Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

salutation ! je me permet de demander des avis sur ce dessin que j'ai fait en 2 ou 3 heure pour voir ce que je peux améliore ^w^Image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Idrysse le design est cool ça fonctionne bien je trouve. Il y a en effet plusieurs choses que tu peux améliorer: le plus important c'est la lumière au niveau de la tête, on ne comprend pas les volumes. Dessine les correctement dans la perspective puis définit les face dans l'ombre et celles dans la lumière. Sinon niveau compo, l'épaule gauche vient trop près du bord droit du cadre créant une tangente, fait la sortir du cadre franchement ou fait la rentrer franchement dedans. Dernier truc, le blanc de l’œil n'est pas blanc, mais plutôt gris, traite le comme une sphère (comme tu l'as fait pour les paupières).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Je souhaiterai que vous me donnez  votre avis  sur  un dessin où j'ai voulu bosser la perspective .

croquis perspective.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/9/2020 à 9:31 AM, Wayfarer a dit :

Bonjour

Je souhaiterai que vous me donnez  votre avis  sur  un dessin où j'ai voulu bosser la perspective .

 

Salut, c'est un bon début!

quelques remarques : la façade de droite qui nous fait face n'a pas d'épaisseur.

la grande porte part dans une autre perspective.

tes tours cylindriques n'ont pas de perspective.

il y a une tangente entre le toit de la façade de droite et le bâtiment derrière la taverne.

tes façades longeant la rue sont très étendues il faut les diviser par 3 ou 4. Il pourrait également y avoir des rythmes différents dans leur hauteur.

Bon courage pour la suite

  • J'aime 1

Mes brushes pour Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, djahal a dit :

Salut, c'est un bon début!

quelques remarques : la façade de droite qui nous fait face n'a pas d'épaisseur.

la grande porte part dans une autre perspective.

tes tours cylindriques n'ont pas de perspective.

il y a une tangente entre le toit de la façade de droite et le bâtiment derrière la taverne.

tes façades longeant la rue sont très étendues il faut les diviser par 3 ou 4. Il pourrait également y avoir des rythmes différents dans leur hauteur.

Bon courage pour la suite

je viens juste de voir ton message...😓Du coup ,j ai continué  comme personne ne répondait. je te mets  la version finale .Merci de m avoir donné ton avis.Je ferai toutes les rectifications  après ta réponse.

paysage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

ca sent les vacances et la Provence ☀️😜

Je pense que tu n as pas tirer suffisamment de lignes par rapport à ton point de fuite .. le mieux c est de faire comme une toile d’araignée..vaut qu il y ait plus de traits plutôt que d en manquer... et très important tirer la ligne d’horizon.. 

une fois ça de fait.. tu places les constructions 

petit exemple en image.. c Arthur Adams un dessinateur de comics.. poster aujourd’hui sur Instagram.. il fait tout à la main.. c juste impressionnant son travail de perspective A00BF741-53F7-435E-9F75-10243F116E43.jpeg.8f3ecbf889cf63f8d84de9971139ff8e.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Mon premier wip inspirer de l'arbre d'ohara dans one piece hesitez pas a me dire ce qui ne va pas.

ohara feuille.png

Modifié par XoumaRgt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XoumaRgt

salut, le feuillage et le tronc sont bien fait.. il manque un peu de texture  a écorce.. 

je connais pas trop ce manga mais pour ton illustration, il y a un souci d échelle entre les maisons au 1er plan et l arbre derrière ... car elle apparaissent minuscule par rapport à l arbre ... 

il manque aussi une ligne pour déterminer l horizon qui devrait être un peu haut dessus de la butte où se situe ton arbre si tu veux respecter la perspective de ton dessin 

bonne continuation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tt le monde! voici ma première vrai étude ! 

Voici mon faite pour l'instant en 5-6h (a mon avis je n'ai pas réellement regardé)j'ai une question au niveau des textures, comment faire pour donner du volume grâce a des brush, j'ai beau essayé avec le nuance de couleurs mais rien y fait je trouve ça beaucoup trop cheap. J’adore le début du rochet que j'ai fait sur la droite, j'utilise de plus en plus les brush texturés (on peux le voir entre le gros rocher a gauche et celui a droite).

je prend aussi des conseils sur la suite de mon étude et comment la perfectionner

Vaut-il mieux faire toute l'illustration en même temps ou se focaliser sur un objet important en particulier?

brice ps study.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde,
Cela fait quelques semaine que je regarde un peut les cours proposé par ce site internet. je trouve le  format et les cours super bien structuré. Pris un peut par la volonté de tâter ma palette graphique, je me suis lancé dans un petit projet. Voici le premier portrait en cours de réalisation. Après de longs moments et de retours en arrière, il commence à bien rendre. Cependant, je me heurte a des petits problèmes.. Certainement liés à mon niveau avec ce genre d'outil.

