Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

<p style="text-align: left;">

@sliv ah oui sorry je savais pas que ton amour pour la line etait si puissant aha c'est tout a ton honneur^^</p>

oui effectivement étant donné que le  dessin de mon gobelin a été posé assez vite je ne me suis pas vraiment pebché sur les alignement et les choses comme ca qui sont tres importantes en plus.. c'est une erreur de ma part car j'étais trop excité par le travail de la lumiere que j'allais donné a mon illu' car j'avais hate de voir ce qu'une sorte de clair obscur sur une illu fantastique avec cette lumiere verte qui viens attirer l'oeil sur la tronche du gobelin pouvait donner. Le cadrage j'avais effectivement hésité a faire ce choix de le recadrer si violemment cependant he trouve que ce choix rend l'illustration plus dynamique et intéréssante peut etre que je vais revoir ce dernier pour tester ce que ca donne peut etre mettre le fond un peu plus haut en tout cas je te remercie beaucoup pour ton aide et tes précieux conseils je le continueraii dans les prochains jours voire heures.. 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je suis nouvelle dans la communauté et le digitalr painting, voici mon premier dessin sur ordinateur donc, inspiré d'une vidéo de Spartan, je me sens bloquée à ce stade, je n'arrive pas à l'améliorer comme je voudrais. Après avoir vu la vidéo sur la bonne résolution à choisir je me suis aperçue trop tard que le format choisit est trop petit, donc pour les détails je dois travailler dans des gros pixels ; c'est peut-être la raison de mon blocage.

 

Bref, si vous avez des conseils, critiques, je suis preneuse bien évidemment !

 

<3 Capture-d’écran-2019-04-24-à-16.58.52.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kekkyuu Ton post n'était pas mal venu ici, tout le monde peut participer à ce forum, c'est même mieux s'il y a du monde.

 

@dorian.c, @millon et @kekkyuu : J'en profite d'ailleurs pour faire un rappel des règles ici, vous postez votre dessin et vous critiquez les 3 posts précédents. Si vous jouez le jeu, vous recevrez 3 critiques pour votre dessin.

De plus comme l'a déjà dit @spartan, faire une critique du dessin d'un autre aide également à sa propre progression, ce n'est pas à négliger.

 

C'est même dommage que ce forum soit pas plus utilisé que les galeries WIP personnelles, je me sens pas mal seul ici la plupart du temps alors que c'est supposé être une zone de partage contrairement aux autres forums. Tompi ~

 

Et du coup Millon j'aurais tendance à te conseiller de bosser les cheveux et les vêtements comme tu as bossé le visage t'as l'air pas mal capable d'avoir un rendu assez poussé et il te reste des zones très plates. Hésite pas à changer le fond qui à tendance à arracher les yeux aussi. Un petit dégradé avec des couleurs plus fades par exemple. Mais c'est déjà super et ton visage à un style très marqué et assez agréable.

 

 

Bon de mon côté je vais pas tout vous montrer, il y a beaucoup de trucs vraiment pas terribles, mais pour ce qui est de mon champignon de donjon, j'ai finalement décidé de revenir à la phase de rechercher parce que ça n'allait pas, du coup j'ai fait ça pour le moment :

dps_c9_-_dungeon_monster.jpg

 

Et entre temps j'ai quand même fait un guerrier lourd que je pense proposer pour le challenge :

dps_c9_-_knight_3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv, les proportion de ton chevalier sont vraiment intéressantes, ça donne beaucoup de cachais au personnage ! Le bouclier à l'arrière flour la forme générale de ton chevalier, peut êtr qu'en le faisant plus claire, ou en le déplacement il serait plus lisible. Avec des mains aussi grosse, peut être qu'en faire trainer une au sol donnerais pus de crédibilité a ses bras tes grands ?

 

Sinon ta créature est cool ! Ton monstre a énormément de détails je pense qu'il faut partir sur un fond assez simple, peut être pas juste un fond coloré, mais rien de trop détailler ! ^^

 

@millon : Dans un premier temps va te présenter dans la section présentation ;) Le format ne me pose pas de problème, au pire tu peux toujours diminue la taille de ton dessin dans le cadre.

