Aller au contenu

Travaux et WIP Zeldaramis


Recommended Posts

Bon... j'ai tenté plusieurs positions du deuxième point de fuite :

- a droite du ponton mais pas sur la ligne d'horizon 

- a droite du ponton sur la ligne d'horizon 

- a gauche du ponton sur la ligne d'horizon 

Je trouve que c'est le dernier test qui est le plus concluant. Mais je préfère le ponton à gauche de l'image, alors je retravaillerai tout ça sur Photoshop.

20190808_154203.jpg.a9d7c240f6ac4cb5a9e0c5320dd832a0.jpg

20190808_154158.jpg.9b5e5f291f0780dcee873082ed8ea3de.jpg20190808_154210.jpg.286473c17471391f591c5cb7bdc5e1ad.jpg

 

Et puis, suite à l'exo sur les croquis de personnages, je fais quelques tests de personnages, parfois avec une référence pour une position de bras ou autre, mais je n'ai pas "recopié " une position. Celui là était mal parti mais au final ça passe à peu près. 

1565272247089145417432918951622.thumb.jpg.2bac55829e3ba6f576905edd35be9bac.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

je ne suis pas très bon en explications, encore moins par écrit mais bon ^^'

Pour moi tu devrais laisser tomber les 2 points, un ça fait le taf, les planches parallèles à l'horizon, c'est bon. Comme ça je dirais que ton ponton est beaucoup trop long, il est bien à gauche, mais tu devrais le réduire. 

Après ton but c'est ponton+ lac+ montagnes, faut voir ce que tu comptes en faire. C'est bien que ton image puisse raconter quelque chose.

Le perso je le trouve bien il penche un petit peu, mais ça va il tient la route ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yea-Ho, merci pour tes explications ! Pour le deuxième point de fuite, je pense que tu as raison, je vais le laisser tomber ^^ J'aimerais bien faire un coucher de soleil. Apres je ne sais pas ce que mon image va ou doit raconter... 🤔 (Il était une fois, au bord d'un lac enchantée, une petite sirène ...) non je vais m'arrêter là 😅

Pour le perso, c'est vrai qu'il penche (c'est le sol qui est pas droit on va dire 😆) comme a la base je pensais ne pas le terminer puisqu'il était très mal parti, je ne l'ai pas vraiment peaufiné. Encore merci pour tes retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zeldaramis pour le storytelling, au vu de l'orientation de ton croquis et de l'angle de vue, ça va tourner sur le lac en question (vu qu'il occupe 2/3 de ta compo).

Un exemple de storytelling pourrait être une personne et un enfant (quid de la relation) sur le ponton avec dans l'eau une ombre de poisson énorme par exemple 😄
-Qui sont ces personnes? Ce qu'il font là? C'est quoi ce poisson géant? Il va se passer quoi si ça mord à l'hameçon etc...
En gros, tu pousses le "visiteur" à se poser des questions et à s'impliquer dans ton image -> plus d'impact -> plus d'affection /attachement à ta peinture -> plus mémorable.

Selon l'orientation de ce que tu veux raconter, ça va aussi déterminer le focal de ton image, là où tu veux attirer l'attention (par le biais de couleur, ou ligne de force etc...) et du coup revoir ta composition en conséquence.

Pour le perso, je m'avancerai pas dessus car j'ai zero notion en anatomie 😛

Modifié par Valii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci @Valiipour tes conseils ! Je me rends compte maintenant qu'il manque un point d'intérêt à mon image. Merci pour les idées, je verrai ce que je peux faire 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la règle des tiers, tu as bien compris le principe, c'est une règle de composition basique très facile et efficace à mettre en place 🙂 Pour les points de fuite, tu pourrais en effet n'en laisser qu'un seul, mais comme ton ponton n'est pas pile face à nous, les planches ne seront pas perpendiculaires avec les grandes fuyantes. Un deuxième point de fuite te le permettra, et de ce fait c'est ta troisième proposition qui est correcte. La première est fausse, car en perspective à deux points de fuite, ces deux points sont TOUJOURS sur la même ligne d'horizon. Sauf bien sûr si tu changes la perspective des objets de ton illustration (cf exemple plus bas). La perspective peut varier pour plusieurs raison : par exemple, ton ponton n'est pas droit, mais zigzague, auquel cas, tes points de fuite vont varier sur la même ligne d'horizon. Ton ponton peut aussi monter ou descendre sur certains portions, auquel cas tes points de fuite ne seront plus sur la même ligne d'horizon.

