :)

 

@hieronymos , tes études sont pas mal dans l’ensemble mais elles donnent plus l’impression de ‘recopié’ que de ‘ressenti’, du coup ça manque de fluidité. Et certains détails anatomiques me semblent un peu bizarres, comme la perspective de l’épaule sur la dernière.

 

@sliv , j’aime beaucoup le chara-design du fungus, et la technique me semble nickel. Pour l’image en général il manque peut-être un quelque chose qui apporterait du contexte ? Sinon j’aime aussi beaucoup la version précédente avec les lines bien senties : tu comptes les intégrer dans la définitive ?

 

@lewa-lewa : j’aime bien tes croquis avec les lines, ça donne un style plus affirmé que la scène du trône.

Pour le premier, peut-être qu’un format plus horizontal, type 16/9 ou 16/10, serait adapté pour renforcer l’effet de vitesse, et diminuer proportionnellement la présence des lignes horizontales par rapport au sujet. A droite du personnage de droite : si c’est de la fumée, elle devrait partir plus fortement et horizontalement vers la droite à cause de la vitesse, si c’est un nuage il devrait être en arrière plan des lignes horizontales.

 

Le 2ème est sympa, mais je cadrerais différemment pour laisser plus d’espace devant le regard, et la main dans les cheveux me semble un peu petite.

 

Bon taf en tout cas;)

 

Quand à moi, voici un croquis fait dans le cadre de l’exo hebdomadaire, que j’aimerais bien finaliser. Si vous avez une idée pour le fond...

 

Titan_vert-1.jpg

 

Et celle-ci, déjà ‘finie’ mais que je pourrais bien retoucher si nécessaire.

 

Amelie2-2.jpg

 

Merci d’avance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ginfizz : Bien vu pour l'épaule, je l'ai un peu corrigé merci. Sinon oui tout n'est pas parfait il me reste beaucoup à apprendre. J'ai fait une série pour travailler les valeurs et le volume au crayon, je tâtonne sur les tecniques. Tu pourrais préciser ton impression de manque de "fluidité", je ne comprends pas le terme dans cette situation.

 

Pour le fond de ton illustration : d'autres tables avec des alambic, une bibliothèque, ect... pour Audrey : tu pourrais peut-être faire disparaitre complètement la ligne. Je n'ai pas la ref. mais peut-être un manque de volume sur le visage qui fait plat par endroit.

 

@lewa-lewa : Pour tes croquis : le combat sur le vaisseau - j'aurais bien vu un autre angle de vu, là je trouve que la scène manque de pêche avec cette vu de profil.

 

@sliv : C'est en tradi les erreurs sont plus dur à corriger surtout que souvent on les voit le lendemain ... non pas de temps défini, travail sur le volume, essayer de donner du contraste avec ses crayon.

 

Tu as fait un personnage sans pupille du coup c'est vrai que c'est dur de savoir si elle nous regarde ou pas.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En digital j'ai fait quelques vignettes pour ma prochaine illustration (beaucoup de choses fausses valeur, perspective ect c'est normal), le speech : une dame (en vacance) assise sur un escalier dans une ruelle juste avant la grande place qui mène au Taj Mahal en arrière plan lointain - dites moi vos préférence :

 

Composition2_sd.jpg

 

Deux crayonnés :

 

Fevrier2019_01_SD.jpgfevrier2019_02_sd

 

Et une montagne en encre de chine et stylo aquarelle :

 

Fevrier2019_03_SD.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos merci pour ton retour et tes suggestions pour le fond de l'alchimiste.

 

Pour Amélie, on m'a déjà fait remarquer le manque d'ombres sur le visage, qui effectivement étaient plus présentes sur la photo, je vais revoir ça. Pour les lines, j'aimerais bien les laisser pour donner un petit style BD, mais effectivement telles quelles elles ne me convainquent pas. Peut-être les faire plus présentes et colorées... Je vais tester ça aussi ;)

 

Ce qui me fait ressentir un manque de fluidité est l'impression que tu as reproduit des valeurs plutôt que construit tes anatomies. Du coup le résultat manque de ce je-ne sais-quoi bien senti, qui peut être retranscrit par des lines par exemples, et qui donne au final un rendu plus agréable et plus fluide. Désolé, je sens que mon explication n'est pas très claire mais je n'arrive pas à mieux l'exprimer :(

 

Pour l'image du Taj Mahal, je préfère la D pour le sens de lecture et la compo. Elle fait plus naturelle, alors que dans les autres versions on dirait que les éléments femme + Taj Mahal, ont été placés exprès de cette façon pour être visible.

