Aller au contenu

Si on créait notre artbook physique DPS ?


Spartan de DPS

Recommended Posts

@biff57, DPS étant une école il y aura relativement tous les profils. Mais sur le principe des concours.

C'est à dire que quelqu'un qui n'a pas le niveau technique le plus dingue encore, mais qui soumettra des œuvres de qualité, que ce soit par la composition en elle même ou l'histoire que cela raconte, aura tout à fait sa place.

Après, il n'y aura pas de bonhomme bâton, ou de réalisations trop débutant, vraiment débutant. Parce qu'il y a peu de chance tout de même que ce soit ce qu'on cherche dans un artbook, y compris dans celui d'une école.

Le but n'est pas d'y mettre toute personne proposant un dessin.

Mais en tous cas il n'y a pas de cases niveau prévu, tout le monde peut éventuellement s'y retrouver.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mao mornity: Merci pour ta réponse. J'avais mal compris le concept de départ alors.

Je vais attendre qu'on puisse proposer un dessin et je verrais bien s'il est accepté :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@biff57 pro signifie qu il gagne sa vie avec , mais des amateurs qui font des oeuvres de qualité il y en a ... mais franchement si c est pour voir des DP de débutants , perso , mon écran et le web me suffit

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2019 à 12:55 PM, Spartan de DPSchool a dit :

 

@Thibz @P13R et tous ceux qui veulent aider et proposer leur vision du livre en terme de design/mise en page, voici les dimensions définitives (à 1 cm près selon l'imprimeur qui sera choisi) : 310 x 230 mm

Donc si certains veulent faire des tests et proposer des idées, let's go! 🙂 

 

 

Hello @Spartan de DPSchool,
Merci pour l'info ! Je vais m'y mettre dès que je dégage un peu de temps 🙂 J'ai juste une question simple sur le papier mais qui peut avoir son importance : matte ou brillant ?

Et bravo pour le palier atteint !

Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, P13R a dit :

Hello @Spartan de DPSchool,
Merci pour l'info ! Je vais m'y mettre dès que je dégage un peu de temps 🙂 J'ai juste une question simple sur le papier mais qui peut avoir son importance : matte ou brillant ?

Et bravo pour le palier atteint !

Très bonne question ! C'est un point encore ouvert aux suggestions. On peut même faire le sondage ici, en réponse au sujet :

  • Papier matte ou brillant ?

Ensuite pour ce qui est des paintings très débutants @Mao Mornity a parfaitement répondu.

Bon sinon on est quasiment à 17 000€ ! 😛 ça ne s'arrête plus.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Dorian Frv !

Info et rappel en ce dimanche :

DPS_artbook_we_want_you.jpg.5ec43d9c4d9c0d82859773bb0164c359.jpg

 

1. Qui peut soumettre ses créations ?
N'importe quel membre de DigitalPainting.school ! (et pas que les élèves ayant acheté les cours, TOUS les inscrits au site.)

Ca ne sera pas non plus ouvert uniquement à ceux ayant participé au financement, c'est ouvert à tous.

 

2. Y aura-t-il une limite de niveau ?

Non, on ne compte pas ouvrir les soumissions uniquement au meilleur 5% de la communauté. Mais il y aura bien sûr une sélection pour garantir la qualité des créations.
Pour reprendre les mots de @Mao Mornity notre modérateur :

"Quelqu'un qui n'a pas le niveau technique le plus dingue encore, mais qui soumettra des œuvres de qualité, que ce soit par la composition en elle-même ou l'histoire que cela raconte, aura tout à fait sa place.
Après, il n'y aura pas de bonhomme bâton, ou de réalisations trop débutant, vraiment débutant. Parce qu'il y a peu de chance tout de même que ce soit ce qu'on cherche dans un artbook, y compris dans celui d'une école.

Le but n'est pas d'y mettre toute personne proposant un dessin. Mais en tous cas il n'y a pas de cases niveau prévu, tout le monde peut éventuellement s'y retrouver."

Nous mettrons donc l'accent sur la qualité et privilégieront les créations les plus belles ou les plus méritantes, tout en laissant des places aux artistes intermédiaires pour lesquels on a un coup de coeur. Et de la place, il y en aura. 🙂

 

3. De quand à quand ?

Les soumissions seront ouvertes dès le 4 novembre et cela durant 6 semaines, à l'occasion du Challenge #10.

