Aller au contenu

Exercice #168 - Semaine du 13/01/20: Speed Painting


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Hello tout le monde,

@audreygalacho : J'aime le côté humoristique de ton illustration, très bon départ. Pour aller plus loin - compo : choisir un point de vu en contre plonger pour insister sur la grandeur du décor vis-à-vis de la tarentule - disign : rendre encore plus "choupi" la tarentule.

@ dieuj  : Je trouve la compo assez efficace et l'idée de suggérer la tarentule est intéressante (peut-être trop, une très légère silhouette qui se perd dans le noir). Que dire, un peu de couleur mais ce n'étais peut-être pas ton objectif sur ce Speed.

@ zamuno Bien, pas mal de cheose en si peu de temps. On voit le travail que tu as fait pour créer des plan et le travail sur la profondeur. Maintenant pour la profondeur de champ il faut essayer de les démarquer - plus de contraste en premier plan, valeur plus sombre et diminuer en allant vers l'arrière plan (tu peu aussi jouer sur la saturation). Important, plus tu vas vers l'horizon plus le paysage se rapproche de la teinte du ciel selon la nature de ce dernier (eau, neige, ect...).  De façon général je trouve ton illustration "un peu flou".

 

Un mix de thème pour mon speed - Crépuscule sur le mont Tarentule :

speed-crepuscule-sur-le-mont-tarantule-s

Modifié par Hieronymos
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Audrey J’aime beaucoup l’idée de base, je modifierai juste un peu l’ombre que je trouve trop épaisse au niveau des pattes.

@Bince J’adore l’ambiance, avec toutes ces grandes toiles ça me fait penser au Seigneur des Anneaux quand Frodon se retrouve coincé avec l’araignée ^^ Je foncerai peut-être un peu plus la tarentule histoire qu’elle ressorte un poil plus, ou alors faire une patte un peu plus visible 😉

@Hieronymos Je trouve l’idée intéressante et très bien pensée, j’aime beaucoup comment tu as fait le ciel et la façon dont la lumière ressort sur le mont tarentule.

Pour ma part j’ai choisi la plaine crépusculaire. Première fois que je fais un speed painting, je me suis rendue compte qu’une heure ça passe très vite en fait ^^

993131794_plainecrpusculaire.jpg.4dcba5f439460f4d5e4cc88b57d71e87.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Hieronymos et @magnolia .Je n'arrivais pas à géré la perspective de la toile . Dans l'idée oui je voulais faire sortir au moins une patoune et manque de temps pour la couleur. Vos création  sont sympa aussi . Magnolia, je pense qu' Ilte manque juste un peu de perspective atmosphérique et un dégradé moins franc de ton ciel. 

Tous les gamins du monde charbon sur du papier Dessineront toujours ton visage Ô liberté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Le Lama Jaune Très joli !

@AnthemNrv Bonne idée ! Ça aurait été sympa de rajouter quelques notes de musique, et je pense qu’il y a un petit soucis de positionnement de l’ombre à l’extrémité extérieure des pages.

@Petignome Manifique ! Il manque peut-être une petite ombre sous le personnage qui semble un peu en lévitation. 

@Cromatid cute !

@Bince sympa ! C’est vrai qu’une patte qui dépasse aurait été cool.

@Hieronymos Super réussi ! Rien à dire !

@magnolia L’herbe est un peu trop vive et nette. Tu peux aussi peut-être ajouter un léger contour lumineux autour des arbres pour mieux les intégrer à la scène. 

 

Pour ma part, j’ai tenté de mélanger la « plaine crépusculaire » et « l’amour brulant ».

ED051DED-E302-4668-8A41-604FE7F83C0C.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tarentule.jpg.3140951bf004d2583dd909d2cf8c7b14.jpg

Vraiment compliqué de sortir quelque chose dans ce laps de temps pour moi. Du coup bin... c'est vilain ! 😄 mais ça m'entraîne. bref voici mon résultat que j'ai nommé "A table !"
Très fan des créations de @Hieronymos et @Petignome

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ zelenthir : Merci. Je trouve que tu as déjà fait du bon travail vu le temps imparti et surtout que ta création est assez complexe (décors, deux personnages, la tarentule), une heure c'est court. Pour aller plus loin - je trouve ta source de lumière trop blanche (il résulte d'un éclairage au feu des teintes très chaudes sur les objets qui l'entoure) et les zones obscures trop noires (penses à donner une teinte à tes ombres). Ex: rouge/jaune lumière, bleu/violet ombre.

Conseil : prépare ton speed en amont, rassemble des références d'ambiance, de couleur, de forme, réfléchit à une palette de couleur comme ça tu attaques ton heure de peinture avec de la matière.