 

Enfin pour la dernière, l'encrage est très sympa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ginfizz : Ok je comprend. Merci. C'est lié au fait que je n'ai pas travaillé l'anatomie (que je ne connais pas vraiment) mais les volumes et valeurs qui ont construit le dessin - quelques lignes pour les proportions de base puis tout le dessin en valeur. On ne voit aucune line parce qu’il n'en n'a jamais eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. J'ai commencé les valeurs pour la fille

 

Makui4.jpg

 

@hieronymos Tes crayonnés sont toujours aussi chouettes. Pour les vignettes, j'aime bien la D et la E. Par contre dans les deux cas il va falloir revoir la perspective Pour ça dans le pack de brush de Spartan, il y a en a qui permettent de construire des points de fuites pour avoir une pers plus juste.

 

@ginfizz Je rejoins hieronymos pour tes deux illus. Amélie est vraiment bien, mais on sent que tu peux encore pousser un peu plus le digital. Enlever complètement les lines et améliorer le constraste.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa: merci pour tes conseils ;)

 

La modélisation de ton illu avance bien :) Je me demande par contre s'il n'y a pas un souci au niveau de l'appui sur la colonne, par exemple le pied gauche ne semble pas la toucher. Et sinon un détail : pour la main droite, on ne comprend pas bien que le pouce est dans la poche. En tout cas l'image est cool et dégage une ambiance, j'ai hâte de la voir avec des couleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lewa, Cela fais pas longtemps que j'ai rejoint la communauté, je trouve que ce que vous faites est vraiment sympa et naturel.

je suis curieux de voir le rendu que va avoir le background avec les différents plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ginfizz et @dragon-noir pour les retours! Entre temps dans la semaine j'avais pas mal avancé dessus.

 

Donc le voici au stade presque final je pense

 

Makui9.jpg

 

 

 

Et le début de ma nouvelle illustration

 

Myssilia4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ginfizz : Je rejoins les autres, des bibliothèques avec libres et autres étrangetés serait de meilleur effet dans le fond, après il y a bien moyen de jouer sur les ambiances lumineuses, hâte de voir l'avancement. Pour celui d'Amélie Poulin ce qui me gêne le plus c'est la transition entre le côté très brouillon des personnages du fond qui ne se prête pas du coup à un style BD ou avec une line de façon générale. Sinon vu que tu veux garder la line, je pense qu'il te faudrait la grossir pour qu'elle soit plus présente et pas anecdotique comme actuellement, et pourquoi pas l'appliquer aussi sur les fauteuils ?

 

@hieronymos : J'aurais une préférence pour le B et le D de mon côté, reste à voir avec les corrections.

 

@lewa-lewa : Bon avancement, tu ralentis pas bien joué ! J'ai toujours une sensation étrange de variance de qualité dans ton painting, notamment dans les couleurs et le détails qu'on a sur le visage puis les éléments du vaisseau les plus proches. Il me semble qu'il y a du paintover et si c'est bien le cas ça se ressent encore. Et je suis pas totalement sûr de moi, mais la perspective du sol et du robot me laisse une sensation étrange. J'aurais tendance aussi à dire au vu de l'ombre du robot que celle du vaisseau ne va vraiment pas assez loin et est trop diluée. Courage !

 

 

J'suis totalement bloqué sur ce dessin, j'ai la sensation qu'il est moins bon que les deux précédents shrooms que j'avais fait mais je sais pas dire pourquoi, si vous avez un début de réponse je suis preneur.

Bwarf_34.jpg

 

Les deux shrooms en question :

https://www.artstation.com/artwork/58nrmP

https://www.artstation.com/artwork/XBBb6y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : merci pour tes conseils et suggestions. Pour Amélie, j'ai fait des essais : plus de lines / moins de lines, plus d'ombres... mais je n'arrive à rien de concluant. Du coup je la met au repos, peut-être définitivement, même si je n'en suis pas vraiment satisfait, d'autant que c'est la dernière illu que j'ai faite sans séparer la colorisation, ce qui n'est pas très pratique pour les retouches.

