Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

Merci pour vos retours, effectivement les yeux je sais d'où ça vient, j'ai appris à dessiner au feeling, et souvent j'ai besoin de prendre mon temps et de régulièrement réajuster mes traits, je sais pas trop faire les bases (le rond pour la tête avec les lignes qui traverses pour bien aligner chaque parties) du coup j'y suis allez au feeling mais j'avais moins de temps pour remettre ça propre.

Pour mon autre personnage j'en sais rien, pour le moment il est de côté, avec les 4 précédents et d'autres dessins que j'ai jamais terminé ~ On verra quand je reprendrai en motivation.

 

@endorphine : Wooow tu l'as fini, je l'avais pas vu, super super. Bon après je sais que c'est un volcan parce que tu me l'avais dit, mais sinon je suis pas sur que je comprendrais. Mais dans l'ensemble j'aime beaucoup l'ambiance qu'il dégage. Et les autres paintings sont vraiment chouettes, un peu "simple" mais c'est un style vraiment classe, j'aime beaucoup. Pour ton painting Star Wars c'est plutôt bon dans l'ensemble, il reste encore un peu de travail dessus mais je m’inquiète pas pour toi. Hésite pas à saturer un peu plus les couleurs.

 

@hieronymos : Impressionnant le travail que tu as fourni là ! J'ai l'impression que t'es un peu plus clair que la photo mais ça gêne vraiment pas et ça reste top, bravo.

 

 

Hop pour ceux que ça intéresse je vous met le rendu final ici (techniquement je pourrais encore l'améliorer mais ça m'a trop saoulé, j'ai perdu pas mal de motivation avec).

24879818_152545518700536_753366123579286

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Pour le loup, oui, je compte faire des ajustement, ici, c'est juste la pose grossière des couleurs, mais merci pour la remarque, j'y ferai gaffe quand je ferai la tête, ce we sûrement :) Pour ta planche, tes œufs ne me choquent pas, je les trouve même bien faits :) Et j'aime bien la typo ;)

@erissera : J'essaie en tout cas, merci ^^ Je rejoins les autres pour la luminosité du premier plan, sinon, rien à redire :)

@Hieronymos : Merci :) Et félicitation pour ton paint, c'est bien difficile de savoir quelle image est la photo ou le paint !

@sliv : Ne te prends pas trop la tête avec la rose, elle est déjà top ;)

 

Perso, j'ai un peu avancer le loup, mais je galère sur la fourrure plus dense du dos, donc pour l'instant ça ne ressemble toujours à rien, je posterai quand ça sera plus potable ^^

Sinon, j'ai eu l'idée de revisiter le Grand Incendie de Londres pour le nouveau challenge. Je sens que je me lance un défi plus gros que moi, mais bon... x) Pour l'instant, j'ai juste fait des recherches de banque d'images et de compos, et je serais ravie d'avoir votre avis sur cette dernière (même si je pense déjà savoir laquelle je vais prendre ^^) J'avais eu l'idée aussi de prendre le dragon du haut, comme si on était sur lui, mais j'ai clairement pas le niveau pour une ville prise ainsi du dessus ^^"

 

1666.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Moi je la trouve très bien ta rose, de voir ce résultat devrait au contraire te motiver même si tu as bien galéré dessus (je pense que c'est d'ailleurs le cas de beaucoup de monde, y compris moi, j'en ai bien chié pour celle là !). Manque juste un peu de texture sur les pétales (nervures par exemple) mais bon c'est du détail, et ce n'est pas le but de l'exercice, que tu as déjà très bien réussi ^^

 

@valens : Merci beaucoup ^^ Pour la typo je n'ai pas le nom en tête, je retrouverais ça.

Super ton idée pour le challenge ! Alors pour la 1, on sent bien la grandeur du dragon, mais il faudrait que la ville soit un peu plus présente je pense (bon après peut-être qu'avec les détails ça changera).

Pour la 2, c'est mieux au niveau de la ville, en tout cas je préfère, mais le dragon de profil donne l'impression qu'il est assez petit. Peut-être qu'en le faisant arriver de face (pas totalement, de face 3/4) pourrait arranger cette impression.

La 3 c'est carrément celle que je préfère, il y a une super dynamique. Bon j'avoue que je suis d'accord avec toi sur le fait que ce doit être très dur à faire, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer de faire un croquis plus poussé des bâtiments pour voir ce que ça donnerait? Avec des refs, tu peut peut-être arriver à faire une ville crédible sous cet angle.