Je rappelle que tout le monde pourra soumettre ses créations via le Challenge et des dizaines d'artistes seront sélectionnés ET il y aura à côté de ça la possibilité de participer pour être choisi pour la couverture et 4è de couverture, où là notre jury sélectionnera en revanche les 3 meilleures créations, comme pour les autres Challenges.

Si ce n'est pas clair, je vous invite à poser des questions !

 

4. Comment ça va se passer ?

  1. Quand le Challenge sera lancé, vous aurez une page sur le site (que notre codeur est en train de créer) pour :

   - soumettre plusieurs créations pour l'artbook et remplir toutes vos infos au cas où vous serez sélectionnés

   - soumettre vos participations pour la couverture (optionnel)

   2. Ensuite nous sélectionnerons les artistes à faire figurer dedans, tout comme les vainqueurs pour la couverture et 4è de couv'.

   3. On publiera la liste des artistes retenus après le Challenge, en même temps que les vainqueurs de la couverture.

 

5. Comment les artistes vont-ils être départagés ?

Pour ça, nous aurons deux filtres :

- le premier sera l'équipe de DPSchool qui va passer en revue vos créations pour l'artbook au fur-et-à-mesure et s'assurer que la qualité comme les pré-requis techniques sont bons

- le jury du Challenge qui sélectionnera et validera les créations et artistes à faire figurer dans le livre à la fin

 

On compte sur chacun d'entre vous pour soumettre vos créations !

Le message est on ne peut plus clair ! Dès que le Challenge - et donc les soumissions - seront lancées, on compte sur chaque membre désireux de figurer dans le livre de soumettre ses plus belles oeuvres.

 

Vous serez bien sûr prévenus sur DigitalPainting.school, ici en news, par email, Youtube, réseaux sociaux et j'en passe. 🙂

 

Des questions ?

Si vous avez des doutes ou que je n'ai pas été clair, balancez les questions ! 😛

Love & Brushes,

Spartan

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le challenge sera sur un thème en particulier? Ou on sera un peu libre de faire ce qu'on veut (concept art, paysage, personnage...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/18/2019 à 1:20 PM, Spartan de DPSchool a dit :

Très bonne question ! C'est un point encore ouvert aux suggestions. On peut même faire le sondage ici, en réponse au sujet :

  • Papier matte ou brillant ?

Ensuite pour ce qui est des paintings très débutants @Mao Mornity a parfaitement répondu.

Bon sinon on est quasiment à 17 000€ ! 😛 ça ne s'arrête plus.

Bonjour Spartan,

le papier mat marque souvent un peu plus au doigt lors de la consultation. Par contre, en terme de rendu, je trouve que cela offre un côté plus classieux.

Pour moi donc, plutôt mat !

Amitiés,

SH

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avis somme toute très personnel , comme tout avis que je partage avec moi même, ... l'absence de thème me semble un pré requis si le livre a vocation (aussi, entre autre et en particuliers ) de mettre en valeur le digital painting en général , et non un domaine particulier .

sinon je suis pour un bouquin rempli de dragonball z 

 

...

nooonnn je déconne ... en fait j attend qu on me promette l absence de dragonball z pour que je mette ma participation  ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen-pusher, a priori on est bien sur du pas de thème, mais des grandes parties. 

Genre Fantasy/scifi etc, ce qui permet par la même de pouvoir mettre du concept, de l’illu, des sketches, de la bd et j’en passe au sein de chaque thème directeur, le but étant de pouvoir couvrir le maximum de choses et de sensibilités, sans faire 50 micros chapitres. Ça sera sûrement affiné lorsque l’on commencera à recevoir les participations, on se rendra forcément compte de choses pas pensées, mais ça avait l’air d’être Le plus pratique. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant débutant moi même, je suis assez d'accord sur le fait de favoriser les belles créations pour les raisons évoquées précédemment 😊

Je jouerai le jeu quand même pour le challenge, pour moi même dans un premier temps, ca donnera l'occasion de se tester, et puis ca montrera que tout le travail concernant l'art book est pris au sérieux (bien que le financement parle de lui même 😁)

Ca sera ma façon de dire merci haha

Je trouve ca génial ce que vous faite 👊

skydive, gaming and painting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Vincent Baron ! 😄 Et il y aura de super lots pour les débutants/intermédiaires aussi en plus. Vous verrez... 🙂

Première info : on a dépassé les 123% ! Soit 18 516€ ! Le financement continue de se faire petit à petit, discrètement, en attendant le gros rush des derniers jours.

