Aller au contenu

Lancement & vainqueurs du Challenge #10 : Artbook physique DPSchool


Spartan de DPS

Recommended Posts

Pour étayer mon propos précédent, je vous donne un exemple d'un personnage que je comptais faire revivre à travers un DP; que j'avais vraiment adoré, dessiné par @Imalou

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Uniquemarine, je pense qu'il y a confusionnage.

Le format en 300dpi ne concerne que le challenge de la couverture, pour les soumissions de l'artbook seule des dimensions de 800x800px sont demandées, bien que ce soit mieux d'avoir du 300dpi aussi puisque ce sera imprimé.

Et comme le challenge de la couverture concerne des illustrations toutes fraiches, normalement, ben ça pose pas de souci, tu peux la commencer en 300dpi direct.

Pour tes couleurs délavées, il faudrait voir quel est ton profil colorimétrique, il doit y avoir une différence à ce niveau.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je check ça pour les dimensions. 

J'ai cherché sur la page du challenge mais je n'ai vu que la mention 300dpi 331*268 donc je suis dit que ça devait être pareil vu que c'est pour être print. Je n'ai pas du bien voir, désolée du confusionnagement^^

Pour le profil, je vais essayer de farfouiller ça. Après mon toshop est une vieille Version. 

Merchi m'sieur Mao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mao Mornity a dit :

@Uniquemarine, je pense qu'il y a confusionnage.

Le format en 300dpi ne concerne que le challenge de la couverture, pour les soumissions de l'artbook seule des dimensions de 800x800px sont demandées, bien que ce soit mieux d'avoir du 300dpi aussi puisque ce sera imprimé.

Et comme le challenge de la couverture concerne des illustrations toutes fraiches, normalement, ben ça pose pas de souci, tu peux la commencer en 300dpi direct.

Pour tes couleurs délavées, il faudrait voir quel est ton profil colorimétrique, il doit y avoir une différence à ce niveau.

Heu je me permet Mao.. Si les personnes présente des 800x800 en 72 dpi .. j’espère pour eux qu'il auront du speedpainting et pas trop de détail !
 Un 800x800 en 72 dpi te fera une taille de 6.77 cm sans que photoshop ou indesign commence a générer les pixels manquants. Tu aura de la perte de qualité certaine, après sur certain painting cela ne se verra pas bcp, sur d'autre le crénelage peut se voir. 

Le mieux est de regarder le fichier TXT ou le psd fournis pour la couv et d'avoir l'une des dimensions de vos painting  le plus approchant (la vertical par exemple) le tout en 300 dpi
Je pense pas d'ailleurs que le CMJN soit interdit 😉 étant donné qu'en imprimerie offset on est en cmjn dans les machines.  Toute façon le graphiste-maquettiste en charge de la mise en page de l'artbook et son  indesign chérie finalisera un pdf qui transformera les images RVB en CMJN si les critères de l'imprimeur le demande. 

Comme sur la page du challenge on demande du RVB ne changer Rien, faite du RVB.  mais plus que du 800 x800 pixels et surtout en 300 ppp

De toute façon vous n'aurez JAMAIS le même rendu sur papier que sur VOTRE écran (ou sur n'importe quel écran). Mais l'artbook sera magnifique je suis sur et va réprésenter

@Uniquemarine pour ton image il y a des soft qui permette d'avoir un meilleurs redimensionnements d'image. J'avais croiser l'info sur l'ascension des artistes. Mao ou @Ganakel devrait avoir une meilleurs mémoire que moi :). Sinon te reste plus qu'a reprendre les parties qui auront le plus souffert de la mise au format . dsl.
 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Bouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oldgrunt, je précisais juste le minimum requis dans le formulaire pour les soumissions à l'artbook. Parce qu'elle ne sont pas limitées au format de la couv non plus (chara, portrait...). Après il est évident qu'il faut envoyer la résolution maximum.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oldgrunt et @Uniquemarine si j'ai bien compris vous cherchez un logiciel pour redimensionner (agrandir) une image sans trop de perte ?

si c'est bien ça oui il y a un logiciel . faudrait que je cherche le nom .

