Aller au contenu

Exercice #2 : Semaine du 1er août 2016


Spartan de DPS

Recommended Posts

Yey ! Merci pour tes conseils @Oscar-Fa ! ♥ Je vais bosser sur ce que tu m'as dis puis j'en referais un en fin de semaine je pense !

 

Merci pour tes commentaires toujours aussi motivants !!

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec grand plaisir ;) En espérant ne pas m'attirer les foudres Spartano-Qénussienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gollum... Je me suis perdue en cours de route, j'ai mis autour de 5h, j'ai eu du mal à trouver les bonnes couleurs, les proportions ne sont pas exactes, , j'ai eu envie de traiter cette créature de tous les noms, MAIS je l'ai fait quand même !

 

%C3%A9tude-Gollum-small.jpg

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je rejoins M.Abdi, le niveau de détail atteint en seulement 2h est bluffant. Super tuto, congrats sensei !

 

Hâte de voir vos premiers essais à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympas ton painting @stellarinaldo ! Le visage est assez ressemblant et les proportions me semblent assez juste :) Le background est simplement suggéré (par un effet de flou) ce qui est intéressant. Peut-être aurais-tu pu y parsemer quelques touches de lumière supplémentaire. Ce qui me frappe dans ton Golum, c'est le manque de nuance et de détail dans les zones d'ombres. Peut-être as-tu joué sur les niveaux de l'image après coup ? En tout cas je trouve que l'expression est bien retranscrite (celui-ci semble encore un peu plus à cran ^^) et le travail des couleurs et des textures du visage est soigné. Bravo ;) (Psss: quand les cheveux passent entre l'oreille et la nuque, l'idée est de les réhaussé avec une couleur plus claire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité RedFox

J'adore le tiens Stella ! Je trouve le contraste ombre/lumière super et il est vraiment très propre! :). J'aime beaucoup ton fond flou, c'est intéressant ^^ !

 

J'essaierai de faire cet exercice si je trouve du temps ! (entre le job d'étudiant et la préparation de la seconde session d'exam c'est chaud ^^)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon painting ! 1h30 environs pour le faire ! ^.^ Pas si évident que ça, se chère gollum à une tête assez disproportionné ! Mais se fut un plaisir de le peindre !! :) (@Osacar-fa, tu as du te tromper, je n'avais pas encore posté xP)Exercice-2-Gollum2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher @adilas, à moins que je ne perde la boule, tu as demandé à Spartan sur la page précédente si tu pouvais utiliser un quadrillage : "Merci pour le tuto ! En lien avec le nouveau sujet en plus, que demande le peuple ! :) Je m’y met demain ! D’ailleurs, la grille est-elle autorisé pour les études ?" À moins qu'une grille et un quadrillage ne soit pas la même chose, je pense avoir toute ma tête ^^.

 

Concernant ton painting (j'en profite) je trouve que les proportions et le choix des couleurs est intéressant et que les grandes lignes sont placée (atmosphère, expression...). J'aime beaucoup ton background, super effet :) Toutefois ça sent le speed painting à plein nez (chapeau pour le timing!) et vu ton level j'aurais bien vu un painting plus affiné (et donc plus long). En tout cas bien joué camarade ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Escuse-moi, je n'avais pas vu ce que tu avais écrit juste avant mon pseudo ! Je te rassure tu as toute ta tête, héhé c'est moi qui est mal lu x)

 

Merci ! :) Oui, effectivement j'aurais sans doute du prendre plus mon temps ^^ Je crois que je reste bloqué sur la limite de temps proposé (ce qui ne doit pas forcément être bon ^^")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Oscar-Fa pour ton commentaire et tes conseils ! Je penserai à ton astuce pour mes prochains painting ;) J'ai passé beaucoup plus de temps sur les lumières du visage que pour les zones d'ombre du reste du corps. Du coup, ces dernières sont un peu moins travaillées ^^

 

Merci beaucoup @manon-hamacher ! J'espère que tu trouvera du temps =)

 

@Zoh1 Merci ! Oui, c'est vrai j'ai eu du mal avec la posture et les proportions =S Je m'améliorerai au prochain challenge (je l'espère^^)

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No soucy Quentin ;) Ah oui le temps... Quelle notion relative ! Moi je suis un escargot alors je laisse le chrono en arrière plan pour ne pas me brusquer :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er essai en niveau de gris puis pose des teintes. 4h.

