Aller au contenu

Si on créait notre artbook physique DPS ?


Spartan de DPS

Recommended Posts

très déçut comme beaucoup , car javais mis beaucoup d espoir et de qualité dans ce que J'ai envoyé , il y a besoin de choix , il n en reste néanmoins une fois de plus un gout très amère dans la bouche au niveau du choix , justement . l'esperance fait avancer dans mon cas cela va me faire reculer .

 

félicitation a ceux qui pourront avoir en main le fruit de leur travail .

  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à celles et ceux qui ont été sélectionnés et également celles et ceux qui ont participé même dans avoir été sélectionnés! Et bravo pour ce superbe projet. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu participer ou même acheter l'artbook😥 le prochain artbook est prévu pour quand ?😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations aux artistes qui ont été sélectionnés ! Bravo, vous pouvez être fiers de vous. 😎

Merci à toute l'équipe de DPS pour ce super boulot ! J'ai hâte d'avoir l'artbook entre les mains... 😉 

 Vivement le prochain artbook pour que je puisse re-tenter ma chance et espérer cette fois-ci faire partie des élu•e•s !  😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitations aux élus ! décu de pas en être mais bon vaut mieux cramer 10 pages pour une seule personne plutôt que de faire paraître plus d'élèves 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NKART a dit :

félicitations aux élus ! décu de pas en être mais bon vaut mieux cramer 10 pages pour une seule personne plutôt que de faire paraître plus d'élèves 😉 

Très belle attitude ! 😉 

  • Haha 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations à tous ! et bravo à l'équipe de DPSchool pour cet artbook qui a l'air bien classe, au vu des images montrant les premières pages ^^ Hâte de recevoir le saint graal maintenant ! 😃

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Moi je suis content de ne pas y être, je n'aime plus l'image que j'ai proposé.. je me serais sentit gêné de la voir dans un bouquin... et me dire "j'aurais dû faire machin comme ça et bidule comme si.... " Félicitation à ceux qui se retrouve dedans 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo aux artistes sélectionnés 🙂

Pour ceux qui sont déçus de ne pas apparaître dans le book ça ne sert à rien de se mettre dans un état de victime, n'oubliez pas la vraie raison de pourquoi vous faites du digital painting. Si c'est seulement pour avoir de la reconnaissance vous risquez de ne pas aller bien loin

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LF-1 a dit :

Bravo aux artistes sélectionnés 🙂

Pour ceux qui sont déçus de ne pas apparaître dans le book ça ne sert à rien de se mettre dans un état de victime, n'oubliez pas la vraie raison de pourquoi vous faites du digital painting. Si c'est seulement pour avoir de la reconnaissance vous risquez de ne pas aller bien loin

Non mais, déçu ne veut pas forcément dire que l'on se pose en victime hein, je trouve ta remarque un peu facile.

 Bien sur que le digital painting ou tout autre médium de création ne doit pas être pratiqué pour seul but d'être reconnu, pour la gloire, le pognon ou que sais-je mais être artiste et prétendre ne pas avoir du tout besoin de reconnaissance, de mon point de vue c'est totalement hypocrite, si tu peins juste pour t'exprimer ou sortir quelque chose de ta tête mais que la reconnaissance de ce que tu fais tu t'en bats les cacahuètes, tu peins dans ta cave et tu ne montres pas ton travail sauf si tu veux juste des retours pour t'améliorer et rien d'autres...mais ça personnellement je n'y crois pas un seconde.

Après si comme tu le dis le but est uniquement de se caresser le nombril en voyant son travail dans un artbook, je te rejoins complètement.
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LF-1 a dit :

Bravo aux artistes sélectionnés 🙂

Pour ceux qui sont déçus de ne pas apparaître dans le book ça ne sert à rien de se mettre dans un état de victime, n'oubliez pas la vraie raison de pourquoi vous faites du digital painting. Si c'est seulement pour avoir de la reconnaissance vous risquez de ne pas aller bien loin

Quelles belles paroles. On dirait un Bouddha. (C'est pas ironique). ^_^

Maintenant, je rejoins également @Mandrill dans son propos que je trouve très honnête. 😉

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ont été choisi les projets?

Je suis surpris et même assez déçu de ne pas voir certains artistes qui on fait de très belles illustrations et d’en voir d’autres que personnellement je trouve plus que moyennes.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins personnellement le point de vue d’en @LF-1, je ne pense pas qu’il voulait dire qu’un artiste ne veux pas de reconnaissance, bien entendu nous souhaitons tous la reconnaissance de notre travail et c’est tout à fait normal.