La 4 est super aussi, j'aime bien cette vue de face. Là comme ça, je dirais juste que ça donne l'impression que le dragon vise un bâtiment en particulier, par rapport à tes deux premières où on comprend clairement qu'il veut tout raser. Ou alors il faut mettre derrière lui ou sur les côtés des bâtiments déjà en train de brûler. Mais bon c'est peut-être ce que tu comptais déjà faire, je me doute bien que ces vignettes n'ont pas pour but de tout détailler de suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, de très belles réalisations et beaux commentaires. Qqes ajouts, juste pour dire...

 

@tifaeris personnellement une ombre avec des bords plus flous. Pour le temps, si tu es sur Mac, il y a un chrono bien utile ; il suffit de penser à le mettre... j’oublie régulièrement !

 

@endorphine bonnes idées et points avec peut-être un petit manque de profondeur/volume ?

 

@hieronymos toujours d’aussi bons commentaires. Seul le zoom marque les petites imperfections.

 

@sliv ce n’est qu’un exercice, il faut en tirer la technique.

 

@valens le projet semble ambitieux et ton choix sera le bon.

 

Juste avant la phase finale, des regards neufs ne peuvent que faire du bien... Parti de rien, je me suis dirigé vers une synthèse de la partie deux des cours.!!

 

 

 

 

 

couleurs-1.png

 

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Merci beaucoup pour ton retour :D C'est la 3 que je préfère aussi, je suis donc partie sur celle-là. La 3 et la 4, en fait j'avais juste la flemme de faire les maisons autour, et comme je souhaite centrer l'action autour du dragon et de la cathédrale Saint-Paul de l'époque, j'ai préféré me concentrer sur leur position respective, le reste de la ville va suivre ;) J'ai attaqué le croquis plus poussé, et je galère déjà sur le dragon, je n'ose imaginer la ville x) Il va falloir que je trouve de bonne ref', et sinon j'essaierai de me faire un bièsse truc 3D avec Blender pour avoir la perspective ^^

@neuf150 : Ambitieux, c'est le moins qu'on puisse dire (pourquoi je fais ça moi ?? x) ). Pour ton paint, j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire :/ Je comprends que le mage se dirige vers des sortes de montagnes, mais toutes ces formes ainsi, ça fait fort fouillis, je ne vois pas où tu veux en venir :/

 

En attendent, ces derniers jours, j'ai enfin fini le loup (la fourrure avec plusieurs couleurs mélangées, ça devrait être interdit), même s'il doit sûrement y avoir des choses à améliorer, et donc ai commencé le croquis pour le challenge. Rien de vraiment fini, mais quitte à poster, autant l'ajouter pour avoir des avis ^^

 

Loup-2.jpg

1666-croquis.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150 : Un peu comme Valens j'avoue,un peu perdue par rapport à la compo, mais surtout trop de couleurs différentes et trop de saturation non ?

 

@valens : Super le loup ! Oui la fourrure avec toutes ces couleurs ça ne doit pas être évident. Ton dragon est bien je trouve, par contre la tête n'est pas dans le même angle que sur ton croquis de base non ? Là on dirait qu'elle est vue de profil un peu en dessous, alors que sur le croquis c'était de profil un peu par dessus (ce qui colle mieux avec sa position générale je trouve). En tout cas, je pense que tu as choisi la meilleure compo, je suis sure que tu vas gérer ^^ Pour les polices du petit paon, le titre est écrit en Brotherhood script et le reste en Gabriola.

 

Bon je poste ici le début de la mise en valeur de mon paint pour le chapitre 4. A mon avis, j'en ai pour un moment ! J'espère que la colo indirecte portera ses fruits et que je ne devrais pas tout refaire xD Bon pour l'instant, j'ai juste fait le fond et la silhouette des arbres, reste encore à texturer l'écorce, à rajouter la végétation basse et les pousses de pins, forêt Suédoise quoi, avec le sol bien fourni. Et puis le tétras sur son rocher moussu. Bon ok je me suis un peu emportée, je sais pas trop comment je vais m'en sortir lol. Je vais tenter de ne pas utiliser de brush style "feuillage" ou "buisson", j'ai peur que ça fasse trop "artificiel", j'aimerais garder un style réaliste mais en même temps peinture. Là déjà j'ai l'impression que je n'ai pas assez de valeurs sombres, mais je vais attendre d'avoir fait la base du premier plan pour tenter d'ajuster le tout. j'ai pris soin de faire pas mal de calques différents, je pense que là c'est nécessaire. Je mets la version avec croquis et la version sans, où on voit mieux ce que j'ai déjà fait.

