Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

@sliv Pour le coup, sur la dernière version de ton illu, on voit bien les persos, que je trouve très cool d'ailleurs, le design est super original ! Y a juste la forme de couleur marron du personnage de gauche qui est à la fois sous et derrière lui (on a l'impression que ses pieds sont posés dessus, et en même temps que c'est en fond), du coup ça fait un peu bizarre au niveau de la lisibilité ;)

 

@valens ah les portraits d'imagination, toute une galère ^^ Le dernier est pas mal, elle a juste un cou un peu trop large je trouve et l'arrière du crâne n'est peut être pas assez arrondi, je le trouve trop abrute. Pour ce qui est du placement des couleurs, ombres et lumières ça m'a l'air nikel ;)

 

Moi aussi je suis toujours sur mon personnage d'imagination, ça prend plus de temps que je ne l'imaginais ^^ J'ai avancé surtout le visage, et j'ai tenté un truc pour le rendu des cheveux, vous me direz ce que vous en pensez !

 

montée-des-eauxv8-1.jpgvisage-2.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kevinbvt : Merci, et oui, c'est galère, on est bien d'accord ^^ Merci pour les remarques, je vais essayer d'arranger ça quand j'aurai le temps ;) Pour le tien, heureusement que c'était censé être un speed painting :p J'aime bien le rendu des cheveux, mais je trouve que dans l'ensemble ça manque énormément de contraste. Sans la flèche, je ne suis pas sûre de parvenir à savoir d'où vient la lumière. N'hésite pas à accentuer les ombres et lumières, ça te donnera beaucoup de volume :) Aussi, la larme est bien faite, mais est peu visible, sans le zoom sur le visage, je n'aurais pas compris que c'en était une ;) Petite idée aussi, vu qu'elle est dans l'eau, peut être faire bouffer sa jupe, et pour la fin, ajouter quelques réflexions de l'eau sur elle ?? :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens merci pour tes conseils ! Je suis d'accord en ce qui concerne le contraste, j'ai toujours du mal à bien faire ressortir les choses ! Pour les ombres et lumières, je pensais les faire vers la fin, une fois que j'aurais ajouté le fond, pour faire une lumière qui soit en accord avec la couleur du fond ;) et pour la jupe je pensais la faire aussi vers la fin, mais je me trompe peut être dans la méthodologie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kevinbvt : Même remarque général que celle de @valens. Éviter à tout prix de désaturer dans les ombres (pas de gris/noir), beaucoup plus de contraste (passe ton image en valeur de gris, je pense que sur la peau tu ne verras pas beaucoup de variation), plus de couleur (pense à mettre un contraste de base chaud/froid entre les ombres et la lumière), il y a des parties plus rosé/rouge/saturé (plus de petit vaisseaux sanguins en surface - joues, bout du nez, lobe des oreilles), les lèvres manquent de peps, le "blanc de l'oeil" trop blanc - l'anatomie de l’œil est à retravailler (la forme ,point lacrymal, l'épaisseur de la paupière inférieur, la paupière supérieur et sa jonction avec l'inférieur, les vaisseaux sanguin de l'oeil, ect). Il manque l'ombre portée des cheveux sur le visage. Les cheveux commencent à être pas mal, attention aux contours trop flous.

 

Sinon ça reste pas mal pour de l'imagination, personnellement je n'ai pas encore le niveau pour partir à 100% sans référence. Je te conseillerais, en tant que débutant comme moi, de t'aider au maximum de refs. pour la lumière, les couleurs, la texture des cheveux ect...

 

@valens : J'ai aussi l'impression que le crâne arrière est trop petit, où que l'avant est trop gros, ou le cou, ou un petite peu du tout ensemble. J'irais peut-être plus loin dans le contraste et dans le contraste de couleur chaud/froid.

 

@sliv : La dernière version est bien plus lisible. Le problème ne venait pas forcement du fond mais des illustrations qui ne s'y dégageaient pas assez. Il faut veiller à ce que la forme globale de tes personnages se voit dès la première seconde. A défaut d'augmenter les luminosités, tu peux aussi jouer sur la couleur et sa saturation, les lumières de type rim light pour dégager les formes et contours.