 

Tes couleurs sont pas mal, le blanc un peu trop blanc (Donne toujours une légère teinte au blanc, le blanc pure ça n'existe pas en lumière). Mais pour te faire faire avancer dans ton dessin il va falloir que tu reprennes de zéro tes proportions, ta bouche est trop petite, tes yeux trop gris, le nez long et le menton pas assez long.(triches pour retravailler fac liment ton travail , utilise ctrl + T pour retoucher les proportions)

 

Pour revenir sur l'histoire du format, j'ai l'impression que arrivé aux épaules tu t'es dit "je n'ai plus de place, mais je veux tout caser". Anisi son cou et ses épaules sont minuscule, heureusement t'es sur info tu peu facilement déplacer ton illustration dans le format pour corriger le tir.

 

Je t'ai fait un over-paint vite fait pour mieux comprendre ^^ :

 

Capture-d’écran-2019-04-24-à-16.jpg

 

 

 

@dorian.c : Première règle en couleur, n'utilises jamais le noir pour créer de l'ombre ou de l'obscurité, prend  un tableau de George de la tour et pipette le dans photoshop, à par dans quelque coins très sombres, il n'utilise pas de noir pour faire ses ombres mais des bruns :

 

latour2.jpg

 

Mise à part ça t'as lumière semble bien placé, il y a de quoi faire une bonne ambiance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sehep je vais rectifier le tir de suite ! @adilas je viens donc de faire ma présentation dans le forum :) https://digitalpainting.school/forums/topic/bonjour-a-tous-d-3/ , ensuite je te remercie pour le temps que tu as pris pour corriger mon dessin, cela dit j'aurais dû préciser que je m'étais inspiré d'un excercice de Spartan : https://youtu.be/TAE1cJl24HM ; je me suis retrouvée dans cet exercice car ma façon de dessiner les personnages est également semi-réaliste comme pour les mangas : très grands yeux, petite bouche. Et "ma" pâte ce sont les très long nez xD du coup mon pauvre, j'espère que tu n'as pas passé trop de temps là-dessus !

En revanche j'ai pris bonne note pour le blanc et la lumière : ne pas prendre du blanc pur, comme pour le blanc des yeux en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sehep pour le faire-part de ton ami, je trouve le marron-beige en fond assez triste comme choix de couleur pour une naissance. Et de ce fait les autres couleurs choisie en général sont trop ternes, à mon goût ! Ca ne fait pas assez enfantin, en fait. Mais peut-être est-ce voulu ?

Je t'ai fais un over-paint, j'ai fais assez vite et je ne suis pas sûre du orange en fond... J'ai aps touché à la couleur du nounours et du coup ça me déragnge xD

 

bebe-copie.jpg

 

@dorian.c je trouve ta lumière bien placée, l'oeil gauche de ton perso (sa gauche à lui donc n.n) me parait légèrement trop tombant sur le côté et l'iris ne regarde pas excatement dans la même direction que son autre oeil. Peut-être est-ce voulu ? N'hésite pas à affiner certains trais de tes lines, surtout au niveau du nez et des narines. Après les traits sur la massue ne me dérange pas, ça donne le ton de ton style, c'est pas gênant. Par contre les lines du visages à affiner, par exemple le gros trait noir sous son oeil droit à lui me dérange, j'aurais tendance à le flouter pour le fondre.

 

@lewa-lewa J'adore ton illu ! J'ai pas grand chose à critiquer à part sa corne gauche à elle qui à la base de la tête manque d'épaisseur selon moi. Sinon j'ai beau le regarder dans tous les sens, personnellement je ne vois rien d'autre à redire, tu as ta touche et c'est super ! La lumière est top, bien placée et bien senti : dans les plumes de paon sur sa tête on a un effet qui marche bien, pareil pour les ombres de feuilles sur ses cheveux, c'est très bien senti ! J'aimerais arrivé à ton niveau !

Tu utilises un brush spécial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai devinez pour la vidéo de spartan ^^ Mais même en ayant une patte avec de long nez et petite bouche,  ton visage doit garder un équilibre. va voir du côté de kuvshinov ilya, spartan s'en est inspiré pour sa vidéo.

 

Pour le blanc des yeux entre autre oui , mais il s'agit même de toute ta lumière en fait,  le but est de créer une ambiance,  par exemple ton perso est dans un fond bleu donc on peu supposer que la peau va légèrement dmce teinter de bleu, c'est subtil mais essentiel: prend la peinture de George de la tour que j'ai poster, le teint le plus clair de la peau est du jaune, du à la bougie, pas du blanc ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas Je suis allée voir oui ce que faisait kuvshinov ilya :), mais j'ai pas cherché à faire exactement pareil, ça ne m'interesse pas pour le moment.

