Aller au contenu

Routine entrainement Olivier Bernard


Recommended Posts

Hello la communauté DPS,

Je démarre une routine d'entrainement pour ce début septembre par une 1h - 1h et demi de sketch tous les matins avant d'attaquer mes commandes. Je les posterai sur ce forum par petits groupes. Voici les deux premiers dans un style et un thème très Frazetta 🙂

A bientôt sur vos exercices de la partie 1 ;-)

Olivier

843405973_chaoswarriorsketcholivierbernard.jpg.b4ce11a7cfed728e99aa310c2e5b4644.jpg

2084034647_Conansketcholivierbernard.jpg.d4b2a6dcf1c8e9328c6448f4aa01d396.jpg

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaw ils sont beaux (les paintings et les muscles ;-p)

Hâte de voir les fruits de cette petite routine!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien tous ça motive pour aller toujours plus loin et continuer d'apprendre ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en voilà Deux de plus 🙂

679712761_soldiersketcholivierbernard.jpg.950585310ec489c5f592d0311df9d94d.jpg

14349219_nosferatusketcholivierbernard.jpg.6cd0022470cee41fd8b3f07d3ef20786.jpg
 
@Yun77 pas du tout 🙂 C'est justement pour vous montrer qu'avec de l'expérience et une bonne méthode on peut travailler plus vite 😉

  • J'aime 6
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça motive et ça déprime en même temps... Même en 75 heures de taff je serai pas capable de faire la moitié de ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha @Yuna, mais si, tient fais en une study^^

Quand tu regardes bien, c'est pas le truc super compliqué, réellement. Y a pas 3000 coups de brush, tout est loin d'être détaillé, en plus il mets du fog partout le malin^^

Par contre y a du taf derrière, de la grosse base d'anatomie là hein @Olivier Bernard, on sent bien qu'il sait où placer les coups de brushs pour suggérer les formes, les muscles, les os, le posing et les raccourcis éventuels. Y a quelques heures de potassage, modèle etc.

Et puis, plus programme partie 1 centré, les valeurs sont bonnes, et du coup ça marche, on sent bien d'où vient la lumière, comment les formes se dégagent, toussa.
Je sais plus avec qui on en parlait l'autre jour, mais si les valeurs sont OK, t'as deux tiers du boulot de bon, finalement tu peux mettre presque n'importe quoi comme colo au dessus, on arrivera quand même à comprendre. Bon ça empêchera pas d'être moche quand même, hé hé.

Super taf en tous cas Olivier, c'est carrément classe, l'attitude des persos se tient bien aussi, on comprend tout de suite qui ils sont, leur caractère, etc. Chapeau bas 😉

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je bave...

Oui je bave...

Ah ben bravo !

Je vais finir par y arriver moi aussi ^^ , quand même une heure... Il faut que je m'y remette à bloc. Je note également une très belle maîtrise de la fumée (merci de l'avoir remarqué @Mao Mornity X) )

Du coup j'en déduis que tu es plus "personnage" qu'enviro ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ces sketch, beau boulot !

Je remarque juste un truc, il manque les pieds à chaque fois, flemme ou phobie ? :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu @Mao Mornity ;-) je m'attache avant tout aux valeurs et à la lumière sans me préoccuper des détails. C'est presque un exercice de sculpture dans les masses sombres et claires. Je vais quand même ajouter quelques détails là où je veux guider le regard mais le reste doit aller vite et être suggéré. J'ai bossé également à fond mon anatomie depuis plusieurs années donc je me pose moins de questions au moment de peindre des muscles maintenant :-)

@Yun77 je préfère effectivement travailler sur les personnages plutôt que les environnements. Je suis amené à en réaliser parfois pour mes éditeurs mais je prends bien plus de plaisir à faire un personnage ou un gros monstre :D

@Fuzz Plusieurs raisons à cela, déjà parce que c'est pratique et que ça me permet d'aller plus vite, et ensuite parce que lorsque tu fais les jambes d'un personnage de manière précise et détaillé, cela a tendance à le fixer et l'aplatir un peu vis à vis du fond. Tu remarqueras que dans beaucoup d'illustrations pro avec plusieurs personnages, beaucoup n'ont pas de jambes ou de pieds, souvent masqué par d'autres personnages, herbes, rocher où autres. Cela permet de mieux les fondre dans leur environnement. Par contre lorsque je fais du character concept sur fond blanc, là je fais les jambes :D

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà un de plus. Aujourd'hui c'est le jour des gobelins! 😄
Celui-ci m'a pris un peu plus de 2h notamment pour trouver la bonne pose et le raccourci du bras.