 

Regarde cet exemple - illustration sombre sur fond noir mais la forme se dégage. https://static.digitalpainting.school/wp-content/uploads/rtMedia/users/4768/2018/04/Demon-painting-final-50p-1920x1873.png

 

Sinon, les remarques qui se répètent soulignent tout simplement un problème qui saute aux yeux des spectateurs de ton œuvre. Prendre note et continuer à travailler.

 

Le concept est vraiment cool, la petite balance d'un côté et son homologue lestée de poids et d'enclume qui harassent l'autre personnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller à votre tour de tirer sur l'ambulance ^^

 

Étude de maître pour les cours - c'est très loin d'être parfait, l'illustration de M. TURNER est bourrée de détails et sa maitrise du rendu de l'eau et des nuages rendent difficile ma tâche^^.

 

Mon rendu final :

 

010-18_Etude_Le-grand-canal-Venise-1835-Joseph-Mallord-William-Turner_SD.jpg

 

Le comparatif:

 

Etude_Le-grand-canal-Venise-1835-Joseph-Mallord-William-Turner_SD.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez quoi des valeurs et de la compo ? Je ne suis pas tres sur du chemin qui zigzag et du positionnement de la tour. Merci.environnement.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Ne met pas ton fond noir, ou si tu veux un fond très foncé, utilise un gris foncé coloré, pour qu'on discerne mieux les personnage, surtout si ils on des couleurs foncées ^^

 

Sinon j’aime beaucoup tes persos, très réussi ! Les matières sont bien traités ;)

 

 

 

@hieronymos : La matière est très réussi, surtout au niveau des nuages ! Tu aurais un peu plus sur la lumière ocre (notamment au niveau de l'eau et des bateaux), mais très beau rendu ^^

 

@czinczar : Pour le chemin le mieux serait qu'il d’arrêt à la tour, car sinon le regard continu et ne s’arrête pas forcément sur celle ci. Je pense que tu pourrait diminuer un peu la falaise pour que la tour soit plus dans la lumière, là  elle se perd un peu dans la roche.

 

Dernière illustration mettant en scène ce personnage :

 

Barbaque-petit-petons.jpg

 

Projet-final-Barbaque9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kevinbvt : pour rajouter je pense que tu devrais revoir tes bras, surtout aux niveaux du coude et du poignet (en utilisant des références).

@adilas : j'aime beaucoup le personnage owo)b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci pour tes conseils :) Impressionnante ton étude, comme d'habitude !! Peut-être en effet juste le bas de l'eau qui est plus jaunâtre sur la ref', sinon, rien à redire :)

@adilas : Haha, ton univers a l'air bien barré en tout cas, j'adore :D

 

J'ai corrigé ce qu'il me semblait pour mon portrait, va falloir que je continue à étudier sérieusement, j'ai encore du boulot ^^

Portrait_mai_2018_.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas : J'aime bien le concept bien marrant de ton personnage et de sa mise en scène. Deux illustration bien dynamiques. La première illustration le rendu est homogène. Dans la seconde, le style est plus réaliste, ce qui me gène ce sont les lines de contour "énormes" qui jure avec le style du reste. En plus il me semble que tu as commencé à efface la ligne d'une des cornes du casque.

 

@valens : Si tu sens que tu atteints ta limite, passe à la suite et continue à travailler.

 

@czinczar : Pour la composition essaye de suivre la règle des tiers (çà marche toujours surtout en tant que débutant), pour placer ta falaise. Si la tour est ta focale, le chemin ne doit amener qu'à elle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, grâce à vos commentaire et de ceux de Spartan j'ai travaillé encore un peu sur cette illustration :

 

009-18_Luna-Lune_SD-3.jpg

 

Et j'ai attaqué l'étude de maitre 2/3 pour les cours - Autoportrait dit le désespéré de M. Courbet https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/30/Gustave_Courbet_-_Le_D%C3%A9sesp%C3%A9r%C3%A9.JPGspaceout.gifspaceout.gif:

 

En masse pour chopper les première couleur et les volumes/proportions générales -

