Aller au contenu

Exercice #157 - Semaine du 23/09/19: Speed Painting


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@Minoée.s J'ai essayé de faire une grosse lame d'épée au fond (ayant rapport avec le manga Berserk). J'aurais peut-être dû rajouter du sang dessus. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 ça marche je ferai attention à poster en premier la prochaine fois 😄

Je déconne hein, je ferai gaffe à donner mon avis. Le seul truc c'est que pas mal d'entre nous débutent tout juste, dans le sens où si je devais faire une critique il y aurait trop de choses à dire. C'est pas pour être méchant hein. En plus pour le speed painting c'est particulier, puisque une heure pour sortir un truc, même les plus expérimentés vont faire des erreurs. Mais je comprends ta remarque et j'en prends note 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PapaDej Pourquoi la prochaine ? Enfin si ça marche pour la prochaine, c'est bien

"si je devais faire une critique il y aurait trop de choses à dire. " Commence par le principal, ce qui te saute aux yeux

Du moment que la critique est sincère et qu'elle a pour but d'aider, c'est à chacun de savoir la recevoir (et c'est l'autre face de la critique). En venant ici chacun sait à quoi il s'expose : la critique. C'est ça qu'on vient chercher aussi ici, et la communauté est plutôt bien orientée et bienveillante. Des fois un simple petit conseil débloque bcp de choses, surtout quand on débute. Pour le speed il suffit de prendre en compte qu'on a qu'une heure dans la critique. Il faut bien noter aussi que c'est pas parce qu'on fait des dessins horribles qu'on ne peut pas critiquer ceux d'une pointure. Les meilleurs conseils viennent d'ailleurs souvent des enfants, tout simplement parce qu'ils sont sincères. Et quand je dis critique ou critiquer, ça peut être positif ou négatif.

Bref je t'ai à l'oeil 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AzerageTon deuxième essai est meilleur. Il manque un peu de dessin, ca structurerait mieux ton image. Regarde ce qu'à fait @EdSUN, c'est un bon exemple. Laisse tomber les backgrounds, 1 heure ca passe trop vite

@Minoée.sComme le temps est limité, il te faut peut-être plus travailler le dessin au trait et oublier dans un premier temps les textures et les fonds. Ce n'est qu'une suggestion, je ne suis pas expert.

@InProgress35Tu t'en sors super bien malgré ton manque d'entraînement. Le dessin est juste. La composition bien.

Mon speed painting sur le thème du selfie. Un peu moins qu'une heure.

157.jpg

Modifié par bhug
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bhug a dit :

Euh, désolée de vous avoir citer, je suis nouvelle et je ne comprends pas très bien comment fonctionne ce site.

Je ne vais quand même pas critiquer alors que je suis aussi nulle en dessin.

Juste Bhug, ça manque peut être un peu de détails au niveau du téléphone et dans l'écran.

Voilà, j'ai mis environ un heure à le faire. En fait, j'ai fait le dessin sur papier et colorier sur mon tél vu que je maîtrise pas encore ma tablette1019476117_Sanstitre9_20190927205005.png.d2e615d515594b86cfdf46f05528e0dd.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais écrit plein de truc, que l'ordi m'a supprimer... désolé.. 
je disais que j'avais voulu faire un truc un peut dans le style cartoon

et je donnais aussi mon avis sur les paintings

@fiona : j'aime beaucoup le style et les effets que tu as fait, meme si tu aurais pu pousser un peut plus dans les contrastes

@bhug : je trouve ton ligner surper propre et fluide, je suis admirative !

@InProgress35 : j'aime beaucoup le partie pris de couleurs passé, qui donne vraiment une belle atmosphère au dessin ! 

@Minoée.s : les couleurs sont bien sympa ! le rocher fait un peut bizarre par contre : ça donne l'impression que le ciel se reflète dedans, et s'est étrange... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bhug a dit :

Euh, désolée de vous avoir citer, je suis nouvelle et je ne comprends pas très bien comment fonctionne ce site..

Effectivement, @ARTHEMISS, je viens de me rendre compte que les ombres et les volumes ne ressortaient pas du tout sur mon dessin. Merci de ta critique 😄.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@InProgress35 J'adore ton illu, ton personnage est très expressif, la compo en diagonal passe bien et la prise sur le fusil est bonne aussi ! Juste, le bras gauche tenant le téléphone devrait être plus ramené vers le "spectateur", ça ou la vue depuis l'appareil devrait être dans une contre-plongée plus prononcé au dessus du chasseur. 