 

Moi je l'aime bien, ton 'shroom', il est un peu plus froid que les autres (en même temps c'est l'hiver^^) mais il a quelque chose d'intéressant. Et la série fonctionne vraiment bien.

 

Pour essayer d'être constructif, il manque peut-être un peu de lumière d'atmosphère et je préférais les stalactites glacés bleutés de l'esquisse précédente. Enfin, tu pourrais faire des essais de variantes pour le mur : il est très présent et 'artificiel', il n'a pas le rendu organique du reste de l'image, du coup il ne met pas forcément bien en valeur les personnages.

 

@lewa-lewa : ta nouvelle illu est prometteuse, j'aime bien la compo et la profondeur. Par contre bon courage pour les chevaux en perspective ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour @ginfizz, ça m'aide beaucoup !

Hop j'ai attaqué quelque chose de nouveau pour le moment mais je vais bien revenir sur le champi' pour le terminer.

Bwarf_35.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sliv,

 

Beau rendu sur ta dernière illustration même si j'ai du mal avec les yeux blanc de la dame (ou elle regarde^^ c'est un peu stressant).

 

Pour ta dernière illustration je pense qu'il y a des problème de perspective avec ta barque - l'avant semble être vu de face mais le reste de profil, la barque semble être vu très légèrement du dessus car on voit un peu l'intérieur et l'autre côté de la barque mais le personnage est vu un peu trop de dessous.

 

J'ai refait la barque dans une perspective qui ressemble à la tienne :

 

S25C-919022612030.jpg

 

J'espère avoir compris la structure de la barque et que ça peu t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sliv , J'aime beaucoup le chara-design, les teintes et la forme dynamique des nuages.

 

Par contre la position du personnage me laisse perplexe au niveau des appuis, en particulier pour son pied gauche, qui par ailleurs est trop maigre par rapport au droit. Enfin une autre chose qui me chiffonne est l'extrémité du bâton qui coïncide presque avec le bord du nuage, il vaudrait mieux qu'il dépasse ou alors qu'il soit plus franchement à l'intérieur. A moins que l'idée soit de suggérer une sorte de requin en arrière-plan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Pour l'illu' avec le shroom', ça fait longtemps que je fais les yeux comme ça, ça m'amuse du coup tant pis si c'est un peu confus. J'essaierai tout de même de voir si je trouve une solution pour rendre plus explicite la direction de son regard, même si pour moi ça me parait assez clair.

 

Pour l'espèce de pécheur, j'ai tenu compte de certains de vos retours et changé d'autres choses également. Mais ça reste un dessin qui doit rester un peu rough, un peu approximatif. J'ai donc corrigé plusieurs choses absurdes mais j'en laisse aussi qui me 'conviennent'. J'essais d'apprendre à laisser des erreurs 'moins importantes' qui peuvent aider au style en quelque sorte mais c'est par moment compliqué de pas confondre pour moi.

Bwarf_35.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa :) Tu as bien fait de modifier la direction du petit poisson, c'est à la fois plus naturel et plus dynamique pour la compo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ginfizz : Effectivement le poisson on m'avait fait la remarque pendant mon live, et clairement c'est mieux comme ça.

 

Bon on est sur la dernière ligne droite, si vous avez des suggestions c'est le moment ! :3

Bwarf_35.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Deux petites remarques : il y a toujours un petit souci avec la proue du bateau, on ne devrait pas voir autant l'avant/droite ; pour la lumière : d'après le poisson et le personnage elle viendrait de derrière-gauche par contre elle viendrait plutôt du dessus-droite d'après le bateau et l'eau (pour moi il y a une incohérence à ce niveau).

 

Voilà après j'aime bien le disign, le côté loufoque de la pose majestueuse vs petitesse de la barque, les couleurs pastelles.

 

@lewa-lewa : J'aimerais bien voir ce que donne ton illustration avec la caravane. Sinon bien joué pour l'autre illustration.

 

Pour ma part le croquis de mon illustration :

 

Vacance-en-inde-v2-croquis_03-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Le choix de la compo' est plutôt bon du coup et ça part plutôt bien. J'ai l'impression qu'il y a quelques soucis d'anatomie par contre (bras gauche trop court, poitrine trop basse il me semble et j'ai l'impression que ses pieds sont immense également). La zone du genou / ventre est peut-être un peu confuse également. Courage !!