 

Etude_Gustave-Courbet-Wip01.jpg

 

Puis un croquis plus précis par dessus pour pouvoir travailler sur les couleurs/valeurs par la suite sans me casser la tête :

 

Etude_Gustave-Courbet-Wip02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : c'est bien ce que je compte faire :) Pas beaucoup de temps en session d'examens cependant pour ça ^^" Ton illu est mieux, en effet, les éléments s'intègrent mieux :) Intéressant ta manière de faire ta nouvelle étude, les masses avant le croquis, c'est un peu contre-intuitif pour moi, mais ça a l'air de t'aller comme méthode :) J'ai juste l'impression que l'espace entre la base du nez et les lèvre est un petit peu trop grand, sinon, je n'ai rien à redire, bonne continuation ;)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Tu as l’œil du Tigre ... euh ... du peintre. Le nez avait les bonnes proportion mais placé trop haut. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@czinczar D'accord avec adilas ! Je rajouterais que tu pourrais ajouter un 3e plan encore plus clair pour ajouter plus de profondeur ;)

 

@adilas super personnage et superbes couleurs ! :D

 

@hieronymos Je suis d'accord également, le personnage de ton illustration s'intègre mieux au décor ! et le croquis est très réussi !

 

Pour ma part, j'ai (enfin) fini mon illustration, commencé il y a 2-3 semaines (n'ayant pas ma tablette avec moi, je peux bosser que le weekend :/) ! Elle est encore loin d'être parfaite, mais elle m'a bien fait progressé sur certains points, et j'ai envie de passer à autre chose ^^

 

montée-des-eauxv10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoy ! @kevinbvt : je ne sais pas si tu as changé, mais je pense qu'il y a toujours un problème avec les articulations du bras !

 

Je poste l'avancement pour le challenge ! Pour la version Joyeuse, je pense avoir presque fini, j’attends vos remarques ^^

 

Version-Joyeuse-3.jpg

 

Pour la version dark, je voudrais votre avis surtout pour le fond. Est-ce qu'on distingue mieux l'avant-plan avec les plantules de l'arrière-plan avec les arbres abattus ? et j'ai l'impression que j'ai un problème avec les couleurs de l'arrière-plan, surtout au niveau de la pelleteuse... ça fait un peu fouillis j'ai l'impression uwu

 

Version-Dark-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non ^^ Mais effectivement, je trouve celle du bras droit très chelou ! voilà une petite modif rapide :

 

montée-des-eauxv10-3.jpg

 

C'est mieux comme ça ? :)

 

Sinon pour tes illustration, je trouve la version joyeuse vachement belle ! Les couleurs sont très bien choisies ! Et pour la version dark, je mettrais peut être des couleurs un peu plus sombre pour les ombres de la pelleteuse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kevinbvt : merci, je verrais pour les couleurs ! Sinon pour les bras, regarde des références, ça manque encore de naturel ^^

 

4faec64d9daea185e49dbd20116d35e5.jpg391b041111a3f7cb0b4016af594e9316.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kevinbvt : Beau travail. Il reste des problèmes à l'illustration bien sur (anatomie, contraste notamment) mais le sujet n'est pas facile et en regardant ta galerie on sent déjà un net progrès. Si j'étais toi je passerais à d'autres dessins maintenant, tu pourras toujours y revenir avec plus d'expérience.

 

@awlita : La pelle manque peut-être de finition. Après la composition général n'aide pas à voir les arbres abattus tout de suite, je m'explique : le personnage sombre contraste beaucoup avec un fond clair et saturé, il accroche l’œil, puis le soleil en tant que source puissante accroche l’œil (point blanc au centre de l'image, BAM l’œil reste dessus), le bâton du personnage pointe vers la pelle mais le regard s'arrête d'abord sur les plantules du premier plan. Après quand on s'attarde on voit le pelleteuse et même un petit bonhomme avec une hache.

 

Remarque entre les deux illustration, ce qui m'interpelle c'est la première avec un arrière plan complètement flouté et le second avec une arrière plan net - je trouve étrange ce changement de mise au point entre les deux versions du sujet.