La deuxième, je pense que tu l'auras compris toi-même, te fait des planches clairement pas perpendiculaires avec les grandes lignes de ton ponton.

Pour la troisième proposition, tu as sans doute déplacé le ponton pour plus de facilité, comme tu es au tradi, mais tu peux garder ton ponton à la place que tu veux et le deuxième point de fuite à gauche sans problème, surtout sur photoshop 😉
Quant à savoir où le placer exactement à gauche sur ta ligne d'horizon, il faut te dire que plus tes deux points seront proches, plus ton dessin sera déformé. Pour plus de réalisme, il faut qu'ils soient un minimum éloigné l'un de l'autre, et quelques tests rapides de donneront une position correcte.

ponton.jpg.c30f6dd5d6e35e7b8e7110db7e8c12f7.jpg

ponton2.jpg

 

Pour les études d'animaux, je me rends compte que je ne t'avais jamais répondu ^^ Le mieux est de faire des études en réfléchissant au pourquoi l'animal est ainsi. Rien n'est laissé au hasard grâce à la sélection, je trouve ça passionnant perso ^^ Par exemple, si on compare une cheval et une vache, le cheval sera bien plus élancé, car sa technique de protection contre les prédateurs est la fuite. Les vaches au contraire ont tendance à se rassembler en bloc pour faire face, d'où la silhouette plus massive, accentuée par la grande efficacité à digérer l'herbe (faut bien caser le rumen de 250l ^^). Après, comprendre l'anatomie, faire des études de squelettes, des muscles, t'aidera à renforcer le réalisme de tes concepts 😉

Modifié par Valens
  • J'aime 1

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Valenspour toutes tes explications ! C'est très gentil d'avoir fait des exemples pour visualiser la situation. Je comprends mieux maintenant qu'est ce qu'il n'allait pas dans mes tests. Je vais après le reprendre sur Photoshop, comme ça je pourrai placer mon ponton à gauche comme sur les premiers tests. Concernant les animaux et personnages, ce n'est pas la première que l'on me conseille de faire des études, il faut vraiment que je me lance. Encore merci !😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur l'exo hebdo mais j'avoue que je commence à ramer un peu... Avec mon écran qui ne rend pas les couleurs comme il faut, j'essaie de ne pas saturer mon dessin mais j'ai l'impression que tout est fade. Et surtout que mes coups de brush sont brouillons. J'utilise mon brush habituel mais je n'arrive pas à avoir des traits propres. Et j'aimerais si possible essayer de texturer un peu le vêtement. Si vous avez des remarques ou des conseils je prends !

image.png.0818b0c7ca74e3100fda8ff0246e5432.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon Kylo Ren fini. Je reviendrai peut-être dessus pour rajouter deux trois détails mais je m'arrête là pour l'exercice hebdo. 

1833251925_2019_08_13FanartKyloRen.thumb.jpg.52848fcb431499db4f09a77b0a16c996.jpg0

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus avancé. J'ai tenté d'incruster quelques textures, je suis plutôt contente du résultat

image.png.be1a303ece8668713f3ddeb9e375d9d8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'arrête là pour les nuances de gris. Je ne détaille pas plus le samourai géant parce que je bloque, je ne sais pas comment le continuer.

image.png.ecc1d90823c99a8257508bf90d4479e1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zeldaramis, c'est vraiment du beau boulot, bravo ! Je devrai essayer un jour les exo hebdomadaires 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Terra! N'hésite pas à te lancer dans ce genre d'exercices, je trouve qu'ils sont vraiment constructifs. Meme si tu as du mal, ou si tu n'es pas satisfait du résultat, tu auras quand même appris certaines choses. Je pense que participer aux exercices hebdomadaires permet vraiment de progresser. (En tout cas, ces exercices et les retours des autres m'ont personnellement beaucoup aidée dans ma progression). Et puis, si tu bloques ou que tu as des questions, tu peux poster ton avancee sur ton wip pour avoir des avis, avant de le continuer. Bon, j'arrête de faire de la pub pour les exos hebdo ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le départ d'un painting. J'essaie de sortir des croquis à n'en plus finir que je ne terminerai probablement jamais 😉 Donc je voudrais faire un personnage un peu style soldat/espion mais aussi un peu futuriste. J'hésite encore pour la ou les armes que je vais lui faire. Je pensais à des épées ou dagues futuristes. Mais une dans chaque main ? Une arme à 2 mains ? Je n'ai pas encore décidé. Si vous avez des suggestions ou des remarques n'hésitez pas ! 😉