 

En l’occurrence, il s’agit d’un artbook, il y a eu énormément de participations et pas tout le monde ne pouvait y apparaître, une sélection a dû être faite et je trouve ça pas top les commentaires avec le genre de remarques de déceptions, de « je vais m’enfermer dans les toilettes pour pas que mes enfants me voient pleurer » (même si c’est peut être pour rire? Maybe?) de dire qu’au lieu de vous faire avancer ça vous fait reculer et surtout la remarque de @NKART. Vous pensez aussi aux gens qui ont beaucoup bossé pour que cet artbook voit le jour, pour faire plaisir à la communauté, je pense pas qu’ils apprécient tomber là dessus

 

Certes il y a l’envie d’apparaître sur l’artbook, ça fait quelque chose de ne pas y être, je ne dis pas que ça ne vous fasse ni chaud ni froid de ne pas en être mais raison de plus pour bosser plus et atteindre de nouveaux palliers, vous ne valez pas moins qu’un autre vous n’en êtes juste pas au même stade de parcours et il n’y a aucune honte à cela. On a la chance d’avoir une communauté formidable qui nous aide à avancer, avec des exos hebdo, mensuels, le programme indispensable, on a tout les outils !

 

Honnêtement je suis ravie que l’artbook soit parti en impression été même si je n’y figure pas, je n’ai pas voulu participer sachant que je n’ai pas le niveau, ça ne m’a pas décourager  bien au contraire ça me motive à donner le meilleur de moi même pour me sentir prête à participer aux prochains challenges.

 

Moi je dis un grand bravo à toute l’équipe ! Également à tout les participants sélectionnés ou non pour le travail et le partage

 

P.S : Vive dps ! 

  • J'aime 6

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains s'emballent un peu ! Personne ne fait de reproche à l'équipe DPS qui a sûrement fait du très bon boulot sur l'artbook et à qui on doit tous beaucoup je pense. Parfois les gens ont juste envie de partager leurs émotions c'est tout ! C'est naturel et sain même si ces émotions sont "négatives" . Et il n'est pas nécessaire d'imaginer un message mal intentionné derrière ces émotions. 

Love and brushes les gens 😘

Modifié par Agapi
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naturel et sain. L’est ce aussi de dire qu’on « crame 10 pages pour une seule personne » ? Et bien du coup j’ai fais par de la même chose en exprimant aussi mon ressenti

Mais bon personne ne fait de reproches...

Je suis désolée si je « m’emballe » en m’exprimant, mon but n’est pas de me disputer avec tout ceux qui passent, j’ai fais par de mes émotions tout comme les autres

 

En m’excusant pour ceux à qui cela dérangerait 

Modifié par Oichigo
  • J'aime 4

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oichigo Je ne pense pas non plus que LF-1 voulait dire qu'aucun artiste n'a besoin de reconnaissance, j'ai réagis sur le terme "victime" que je trouvais un peu fort, je pense que beaucoup ici sont passionnés jusqu'aux tripes et que ce qui s' y rapporte, que ce soit une participation à un challenge, un exo, un artbook,... peuvent nous décevoir et réagir plus vivement que d'autres quand on y arrive pas, certain ont une baisse de motivation qui peut durer un temps, d'autres seront au contraire boostés, personne n'a le droit de juger ça et/ou de dicter comment les autres doivent réagir et comment penser, chacun réagit comme il le peut et comme il le veut, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière et c'est tant mieux. (Ce n'est que ma façon de voir la chose rien de plus)

Après oui bien sur que ce que je dis concernant mes larmes aux toilettes n'a rien de sérieux, je pensais que c'était évident et j'ai écris ça sous le coup de la déception sur le ton de l'humour (ma femme me dit d'éviter les blagues, je vais peut être suivre son conseil), je te rassure j'ai rapidement digéré le truc et repris le chemin vers ma tablette graphique.

Comme je le dis dans mon premier post, je suis sincèrement content pour plein de monde, il y a dans cet artbook énormément d'artistes de dps ou non dont j'apprécie le travail et cet artbook sera vraiment super à n'en pas douter. Aucune amertume pour ma part, je suis reconnaissant envers notre grand manitou et son équipe qui ont fait et feront encore de super choses pour cette communauté.