Ah et aussi je n'ai pas encore choisi de source de lumière. Pas facile dans une grande forêt, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Va falloir que je me décide avant de texturer mes arbres.

 

Tétras-valeurs-2.jpg

 

Tétras-valeurs.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Ambitieux, bienvenue parmi les ambitieux si tu te rappel de mon illustration perso où je passe 20h à chaque étape^^.

 

Le tronc couché, ne devrait-il pas être légèrement plus gros? Par contre il y a des plantes en arrière plan qui me semble trop grosses.

 

Les valeurs les plus sombres tu peux les mettre au premier plan (premier plan=le plus de contraste, fond=le moins de contraste). Conseil: sépare tes plans sur plusieurs calques pour régler leur valeur plus facilement.

 

Dans une forêt, pense peut-être d'abord en terme de lumière ambiante. Puis selon l'ambiance souhaité tu peux toujours créer des espèces de trouées lumineuses. Va voir un maximum de photos de forêt ou promène toi pour voir le comportement des ombres.

 

Pour la texture pense à la faire de moins en moins marquée plus tu vas vers le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

 

Pour le moment je suis occupé à faire un personnage (2D) que je vais colorer ensuite

 

Je suis pas ultra doué mais là je pense être en bonne voie, c'est un exercice que je fais pour des cours  (je devais faire un croisement entre Sylvanas et Cara delvignne  : étrange je sais :p )

Et donc j'aimerais bien quelques critiques constructives sur par exemple des proportions ou des conseils de dessin , enfin tout ce qui est bon à savoir pour améliorer mon dessin :)

Merci d'avance chère communauté ! :)

 

Perso_Cara_Sylv-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos Joli joli :p dis je pense que tu pourrais peut être donner une nuance de gris au sol pour que tu puisses voir un peu mieux la profondeur quand tu devras peindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens merci, il n’y a rien à dire, juste l’impression. Bien ton loup, essayes des petits points blancs dans le fourrure. Et pour ton œuvre, je pense qu’il n’est pas nécessaire de voir la totalité du dragon.

 

@tifaeris merci mais je pense que tu confonds saturation et luminosité ! Un dégradé sur le sol serait le bienvenu, bon début.

 

@kiriel La tête paraît un peu grosse et les seins un peu haut.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci beaucoup pour tous tes conseils ! Oh oui je e souviens de ton illus perso, vraiment très très réussie, tant au niveau de la construction du dessin que de la mise en valeur. Pour le tronc je ne sais pas du tout, j'ai d'assez grosses lacunes niveau perspective ! Je ferais un test en agrandissant le calque pour voir. Pour les plantes du fond effectivement celles sur la gauche sont peut-être un peu trop grosses. J'ai essayé effectivement de faire moins contrasté au fond avec des valeurs de base plus faibles et plus contrasté devant (bon ça se verra surtout en détaillant le tout, enfin j'espère !). La lumière ce sera très dur je pense, j'ai regardé des images sur le net, j'adore l'ambiance style lumière rasante de fin de journée avec des rayons qui passent entre les arbres, mais il faut que j'y réfléchisse bien parce que pas sûre d'y arriver. Il faut que je regarde d'autres réfs pour m'inspirer.

 

@kiriel : Je ne suis pas très douée en anatomie, là ce que je peux te dire de mon point de vue, c'est que je trouve que sa tête est un peu trop en avant (donc trop à gauche sur le dessin). Sinon c'est bien, la line est hyper propre ! je ne sais pas si tu parles de mon dessin car tu as cité Hieronymos, mais si oui merci, et pour le sol ouais il faut que je le nuance un peu, je sais pas encore comment xD

 

@neuf150 : Merci ! Ah oui peut-être pour la saturation, mais je voulais dire surtout couleurs trop vives en fait. Pour le dégradé tu as raison, ça sera un bon début pour ensuite dessiner par dessus sans trop me perdre dans les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris D'accord merci du conseil !  désolé je sais pas ce qu'il c'est passé j'avais pourtant juste cliqué sur répondre ^^'

 

@Neuf150 Merci je vais régler ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Le loup rend très bien ! Pour ton projet du challenge c'est relativement simple mais efficace, attention, d'un côté les ailes et les piques donnent l'impression de voir le dragon de 3/4 (je crois que c'est ça) alors que les pattes donnent plus l'impression de le voir totalement de côté.