image.png.eb278578e05c375c731189f65ecac2c9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne sais pas non plus si je dois continuer en échelle de gris ou si je dois passer en couleurs. En sachant que je ne sais pas trop sur quelles couleurs partir 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Help !! J'ai peur de faire une bêtise en continuant. Voilà où j'en suis :

image.png.368ebebfc32ce4bd7eae25b19c3d1402.png

Et voilà mon probleme : j'imagine la tenue du soldat quasiment noire avec des "néons " de couleurs. A mi-chemin entre le Chasseur de Destiny et les tenues de Tron Legacy (images ci-dessous ). Mais j'ai peur de me perdre en faisant la tenue foncée (peur de trop saturer et peur de perdre le design de la tenue). Je ne sais vraiment pas comment avancer là... Faut-il que je parte sur une base foncée pour rajouter les lumieres au lieu de faire l'inverse ?

image.png.b9aeab522b164ac7c6e0b04041a29759.png

image.png.684fec2f68d03e0a951209ac85d378af.png

image.png.0faa4a8a77ed4fc2fe9e4ad2996a76f9.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta source de lumière vient uniquement des néons, je dirai une base foncée.
Je sais pas si ça t'aidera, c'est des vieux trucs de l'an dernier que j'avais fait rapido :
en gros je posais les bases couleurs, puis je masquais le tout et j'ajoutais un calque gris sur lequel je gommais mes zones de lumière. Puis je réactive l'ensemble et passe le calque sur un mode de fusion (produit/ ou lumière crue de souvenir). C’était très basique, mais pour les images sombres ça marche assez bien et ça dégrossit le travail. Après tu finis en paintover dessus pour rajouter les détails et différent effet (glow des néons etc)

ps: je rajoute un tuto très basique que j'avais mis sur DA y'a un moment (avec de belles erreurs de perspectives qui vont avec :D).

 

dcia18v-148c3c28-d3d1-4f26-9006-fc770ce3b2f4.gif.2c2ee0bc29b1aa97c7cdb2ff52758937.gif
image.thumb.png.d8cdc5406e73da45c2ace1b1ef86ff34.png

Modifié par Valii
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord @Valii, un enormes merci pour ton aide ! 😊 J'ai effectivement commencé à tester en partant d'une base foncée. Je vais essayer ta technique qui me paraît être relativement adaptée à ma situation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs tentatives qui n'ont pas fonctionné, je crois que j'ai enfin trouvé quelque chose de potable. Je fais différents tests pour la disposition des "néons" sur la tenue. Mais je pense que la deuxième n'est pas pratique vu la position des lames. Et je n'ai pas encore trop d'idée pour le fond.

image.png.5a6c5d54de9756ae43812fdf783074f1.pngimage.png.71a5252dfe4de0c93e95c18b269adca0.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue, doucement mais sûrement. J'ai corrigé la longueur des bras, j'ai essayé d'éclaircir le tout parce que c'était un peu trop sombre.

image.png.30d8c653a31cbc35f7f5a0a654259c85.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'abandonne pas mon personnage (que j'ai un peu modifié puisque je me suis rendue compte que la tête était totalement décalée par rapport au reste du corps...) Mais c'est une autre histoire. Bref, j'ai une illustration à réaliser sur le thème de "Charybde et Scylla". J'ai une idée de compo en tête mais je n'arrive pas à la réaliser (comme toujours en fait🙄). Je vous mets mon avancée actuelle ; cela fait plusieurs heures que je travaille dessus mais je n'arrive pas à faire les choses correctement, à savoir effectuer plusieurs croquis, plusieurs essais rapides pour fixer la compo... et je n'arrive pas non plus à travailler en masses. Donc, je rame sur cette illu en commençant déjà à détailler...

Voilà ce que j'avais imaginé : vue en contre plongée. la "caméra" (ou l'observateur) se trouvant au niveau de l'eau, dans le tourbillon créé par Charybde. Un bateau passant entre les falaises du détroit, attaqué par les têtes de Scylla, l'hydre étant perchée au sommet d'une falaise. Si vous avez des remarques et des conseils, n'hésitez surtout pas, je prends tout ! Merci d'avance pour vos retours.

image.png.c92b5cf8ce3af9916ba9ab502a9aec29.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zeldaramis Il manque peut-être quelque chose, la ligne d'horizon au loin ou un bout de décor, si c'est la sortie que l'on voit. Je me demande si ce ne serait pas mieux de voir le tourbillon plus loin. Là, c'est comme si on était sur le point de basculer dedans. Une illustration plutôt ambitieuse. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...