396503294_goblinsketcholivierbernard.jpg.d02789637dd550f24275c34bd2113218.jpg
 

Modifié par Olivier Bernard
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment génial ! La posture, le design... j'adore
(et en 2h histoire de m'achever ^^)

Modifié par Zelenthir
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore les poses dynamiques que tu donne

on voit bien la profondeur, j'ai pas ce niveau mdr mais ça motive bien

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hello La communauté !

Cela fait un moment que je n'avais pas posté ici mais voici une nouvelle fournée de sketchs réalisés entre mes commandes et les corrections sur DPschool 🙂 Cheers!

1180779490_orcsketchOlivierBernard.jpg.b08196c5761767876280053584747beb.jpg

1036577349_olddwarfOlivierBernard.jpg.441db3510d0ef8292ae5c5b3fc441f44.jpg

686912828_goblinsketch2olivierbernard.jpg.e0f76aff58ea9e7db4eafda2e31ca01d.jpg

Modifié par Olivier Bernard
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que vous faites ça en 1h patron.. Mais moi il me faudrait 3 jours rien que pour un seul ! La justesse anatomique et des volumes des personnages me laisse admirative. Quelques coups de brush et  Tout y est là où il faut. On sait au premier regard qu'elle matière compose les tenues de chaque individus. Oh et puis cette musculature ! Punaise, ça c'est du niveau. Et dire que vous mettez ça dans la catégorie "sketchs". Bigre ça donnerait quoi si ils étaient peaufines

Et en prime y a des hommes nus alors moi je suis heureuse he he 

  • J'aime 1

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais tant pis, c'est juste magnifique. Précision justesse rapidité.... Chapeau. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages!

@GunSlinger je vais quand même nuancer un peu ton propos sur l'heure de travail 🙂 Cela peut me prendre plus ou moins de temps selon la complexité du croquis. Par exemple pour le portrait du nain j'ai bien mis une heure pour le faire, par contre celui du gros orc m'a plutôt pris 3h et celui du gobelin avec le maillet environ 2h. C'est surtout la recherche du posing et les proportions qui me prennent du temps. Une fois que c'est en place je peux me faire plaisir sur les valeurs 😉 Et je ne suis pas non plus à l'abris d'un blocage, dans ce cas là ça peut me prendre bien plus de temps.

Modifié par Olivier Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui d'accord! ( enfin ca n'enlève rien a la performance patron, vous savez^^ moi en 2h je fais un croquis douteux haha)

j'aurais une petite question, bon là vous connaissez depuis le temps que vous en faites, mais dans vos début, comment faisiez vous pour faire les muscles d'un orc  de manière aussi réaliste ? étant donné que c'est une création imaginaire. Est ce qu'a force de connaitre l'anatomie de celle d'un humain vous l'aviez pu dès lors l'amplifier et déformer? Avez vous potasser dans les prédéfinis existant pour apprendre comment ils fonctionnaient pour ensuite vous l'approprier?  comment avez vous procédé? Je commence de plus en plus a me poser la question vu mon envie grandissante de faire des créatures qui n'ont pas de référence existantes  dans la réalité hormis les prédéfinis par la littérature et le cinéma

  • J'aime 1

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GunSlinger  Alors pour l'anatomie c'est un des aspects les plus difficile à maîtriser et il faut y revenir sans cesse pour progresser. J'ai donc fait pas mal de recherches et d'études dessus en me basant avant tout sur l'anatomie humaine qui est ensuite déformée et amplifiée comme tu le soulignes sur les humanoïdes comme les orcs ou gobelins.
Quand je dis études et recherches, ce n'est pas seulement recopier des images de muscle mais surtout comprendre comment le tout s'agence et fonctionne. Comment tel muscle va s'étirer, comment tel muscle va se déformer selon la torsion du bras etc... Si tu comprends le fonctionnement des muscles entre eux, tout devient plus clair lorsqu'il s'agit de les restituer de mémoire 😉

Donc étude et analyse de photos, d'écorchés façon médecine et d'illustrations avec une anatomie parfaite comme celles de Brom, Vallejo ou Frazetta.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah dis donc beau boulot punaise l'anatomie mais quel plaie bordel...  j'en suis à un stade ou jme demande réellement si tout le monde en est vraiment capable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soso @Luka Tout le monde en est capable. Il faut juste s'investir un peu plus et prendre le temps de faire des études et des analyses. Pas de secret là dedans en fait, c'est en forgeant que on devient forgeron 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...