DPS-ulule_avancement_9jours.jpg.6ca607005a5a9e313f0257d5675f85f3.jpg

Avec tous les avis récupérés ici et là, on va partir sur du papier matte. Globalement nous sommes tous plus nombreux à préférer ça pour une meilleure lecture, et ça a un côté un peu plus classique (et même plus agréable au toucher je trouve).

Ensuite je vous pose une autre question : que voulez-vous comme conseils ou astuces dans le livre ? Sur quels thèmes particuliers ? Vous avez des questions que vous vous posez ? Des points où vous bloquez ? De préférence, je pense que c'est mieux si ce ne sont pas que des choses trop orientées débutant (comme comment fonctionnent les calques ou les outils basiques) car ça c'est déjà dès le début des cours sur DPSchool.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la volée :

- Un point couleur pourrait être intéressant ( complémentaire, analogue,etc.. ).
Pourquoi telle ou telle couleur fonctionne mieux dans une situation précise par exemple.

- L'importance du contraste dans une compo

- Suggérer au lieu de détailler et pourquoi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour ma part, la première chose qui m'est venu à l'esprit : des exemples de compositions qui claquent !
Le cours de la partie 1 sur la composition était très intéressant mais très théorique, encore aujourd'hui j'ai un peu de mal à avoir une bonne construction mentale de composition avant de me lancer dans un painting.

Mettre des conseils pour la composition ça serait peut être trop vaste et trop vague, mais quelques exemples bien parlant avec des commentaires/explications, ça peut sûrement être très intéressant !

Courage !

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

J'arrive après la guerre mais je trouve que ce projet d'artbook est super , de proposer des illustrations d'artistes ainsi que quelques cours pratiques , ça donne envie de compléter sa bibliothèque 😉  La collecte marche plutôt bien et je pense que ça doit être un soulagement d'avoir ce retour !

Et cerise sur le gâteau pour les élèves, un concours pour intégrer une illustration dans cet artbook DPS, ça donne envie !!

Bon courage à tous pour ce projet 😉

Modifié par Gregos75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, trop hâte d'avoir le artbook en main ! C'est ouf le compteur ne s'arrête plus ! Lol Félicitations c'est un beau projet 😉

 

Pour les conseils /astuces, je rejoins les autres avis concernant les couleurs et la composition, ce sont des points assez déterminants dans une illustration je trouve. Je rajouterais des petites astuces sur les techniques avancées tel que photobashing... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant le mail de @Spartan de DPSchool sur les tips et astuces que l on aimerait voir figurer dans l artbook, en ce qui me concerne je serais intéressée par des astuces que l'on a pas forcément l habitude de parler.

Comme :

- des tps et astuces de pros sur le milieu professionnels (les difficultés, ce qu'il faut savoir concernant l administratif, le statut, les réseaux, comment démarcher et sortir du lot...) ce genre de choses dont on ne parle ni dans les Tutos ni dans les écoles et quand l on arrive sur le marché du travail on se trouve souvent dépourvu face à notre ignorence. Il serait à ce sujet intéressant d avoir le parcours de différents statuts (en studio, en cdi, en intermittent, auto-entrepreneur, free-lance...), leurs avantages et desavantages.

dans la même lignée des astuces ou témoignages par rapport à l'aspect personnel. Que faire face aux aléa de la vie (maladie, page blanche, brun out...) comment y faire face ? Qu est-ce qui fait que certains arrivent à y faire face, à surmonter, quant d autres lâchent prises. Quelles sont les astuces à mettre en place.

enfin je pense qu il peut être intéressant d avoir des tips et astuces dont on a pas l habitude de parler et qui pourtant on été un déclic chez certains (je n ai pas d exemple en tête).par contre je ne pense pas que redonner des tps abordé pendant les cours soient très intéressant. Ni les tips trop technique. Dans la mesure où ils sont propres à de softs, softs qui plus est changent rapidement  et qui pour moi ne représente pas grand intérêt dans la mesure où ils sont limité dans le tps et au logiciel. 

Merci

Bonne soirée 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Gregos75 ! 😄

Merci à tous pour vos premiers avis et idées de tips et conseils, y a vraiment de super points. Je prends note de tout pour le moment où on attaquera le contenu. S'il y en a d'autres n'hésitez pas !

