Aller au contenu

Exercice #179 - 06/04/20: Croquis de personnages avec Corrections en live !


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres,

Cette semaine ce sera exercice spécial : croquis de personnages.

Alors on vous a déjà proposé cet exercice, mais alors pourquoi est il spécial cette fois là ?

Et bien tout simplement car certains de vos croquis seront tirés au hasard et corrigés par @Smirt qui est une experte en anatomie et l'auteur des cours d'anatomie qui sortiront le 20 avril. Et tout cela se fera en vidéo durant le live du 20 avril au soir. Donnez-vous à fond 😉


Donc réalise au moins 5 croquis de personnes et/ou de personnages entiers afin d’améliorer ton niveau en dessin. Concentre-toi sur les poses et les proportions avant tout, puis sur le design. Pour cela, tu peux utiliser feuilles et crayons, stylos, feutres ou ta tablette graphique directement en digital painting.

  • Ce n’est pas obligé d’être 5 fois la même personne ou personnage.

  • Il peut s’agir de vraies personnes ou de personnages fictifs.

  • Il peut s’agir de personnes ou personnages déjà existants (films, animation, manga, romans…)

 

Conseil : Tu n’es pas obligé de dessiner d’imagination alors n’hésite pas à partir de références ou de personnages existants pour t’aider dans ta tâche.

Conseil 2 : Essaie de varier les angles de vue et même les mouvements et/ou designs des personnages.

Au travail les passionnés ! N’oublie pas que cet exercice est destiné à tous les niveaux, tout le monde peut et DOIT dessiner pour progresser !

Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative.

N’oublie pas de commenter les 3 croquis précédents.

Et on fini avec quelques croquis histoire de s’echauffer l’imagination :

 

531243744_RyanHall(2).jpg.e0c54da538e7953837f3424951f67d1a.jpg

Ryan Hall

1648036364_AdrienGonzales.jpg.100b3c14b30ffcdb94cf717422feaae2.jpg

Adrien Gonzales

290063898_Davidgo.thumb.jpg.1d7cdd841ceac4cf4d48d45a77115c45.jpg

David Go

2089124023_RyanHall.jpg.180e0448111d4e9143b23af986fd35ae.jpg

Ryan Hall

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 19




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Spartan de DPS changed the title to Exercice #179 - 06/04/20: Croquis de personnages avec Corrections en live !

J'ouvre le bal avec quelques croquis pour capter les postures, bien sur je n'ai pas tout fait (les mains par exemple) mais surtout pour exprimer un mouvement

zergty.png

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question... les croquis doivent être détaillés et cleans comme dans les exemples ou il peut s'agir d'un croquis avant le dessin final?

 

Sinon pour Archanges voici les commentaires que ferai à mon niveau biensur

 

on capte effectivement bien le mouvement. Je pense que plus d exagération serait encore mieux. 

 

il y a je crois quelques soucis de proportions. Surtout sur la dernière où l avant du corps me paraît trop gros par rapport à l arrière.  Mais dessiner en perspective ce n est pas évident et je ne dis pas que je ferais mieux! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, 

voilà quelques croquis que j’ai fais depuis 1 mois ou 2 je travaille sur les personnages.

Les illustrations ou dessin de personnages font partie de mes points faible ! 

124E0F93-57BC-421B-98BE-9BABF9E89CE1.jpeg

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges Bon début. ^^

 @GuenardChristopherC'est juste génial ce que tu fais. ^^

@GROHAJ Très intéressant. On sent que tu veux le mettre en couleur celui-là. XD

Bon, je sais pas si cela conviendra au format dit "croquis" du coup. XD

A part Sanji qui est une étude, pour le reste :

479161931_Croquispascroquis.thumb.jpg.7384e27210cc0594861188160cdef8fa.jpg

(C'est dur les mains, c'est dur les mains, c'est dur les mains)

@Ravenn Bectit Heu, j'ai l'impression que mon image au dessus de mes vidéos ne s'affiche pas. ^^'

 

2038086719_Scorpioncorrection_2.jpg.6647c75a23cef3f6fc3495c7f7e7a3fe.jpg

00_Aeris.jpg.c6be96ee39585ec93af97c5d2ee3da1f.jpg

00_Barret.jpg.d73369443f38090741d987fdaf82cc61.jpg

924961207_00_FinaSellers.jpg.28fa51fd90da6e19a32fa31a4876ddbe.jpg

00_Makoto.jpg.5198bef19c5e4338ae34da48f244c931.jpg

00_Nami.jpg.a6f26257a50b6dcc084080d95be66e33.jpg

 