 

@tifaeris : Wooow un gros projet auquel tu t'attaques là !! Si tu cherches un style peinture peut-être que tu devrais pas faire trop de calques non plus. Bon courage en tout cas ! J'vais essayer de suivre l'avancement.

 

@kiriel : En plus de ce qu'on t'a déjà dit j'ajouterai les différences de tailles entre un côté et l'autre des colliers, et l'alignement des yeux/marques par rapport au menton, c'est un peu décalé. Ca part bien en tout cas.

 

 

 

Hop, je reviens avec un sketch, j'ai commencé les nénufars mais ça m'a très très vite saoulé, du coup plutôt que de me frustrer je vais avancer petit à petit et faire des trucs qui me plaisent après.

24993266_153762845245470_499957748794012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci ! Pour les calques, ça me rassure en fait de savoir que je pourrais modifier un élément sans foirer tout ce qu'il y a à côté. Je pourrais toujours fusionner ou faire u calque par dessus tous les autres pour lier le tout si jamais. Mais je pense que tu as raison, il faut que je me méfie avec ça. Bonne idée de ne pas trop te saturer si tu n'as pas la atience pour les nénu, ils sont pas simples en plus. En faisant ce qu'il te plait entre deux sessions, tu restes motivé. Sympa tes sketch, juste celle de gauche a la taille super fine, mais c'est dans le style que tu veux rendre il me semble. Et je sais pas pourquoi mais j'aime la position de la capuche de celle de droite !

 

Bon l'avancée n'est pas flagrante, mais ça me motive de poster ! J'ai fait un dégradé sur le sol, ça fait un peu plus abouti même si je repeindrais quelque chose par dessus. J'ai réduit quelques plantes du fond, éclairci ce même fond, contrasté les aiguilles de la branche en haut à droite (mais pas l'écorce), agrandi un peu et changé très légèrement l'angle de l'arbre mort, et fait 3 jeunes arbres. Je vais faire une lumière venant de la gauche, comme ça l'oiseau sera bien éclairé (enfin il faudra que j'y aille doucement quand même parce que ça reste une forêt).

 

Tétras-valeurs-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Oui en effet, la tête n'a plus la même position ^^" En fait, j'ai galéré pour la faire vue du dessus, donc j'ai tenté vue du dessous, puis j'en ai eu marre et plus le temps, mais en effet, va falloir que je me force à sortir une tête potable vue du dessus, ce sera mieux ^^ Merci pour le nom de la typo, ça peut toujours servir :) Très ambitieux ton paint, et très bonne idée ! (et en effet, jamais marre des piafs, non pas que je m'en plaigne, j'aime beaucoup tes piafs !) Ça part bien en tout cas :) L'arbre mort de la v2 est mieux, mais je me demande si le tourner encore légèrement perpendiculairement à nous ne serait pas mieux. Et bonne idée la source de lumière venant de gauche :)

@neuf150 : Ah d'accord, je comprends mieux alors ^^ Tu me conseillerais un cadrage plus serré alors ?? À voir, je testerai :)

@kiriel : Je suis d'accord avec Neuf150 et Tifaeris, la tête est trop à gauche et les seins sont trop haut. ce dernier point vient à mon avis du fait que les aisselles remontent trop haut, ça lui fait de toutes fines épaules. À part ça, j'aime bien, la line est propre et fluide :)

@sliv : Merci :) En effet, les pattes n'ont pas le même angle de vue... Elles sont supers dures x) Je vais voir ce que je peux faire pour arranger ça, merci :) Le style de tes persos s'affinent de plus en plus je trouve, c'est un style particulier mais qui rend vraiment bien :) Et pour les nénuphars, c'est en effet une bonne idée d'alterner avec autre chose ;)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Bizarrement j'étais motivé quand j'ai fini ma rose en me disant, Ouah! tu débutes et tu arrives comme même à sortir quelque chose de bien. Mais bon je comprend que ce type d'étude "scolaires" peut en rebuter certain.

 

Pour ton dernier croquis, il y a quelque chose d’intéressant. Par contre le premier personnage me semble disproportionné entre le bas et le haut du corps (c'est peut-être dû au vêtement ample).

 

@tifaeris : Personnellement je pense qu'en phase de recherche, surtout quand on débute, il faut pas avoir peur de faire des calques. A un certain stade de finition quand je suis sûr d'être arrivé où je veux et que les retours sont bons, je copie mon .psd, et sur le nouveau je fusionne mes calques et je repeint. C'est valable aussi quand je passe à la coloration ou au rendu (au passage ça fait des fichiers moins lourds pour travailler).