@ello : J'aime bien l'idée, les couleurs du ciel son pas mal, romantique à souhait. Pour aller plus loin : les couleurs sont peut-être trop saturées partout, ça diminue la perspective lointaine de la plaine. Il manque un peu de volume sur le personnage.

@magnolia : L'idée est sympa, un travail sur la composition que j'aime. Pour aller plus loin : il manque de perspective atmosphérique. La plaine est trop verte pour un couché de soleil. Conseil : utilises moins de custom brush (herbe, nuage) mais peint avec des pinceaux plus classique et ajoutes ce genre de texture qu'en dernier avec parcimonie sur les points d'intérêts et plutôt vers le premier plan.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut poster plusieurs exercices, si ce n'est pas le cas je m'en excuse et supprimerai mon post. J'ai un peu dépassé pour celui là 1H15, c'est une plaine au pied de la montagne, du coup on voit plus les montagnse qu'autre chose... j'aurais dû assombrir la plaine à gauche pour qu'elle prenne les mêmes teintes qu'à droite pas eu le temps.

 

@Zelenthir j'aime beaucoup le point de vue utilisé, les filets de bave de l'araignée, l'ambiance... c'est très lisible

@Éllo c'est très paisible, étant en contre jour le personnage aurait pu être plus sombre

@magnolia je trouve l'herbe un peu trop vive, au crépuscule les couleurs ressortent moins et prennent les teintes du ciel/lumière ambiante, je te rejoins totalement une heure c'est très court! 😉

@Hieronymos quelle idée!! c'est génial, les couleurs et les contrastes sont parfaits, rien à dire de mon côté

exo crépuscule.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kitsune J'aime beaucoup tes couleurs. 😄 Tes montagnes semblent un peut tentaculaires.

@ZelenthirHa ha J'adore!😂 J'espère qu'ils auront le temps de manger avant de se faire manger.

@ÉlloTrès poétique! J'aime beaucoup ta gamme de couleur.😊

 

Tarentule cachée, Je ne sais pas si c'est compréhensible et oui, c'est une tarentule géante. Temps, 1 heure (sans compter le croquis et la composition.)

 

tarentule cachee wizz.jpg

Modifié par Wizz
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour l'exo 🙂 

@Zelenthir Génial ta compo,  mais je t'avoue que j'ai du mal à comprendre si la bestiau vient de devant, de deriere ou d'en haut ?

@Kitsune J'aime bien ta palette de couleurs et sinon bah je pense que tu devrais, si tu le continuer y appliqué de la perspective atmospherique 

@Wizz le rendu brush est cool  sur la tarentule qui est au premier plan si j'ai bien compris,  mais ouaip au début je n'avais pas compris que cetais une tarentule, en tout cas ya du story la dedans et c'est cool 🙂 

 

 

 

SpeedTarentule.jpg

Modifié par Kevallion
  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kevallion de derrière, mais effectivement le manque de précision au niveau des ombres/ lumières sur la bestiole n'aide pas à la lisibilité de cet élément. Joli exercice en ce qui te concerne. J'avais une idée à peu près similaire à la tienne du coup ça m'a fait sourire de la voir exploité par quelqu'un d'autre d'autant que le rendu est bon, et les valeurs utilisées rendent l'ensemble tout à fait clair et lisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zelenthir a dit :

@Kevallion de derrière, mais effectivement le manque de précision au niveau des ombres/ lumières sur la bestiole n'aide pas à la lisibilité de cet élément. Joli exercice en ce qui te concerne. J'avais une idée à peu près similaire à la tienne du coup ça m'a fait sourire de la voir exploité par quelqu'un d'autre d'autant que le rendu est bon, et les valeurs utilisées rendent l'ensemble tout à fait clair et lisible.

Oula je viens de voir que je m'étais pas relu x),  d'accord bah écoute si tu souhaite l’approfondir, ce que tu peux faire  pour retravailler un peu ta profondeur, c'est de bien séparé tes plan pas valeurs, parce que en soit ta light qui vient du camp de feu sur l’araignée n'est pas du tout à coter de la plaque, non juste sur la profondeur des plan qui brouille un peu je pense

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hieronymos : Vraiment cool, le mix des deux fonctionnent parfaitement !
magnolia : Un peu trop saturé, n'hésite pas à passer ton painting en noir et blanc pour surveiller tes valeurs !
erode : J'adore sa tête ! J'imagine déjà la couleur !
 

exohebdo2.jpg.e83930ea5436fc6bc93fff74fbccce61.jpg

Modifié par Corey Kamezis
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Corey Kamezismerci, je ne l'avais pas envisagé mais pourquoi pas finalement ^^ merci pour ton retour. Ton speed est très beau, le crâne est bien réalisé.