Voila pour ma part il n'y a pas de débat à avoir et je ne réagirais plus la dessus parce que je ne voudrais pas pourrir quoique ce soit autour de cet artbook.

Paix, amour, stylets et salade de fruit sur vous tous ! 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mandrill comme je l’ai dis précédemment je ne savais pas si c’était une blague ou non (ne connaissant pas la personne). Après je suis entièrement d’accord avec toi sur le point ou tout le monde ne réagit pas de la même façon mais je dis juste mon avis vis à vis et surtout de ceux qui par exemple disent qu’on crame des pages pour une personne ou que ce n’ est que de la chance, etc...

Bien entendu il y a aussi le forum « motivation » où il est bon de poster si jamais certains ont une baisse de régime où ils auront des encouragements et de l’aide pour un reboost

Un autre point où je trouve que tu as raison c’est que je vais également cesser de débattre en tout cas sur le forum pour ne pas le pourrir davantage, si quelqu’un diverge de mon avis et qu’il souhaite m’en faire part en mp, pas de soucis 

Modifié par Oichigo

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout à fait le droit d'exprimer votre déception, votre émotion voire votre incompréhension. Comme dirait l'autre : "je vous ai compris"

En fait oui on vous comprend, que trop bien. Nous attendons tous de la reconnaissance, on va pas se mentir, et pour nous les artistes, ça fait parti même du business, donc on y est sans doute encore plus sensibles que d'autres. Mais bon il fallait faire des choix, et je pense que ça n'a pas été des choix faciles, c'est même certain. Sans doute n'aimeriez vous pas avoir à faire ces choix, après je me trompe peut-être, mais moi en tous cas j'aimerais pas.

Je veux pas paraître pompeux ou quoi mais je voudrais juste partager ce à quoi vos discussions me font penser (ptêt ça vous plaira pas mais comme je suis modo je me sens un peu obligé de réagir à tout ça). Nous avons tous des périodes difficiles, de doute intense, de démotivation, j'essaie de ne jamais mettre la faute de ça sur les autres, je sais que c'est mon état d'esprit qui fait ça, que l'environnement est secondaire (il aide ou pas), mais c'est bien moi le problème : moi qui réagit à une situation, d'autres n'auraient pas forcément la m^me, je suis qqn de base de pas très positif et c'est pas super ça pour avancer. Donc j'essaie de bosser sur moi, sur mon état d'esprit. Et comme je suis humain j'échoue. J'avais fait comme participation à la couv un paint qu'avait pour titre "ténacité", parce que je crois c'est ça le secret, il faut persévérer le plus longtemps possible au moins. Pas sûr que ça paye d'ailleurs je me trompe peut-être, en tous cas ça représentait bien mon rapport au paint.

Donc vous pouvez continuez à discuter, ici ou ailleurs. Je vous y encourage même, je pense que c'est très sain. Vous vous en sortez très bien d'ailleurs

Mais faites peut-être un peu attention aux mots que vous utilisez, ça peut blesser ou être mal compris parfois, encore que, on vous laisse libres tant que vous êtes respectueux les uns des autres (ce qui pour moi est tout à fait le cas jusqu'ici, on peut sentir de la tension de temps en temps mais vous vous respectez). essayez ptêt aussi de ne pas mal prendre les choses (les critiques en général), je vous rappelle que la communauté est bienveillante dans son ensemble, même très bienveillante, on trouve très peu de gens mal intentionnés ici, dénigrant, prétentieux ou autre, ça arrive, mais franchement pas tant que ça. Donc je prends l'exemple de "victime" utilisé au dessus, fallait peut-être utiliser un autre mot, mais fallait peut-être aussi ne pas mal le prendre. Prenez le temps de prendre du recul. Certains écrivent parfois sans trop réfléchir (ce serait bien mon genre tiens, pas à chaque fois non plus, pas cette fois par exemple), d'autres lisent parfois sans trop réfléchir (tiens ça aussi), et c'est normal, on est sur un forum, et c'est tjrs un peu comme ça je pense les forums.

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment je suis pas dans l'Artbook !?!?

Ah, en fait j'ai oublié de poster ma création \o/

Avoir le livre chez moi sera donc une bonne aide à ma mémoire ^^

G G les gens !

  • J'aime 1
  • Haha 4

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d’abord, toutes mes félicitations aux organisateurs, je n’imagine pas le travail de dingue que ce projet demande, ainsi qu’aux personnes qui ont participé, peu importe si vous avez été choisis ou non pour apparaître dans l’artbook.