Là où je rencontre un problème, et tu as mis le doigt de ssus : c'est l'ambiance ! Je fais un gros blocage, tout simplement parce que je n'en ai encore jamais fait !

Je vais aller voir la photo dont tu me parles, si je la trouve :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus j'ai fais une grosse erreur de débutante sur ce dessin : j'ai pris une résolution trop basse !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@millon : Après t'en fais pas si tu n'avais pas commenté la dernière fois, disons qu'on s'efforce de jouer le jeu comme ça tout le monde à un retour et c'est mieux ainsi mais ça arrive de rater un commentaire ou autre, c'est pas grave non plus. J'ai juste précisé parce que vous êtes 3 à être arrivé ici presque en même temps. :3

Sinon pour le faire part, là c'était juste les dessins que j'ai fait mais c'est pas le faire part, du coup le fond c'est juste mon fond par défaut pour pas me détruire les yeux avec un document blanc. Il n'est pas aussi terne en vrais mais je le montre pas parce qu'il y a leurs noms et des infos qui sont perso' et que j'ai la flemme d'enlever ou de flouter. :3

Sinon de ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que tu veux griller les étapes. Tu parles de ton style, de brush spécial ou encore tu as l'air de pas mal mettre la faute sur la résolution. J'aurais tendance à te conseiller de pas trop te focus sur ces détails actuellement, ça a très peu d'importance au début et c'est pas ça qui va réellement changer la qualité de ton travail. Notamment sur ce que te dit Adilas, même si tu veux aller vers un style certaines choses ne fonctionnent pas quand même, c'est toujours délicat de trouver l'équilibre et en général il vaut mieux apprendre à le faire correctement avant de vouloir y appliquer un style (faite ce que je dis, pas ce que je fais hahaha ~).

Bref, si t'es motivé et que tu dessines régulièrement tu vas de toute façon t'améliorer, courage !

 

 

De mon côté j'ai continué à chercher des idées et il y en a quelques unes qui sortent vraiment du lot ~

dps_c9_-_dungeon_monster.jpg

 

Mais je suis finalement parti sur la 2, je trouve qu'elle est plus propice à l'idée dans laquelle je veux me diriger.

dps_c9_-_dungeon_monster_2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv ok pour le faire-part, je comprends mieux ! :)

Je t'avoue que ouais, j'ai complètement sauté des étapes ! En fait dès que j'ai reçu ma tablette j'ai fais ce dessin, puis je me suis retrouvé bloqué face aux cheveux et la tunique, parce qu'il me manque trop de base en fait !

Du coup je regarde les cours dispo sur le site, un par un.

 

Concernant tes idées, j'aime beaucoup la 7 : la petite bestiole-abajour héhé. Et les 9, 10 et 11 sont aussi très cool !

 

Pour ton guerrier, je ne sais pas si je peux me permettre de te faire des critiques vu ton niveau par rapport au mien : je trouve l'illu top, juste en bas à gauche, l'effet de blizzard est un peu trop marqué, on voit que c'est un coup de brush rond et sur la droite aussi au niveau des champignon. La césure est trop "nette" en fait, je trouve. Ca mériterait d'être plus fondu.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@millon Te mets pas trop de pression non plus, il y a pas besoin d'être un pro' pour faire une critique constructive, si tu trouves rien à redire c'est pas grave non plus, juste donner ton ressenti ça peut toujours être utile.

Et effectivement pour la brume je me suis inspiré de quelque chose d'autre et j'ai fait exprès de le marquer (c'est une sélection en fait, ma brush était rectangle :3) mais c'est pas si terrible, Je vais certainement l’atténuer.

 

Hop je reviens avec ça, j'attend d'avoir des retours au cas où, mais moi j'sais plus trop quoi faire là ~

dps_c9_-_dungeon_monster.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, c'est plus ou moins la fin cette fois, je laisse de nouveau reposer voir si je trouve quelque chose à modifier sinon je valide !
spacer.png

Modifié par Sehep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelque petites modifications sur mon chevalier, j'vais enfin pouvoir poster tout ça ~
spacer.png

Puis une petit étude en 1h d'après photo.
spacer.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité LemoX

Coucou les gens, voici un petit dessin que je viens de terminer, ça me ferait plaisir d'avoir vos critiques pour mon prochain 🙂 Je suis pas très doué en rendering, faut vraiment que je m'entraîne mais difficile de savoir par où commencer...