@bhug La compo de ton illu est bien, de même que tes volumes de la main. Tes lignes sont ultra propres et j'en suis jaloux ! J'aurais juste donné un peu plus d'épaisseur au smartphone, et ajouté l'objectif frontal de l'appareil photo aussi 😉

@Fiona Il y a de l'idée avec ton viking et son "Pokémon" !  Les proportions du bonhomme sont pas mal, peut-être faire la barbe moins brouillonne au niveau des oreilles ou au moins montrer ces dernières, car on ne distingue pas les cheveux... N'hésites pas à booster tes contrastes pour avoir un meilleur rendu de volume aussi, et leur ajouter une ombre au sol pour qu'ils soient posés sur une surface comme ça. Tu peux t'entraîner à repasser ton dessin à la tablette pour t'exercer avec elle maintenant ! 🙂

@arthemiss Ton appareil a une bonne gueule haha, il pétille de vie et de méchanceté ^^ tu t'es peut-être pas facilité la vie à peindre tes volumes avec des tracés fins comme ceux-là par contre... Néanmoins tu as bien géré ta lumière sur la partie basse (le bouton notamment je trouve), sur le haut il faudrait assombrir un peu le derrière de la machine et mettre une petite ombre portée à ta poignée. La langue aussi mérite un peu plus d'épaisseur.

 

Sur ce, me revoilà avec une réf à Warhammer 40k sous la forme d'un frigo Berserk de Khorne, réalisé en une heure et une ou deux minutes. Moins ensanglanté que j'aurais souhaité, et j'avais prévu d'ajouter des bouts de cadavres en bas, mais le temps a joué contre moi, tant pis !

Frigo-berserk-Thibz.jpg.8999382bc19ee7a3fc9f20bc1d9a2078.jpg

Modifié par Thibz
  • J'aime 4

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Je suis désole pas habitude des forum, je comprend mieux les regles je ferais plus attention.

 @Jhuuton électro-ménager berserker j aime beaucoups emotion de rage qu'on ressent quand on voit cette machine a lavé et le detail de la mousse genial 🙂

@Azerage Merci beaucoup😃Moi J'aime le concept de ton personnage 😉, mais tu devrais faire des traits moins prononcés et prendre le temps de placer t'est ombre c'est vrai que en 1h c'est simple a dire qu'a faire 😓 mais a par sa j'adore le personnage.

@PapaDej illustration est belle en 1h de travail t'a reussi a lui donné cette expression sur le visage, et la lumier qui vien de face donc du telephone est bien fait aussi rien n a dire Bravo 👍

@Nightingale Merci pour les compliments 😊Tu as une très bonne idée la composition, c'est genial quand t on voit le personnage sourire prendre un self avec le chaos qui ce passe en arrier plan, je suis obligé à chaque foi de sourire 😂

@InProgress35 juste parfait la compostion est genial 👍 j aime aussi ton style.

 

Modifié par mokika
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FionaEh ben si il faut commenter/critiquer peu importe ton niveau. Tu t'embêtes pas à critiquer ton patron ton prof Macron ou Melenchon, tu connais leurs boulots mieux qu'eux ? non. Pourtant tu penses que s'ils entendaient ce que tu as à leur dire ils s'amélioreraient. Bon ! C'est la même chose ici. Sois sincère dans ta critique, essaie de voir ce qui te plaît, ce qui te plaît moins, concentre toi sur l'image pendant une minute. Regarde comment ça a été fait essaie d'imaginer comment ça a été fait, (du coup tu auras peut-être des questions). Si tu fais ça, toi et elle/lui allez progresser, en fait ça fait partie de l'exo. Ca ne demande qu'un peu de volonté (et de temps, mais pas bcp non plus)

Le 9/22/2019 à 9:54 PM, Ravenn Bectit a dit :

N'oubliez pas de commenter les travaux précédents 🙂

@InProgress35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thibz  Aha j'aime beaucoup l'idée ! Ton paiting est vraiment propre, ça rend vraiment bien ! Peut-être travailler les armes et les bras, j'aurai cru au début que les armes étaient vers l'avant, mais je vois qu'elles passent en fait derrière les "oreilles" ? Mais très intéressant et jolies couleurs ^^

@arthemiss C'est très méchant aha L'effet tracé dur pour les ombres je ne suis pas sûre si ça rend bien, mais ça donne une certaine idée des ombres. Tu devrais peut-être tenté de changer l'opacité de ton brush ? (à moins que ce soit totalement fait exprès)

@Fiona Ton dessin est très sympa ! Effectivement les ombres seraient à accentuer. Essaie peut-être de travailler des linearts sur des linearts déjà réalisé ? ça pourrait t'aider à maîtriser ta tablette ? J'ai eu beaucoup de mal à prendre l'habitude de la mienne, mais recopier des images m'a permis d'avoir un but et de bien voir ce qui n'allait pas avec mes paramètres ^^

Pour mon dp, il représente quand quelqu'un ne comprend pas le principe de la caméra frontale/selfie (j'ai vu une blague dans un drama comme ça uhu)

 

ear_phone.png.f35494bd296d17a5903a78a091def449.png

Modifié par pyphilia
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un peu de temps alors tout le monde va avoir droit à son retour, prenez mon avis avec des pincettes je fais aussi cela comme un exercice...