 

gollum.png

 

Et le second, avec le workflow de de Spartan que je voulait absolument tester. 1h30, mais comme je l'avait déjà fait avant comptez le double.

 

gollum2.png

 

Vraiment sympa comme façon de faire. Je pense que ce dernier mérite plus de travail, mais j'ai aimé travailler comme dans la vidéo. Ce n'est vraiment pas simple quant on a pas l'habitude mais j’apprécie le fait qu'on ai un résultat par zones plus proche du final, assez rapidement. Généralement, je part directement en couleur que pour certains environnements (pas tous). Je vais tout de même m'entrainer à le faire pour les personnages car c'est, je pense, le plus rapide des workflow. Dans tout cas c'était super cool à faire (deux fois x) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Alors voilà, je me suis adonné pour la première fois à cet exercice, et après environ 4h voilà le résultat que j'obtiens (sans utiliser la pipette) :

 

Gollum_By_Steven.png

 

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils pour améliorer ma technique ?

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai participé yeahhh . Alors voila j'ai encore des gros soucis au niveau valeur et je n'arrive pas à faire des ombres aussi profonde . J'ustilse trop le brush soft je pense aussi. Bref faut vraiment que j'attaque le programme . Je me suis bien amusé quand même.

 

gollum.jpg

Tous les gamins du monde charbon sur du papier Dessineront toujours ton visage Ô liberté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @m-abdi et vraiment bravo, ton premier painting est vraiment saisissant et ta motiv d'en faire deux pour le prix de un fait plaisir à voir :D ! Tu as vraiment bien dosé les couleurs et les proportions franchement chapeau. Juste un conseil rapide : tu aurais peut être pu ajouter des "skin pores" avec le brush du même nom sur la joue droite du Golum, l'histoire de gagner encore un peu en réalisme en quelques clics. Je n'avais pas encore eu l'occasion de te voir à l'oeuvre (à part un ou deux painting dans ta gallerie) et franchement tu gères bien. Pour le workflow, dur dur de s'approcher du resultat de Spartan, ont peut vraiment dire qu'il est au top... En tout cas bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @steven ! Bon premier painting, il y à bien entendu des choses à améliorer mais je trouve tes proportions assez juste. Je te conseille dans un premier temps d'utiliser un brush dur (voir programme indispensable) pour ne pas perdre de précision dans tes formes intérieurs. Avec un brush dur tu peux y aller par petites touches de couleur et peux à peux donner une texture et du relief à la peau. C'est un point TRÈS important. Pour les couleurs tu es dans les bonnes tonalité (rouge, vert, gris...) mais un conseil : observe, tu peux même pipeter pour comparer tes valeurs et celles du modèle, afin de comprendre quelles sont les teintes présente dans ce bon vieux Golum. Tu constateras alors qu'il y a aussi des teintes bleuté ici et là, ainsi qu'un contraste plus fort entre les valeurs. En tout cas bien joué, continu de persévérer (et de suivre les cours de Spartan) et tu progressera à grand pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayyé ! J'en ai marre ! 4 heures de gollum ..j'ai essayé de rester fidèle à la démarche de spartan..avec 2/3 repères de temps en temps pour corriger..

 

etude_gollum_kr-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Oscar-Fa !

 

Merci beaucoup pour ces conseils et ces encouragements, je vais tâcher de les suivre afin de progresser au mieux ;-) Quand j'aurai un peu plus de temps je vais essayer de retravailler un peu Gollum pour obtenir un résultat plus satisfaisant (en retravaillant notamment au niveau des oreilles et des détails)

 

Effectivement j'ai commencé par utiliser un brush dur, mais après le contraste entre les zones ombrées et les zones éclairées m'a semblé trop tranchant par rapport au modèle et j'ai donc voulu adoucir un peu tout ça avec un brush plus soft, Et c'est là que les ennuis ont commencé ^^'

 

J'ai souvent le même problème quand je fais d'autres digital painting, à savoir que que le rendu final est trop lisse :-/ aurais-tu des conseils pour éviter cela ? Devrais-je éviter au maximum d'utiliser des brush soft, ou est-ce que ça relève plus d'un travail à postériori sur les détails ?

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zelouji Pas mal du tout. Les proportions sont bonnes et l'anatomie est correcte. J'aurais peut-être rajouté des ombres et lumières plus marqués. Il manque également un niveau de détail supérieur pour sortir de ce côté nuageux.