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakel, c’etait pas gigascan ou gigasample, Maxime l’utilises je crois. Après l’algo 2.0 de Photoshop marche bien déjà. 

Mais en tous cas quite a faire de l’image, c’est bien d’avoir un minimum de ressources pour bosser à des tailles imprimables, on sait jamais. Vous verrez pas un peintre bosser sur des post its, et c’est pas le prix de la ram aujourd’hui, vous dépenseriez le même prix en un mois en fournitures tradi. 

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Uniquemarine a dit :

Merci à vous. 

Je vais chercher ce logiciel ! 

 

https://sites.google.com/view/lascension-des-artistes/accueil

et https://topazlabs.com/gigapixel-ai/

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai 2 questions:

-Est ce qu'on doit créer un nouveau PSD ou on peu prendre celui qui est déjà fait ?

-Est ce qu'on peu tourner notre illustration en mode portrait ? ^^

Merci de vos réponses et bon painting à tous !

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable. Confucius => https://www.instagram.com/chrisscrihb/

https://www.facebook.com/ChrisArt2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Scrihb.

Tu peux tout à fait utiliser le PSD déjà fait, et même le passer à 400dpi si ton ordi le permet, il est fait pour éviter les erreurs.

Par contre euh au pire tu tourneras l'artbook. ^^ Disons qu'il sera évidemment préférable de trouver comment mettre en valeur son portrait dans le format demandé. C'est un bon exercice déjà. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 questions :

Est-ce qu'on doit envoyer les 5 images toutes en même temps, et les 3 images pour la couv' toutes en même temps, ou est-ce qu'on peut le faire une par une, à n''importe quel moment avant la fin du challenge ?

Sinon, j'ai une idée pour la couv' qui me semble plutôt originale. Si je la mets dans mon topic de WIP, je risque de me faire piquer l'idée (si elle est bonne, ça on verra après). Est-ce qu'il y a moyen de déterminer l'antériorité d'une idée grâce à la date du post sur mon topic, au cas où quelqu'un d'autre la reprendrai  ?  Comme c'est un détail "percutant" (selon moi) et non l'ensemble de l'image, j'aurais quand même bien aimé avoir des avis pour savoir si je peux encore améliorer l'image finale avant de la soumettre pour le challenge.

Pour la couv', est-ce qu'on peut mettre 3 variantes basées sur la même idée, ou faut-il que ce soit des images très différentes les unes des autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laurence Veron-Dor  

Alors tu peux carrément poster tes soumissions au rythme que tu veux. Personnellement je n’ai posté que 4 images pour l’art book au cas où. Et la 5ème viendra qu’à la fin. Et pour le challenge, tu peux poster quand c’est prêt. 

Concernant la primeur d’une idée t’en fais pas trop. Peu de risque de plagiat ici, déjà parce qu’on le crame assez vite en général, et qu’en général quand y en a c’est des trucs un peu connus qui sont pompés. 
Comme tu peux le voir, ça poste sec déjà, et de sacré trucs. Le partage c’est une grosse source de progrès sur une compo. Faut pas se priver. Et regarde, même les concours artstation sont publics en visibilité. 😉

Enfin, libre à toi de faire des variantes, ça compte comme trois propositions, simplement. Rien ne l’interdit en tous cas. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Merci de tes réponses. C'est ce que je pensais mais je voulais juste être sûre.

J'ai posté mon image sur mon topic de WIP et j'ai déjà eu un premier retour qui va m'aider à l'améliorer.

Je regarde et je commente aussi un peu ceux des autres, mais je ne veux pas être trop influencée pour mes prochaines images (et je veux aussi me coucher à une heure raisonnable !). Ce serait le comble de plagier inconsciemment alors que j'ai eu moi-même un peu peur de me faire piquer une idée...

Et je réedite parce que je viens de lire une idée qui est relativement proche de la mienne, alors que je ne l'avais pas encore postée... Comme quoi, se croire super original n'est pas très original...

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
(merci @Mao Mornity pour ta réponse, j'ai mis les deux illus (parallèle) ensemble sur un seul format, en espérant que ça soit validable et sinon oui elles sont du même univers)
D'autre questions du coup concernant le formulaire des 5 dessins à soumettre :

- J'imagine que la présentation en 200 caractères n'est pas un CV, mais qu'elle en est le contenu attendu ? Est-ce que c'est une présentation du style les études faites ? Est-ce que c'est une petite phrase qui explique notre motivation dans le domaine graphique ? ….