 

Fin ~

Bwarf_35.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai oublié de poster ici l'avancement "^^

 

Donc voilà,j'ai pas mal avancé, là je vais suretout me concentrer sur le château

 

Myssilia7-1.jpg

 

@hieronymos Ton croquis est très sympa, attention au soucis d'anatomie: so bras droit (tendu) est trop fin; sa tête est un peu trop grosse et ses pieds trop grand, ses molets un peu trop long. Hâte de voir en couleur!

 

@sliv Ta nouvelle illustration est très sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis très content de trouver ce topic car je vois qu'il y à beaucoup d'entraide et ne recevant pas beaucoup de feedbacks sur mes exos principaux j'espère pouvoir participer avec vous ici aussi! :)

Bref merci pour cette belle communauté qu'est DPS !

 

@hieronymos je trouve ta perspective réaliste et exacte. Ta line est bien travaillé et tu as l'air d'avoir de l'expérience dans la création de personnage au vu de leurs proportions assez réaliste. Bon je t'avoue que je suis assez admiratif devant tant de précision. Il y à peut-être juste les plaques d'égouts qui font un peut trop carrés ou trop plates comparé aux autres éléments à cotés qui eux suivent bien le point de fuite.

J'aime beaucoup aussi le bâtiment en fond qui donne une certaine échelle de sa dimension. On voit bien une certaine histoire dans ton dession. En fait on a l'impression d'être une personne en POV qui parle à la fille. J'aime bien le style de la fille, sans les couleurs on vois vite quelques défauts d'anatomie. Mais cela reste cohérent. Peut-être ne l'a tu pas dessiné en rapport avec le point de fuite du décor? Je ne saurais dire. Enfin pour moi encore une fois c'est très sympa.

 

@sliv Bon ben on vois tout de suite l'expérience que tu as, les couleurs, la line, le style. C'est chouette on dirait presque un encart de BD que je pourrais lire à la FNAC. Il y à un truc qui saute aux yeux par contre (je sais pas si c'est un WIP. c'est l'incohérence de style entre le perso et le reste. Il y a beaucoup de détails sur le perso et ça lui donne un sacré style bien chouette, et le reste est très marqué par la line et une couleur presque uni qui dénote bien avec les éléments. Perso j'aime beaucoup les deux styles on va pas se le cacher, mais dans la même image ça se voit très vite que c'est différent. Après c'est surement l'effet escompté sans doute mais je voulais donné mon avis. Je trouve aussi que sa main et ses pieds sont trop petits par rapport aux personnage en lui-même.

j'aime beaucoup la barque et puis ben....honnêtement je ne suis pas aussi bon que toi pour juger tout ça mais c'est vraiment classe. Bravo.

 

@lewa-lewa Très belle réalisation. Je suis épaté par le réalisme du décor. Si tu enlèves le château et les éléments du premier plan on dirais presque une peinture (une vraie) et franchement c'est très jolie, surtout au niveau des couleurs et des différents plans. Bon comme c'est un WIP je peux pas trop dire de choses dessus mais ca se voit que le château est différent que du style de la montagne alors qu'ils sont sur le même plan. Je trouve aussi que le personnage qui tiens le cheval est proportionné différemment que celui qui est devant lui. Néanmoins je ne sais pas faire des persos aussi bien foutu que les tiens, comme le persi tout devant qui est bien foutu.

Il manque surement de la lumière sur le dessus du cheval et le devant de la calèche au vu de la luminosité des casques des soldats. Sinon je trouve pour ma part que c'est très joli. bravo.

 

Puis bon ben je vais posté mon travail ici du coup.

J'ai fait un exercice au lasso en 30minute et je voulais avoir des conseils et du feedback.

J'ai fait ça au lasso (outil que j'aime beaucoup) et quelques coups de brush sur la fin histoire de rendre ça plus homogène.

Il y a pas mal de défaut notamment le champs de vision qui part du fond en dernier plan jusqu'au premier plan. Je n'arrive pas à créer un horizon concret comme vous pouvez le voir.

Du coup n'hésitez pas à apporter vos critiques ça me ferait plaisir!

 

Speedpaint_paysage.jpg

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...