 

@morgane Il y a des petits soucis d'anatomie et de proportion mais tu a su choisir tes couleurs et saisir l'ambiance lumineuse. Avec de l'entrainement, tu ira beaucoup plus vite et sera plus précise.

 

@stellarinaldo Il y a des parties très intéressantes, comme les yeux et la bouche assez fidèlement rendus. Le problème principal viens des ombres, beaucoup trop fortes.

 

@adilas 1h30, c'est chaud! N'hésite pas à passer le temps qu'il faut afin d’amener ton illustration vers quelque chose qui te satisfait. Sans forcément viser la perfection (qui n'existe pas), le but est de repousser un peu tes limites. Je pense que la base est bonne. En passant encore du temps à peaufiner le flux de lumière, tu obtiendra quelque chose de sympa.

 

@steven Le problème de cette peinture est que tu a utilisé le brush doux trop vite. Pense que les ombres ne sont pas forcément douces. Il vaux mieux marquer les ombres dures avec un brush dur avant de smooth tout ça. Sur mon paint, je n'ai quasiment pas utilisé le brush doux. Joue plutôt avec l'opacité et le flux ;)

 

@dieuj Très bon! Bon soucis du détail et le personnage est très ressemblant. Il y a quelques soucis d'anatomie pas trop génants, comme l'arcade sourcillière trop imposante. Le vrai problème viens de l'absence de profondeur dans tes ombres. Il manque un niveau de "sombritude" supplémentaire pour accentuer le réalisme. A part ça, c'est un super taf!

 

@elric Très bon aussi. Le regard est un petit peu différent de la ref mais il ne dénature pas le personnage, donc ça va. J'apprécie particulièrement les cheveux et la petite houppette. Je n'ai pas trop de conseils à donner à part ça. Les proportions ne m'ont pas l'air correct à 100%; mais rien de grave et tout le reste est très bon.

 

@oscar-fa Merci! :) Ouaip, je n'ai pas texturé le personnage, juste foutu trois coups de brush texturé en faible opacité histoire de. J'ai bien envie d'aller plus loin par contre, parce que beaucoup de choses ne me plaisent pas. La couleur n'est pas super ressemblante, trop verdâtre et trop saturée dans les hautes lumières. Il manque également la teinte bleutée de la G.I. (que j'ai mis, mais trop faible). Même si je pense avoir bien géré l'ambiance lumineuse, il manque encore un niveau de haute luminosité. Je pourrait également aller plus loin en rajoutant du détail, adoucissant mes coups de brush, en texturant la peau et en rajoutant les veines, niveaux de chaleurs et améliorer le subsurface scattering (même si ce dernier est léger). L'anatomie est correct mais il y a quelques fautes (sa joue droite, notamment, ou encore la boite crânienne pas assez avancée). Il y a également les cheveux, qui font la farce mais ne sont pas détaillés.

Globalement, je pense que c'est un début très solide mais je pourrait aller bien plus loin.

 

@Spartan Mais comment tu fait pour atteindre un tel niveau de rendu si rapidement? T'a un jumeau planqué en dessous de la table avec une seconde tablette?! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUaaa bravo il est juste trop beau ! j'adore cette petite mèche que tu as ajouter ! C'est complètement pertinent comme ajout !! ♫

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @M.Abdi pour tes conseils et tes encouragements ! Bravo à toi pour tes deux sublime painting !

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey steven! Il me semble que tu as fait le plus gros du boulo..En effet, ton brush doux a fini par tout lisser .mais ne t'inquiete pas trop avec les brushs dur/doux..tu peux jongler avec.

 

le truc -je crois-C'est de travailler le détail maintenant.. grossièrement d'abord puis plus finement ..n'hésites pas à zoomer  ..travailler les éléments isolés..refere toi souvent a la photo.... bref ,je ne sais pas si ces conseils t'aident. j'suis un peu creuvé aussi.. pas forcément clair ,du coup..          Spartan decoupe des zones de la photo pour les deplacer prés de ton dessin..ça c'est utile!!  ton brush dur c'est pas du 100%dur si? parce que ça c'est chiant..

 

(entre parentheses-pour la deconne.: Ton painting me donne l'impression que quelqu'un m'observe derriere une peinture avec des trous pour les yeux.. pas faux nan? (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...