@Soutch Merci pour ton commentaire, sans le téléphone ça aurait fait plus portrait de famille et moins selfie je pense... joli contraste sur ton speed painting, beau rendu de matière, par contre on a du mal à deviner la Dragon Slayer de Guts...

@Nerdmid Joli travail en 1h ! Le pinceau carré à 100% il fallait oser, le résultat est très sympa ! Je testerai la colo par sélection, merci du conseil !

@guintchou Des armes-couverts pour électroménager berserk ? Pas très pratique pour chaque usage 😉 Il y de Jolis détails, par contre pas fan du bleu omniprésent, en niveaux de gris cela aurait été suffisant je pense.

@Jhuu Haha ça correspond parfaitement au thème, joli ! Je vois juste une ellipse sur le hublot à corriger et peut être ajouter une fixation hublot-machine à laver (deux traits quoi...) Merci du retour !

@Azerage Bonne idée pour tes deux participations, ton perso manque de contraste sur le deuxième, on voit que tu t'es concentré sur le visage et un fond plus uniforme aurait fait l'affaire. Il faudra penser à approfondir l'anatomie !

@Rémi BisinottoJoli pour 45 min, le hublot me paraît un peu grand, le côté gauche de la machine est un légèrement trop courbé par rapport au reste et le casque n'est pas centré sur la machine mais à l'avant, après tout ça est peut être intentionnel par rapport au style caricatural ?

@lbochoco Son œil gauche (celui situé à droite donc) devrait être plus bas, l'ensemble manque de contraste, tu t'es servi d'une référence ?

@mokika Superbe mecha pour 1h ça fourmille de détails, je suis fan ! Le perso peut être un peu trop clair on dirait qu'il émet de la lumière

- @PapaDejC'est d'après réf ? L'ensemble rend vraiment bien, les yeux sont un poil grands je trouve, ne pas trop abuser des pinceaux à bords diffus par contre

@Nightingale Franchement bien pour un premier essai ! Joli fond, le torse et le bras du perso au premier plan un peu trop brouillon, mais sinon pas grand chose à reprocher pour une heure.

@Minoée.s Cette deuxième participation est plus lisible au premier coup d’œil je trouve, moins original certes mais c'est bien d'avoir tenté cette approche !

@InProgress35 Très joli dans un style BD, tout de suite lisible, l'avant bras qui tient le fusil me semble un peu bas

@bhug Merci de me citer en exemple, je suis flatté. Perso pas si sûr qu'il faille autant privilégier les lignes en speed painting, mais plutôt la lisibilité de l'ensemble et donc probablement les valeurs et contrastes (auquel cas je ne suis pas un si bon exemple...). Pour ton speed painting, même si le premier plan se détache nettement du fond, le visage et la main auraient mérité un peu plus de détails, c'est un peu trop plat. Sinon pour avoir ce genre de selfie il faudrait placer le visage à 2cm du téléphone 😄

@Fiona Pense à bien soigner tes traits c'est vraiment trop confus, de bonnes idées sinon.

@arthemiss Tous ces traits ! Tu sais que tu peux utiliser des brushes plus larges 😉 ? Belle idée, belle compo, géométrie à soigner

@Thibz Super sympa ! Bel effet de rim light ! La contre plongée est peut être un peu trop exagérée

@pyphilia L'ensemble rend bien, ça me semble un poil trop lisse au niveau du pouce. Par contre j'ai du mal à me mettre dans la situation de l'observateur, la scène est cohérente mais quel œil pour l'observer ? Cela donne plus l'impression que le spectateur regarde une photo d'oreille sur son téléphone que d'un selfie, après je comprends l'idée mais elle n'est pas facile à rendre en dessin...

@doomaxe Jolie ambiance ça rend bien, la tête part un peu trop sur le côté, essaie de retourner ton image et ta référence (miroir horizontal) de temps en temps ça te permet d'avoir un autre point de vue sur ton travail et de repérer ce genre d'erreur.