- Pareil pour la description des œuvres. Est-ce que c'est raconter l'histoire de l'image ou bien une explication de nos différents soucis pendant la création de l'œuvre (comme par exemple "changer la couleur du personnage a rendu l'illustration encore plus dynamique" , etc...) ?

(pour les illus, j'ai préparé du 300dpi et 1200px environ, j'espère que ça convient - j'ai compris que c'était "minimum 800px" et pas 800px pile)

merci d'avance pour les réponses

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne crois pas avoir vu de questions concernant ce que je vais demander.

Vous parler du logo et du titre qui sera mis en bas à droite (et où il ne faut rien mettre en plus de la zone en bord perdu)...  mais du coup faut-il que l'on mette le logo sur notre peinture/couverture, ou est-ce que ce sera rajouter après votre choix finale ? Et si c'est nous qui devons mettre le logo, y-a-t-il moyen de le récupérer en bonne qualité?

Merci pour vos réponses et bon courage à tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Morgren et @Catillus.

Alors dans l'ordre^^:

Pour la présentation c'est vraiment un petit descriptif rapide de toi, si tu est pro ou pas, ce qui te caractérise par rapport au painting toussa. Petite description courte, tout simplement.

Description des œuvres c'est un petit laïus de ce que tu as voulu faire ou transmettre, une
précision par rapport au titre, ce genre de chose.

1200px pour tes illus ça reste petit, mais c'est au dessus du format minimum donc ça ira, mais si tu as des format originaux plus grands n'hésite pas à les mettre. La moyenne de taille d'image pour un original est autour de 4/5k pixels sur son côté le plus grand. Mais y a plus^^

Concernant le logo, il sera évidemment ajouté par la suite. Le mock-up fourni par Spartan permet simplement de pouvoir prévoir où il sera, rien de plus à faire. C'est juste pour évider de mettre son focus juste en dessous 😉

En espérant que ça vous aiguille...

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, même si mon illustration n est pas fini, je résiste pas à vous partager un petit preview 🙂

DPS_artbook_mockup1-1200.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prometteur @Didier Ra ! 😄

Merci @Mao Mornity d'avoir pris les devants sur toutes les questions.

@Morgren Mao a très bien tout expliqué. En gros tu racontes de toi ce que tu veux que les gens lisent à ton sujet. Et idem pour tes créations, ça peut être d'où t'es venue l'inspiration, les techniques employées, ou autre. 

Il commence à y avoir un paquet de belles créations pour l'artbook en tout cas ! ça promet 🙂

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, car je n'ai pas trouvé de réponse : pour les soumissions de l'artbook, il y a t-il une résolution minimale en DPI ? Il y a un DP que je veux envoyer, mais je viens de m'appercevoir que je l'avais fait en 72 DPI (la résolution est haute, 3000 et quelques, mais bon, ça ne change pas le problème du DPI).

Merci ! 🙂

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan la résolution/définition minimale c'est 3909x3165, si ton image rentre là dedans, le dpi tu le mets à 300 et hop (clique sur le verrou pour déconnecter les pixels du dpi. Su rgimp j'aimais bien, parce que tu choisissais tes pixels, et tu pouvais changer autant que tu veux le dpi, il t'embêtait pas à changer les pixels, ça devrait être par défaut. Photoshop a choisi de les connecter par défaut, du coup à chaque faut réfléchir à comment faire quand on veut changer un seul paramètre :s

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool Du coup j'ai un gros doute sur mes participations.

Les 5 participations possibles pour l'artbook peuvent être des paintings déjà réalisés. Mais pour les 3 illustrations possibles pour la couverture ? Cela peut-être des paintings déjà réalisés ? Ou bien cela doit-il être des œuvres crées spécialement POUR la couverture ? 😕

Parce que j'ai gardé mes meilleurs illustration déjà réalisés pour la couv au détriment des 5 participations possibles pour l'intérieur du artbook. 😕

 

Modifié par Archange.St.Michael

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...