 

Pour calmer ma soif de beauté et fignolage, j'ai amélioré le rendu du visage de ma dernière étude (même si a une résolution "normal" on ne remarquait pas forcément les défauts):

 

Femme-sur-la-plage-aux-roches-dor%C3%A9es-Etude-d%C3%A9tails3.jpg

 

Et l'illustration des oisillons faite avec Spartan  dans le cadre des cours achevée:

 

033-17_Oisillons-mignons-tout-plein_SD.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Merci ^^ Pour les oiseaux je suis une grande fana je crois que ça se voit xD Je pivoterais l'arbre mort un poil alors, il est pas évident à placer celui là. Je vais peut-être tenter de faire une symétrie, voir si c'est pas mieux de le faire se diriger vers l'oiseau. Et en regardant mon paint maintenant je trouve aussi que les deux petits arbres du fond son un peu trop sombres.

Pour ton dragon, je sais à quel point dessiner d'imagination est dur. Déjà rien qu'avec mon tétras j'ai vraiment galéré parce que je ne voulais pas copier une photo, alors j'en ai pris plein de différentes et j'ai essayé de mixer le tout mais c'était vraiment dur (et encore quand je le regarde je me dis qu'il y a 2-3 trucs qui clochent mais je sais pas quoi). Pour le tiens, du coup forcément tu peux pas prendre de réf photo, mais peut-être t'inspirer d'animaux qui ont le même look style varan, avec une position de tête similaire, je pense que ça pourrait être une bonne base !

 

@hieronymos : Oui j'en fusionnerais certainement quelques uns plus tard, je sais pas trop encore ! J'essaie d'avancer petit à petit, je me pose tellement de questions sur comment je vais faire ci et ça. Pour l'instant je fais élément par élément, en essayant de ne pas trop détailler à chaque fois pour garder un rendu homogène au niveau des valeurs. Je reviendrais sur les détails après avoir posé les formes de base. J'apréhende toujours le sol par contre lol. Bon pour le tétras sur les plus grandes plumes je ferais peut-être un calque par plume, quitte à devoir switcher d'un calque à l'autre pour tout réajuster. Mais en effet des fois l'ordi rame à la fin de mes illus. J'ai tendance à faire de grands documents, pour pouvoir bien zoomer sur les détails (genre là il fait 7000 par 4500). Tu as fait un joli blending sur le visage, c'est nickel, même si sur le document en entier ça ne se voyait pas. Ton illus des oisillons est très réussie, et les gouttes sont plus vraies que nature !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avancée du soir. Je suis un vrai escargot, j'y passe des heures xD Prochaine session je texture les autres troncs, en faisant attention à détailler de moins en moins au fur et à mesure que l'on s'éloigne (enfin je vais essayer !). J'ai quand même texturé un peu le sol, pour ne pas avoir une base trop uniforme.

 

Tétras-valeurs-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris juste une remarque, le fait de commencer ton point sans le sujet principal va certainement te poser un problème plus tard. Ton arbre couché juste dans l’angle n’est, me semble-t-il, pas une bonne idée. Pour donner plus de profondeur, le dégradé du sol devrait être inversé... bonne continuation.

 

 

 

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150 : Merci de ta réponse ! Pour l'arbre couché, j'avoue que je n'arrive pas à lui trouver une position qui me convienne vraiment. Mais si je l'enlève ça fait un gros trou, et puis il casse un peu la monotonie de tous les autres arbres sur pied. Alors je pense que tu as raison, il faut que je commence mon sujet principal pour y voir plus clair. Ça sera ensuite plus simple de voir si cet arbre couché va ou pas, et dans quel sens le mettre. Pour le dégradé, tu veux dire le faire plus sombre au fond et plus clair devant ? Ça risque de faire bizarre avec le fond de l'illus qui est très clair non ?(en valeur je parle).

Au fait j'étais persuadée de t'avoir répondu mais non, merci pour le chrono, mais je suis sur pc T.T Mais il y a peut-être une appli équivalente, je vais regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos :o super les pièces métalliques !!

 

@tifaeris Courage ! Je suis la reine des escargots aussi, hâte de voir la suite.