 

Sinon belles illustrations en général.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : merci pour ta réponse ! Je n'ai pas avancé plus que ça la pelleteuse parce que j'avais un peu peur par rapport aux couleurs, j'avais l'impression qu'elles n'étaient pas normales ^^. Après oui, moi aussi je trouve que l'arrière plan, qui est quand même super important pour la compréhension de l'image, n'est pas assez visible. Mais je ne sais pas trop quoi faire pour changer ça, je ne peux pas enlever les plantules, sinon on ne sait plus ce qu'elle regarde et on ne voit plus que c'est la même scène (et je n'ai pas envie d'être HS à cause de ça au challenge XD) et si je renforce les couleurs de l'arrière plan j'ai peur qu'on ne voit plus la différence entre l'avant et l'arrière plan... après je ne sais pas, qu'en dis-tu ?

 

Pour finir, sur la première illustration, j'avais flouté le fond pour que le perso et les plantules accrochent mieux le regard, mais pour la deuxième je n'ai rien flouté parce que tout est important XD. Ca ne rend pas bien ? O^O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kevinbvt : La texture de l'eau est vraiment pas mal, fait attention à ton perso, on dirait un peu une marionnette ^^ N,'hésite pas à utiliser un brush avec une faible opacité pour lissé tes coup de brushs

 

@hieronymos : Haha, Gustave courbet ! Une de mes peinture classique préféré :D Ton illustration de la sorcière marche bien mieux ! ^^

 

@awlita : Tu as bien amélioré la version joyeuse ! Perso, le ciel de la seconde version me gène toujours, essaye d'avoir un aspect plus "doux" avec les nuages. Quand a la pelleteuse, elle ressort bien grâce à la fumé, mais le soleil est tellement présent, que je n'y avais pas fait attention avant que tu en fasse illusion ^^

 

De mon côté je me suis fait un p'tit délire, il s'agit d'un journaliste dans le jeux vidéo (julien chièze), mis en scène façon resident evil, j'ai loin d'avoir fini, faut que je travail les textils, la peau, et je pensais faire tout une masse grouillant de corps disloqué à l'arrière :

 

Ju66.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@awlita merci pour les références, elles ne me quitteront pas ;)

 

@hieronymos Merci ! Oui c'était la version finale, je passe à autre chose maintenant ;)

 

@adilas merci ! Marionnette dans le sens ou ça fait pas très naturel ? ^^ Ton illustration commence bien, hâte de voir la suite !

 

Je me suis mis au challenge Parallèle, avec un concept de personnage homme poisson qui peuvent fusionner avec des animaux marins ! Voici les croquis (en haut version cool, et en bas version dark) :

 

Screenshot_1-3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kevinbvt : Yep ! Notamment au niveau des bras, qui font très raide, essaye de faire ça pose, et tu verras que ce n'est pas du tout naturel, les coude sont plus écarté par exemple ^^

 

Bon début de concept ! Faut attention à la façon dont il tient le poignard, on a l'impression qu'il va le lâcher ^^

 

 

 

J'ai un peu avancé mon illustration, j'essaye de m'entrainer sur la "transparence" de la peau (surtout au niveau des mains) :

 

Ju8.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kevinbvt : si tu veux plus de références, va sur Pinterest, en plus DPS a son propre compte dessus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@adilas : bon début, le pistolet et les vêtements mériteraient d'être un peu foncé pour être plus visible, et plus cohérents avec le fond très sombre ! :)

 

Je n'ai pas avancé beaucoup, mais bon autant savoir si ça pars mieux X).

 

Pour la version Dark, j'ai relevé l'arrière plan pour qu'il soit plus visible et foncé l'arbre et le bûcheron, j'ai très légèrement flouté les nuages autour du soleil pour que ce soit plus smooth, j'ai assombri certaines zones de LGDFaGdL (notamment la raie des fesses, qui était un peu trop claire XD) et la pelleteuse...

 

Enfin, pas beaucoup de travail mais quelques petits détails quand même XD

 

Version-Dark-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@awlita ouais, mais je retrouve plus le compte pinterest de DPS :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...