  • J'aime 3

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EdSUN merci pour ton commentaire ! En fait c'est repris d'une situation dans une série, où le personnage reçoit un téléphone mais ne sait pas comment l'utiliser. Et quelqu'un l'appelle en appel video et ben, il a pas compris le concept et a juste mis son téléphone sur l'oreille pour écouter, du coup l'autre personne voit juste son oreille xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous pour moi ça sera deux frère d'arbres avant leur déforestation, j'ai mis une heure pile à le faire comparer au dernier speedpaint j'ai réussi à le finir cette fois haha

@pyphilia Jolie oreille dans le drama Goblin il me semble ? Essaie de rendre les doigts derrière le téléphone plus net là les bords sont encore trop flou pour moi

@thibz Jolie effet de grandeur 🙂

@artemiss La prochaine fois essaye de prendre un brush plus épais et si tu veux quelques chose de graphic, essaie des brush qui vont donner un côté aléatoire sinon l'idée est sympa

@Nightingale Sympa la dénonciation haha! J'ai fais pareil pour ma part mais dans un autre contexte

@mokika très jolie concept, j'aurai juste voulu voir plus de texture type mécanique sûrement un manque de temps, j'imagine ? sinon le concept est vraiment fun !

speedt23.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà pour ma participation, électro-ménager bersek (hors de contrôle, pour moi). L'heure est passée vite.

@doomaxe, ça doit être assez ressemblant, je ne sais pas si je voudrais voir plus de traits de constructions ou moins. Tu aurais pu faire une masse de cheveux au niveau du cou pour l'esthétique, et éviter de fermer l'ovale du visage. Essai d'avoir des traits moins hésitants en dessinant les mains, ça marchera mieux.

@pyphilia, c'est très drôle dans l'idée. J'ai l'impression que tu utilises une brush avec une faible opacité et que tu repasses de nombreuses fois pour obtenir la teinte souhaitée. Essai en augmentant l'opacité/flux et de pipetter les superpositions de coups de brush, ça aide à fluidifier les transitions.

@Thibz, c'est hilarant. J'aime beaucoup la transition avec le background. Tu aurais peut-être pu gérer un peu mieux le sang sur les haches, surtout celle de droite, qui rend la forme des crans difficile à lire.

@arthemiss, j'aime bien le traitement, tu pourrais utiliser des sélections pour masquer les allers-retours de tes coups de brush.

ExH_157_1.jpg

  • J'aime 3

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici mon essai de selfie autoroutier et 2ème dp 😱 : bon clairement, les cours ne seront pas superflus !! 😂

@Kokart j'aime bien ton rendu et l'effet raie de lumière, un petit quelque chose en plus (contraste ? flou ?) rendrait l'atmosphère plus glauque encore je trouve

@exore14 les couleurs sont sympas, je n'ai pas compris ce que représente le motif marron en haut.

@pyphilia j'adore l'idée !! 😄et c'est très bien exécuté ! peut-être un petit soucis au niveau des doigts à gauche, qqc me gène dans la perspective ou les proportions (surtout l'index)

@Thibz Joli travail des couleurs et des reliefs

@bhug un tracé tellement propre !! 👍 comment arrives-tu à ce résultat ? je suis impressionnée !

19-09-23 Selfie.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EdSUN Tu as raison ! le cadrage du visage est bien trop serré ! Je t'ai cité parcequ'on voit les traits de croquis et qu'il y a une recherche de volumes. Il y a du dessin derrière. Contrairement au painting que je commentais. Ceci dit, j'aime bien l'effet que ca donne de garder tous les traits de construction...

@aureliedC'est très simple. D'abord un croquis. Puis sur un nouveau calque je dessine chaque courbe indépendamment. Un grand coup de brush. Après je nettoie ou pas toutes les intersections en zoomant  dessus. J'utilise un brush qui est inclus dans photoshop (2017 ou 2018) qui s'appelle Hard Round Size. Voilà c'est tout bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kokart Super cool ! La croix sur la TV est de trop, la couleur turquoise dénote en ce qui me concerne !
 @Thibz Haha t'as tout déchiré ! Ca manque de spéculaire sur la porte, sinon ça tue !
@exore14Très doux ! Varier la taille entre les 2 arbres pour les différencier pourrait apporter un plus !

En ce qui me concerne, une simple étude de 20min

39.jpg.39dc570a9a3ca38d5da5712a4b520f71.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Kam, tu as raison j'aurai du mettre de la neige sur l'écran plutôt. Très fun et glauque à la fois ton crane siamois.

Pour ceux que ça intéresse, le thème m'a beaucoup fait pensé à un vieux film (1986) de Stephen King, "Maximum Overdrive". Attention, c'est assez violent.

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...