On peut lire dans les derniers messages beaucoup de mécontentement. Et je trouve cela très bien, car ça incite à la discussion, au débat, à la remise en cause de règles ou de situations pour arriver à une amélioration.

Et sans ce début de débat je ne me serais pas posé de questions sur le fonctionnement de ce challenge. Même si je comprends la frustration exprimée, soulever des problèmes et ne pas proposer de solutions est inutile.

La suite n’est pas une critique mais une réflexion et une proposition de changement.

Je vais être factuel, les membres de la communauté de DPS ont financé la création de ce projet, pris énormément de temps pour créer des illustrations, mais nous n’avons eu aucune possibilité de donner notre avis sur les illustrations qui seraient présentes.

Ma proposition pour la sélection : permettre à chaque personne de « liker » autant d’illustrations qu’il souhaiterait voir présente et enfin choisir les illustrations présentent dans notre artbook avec le plus de « like ». Le choix du contenu serait plus démocratique et deviendrait encore plus un objet de la communauté.

Dans tous les cas, je sui pressé de le recevoir et à nouveau toutes mes félicitations à tous!

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Huarta a dit :

La suite n’est pas une critique mais une réflexion et une proposition de changement.

Je vais être factuel, les membres de la communauté de DPS ont financé la création de ce projet, pris énormément de temps pour créer des illustrations, mais nous n’avons eu aucune possibilité de donner notre avis sur les illustrations qui seraient présentes.

 

Ma proposition pour la sélection : permettre à chaque personne de « liker » autant d’illustrations qu’il souhaiterait voir présente et enfin choisir les illustrations présentent dans notre artbook avec le plus de « like ». Le choix du contenu serait plus démocratique et deviendrait encore plus un objet de la communauté.

La proposition est intéressante et mérite d'être débattue pour un prochain artbook, même si je vais me permettre d'apporter un autre son de cloche : il est très probable que si le contenu de l'arbook avait été choisi par la communauté et non par un groupe de pro, en ce qui me concerne je n'aurais probablement pas participé au financement participatif (ou tout du moins, j'aurais été beaucoup moins emballé par cet arbook).

Pourquoi ? Parce que même s'il s'agit d'un artbook de la communauté, pour moi la qualité prime avant tout. Le fait de nous laisser voter pourrait, en théorie, ouvrir la porte aux votes de "copinages, coups de cœurs pris sur un coup de tête, sans recul, et j'en passe". Il m'est arriver d'aimer des illustrations car elles avaient une idée géniale (je me souviens d'un truc à base de jeu de mots sur "rayponce", qui m'avait fait hurler de rire, dans un ancien challenge DPS), mais jamais je ne les mettrais sur un artbook car la qualité n'est pas là. J'ai peur que plusieurs ne pensent pas comme moi, il suffit de voir les réactions qu'il y a eu lors d'anciens challenges : "machin a gagné, mais c'est nul car son dessins c'est du photobashing et beaucoup de 3D, donc ça n'a pas d'âme et c'est de la triche" (je caricature à peine certains commentaires que j'ai vu sur youtube). Sauf qu'en attendant, techniquement c'est l'illustration la plus pro du concours.

Donc plus de liberté, au détriment d'avoir un artbook avec de la qualité à l'intérieur.
Et personnellement, ce n'est pas ce que je souhaite : je préfère un artbook avec des travaux qui ont été choisis par un jury professionnel.
Et j'ai déjà un peu peur en voyant des commentaires comme celui-ci :

Il y a 23 heures, Cric a dit :

Comment ont été choisi les projets?

Je suis surpris et même assez déçu de ne pas voir certains artistes qui on fait de très belles illustrations et d’en voir d’autres que personnellement je trouve plus que moyennes.

Personne n'a encore vu l'artbook, donc j'espère vraiment que ce n'est pas le cas ! Il y avait des illus qui étaient vraiment d'un niveau pro (enfin...qui semblaient pro, vu de mon niveau intermédiaire), donc j'espère qu'elles figureront dans l'artbook.