J'ai choisi un plan en contre plongée afin d'accentué l'autorité du personnage. Cependant je n'arrive pas à composé le fond, étant donné que celui-ci est sensé être le plafond de la cellule. J'ai donc caché tout cela derrière de la fumée dense. Cependant, je ne suis pas satisfait.

J'ai aussi décidé de composé la peinture digitale en prenant en compte deux source lumineuse : une légère est assez diffuse venant d'en haut à gauche et un plus "au flambeau" et orangé qui viendrait d'en bas à droite.
Je me heurte à des difficulté pour faire rentrée la lumière en dessous des bras. Je trouve que de ce fait, on peut du volume au niveau des bras, qui doivent être massifs et assez présent.

Je serait ravis d'avoir vos impressions et astuces pour amélioré l'homogénéité de cette créa.

Bien à vous

spacer.pngSa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Cependant je n'arrive pas à composé le fond, étant donné que celui-ci est sensé être le plafond de la cellule. J'ai donc caché tout cela derrière de la fumée dense. Cependant, je ne suis pas satisfait.

Salut

Pour le plafond tu peux montrer le mur de cellule et le plafond pour que ce soit plus compréhensible, je pense que si on voit l'angle plafond/mur on comprendra mieux, et aussi si tu veux qu'on comprenne que c'est un plafond montre le bien si tu le cache derrière la fumée on ne voit pas du coup.

Il y a un autre problème au niveaux des bras ils ne sont pas très lisible, on ne sait pas ou est la démarcation entre les deux essaye de mettre plus d'ombre d’occlusion pour qu'on voit mieux la différence entre les deux bras.

Sinon les couleurs et le visage sont bien réussi on comprend bien ce que tout voulait faire. 

Le 9/10/2020 à 11:23 PM, XoumaRgt a dit :

Vaut-il mieux faire toute l'illustration en même temps ou se focaliser sur un objet important en particulier?

 Je suis pas super bon la dessus mais perso je pense qu'il vaut mieux faire toute illustration en même temps dans l'ensemble puis détaillé petit à petit comme ça si tu te trompe tu peux changer rapidement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ProfGenki a dit :

 

Pour le plafond tu peux montrer le mur de cellule et le plafond pour que ce soit plus compréhensible, je pense que si on voit l'angle plafond/mur on comprendra mieux, et aussi si tu veux qu'on comprenne que c'est un plafond montre le bien si tu le cache derrière la fumée on ne voit pas du coup.

Il y a un autre problème au niveaux des bras ils ne sont pas très lisible, on ne sait pas ou est la démarcation entre les deux essaye de mettre plus d'ombre d’occlusion pour qu'on voit mieux la différence entre les deux bras.

Hello,
Bien vue 🙂 
J'ai retravaillé tout cela, j'ai retravaillé aussi l'incrustation de mon drapé et repris le contour général qui était très grossier.
Je me suis fait une petite grille de perspective et je bosse la dessus. Je ne trouve rien qui col en ce moment :
- En 1 ° Le personnage et trop 
- En 4 ° C'est trop discret
Il faut que je bosse aussi mon texturing photo. Voilà un version plus récente :
En bleu clair,  c'est la ligne qui était déjà existante


210956168_Capturedecran2020-09-28a16_45_56.png.67cee4641e2f030aa2e499e7e74fb986.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous 

je suis un néophyte complet, et je ne sait pas trop comment continuer ce painting.  je serai très honoré d'être éclairé.

je suis ouvert à toute proposition.

