Aller au contenu

Exercices du chapitre 2 - Paddiday


Paddiday

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Maintenant que ma contribution au concours est achevée, je reprends les cours du programme indispensable.

Suite à un changement d'ordinateur, je n'ai plus les fichiers des exercices 2 et 3, je les referai prochainement.

Voici déjà les exercices 1 et 4 (avec une direction artistique légèrement... différente).

Merci de vos retours.

Mon dessin pour le concours: ici

Exercices du chapitre 1 : ici

 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises seb.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits seb.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis seb.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, et welcome sur ce second chapitre. Je me souviens parfaitement de tes exo sur le chapitre 1.

 

Sur ces premiers exercices tu t'en es très bien sorti. Concernant ta line au niveau des courbes si tu veux gagner un peu en fluidité tu peux essayer de verrouiller ton poignet et ton coude pour faire partir le mouvement de l'épaule. Tu verras normalement ça devrait pas mal t'aider.

 

Concernant ton crane il est très bien proportionné c'est top. Concernant ta line elle est un peu trop homogène pour le moment dans le sens où tu as mis la même épaisseur de line aussi bien pour du détail que pour des shapes plus importantes, Essaies de bien hiérarchiser ton information en fonction de l'épaisseur de ta line et tu vas gagner en lisibilité. Bon là c'est pas flagrant car tu as la couleur mais quand ta line sera à nu ça fera une grosse différence.

 

Keep it up et bien joué pour ton challenge c'est pas mal du tout. C'est encore un peu raide niveau posing et tu as du mal à schématiser tes shapes pour aller à l'essentiel mais ça va venir avec la pratique et aussi de façon collatérale en travaillant ta line :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grimdor a dit :

Hello, et welcome sur ce second chapitre. Je me souviens parfaitement de tes exo sur le chapitre 1.

 

Sur ces premiers exercices tu t'en es très bien sorti. Concernant ta line au niveau des courbes si tu veux gagner un peu en fluidité tu peux essayer de verrouiller ton poignet et ton coude pour faire partir le mouvement de l'épaule. Tu verras normalement ça devrait pas mal t'aider.

 

Concernant ton crane il est très bien proportionné c'est top. Concernant ta line elle est un peu trop homogène pour le moment dans le sens où tu as mis la même épaisseur de line aussi bien pour du détail que pour des shapes plus importantes, Essaies de bien hiérarchiser ton information en fonction de l'épaisseur de ta line et tu vas gagner en lisibilité. Bon là c'est pas flagrant car tu as la couleur mais quand ta line sera à nu ça fera une grosse différence.

 

Keep it up et bien joué pour ton challenge c'est pas mal du tout. C'est encore un peu raide niveau posing et tu as du mal à schématiser tes shapes pour aller à l'essentiel mais ça va venir avec la pratique et aussi de façon collatérale en travaillant ta line 🙂

Salut Grimdor, merci pour ce retour hyper bienvenu !!

L'astuce du verrouillage du poignet je ne connaissais pas, mais je sens que ça va me servir !

Au sujet de l'épaisseur de la line, en effet, il y avait quelque chose qui me dérangeait, d'où l'ajout de couleur. C'est donc sur ce paramètre qu'il faut jouer. Je teste ça ce soir et je posterai le résultat directement. Penses-tu qu'un autre choix de brush serait astucieux ? J'ai utilisé le carré texturé de Spartan. 

Dernière requête : merci pour tes encouragements concernant le challenge. À ce sujet, pourrais-tu me faire bénéficier de tes conseils avisés pour obtenir un résultat plus abouti ? Faute de retour, je ne suis pas allé plus avant dans l'élaboration de ce Painting car je bloque mais je sais qu'il y a des choses à améliorer. Que changerais-tu ? 

Enfin, sur la page des participations (page 6), j'ai posté mon dessin sous la forme d'un grimoire. Penses-tu que ce soit un choix judicieux ?

Merci d'avance !! 

 

 
Modifié par Paddiday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carré de Spartan va pas forcément correspondre pour l'encrage. En fait idéalement il te faudrait une brush ovale assez aplatie et inclinée. En fait quand tu vas créer une courbe du coup suivant la direction de ton trait ça va épaissir ou réduire la taille du tracé. Du coup si tu le combines avec la symétrie et la rotation de la zone de travail tu peux tout faire. 

 

Concernant le challenge, si je te donne des retours maintenant, je ne vais faire que te démotiver, et c'est pas le but recherché. Tu as déjà beaucoup bossé dessus et je ne peux pas te donner des conseils sans te faire tout modifier, d'où le fait que je préfère m'abstenir. Je te propose autre chose par contre, sur le final de ce chapitre tu as un exercice de line libre, et dessus on bossera un peu le posing (sachant que ça sera abordé en profondeur dans le programme 2 avec Shoz), et éventuellement on fera un peu de sémantique visuelle pour tenter de pointer du doigt les éléments qui permettent de créer un design cohérent fonctionnel et efficace.