@Sehep très sympa ce que tu fais, j'aime beaucoup le chevalier et l'utilisation de shapes que tu fais sur tes paintings en général. Un conseil que je donnerais éventuellement est de réutiliser tes shapes à plus d'endroits de ton design, essayer de te limiter dans celles-ci pour avoir des designs plus homogènes et encore plus stylisés. T'as déjà ton petit truc, bon courage pour la suite 🙂

@Dorian.C je me réjouis de voir la suite, un petit conseil à la volée essaie bien de comprendre comment tournent et s'orientent les différentes formes de ton (? gobelin?)) pour ne pas trop partir dans l'approximation de ton rendering. C'est très difficile en commençant de coloriser à la volée, surtout en couleurs directes. Bon courage en tout cas 🙂

 

 

2019-05-16_dragonslay.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, je viens de reprendre le digital très récemment, je compte bien m'y mettre a fond, mon défaut étant que je manque cruellement de motivation lorsque je ne trouve pas de satisfaction dans mon digital. C'est pourquoi j'ai dut mal avec les study ou les speedpainting... C'est probablement pas le meilleur moyen de s'améliorer mais pour me motiver je me suis dis que j'allais faire des fanarts.

C'est mon tout premier fanart, j'ai passé probablement 10x plus de temps à corriger le dessin plutôt qu'à peindre. Le rendu n'est pas achevé mais je suis satisfais du résultat. J'ai appliquer très rapidement de manière un peu aléatoire une source de lumière à l'aide d'un calque en produit avec un masque de fusion à la fin.

J'aimerais avoir des retours sur comment je pourrais paufiner le rendu, la couleur, la lumière, la texture, quel technique utilisé car à vrai dire je suis très adepte du système d, mon process est totalement anarchique, j'apprend toujours à utiliser mes brush et en grande majorité du temps je ne sais pas si ce que je fais est utile. Je suis ouvert à toutes sortes de conseils.

 

 

 

 

CIRI.jpg

Modifié par ysak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/1/2017 à 3:28 PM, Hieronymos a dit :

Oui, c'est quoi cette histoire, que 9 pages en octobre, vous ne voulez plus montrer vos beaux dessins ^^??

 

@valens : Beau painting, rien à rajouter aux autres commentaires.

 

@erissera : Belle étude. Par contre tu as un rendu plus "flou" par rapport à tes dernières créations faites avec des brosses plus durs et texturés.

 

@lewa-lewa : Tu as peut-être utilisé des verts trop saturés dans ta forêt. Tu devrait peut-être désaturer un peu vers la base de tes différent plan de forêt pour bien les séparer et augmenter la perspective atmosphérique.

 

@sliv : Ta dernière est plus concept/disign j'aime bien. Peut-etre juste l'effet feu/flamme qui ressort moins.

 

J'ai fini mon amazone monté:

 

Exercice-4-dessin-perso_valeurs-zoom-chien02.jpg

 

L'illustration complète:

 

Exercice-4-dessin-perso_valeurs_final.jpg

 

J'aime beaucoup !! Bravo, le travail paye ..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, merci @ meliodas  . Si tu veux voir l'image finale elle est là : 5cd538455ec2c494335875.jpg

@ysak : C'est un bon début je reconnais Ciri ^^ Il reste à travailler le blending, les bords et ajouter des variation de couleurs dans les ombres et les lumières. Les cheveux sont pas encore vraiment travaillés ile manque de volume.

@ sliv  Hey Ca fait un certain temps que je ne suis pas passé ici mais je trouve ton travail de plus en plus intéressant. Ton chevalier est vraiment cool niveau disign et finition.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous j'ai gratté une ptite illus entre deux journée de taf n'hesitez pas a donner vos conseils j'en suis friand.. je travail en valeur pour le moment je suis tres loin d'avoir fini aha 

@Hiero Nymos je suis tres enthousiaste a la vue de la progression de ton illus' 🙂

@ysak jaime bien le design de ta gonzesse tu devrai travailler un poil mieux les ombres du visage et ca serait top 😉

@LemoX rien a dire j'adore un ptit travail des textures et cest top également ! 😉 au fait jai laisse mon (gobelin?) de coté car je vais finir chauve a force de m'arracher les cheveux avec toute ces nuances de couleur de peau en colo directe  ahah😂received_493572374709398.thumb.jpeg.23a03e13dfc05f787191aecd18d06cfb.jpeg

IMG_20190621_212232_268.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous je suis entrain de faire une petite auberge dans la foret, n’hésitez pas a donner vos conseils pour le moment je travail le design et le trait.

cheers

maisonlight.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...