PS @Anim@ juste pour info tout ce qui est freelance, burn out, etc c'est pile poil ce que j'enregistre tous les jours pour les prochains gros cours sur le freelance/travail. C'est prévu pour début décembre sauf imprévu majeur. 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conseils de pro pour booster le moral, vu qu'en général on est notre pire ennemi (syndrome de l'imposteur, tout ça) et que ça arrive même aux plus grands. Je ne sais pas si c'est toi qui avait posté ce lien sur facebook @Spartan de DPSchool : https://neil-gaiman.tumblr.com/post/160603396711/hi-i-read-that-youve-dealt-with-with-impostor

Donc peut-être des réponses à des questions du style : quel a été leur plus gros challenge ou difficulté sur le chemin pour devenir pro ? Qu'est ce qu'ils appréhendaient le plus ? Au contraire, quel a été l'aspect le plus facile finalement (et qui sait, ironie peut-être : est-ce qu'il y a quelque chose qu'ils redoutaient qui s'est avéré assez simple, ou moins compliqué que prévu, au final?).
Est-ce qu'il leur arrive encore de douter de temps à autres ?
Et si c'était à refaire, qu'est-ce qu'ils feraient différemment afin d'apprendre mieux/plus rapidement, quelles erreurs de débutants ils auraient aimé éviter ?

Au niveau du challenge, je pense que vous en reparlerez quand il sera lancé, mais d'après ce que je comprends ce sera un thème totalement ouvert ?
Un truc auquel je pensais, c'est qu'il faudra se demander "qu'est ce qui fait un bon dessin de couverture" ?...Et là, chacun a sa propre opinion, mais je suppose que vous en avez déjà pensé.
Est-ce que le dessin doit être bon de près et de loin également ? Comment est-ce qu'il se mariera avec le titre ? Est-ce qu'on va privilégier la technique (un DP de folie et de concept-art), ou bien le "message/histoire" (un painting dans un style plus simple, voir enfantin, mais qui donne furieusement envie d'ouvrir le livre)  Etc...

Exemple tout bête : les DPs suivants sont géniaux, rien à dire. Mais lequel ferait une bonne couverture ? Certains sont meilleurs techniquement mais plus chargés, le Anthony Jones ferait simple, élégant, facile à présenter, et ceux de Marco Bucci (me) donneraient envie d'ouvrir le livre et font rêver. Bref, pas facile ! 😕

https://www.artstation.com/artwork/e0vKnw

https://www.artstation.com/artwork/lVYJJ5

https://www.artstation.com/artwork/0XgxLY

https://www.artstation.com/artwork/YAGGd

https://www.artstation.com/artwork/JgwNm

https://www.artstation.com/artwork/oz0EO

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'était pas de moi @Xuan ce lien, mais il est excellent, je l'ajoute à la page Ressources 🙂

Je note les questions et conseils.

 

Pour le Challenge : pour les participations au livre, thème totalement ouvert.
Pour la couverture : on vous révèle ça avec son lancement, mais ce sera en effet très ouvert et large.

 

Les questions que tu relèves sont très bonnes ! Je n'y avais même pas pensé pour tout te dire, merci à toi 😉

1. Oui je pense que la couverture doit avoir un fort impact visuel et une lisibilité également de loin

2. Pour le titre, on vous indiquera juste où on placera le logo, pour le moment l'idée de le laisser en petit en bas à droite - pour plus de place à l'illus de couverture - me plaît bien

3. Je suis d'accord pour tes exemples et là je pense qu'on ne dira rien à ce sujet, car tout simplement on ne sait pas ce que les gens vont produire : peut-être qu'on craquera pour quelque chose de super épique, peut-êtr eun truc plus épuré et minimaliste, peut-être dark ou au contraire super coloré et joyeux à la Marco Bucci. Je pense que sur ce point le mieux est de ne pas donner trop de directives pour pas brider les membres.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool Ok, merci ! 🙂 L'absence de thème donne plus de liberté...Et également plus de risques de s'éparpiller, et peut-être ne rien faire ! (c'est qu'avec le boulot ça va faire quelques mois je ne dessine plus beaucoup, je suis bien rouillée !). Bon, on verra bien ! ^^

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Spartan de DPSchool pour l'artbook ça à peut être déjà été dit mais quelles seront les mensurations de cette beauté ?

Est ce que les pages seront en format A4? Et est ce qu'il sera en format paysage ou au contraire plutôt vertical ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...