 

Pour la page des participations je ne sais pas où elle se trouve et je t'avouerai aussi qu'entre le forum et mon boulot en freelance je n'ai pas trop le temps de me pencher dessus et de te donner une opinion. Je préfère vraiment me focaliser sur l'optimisation de ta progression qui elle te donnera par la suite les outils te permettant de déduire qu'est ce qui est judicieux ou pas.

 

Pour terminer, je te conseille également de faire un petit tour sur le post de Shirown et de la lotte sur ce même chapitre, je suis sûr que tu y trouveras plein d'éléments instructifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, je comprends très bien.

Focus sur le programme indispensable donc! Comme annoncé, j'ai repris le croquis du crâne (ci-dessous, la nouvelle version étant à gauche de l'image) en suivant tes conseils du mieux possible.

La technique de verrouillage du poignet me force à utiliser beaucoup plus l'outil Rotation de la zone de travail, que je sous-utilisais, et elle est très précise, j'ai de bonnes sensations avec. La petite difficulté, selon moi, réside du coup dans l'amplitude du mouvement (line trop longue ou trop courte).

J'ai utilisé le brush "arrondi net pression taille" avec les paramètres que tu m'as indiqués. J'ai l'impression de dessiner avec un stylo plume, c'est assez agréable.

Merci encore pour tes retours; je suis carrément motivé pour les exercices sur le posing et la sémantique visuelle même si je n'ai aucune idée de ce que c'est x) je prends tout ce qui pourra me faire progresser.

 

crane croquis repris.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est pas encore tout à fait ça. 

Je te montre un exemple :

Untitled-180.jpg.3b30c859f4f9e1f26d61697f44d704c9.jpg

 

En fait le but consiste à prioriser les éléments qui sont importants. Du coup là ça consiste à avoir une ligne plus épaisse et marquée pour la forme du crane et la mâchoire, puis les orbites (nez et yeux) et en dernier lieu les dents. Tout le reste c'est de l'information secondaire.

 

Donc dans un premier temps tu augmentes l'opacité de ta brush (là elle est trop claire) et tu aplatis encore un peu plus ton ovale. Une fois que ton outil est réglé essaies de bien faire varier la taille de la brush en fonction de ce qui te semble important pour assurer une bonne lecture :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bien noté. Je vais tenter d'appliquer cette méthodologie sur mes prochaines esquisses. Merci pour le retour.

Voici, comme annoncé, les exercices 2 et 3, réalisés en 1h environ grâce aux démos.

Je viens de m'apercevoir qu'il manque une des parties de l'exercice 2. Cela viendra sous peu.

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples seb.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble seb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello pas de soucis, Ces deux exercices sont très propres et je n'ai pas grand chose à dire dessus si ce n'est bien joué.

 

Sur le dernier vu que la perspective n'a pas encore été abordée je ne peux pas être vraiment tatillon sur les ellipses, cependant en s'éloignant elles manquent d'ouverture. 

 

En parallèle je te joins un croquis sur comment les construire, ce qui pourra peut être t'aider si jamais tu essaies d'en faire sur ton croquis final du chapitre par exemple ou autre :

 

Untitled-73.jpg.b5ec373a32773229d991ea6c7e8d7da1.jpg

 

Prends le juste comme un complément et si tu en as besoin tu l'auras sous le coude :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, j'analyse ça! J'avoue avoir de grosses lacunes au sujet des perspectives. J'essaye d'en saisir les principes mais la partie pratique reste obscure pour moi. J'ai hâte d'étudier ça plus sérieusement!

Je viens de débuter l'exercice 5, voici mon croquis du scaphandre! J'ai travaillé uniquement à main levée tout en m'aidant de l'outil permettant d'afficher des repères sur Ps.

J'ai également débuté la colorisation mais je m'arrête là pour le moment, j'ai besoin d'une pause! L'exercice est vraiment intéressant en tout cas.

helm-diving-old-underwater seb processus.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben, t'as sacrément bien bossé. Ton résultat est vraiment au top, soigné et bien proportionné, c'est excellent et j'ai pas grand chose à en dire si ce n'est continues comme ça.

 

Pour tout ce qui est couleur, tu vas avoir des studies dans les prochains chapitres, donc ne t'en fais pas bientôt tu pourras potasser tout ça. 

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ça fait plaisir ! 

C'est plus fort que moi, quand je vois des lines j'ai envie d'y mettre de la couleur 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha je comprends, cela dit tu vas en bouffer de la study couleur après donc ménages toi sinon tu vas nous faire une overdose 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième étude pour cet exercice 5: un "magnifique" dragon des abysses!

686726087_etudepoissonabyssesvertical.thumb.jpg.695a1189f37e1e0fd80654cd42ac795b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yeah c'est vraiment la grande classe. Vraiment top top ton encrage, c'est dynamique et super bien hiérarchisé, chapeau ça envoie.

 

Continues comme ça c'est la grande classe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 6/15/2019 à 4:00 AM, Grimdor a dit :

yeah c'est vraiment la grande classe. Vraiment top top ton encrage, c'est dynamique et super bien hiérarchisé, chapeau ça envoie.