 

Ca fait longtemps que je ne suis pas passée mais je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de digital painting ces dernières semaines. J'aimerais tellement trouver plus de temps ... Bref, donc j'ai continué mon illustration. Je vous mets la version couleurs et une version N/B pour les valeurs parce que je ne suis pas hyper certaine qu'elles soient justes. Je n'ai pas encore mis les fortes luminosités qui émaneront du téléphone et viendront éclairer le visage, une partie de la main et du torse. Toutes les remarques sont les bienvenues :)

 

bilal3-4.jpg

 

bilalNB.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : Belle avancée sur ton perso ! Pour les valeurs, je sais pas si ça serait pas bien d'encore assombrir le tout ? Surtout dans le but que la lumière du téléphone ressorte en fait. Après je ne suis pas sure, il faut voir quand la lumière sera là ^^ Sinon peut-être bleuter un peu la scène, mais ce n'est pas une scène nocturne non plus alors je ne sais pas si ça le ferait. Ou alors comme c'est un coucher de soleil donner une ambiance générale de lumière de toute fin de journée, orange ou rose, voire pourpre.

En tout cas tu as déjà bien avancé, continues et te décourage pas, même si tu n'as pas beaucoup de temps en ce moment !

 

Bon j'ai commencé mon tétras, je reviendrais sur l'environnement après. Je, lui ai quand même fait son rocher sinon ça faisait trop bizarre. J'ai encore beaucoup de taff sur les plumes du cou et du poitrail, je ne parle même pas des ailes et de la queue que je n'ai pas commencé ! Ah et avant de commencer sa mise en valeur, j'ai légèrement modifié son croquis car son anatomie me dérangeait un peu. Faut vraiment que je m’entraîne à dessiner.

 

Tétras-valeurs-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : J'adore déjà le début de ton Tétra. Bon, il est sur un rocher, en surplomb, on peut imaginer qu'il est légèrement en hauteur. Ça va être ton focale donc le plus contraster (avec les valeur les plus sombre et claire ou presque).

Pour donner encore plus de focale et d'impact à ton Tétra je te conseillerais un flou d'objectif progressif sur ton fond comme ici : http://www.lpo.fr/images/actualites/2013/GrandTetras_EmileBarbelette_LPO_800.jpg ou ici http://www.naturephoto-cz.com/photos/birds/grand-tetras-99052.jpg

Toujours pareil tu peux faire apparaitre plus de détails au sol sur le premier plan mais de moins en moins vers le fond.

 

@erissera : Comme dit tifaeris le premier plan me semble trop clair pour que la lumière du portable ai un impact significatif. Son idée d'ambiance générale "orange ou rose" est pas mal, je dirais même les deux teintes. Pourquoi? Comme ça tu peux mettre en valeur le personnage grâce à une lumière plus "Cyan" émanant du portable (couleur complémentaire des deux autres).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Le tétra démarre bien ! Je suis d'accord avec Hieronymos, n'hésite pas à plus le contraster (et bon courage pour toutes ses petites plumes !). L'arbre couché me choque moins aussi avec l'arrivée du point focal :)

Pour les ref' du dragon, c'est pas l'animal en lui-même qui me pose problème, c'est plutôt sa position, même en cherchant des photos de lézard, j'ai regardé des photos de chevaux aussi, mais je n'en trouve pas dans cette position x) Va falloir que je continue mes recherches ^^

@erissera : Belle avancée de ton perso ! Sinon, je suis d'accord avec mes VDD, pour faire ressortir la lumière, ta luminosité globale risque d'être trop claire. J'ai l'impression aussi que le perso n'est pas vraiment posé sur le sol avec son pied droit, qu'il flotte un peu. Je pense que cela vient du fait que le bas du pied est plus haut que les racines des herbes juste à côté, et que donc ils ne sont pas sur le même plan horizontal ;)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci ! Oui il faut vraiment que je pense à pousser mes valeurs dessus. Par contre il est en effet en surplomb sur un rocher, mais là après coup je trouve qu'il est mal intégré dans l'image, comme s'il était collé sur un fond de paysage mais qu'il n'en fait pas partie. Mais je ne sais pas trop comment faire pour arranger ça :s Bonne idée pour le flou de focale, je le mettrais quand j'aurais terminé, en essayant de ne pas trop le pousser non plus !

 

@valens : Merci ^^ Arf oui c'est un angle de vue pas très commun sur les réfs photo. Courage je suis sure que tu vas trouver, au pire en regardant un doc animalier et en faisant un arrêt sur image, mais bon la ça commence à demander beaucoup de temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...