@Kevallionj'aime beaucoup ta compo, j'aurais un poil foncé les arbres en premier plan mais sinon ça fonctionne très bien. Beau travail.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum alors hum... je poste parce que j'ai décidé que c'était un moteur pour moi ... Et en même temps ça me mets bien en face de ma petitesse... Hé! j'suis débutante et en tradi en p'us!! ... je commence à me dire que le digital doit avoir ces petits avantage d'ailleurs... hum hum...

Voilà en 1 heure (à compter de la prise de la connaissance du sujet donc quand même avec le travail de "conception") j'ai sorti un grifouillis qui pourrait peut-être devenir la base d'un travail plus sérieux) 

@Corey Kamezis wow excellent! Allez pour dire il y a peut-être une orbite vraiment trop claire (ou sombre au choix) par rapport à l'autre

@Zelenthir ja ja ja !!!!! Le titre est vraiment approprié 🙂 Juste la couleur bleue à "la bave" (?) de la tarentule chelou... et du coup 

@Kevallion c'est pas bien de copier 😛 mais j'ai appris un nouveau terme: Po (que je vois même pas ce que ça veut dire... ^^ mais la première postée commence à avoir de la gueule... continue ton étude si tu n'es pas satisfait ? Et sinon ton idée à toi est très intéressante aussi d'ailleurs...

J'en ai fait 3 c'est bon! hé hé hé 

Nan sérieux j voulais dire @Éllo que je trouve son truc très sympa... harmonie des couleurs et ces petits cercles qui font penser à une photo... pas mal du tout 😉

Et (d'abord je salue le programmateur de site qui a eu la bonne idée de garder en cache nos commentaires et ce même si on va se ballader sur les autres pages...Ouf!) 

@Le Lama Jaune j'adore l'univers... d 'ailleurs avec beaucoup moins de talent et de nuances j'étais partie sur les mêmes teintes (en tout cas l'envie de... mais complètement loupé...) merci à toi donc 🙂

Désolée j'ai fait le premier et le dernier qui m'ont marqués... Peux pas faire tout le monde....

Maintenant: attention les yeux et merci pour vos conseils! 

20200116_213639.jpg

20200116_215822.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps. Ho ben elle est de travers la photo 😕 Et en plus ça fait un bon caca au niveau de la ligne "du globe" ... vraiment naze... 

...

M'en fout... j'sais que ça en conforte pas mal de voir leurs progrès 😛 

Modifié par Miss Dew
faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hieronymos J'aime beaucoup l'idée. Les pattes de la tarentule à gauche sont peu perceptible, j'aurai fais comme celle de droite afin d'avoir un peu de fond de ciel entre les pattes. Les couleurs sur la neige sont top. Le dégradé du ciel serait à travailler un peu plus, je suppose que c'est le manque de temps. C'est difficile en une heure.

@magnolia pour une première bravo. Oui une heure passe énormément vite. Sur tes prochains painting, il faudrait donner une direction à ta lumière, te dire d'où vient la lumière et où se situe les zones d'ombre. Tes paintings gagneront en réalisme.

@Éllo Belle composition, on comprend tout de suite le sens de ton image. Bravo. Pour le dégradé de ton ciel, n'hésite pas à utiliser un brush soft et beaucoup plus large, pour éviter d'avoir la trace de ton brush. Pour l'herbe tu peux également l'accentuer avec des brins d'herbe plus contraster.

@Corey Kamezis Top j'adore! pour le crâne, un peu plus de netteté sur les contours à gauche de l'image serait parfait. En tout cas le travaille des textures est bien réaussi sur un laps de temps si court.

 

Voici ma participation " Plaine crépusculaire ", le temps passé est de 65 min. J'ai d'abord travailler la composition sur gaugan nvidia, puis j'ai continué en digital painting.

 

 

gaugan_input (1).png

gaugan_output.jpg

 

Plaine crépusculaire.jpg

Modifié par oindio
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première participation sur un exo hebdomadaire sur une inspiration métaphorique entre la plaine crépusculaire et amour brûlant ! J'avoue que je me suis laissé un peu emporté 😅 , mais en espérant que ça répond à l'exercice !

PS : je suis preneuse de n'importe quelle critique.😛 

@Miss Dew Pour ta composition, on comprend l'idée derrière ton dessin, mais pense à organiser les informations que tu veux faire passer ce qui te permettrais d'optimiser ton temps. Par exemple pour les poteaux électriques, on voit que tu fais l'effort de ne pas les mettre tous de la même taille pour créer un effet de profondeur, mais il y en un peu trop à mon avis ce qui perd notre regard qu'on porte sur ton dessin. 😁 Peut être en mettre quarte à des points stratégiques ce qui mettrais la tarentule en valeur. 