 

Continues comme ça c'est la grande classe :)

 

Le 6/16/2019 à 4:54 PM, marianne a dit :

Superbe ce poisson! Me réjouis de voir la suite.

 

Un grand merci pour ces retours plus que motivants!

Je reviens avec mon nouvel encrage de ce personnage que j'affectionne particulièrement: Ragnar Lothbrok.

ragnar esquisse finale.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également entamé l'encrage du Mars Rover mais l'exercice est plus ambitieux que prévu et la qualité de l'image d'origine rend la tâche ardue. Je poste tout de même mon avancement.

mars rover esquisse 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou c'est vraiment très très cool. Sur le Ragnar ça fonctionne très bien et ta méthodologie est nickelle. 

 

Le Mars Rover annonce vraiment du lourd, ça a l'air fastidieux cela dit le jeu a l'air vraiment d'en valoir la chandelle. Keep it up c'est excellent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/30/2019 à 7:11 PM, Grimdor a dit :

Pfiou c'est vraiment très très cool. Sur le Ragnar ça fonctionne très bien et ta méthodologie est nickelle. 

 

Le Mars Rover annonce vraiment du lourd, ça a l'air fastidieux cela dit le jeu a l'air vraiment d'en valoir la chandelle. Keep it up c'est excellent 🙂

Je vais prendre la grosse tête attention! 😁

Je ne sais pas si je terminerai le Mars Rover car il est vraiment hyper chronophage et je ne pense pas qu'il me fera progresser plus que ça car je commence à assimiler la méthodologie. Je pense prendre un objet plus irrégulier pour l'exercice 5.

En remplacement, voici mon travail d'aujourd'hui. Assez technique également mais parfait pour mieux utiliser les différents outils de photoshop (rotation et règle notamment).

J'ai beaucoup apprécié travailler sur ce "SAW", comme sur les objets technologiques en général.

 

esquisse arme.jpg

Modifié par Paddiday
retouches image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'ensemble de tes croquis  ! C'est du super boulot. Un coup de stylet casi chirurgicale   ; )  Je suis admirative  : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est très bon tout ça. En tout cas pour tout ce qui est mécanique on sent que tu as la bonne méthodologie et une rigueur qui fait parfaitement l'affaire, donc sans pour autant prendre la grosse tu peux être très fier, c'est excellent, et le rendu est à mon sens de qualité professionnelle (bon c'est fait avec ref donc c'est le seul bémol).

 

Du coup vu que sur le mécanique tu as l'air très à l'aise, ça serait chouette si tu pouvais passer sur de l'organique, type corps, D'ailleurs tu peux faire du mix en faisant des mecha type evangelion, masamune shirow, ghost in the shell, akira etc. Du paysage aussi ça serait pas mal histoire de varier un peu les plaisir (ville sf si tu en as envie et un peu d'organique avec des arbres, végétation etc.

 

Keep it up c'est très bon, et pour le rover c'est pas grave si tu ne le finis pas, effectivement je pense que tu as déjà fait un peu le tour de la question pour du mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/2/2019 à 12:49 AM, Kalhis a dit :

Bravo pour l'ensemble de tes croquis  ! C'est du super boulot. Un coup de stylet casi chirurgicale   ; )  Je suis admirative  : )

Merci Kalhis :)

Le 7/2/2019 à 8:43 AM, Grimdor a dit :

Yes c'est très bon tout ça. En tout cas pour tout ce qui est mécanique on sent que tu as la bonne méthodologie et une rigueur qui fait parfaitement l'affaire, donc sans pour autant prendre la grosse tu peux être très fier, c'est excellent, et le rendu est à mon sens de qualité professionnelle (bon c'est fait avec ref donc c'est le seul bémol).

 

Du coup vu que sur le mécanique tu as l'air très à l'aise, ça serait chouette si tu pouvais passer sur de l'organique, type corps, D'ailleurs tu peux faire du mix en faisant des mecha type evangelion, masamune shirow, ghost in the shell, akira etc. Du paysage aussi ça serait pas mal histoire de varier un peu les plaisir (ville sf si tu en as envie et un peu d'organique avec des arbres, végétation etc.

 

Keep it up c'est très bon, et pour le rover c'est pas grave si tu ne le finis pas, effectivement je pense que tu as déjà fait un peu le tour de la question pour du mécanique.

Bien noté, de l'organique. Voici donc un jardon japonais qui m'a filé des crampes à la main. Les arbres, c'est cool mais pas quand il faut en faire de l'encrage 😵

esquisse jardin japonais.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CIara a dit :

Tes croquis sont vraiment magnifiques ! 😍

Merci Ciara!

Voici à présent l'exercice 6. Ces oisillons étaient très agréables à reproduire, d'autant plus que je sens que mon coup de stylet est beaucoup plus affirmé: j'ai très peu utilisé l'outil gomme lors du contour final. C'était grisant! Le tout en seulement 2h.

Pour le coup, je suis satisfait.

Poussins.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...