Si certaines ont été mises de côté, au détriment d’illustrations d'un niveau plus moyen/amateur, ben pour moi ça invalide un peu le niveau global de l'artbook.
Enfin, il faut que j'essaye d'expliquer un peu l'état d'esprit dans lequel certains d'entre-nous se trouvent : après des années de doutes, d'incertitudes, d'échecs et de frustrations, figurer dans l'artbook est notre première victoire, moi je vois ça comme un premier petit pas vers le palier "pro".
Si l'artbook contient des images finalement assez moyennes, ben il n'y a pas de quoi crier victoire, finalement notre illustration n'est qu'une autre illustration moyenne parmis tant d'autres.
Et en ce qui me concerne, en tant qu'élève (et je le répète, "en tant qu'élève", pas en temps que pro qui n'a plus rien à prouver à personne) si je devais choisir entre figurer dans un artbook d'élèves rempli de travaux moyens, voir médiocres, et ne pas y figurer du tout, je choisirais sans doute la deuxième option car sinon ça sèmerait encore plus de doutes quand à mes capacités, alors que je vise un niveau plus haut.
Alors qu'au contraire, figurer dans un artbook pro c'est tout le contraire. C'est bien pour cela que tant d'artistes essayent d'être publiés sur l'artbook Spectrum.

Maintenant, c'est tout simplement car c'est la vision que j'avais de cet artbook : s'y trouver représentait une sorte de validation, une façon d'être reconnu par des pros, mais peut-être que je me faisais une idée erronée de ce livre.

Cependant, l'idée n'est pas mauvaise, et devrait être étudiée pour un futur artbook. Loin de moi l'envie de donner à Spartan et à l'équipe de DPS encore plus de boulot avec la création d'un nouvel artbook, mais on pourrait faire ça d'ici deux ou trois ans (le temps de donner le temps à tout le monde le temps de progresser, et un artbook par an ce serait un peu limite pour le porte-monnaie).
Et cette fois-ci on laisse de côté le jury professionnel : ce sont nous qui choisissons les images et on fait notre artbook à 100%, ce qui pourrait laisser la place à des artistes plus débutants, qui ne seraient pas choisis par un jury pro, et qui ont besoin d'être publiés quelque part afin de recevoir ce boost de confiance.

Ou bien on fait 50/50 : une partie jury pro, avec des interviews de pro, et une partie communauté ?
 

Modifié par Xuan
  • J'aime 5
  • Confus 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben mes illustrations devaient   être  vraiment mauvaises, j'en ai même pas une xD... 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Huarta et @Xuan L'idée d'un vote communautaire, tout le monde aimerait, l'équipe en est bien consciente, moi même ça me plairait beaucoup, le truc c'est que techniquement ce n'est tout simplement pas faisable. Pensez aux doubles, triples voire plus de comptes, il y en a bcp plus que vous ne le voyez, les gens jouent avec les likes. J'ai dit juste au dessus que la commu était super, mais il y a aussi quelques brebis plus que galeuses, et d'autres pourraient venir à tout moment. "Le vote de la commu" n'a aucune valeur juste (dans le sens justice), il est forcément "truqué". On ne peut pas donc le récompenser... Je sais que c'est pas très cool à entendre, mais c'est la réalité, même en mettant des dates d'inscription "depuis un an" pour le vote, cela demanderait trop de contrôle de l'équipe. Spartan y a réfléchi, depuis longtemps, depuis le début des challenges, et le résultat reste toujours que ce n'est pas possible, pour le mettre en place ça demande trop, il y est toujours totalement opposé.

@Djayk je suis allé voir ta galerie du coup et non ^^ elles sont loin d'être mauvaise. Continue à bosser par contre ! (je sais que c'était une blague, c'est juste pour t'encourager)

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Ah oui, c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Bon, c'est dommage, mais ça ne me dérange pas trop. Comme je le disais, même si un vote de la communauté serait pas mal, je préfère laisser les pleins pouvoirs à un jury pro.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 complétement d'accord! J'ai participé un concours avec des likes. Le résultat fut totalement faussé par ceux qui avait plein de potes pour voter pour eux indépendamment de leur qualité (le gagnant était vraiment moche!) Un "vraie" concours possède un jury responsable et compétent, ce qui, apparemment est le cas ici.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde 🙂

Juste mettre au moins un painting par participant (peut être quelques pages en toute fin du livre dédiées aux créations des débutants en miniatures, histoire que tout le monde soit dedans) aurais peut être fait moins de déçus ?

C'est juste une suggestion pour le prochain artbook si prochain il y a 😄

  • J'aime 4

"N'abandonne pas, le début est toujours le moment le plus difficile, alors faisons de notre mieux jusqu'à la toute fin." - Natsu Dragnir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...