Ah et aussi petit tip, mets des couleurs froide dans ton fond noir, ça rajouterai encore plus de nuances dans ton dessin sans pour autant le surcharger. Mais sinon j'aime beaucoup l'ambiance de ton dessin ! A refaire peut-être sur l'ordi, si tu as l'envie !😉

@oindio Franchement, je n'ai rien à redire, j'adore ton digitale ! On voit que tu as ton propre style ce qui rend vraiment la composition très intéressante. Je trouve qu'il y a un petit côté futuriste dans un décor naturel, ça donne tout son charme ! Les couleurs sont très belles également, bravo !😃

@Corey Kamezis Je reprends un peu ce que t'as dit Oindio, un peu plus de netteté à des endroits du crâne et du décor ne serrait pas de refus, mais ça ne gâche en rien ton digitale. Les couleurs se mélangent bien entre elles, surtout le vert du crâne, j'aime beaucoup ! Et la petite tarentule sur celui-ci est trop mimi. En 1 h, c'est déjà un digital propre est agréable à regarder ! 😁

exo hebdo.jpg

Modifié par marie-lou
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

HOPE

une imagination débordante

-------

Site internet :

https://marie-louart.wixsite.com/website

Instagram:

https://www.instagram.com/marielou.art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marie-lou Belles couleurs ! Pour les exos hebdo, on demande de commenter / critiquer au moins les 3 travaux précédents, et si possible d'être constructif, c'est un exercice difficile, mais ça nous motive les uns les autres, et ça aide à progresser en nous forçant à chercher les petites bêtes et à comprendre comment améliorer des choses.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hopalline merci pour ton comment 😉 ça plaiz! Le truc c'est qu'à mon avis c'est mieux sans la bestiole...ou alors elle devrait grimper sur la "lune" ? C'est pour cette raison que j'ai mis ces 2 images... En tout cas je te rejoins sur l'idée qu'il y a trop de pilones électriques... Et je vais essayer de suivre ton conseil pour les tons froids du fond...

Pour le tien... ben c'est un peu abstrait alors oui il y a un mouvement et des couleurs intéressantes mais j'avoue que je ne comprends pas bien où ça veut en venir... Amour brûlant disais-tu? ... c'est probablement une base sympa aussi? (une heure ça passe vite...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, et bien premier "Speed Painting" pour moi après 3 jours de tablette/photoshop un peut de mal j'ai déborder sur le temps donner environ 1H10 +/-

@Miss Dew déjà bravo car en tradi c'est chaud de respecter le timer sinon  j'aime beaucoup l'araigné mais j'ai du mal a lire les tours.

@oindio J'aime beaucoup ton painting les couleur que tu a utiliser, on sent que tu développe ton style c'est génial !!

@Hopalline Moi je collerais plus le dessin a amour brûlant j'adore ton dessin il a quelque chose d'envoutant et de chaleureux le choix des couleurs est super cool et pis faire ça en 1h chapeau bonne continuation en tout cas !

araignéesss.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi qui adore les araignées je suis servis !

@Bince J'adore, j'avais eu une idée du genre, mais j'ai arrêté pour pas tombé dans un malheureux fanart de skyrim XD !

@Zelenthir heureusement que ce bon voyageur ne ce retourne pas, vla l'angoisse XD !

@shil_470la bonne idée que la madame araignée :3 ! 

bon sinon je suis partie sur un truc rapide, je suis lent dans j'ai pas su faire mieux, mais je pense la finir plus tard, je suis partie sur une phidippus-regius parce que c'est une mini tarentule trop chou ❤️
 ! 
elle vous fait coucou devant la lampe !

exo 169.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oindioJ'adore l'ambiance que tu as donné et tes techniques sont bien gérés !

@Hopalline C'est très jolie, les nuances sont superbes, bravo :).

@EustaceL'idée m'a fait sourire. les chapes de l'ombre sont bien mais j'aurais donné un peu plus de blending aux ombres..

Sinon voilà pour ma participation #Amour brûlant.

coeur chaud.png

Modifié par GYAx
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shil_470 Ta fille-araignée est très bien. Il faudrait le continuer, c'est un bon début !

@Eustace L'idée est vraiment bien ! comme le dit GYax l'ombre projetée est trop nette.

@GYAx Je vois des personnages dans les flammes. C'est moi qui hallucine ? Bien réalisé, bravo !

J'ai un peu dévié du thème avec un ciel crépusculaire.

168.jpg.de5c9a87a85e912f235efb033d8c8c93.jpg

Modifié par bhug
correction de l'ortographe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...