Et pour compléter le tout ,c'est la première fois que j'utilise un forum.

merci d'avance.

painting chateau de la cinescenie.jpg

auxplaisirsdesyeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pierrot_85

salut 

le souci majeur de ton illustration.. c est le fait que tu aies coupé les jambes de tes perso.. car on a du mal voir la perspective entre tes persos.. 

une fois la perspective mise en place et fixer d horizon... après  tu pourras t attaquer au décor et aux persos 

bonne continuation 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous 

j aurai besoin de conseil pour trouver des brush texturés ..oui car j trouve que mes painting manquent qqs fois de caractère car j utilise le plus souvent des brush basiques et ca manque de matière.. je vous montre un exemple pour comprendre quelle texture je veux obtenir.. j ai le pack de brush de Spartan donc si vous avez des conseils.. je suis preneur 

 

38BCCD30-CDE1-41BB-A6BD-C3A80651EA51.jpeg

Modifié par sheity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sheity a dit :

@pierrot_85

salut 

le souci majeur de ton illustration.. c est le fait que tu aies coupé les jambes de tes perso.. car on a du mal voir la perspective entre tes persos.. 

une fois la perspective mise en place et fixer d horizon... après  tu pourras t attaquer au décor et aux persos 

bonne continuation 

 

merci du conseil !

  • J'aime 1

auxplaisirsdesyeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, je découvre ce topic (je suis surtout sur les forums de cours)

@SHEITY Il y a déjà pas mal de textures intéressantes je trouve. Mais si tu veux de nouveaux brush ya des trucs sympa sur deviantart.

@JOHAN B pas évident la perspective ! il me semble que le positionnement des bras n'est pas très correct (ils ont l'air décollé du buste, et les épaules ressortents beaucoup). D'autre part, tu devrais marquer les ombres pour créer un effet de volume et de perspective.

@PIERROT_85 tu as l'air d'avoir une idée intéressante avec une histoire derrière ☺ mais c'est vrai qu'il y aura pas mal de choses à modifier pour qu'on comprenne bien. Déjà les échelles de taille, les positions des perso l'un par rapport à l'autre... aideraient à comprendre. Il te faut une base claire avant de peaufiner la peinture même.

----

Pour ma part, voici mon dernier painting (et la vidéo est là si vous voulez jeter un coup d'oeil 

 
Je me demande si c'est exempt de défaut niveau proportions anatomiques...

tamaki.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !!

Nouvelle arrivée, depuis 2 semaines, je commence tout juste à me mettre au digital painting (et photoshop ! Et c'est pas une mince affaire ! Haha) et donc au programme indispensable (actuellement, j'en suis au chapitre 1).

Je viens de terminer l'exercice au lasso du 1er chapitre et j'en ai profité pour tenter de le réadapter en ajoutant des détails perso (ici DBZ), cela me permet de me réapproprier l'exercice et de continuer, sans cours, à m'entraîner à utiliser les techniques et manipulations apprises jusqu'ici
(par exemple là : transformation manuelle, lasso, brush, ombrage, dégradés, etc).
Il n'est pas du tout fini encore, je dois m'occuper des détails et des dégradés, notamment sur le nuage et le dino.
Mais je vois déjà que la maison est trop "nette" par rapport au reste du paysage et d'autres détails me gênent sans arriver à mettre le doigt dessus.

Si vous avez des retours ou des suggestions à faire, n'hésitez pas !
Etant novice, je prend toutes les critiques et cela m'aide à comprendre et m'améliorer.

Belle journée artistique !

Caellaigh.

 

Exercice DPS lasso dbz 3.jpg

Modifié par Caellaigh
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Valérie Catanzaro : ton DP  me plait bien, je vois juste un petit défaut au niveau du poignée droit ,il y a comme une cassure à l'extérieur de la main.

@Caellaigh : une bonne initiative de compléter les DP des exercices, mes conseils (de débutant) pour ton DP :

                      - pour la maison, je commencerai par désaturer les couleurs , comme sur le paysage , plus le regard s'éloigne vers le fond plus les couleurs sont désaturés

                      -  les persos, il faut faire attention au niveau de détail pour que l'ensemble du DP paraisse homogène, ou en clair le rendu du paysage est flou donc il faut                                        essayer d'ajouter des éléments au même niveau de détails.

Voici mon DP en cours, l'exercice pour moi est de travailler sans référence, pour apprendre a bien poser les ombres et lumieres, donc c'est sur ça que j'aurai besoin de conseil,est ce que l'éclairage de ma scène parait réaliste. 

pour plus détail sur ce painting , il est dans mon WIP

merci d'avance pour vos réponses.

 

bois_neige_nuit_wip3.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@crom_le_moriac Merci pour ton avis ! je vois ce que tu veux dire, tu as raison 😮 ça me saute aux yeux maintenant !

Pour ton DP, je me demande si les ombres des arbres sur la neige ne "descendent" pas trop...? ça me donne l'impression que le terrain est en pente - c'est peut-être le cas dans ton esprit en fait. 
Belle ambiance en tout cas !

@Caellaigh Bon apprentissage à toi ! j'adore les ajouts Dragon Ball haha ♥ le tracé de ton dino est top
Sinon j'ai les mêmes impressions que Crom notamment sur la saturation de la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 🙂 
Haha, merci @Valérie Catanzaro,les dinosaures et DBZ, c'est une institution chez moi ! 

Effectivement mes rajouts sont trop nets et saturés par rapport au reste du paysage, je vais tenter de retravailler ça.
D'ailleurs il y a une technique rapide pour désaturer un ensemble sur un calque ou je dois retravailler directement la couleur de mes brush?

Parfois on est tellement bloqué dans son truc qu'on voit même plus ce qui est évident. Je commence à comprendre l'importance de savoir se détacher un peu d'une illu est d'y revenir plus tard avec un œil plus "frais"
Je pensais aussi ajouter un petit ruisseau qui passe devant les buissons (devant la maison du grand père Gohan) qui irait jusqu'au pieds des montagnes. Et 'arrêter là pour l'ajout de détails qui suffira à rendre le DP plus personnel sans trop le surcharger non plus, je pense.

Modifié par Caellaigh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Caellaigh tu peux aller dans  "image", puis  "réglages" et "teinte/saturation" (je crois que c'est ça en français. Si tu as fait la maison sur un calque à part ce sera nickel. Sinon il faut que tu sélectionnes la maison avec le lasso pour pas changer le reste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chevalier.thumb.jpg.ed114b01dee8c8246071e67e2d8f7ad1.jpg

Bonjour tout le monde, Je viens d'arriver et suis content de faire la découverte d'un groupe de partage comme celui ci, j'espère que tout le monde va bien. Découvrant les techniques, méthodes de dessin et de peinture depuis pas très longtemps,  je me tourne vers vous pour vos critiques, si utiles aux artistes en devenir haha. l'illu n'est pas fini mais vos impression me serons bien utile 🙂 

peace out 

Wz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@WORZ

j'aime beaucoup la compo, elle est intéressante

pour ce que j'ai à commenter, ce serait d'abord la "plume" du casque qui mériterait selon moi un peu de transparence en dégradé au bout pour faire une belle transition avec le visage en haut à droite qui est lui-même un peu transparent, ou alors une transition de couleur vers le bleu sur le bout

le 2e petit truc c'est le regard du cavalier qui nous amène hors champ, ce qui crée 3 points de focus, un premier sur son regard et celui du cheval, un 2e sur le visage en haut à droite grâce à la plume du casque qui nous y amène et surcadré par l'épée, les flèches et le bord de la feuille, et un 3e focus non présent sur la feuille, on a envie de regarder tout en bas, plus bas que le bord de la feuille avec ce regard hors champ, ça peut être un effet intéressant, mais on aimerait bien voir le dessous de son bras quand même, car actuellement il crée un nœud graphique avec le bord de la feuille qui casse un peu cette effet de 3e focus hors champ en emmenant notre regard sur ce noeud. Les textures sont cools, j'aime bien le contraste entre le cheval et l'arrière plan, tu vas sûrement redétailler le soldat donc j'en dis pas plus, mais pour le moment on est un peu dans le doute sur la matière dans laquelle il est fait, si c'est un joue ou non, peut-être la forme de la plume qui est un poil trop arrondie pour donner l'aspect solide d'une sculpture 3D d'un jouet. Bonne chance avec ton illu en tout cas, je la trouve originale ^^

in de suggestions, car je ne sais même plus sur quoi travailler pour l'améliorer ahah, et de critiques pour savoir si des choses ne fonctionnent vraiment pas, ça fait 3 semaines que je bloque dessus j'arrive plus trop à le regarder avec un regard nouveau x)

1626501328_gllepainpingooalasakafinito1.thumb.jpg.ddcd35a829871558ce40d79e4c14adba.jpg

Stylet rangé = stylet pas perdu c: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...