(Peut-on s'améliorer en 1 heure ? )

img20200413_21040065.jpg.3f29ae6a6995d400e5d09b5d1f991d89.jpg

Bon, là j'ai bien conscience que le bras est trop long. ^^'

36453056_11-38LambdaGirl_5.jpg.d0628472f9bb25e3e4d9c68c7d4400d7.jpg

Modifié par Archange.St.Michael
  • J'aime 5

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Archange.St.Michael ton travail préparatoire est assez impressionnant :o
@GROHAJ sympa la posture du personnage qui colle à son style vestimentaire
@GuenardChristopher très sympa tes croquis (particulièrement celui du milieu)
@archanges Les lines sont propres et on ressent bien les volumes, c'est un bon début !

Ah bah ça tombe pile poil cet exo, je commençais tout juste à me pencher sur l'anatomie :D
Du coup J'ai compilé ci-dessous  3 avec refs ou j'ai poussé jusqu'au valeur et 3 croquis d'imagination


145.thumb.jpg.f438383bb6e1c58531526eb7f15a4861.jpg

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

@GuenardChristopher Sympa les concepts !

@GROHAJ Nice la pose, par contre j'ai pas compris les 2 derniers doigts de sa main gauche ^^'

@Archange.St.Michael X_x tu fais toujours ce processus au début quand tu fais un perso ?

@Valii Pour quelqu'un qui "se penche tout juste sur l'anatomie" c'est pas mal !

Sinon voici  quelques sketchs fait dernièrement.1631062752_Sanstitre-1.jpg.18616d91cbf916d6d1d776f0aba45a62.jpg

  • J'aime 17
"Toujours à l'heure, une balle dans l'moteur !" - La chute du faucon noir -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Valii. Je peux en dire autant de tes superbes études anatomiques. ^^

@Suny Nan. Seulement quand je veux augmenter ma connaissance de ce que je dessine. ^^

Très intéressant tes croquis. ^^

Modifié par Archange.St.Michael

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/7/2020 à 12:22 AM, Valii a dit :

@Archange.St.Michael ton travail préparatoire est assez impressionnant 😮
@GROHAJ sympa la posture du personnage qui colle à son style vestimentaire
@GuenardChristopher très sympa tes croquis (particulièrement celui du milieu)
@archanges Les lines sont propres et on ressent bien les volumes, c'est un bon début !

Ah bah ça tombe pile poil cet exo, je commençais tout juste à me pencher sur l'anatomie 😄
Du coup J'ai compilé ci-dessous  3 avec refs ou j'ai poussé jusqu'au valeur et 3 croquis d'imagination


145.thumb.jpg.f438383bb6e1c58531526eb7f15a4861.jpg

Merci mai les mains son pas vraiment juste lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/7/2020 à 12:50 AM, Suny a dit :

Hello,

@GuenardChristopher Sympa les concepts !

@GROHAJ Nice la pose, par contre j'ai pas compris les 2 derniers doigts de sa main gauche ^^'

@Archange.St.Michael X_x tu fais toujours ce processus au début quand tu fais un perso ?

@Valii Pour quelqu'un qui "se penche tout juste sur l'anatomie" c'est pas mal !

Sinon voici  quelques sketchs fait dernièrement.1631062752_Sanstitre-1.jpg.18616d91cbf916d6d1d776f0aba45a62.jpg

Merci, j'aime beaucoup se que tu a fait !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/6/2020 à 8:10 PM, Archange.St.Michael a dit :

@archanges Bon début. ^^

 @GuenardChristopherC'est juste génial ce que tu fais. ^^

@GROHAJ Très intéressant. On sent que tu veux le mettre en couleur celui-là. XD

Bon, je sais pas si cela conviendra au format dit "croquis" du coup. XD

A part Sanji qui est une étude, pour le reste :

479161931_Croquispascroquis.thumb.jpg.7384e27210cc0594861188160cdef8fa.jpg

(C'est dur les mains, c'est dur les mains, c'est dur les mains)

@Ravenn Bectit Heu, j'ai l'impression que mon image au dessus de mes vidéos ne s'affiche pas. ^^'

 

 

Merci mais je travail encore sur les personnages et c'est pas encore ça et je galère avec la colorisation sur tout que je suis restreint avec mon ipdad (6é generation) j'ai hâte d'avoir ma tour (pc) pour pouvoir travailler sur Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, GuenardChristopher a dit :

Merci mais je travail encore sur les personnages et c'est pas encore ça et je galère avec la colorisation sur tout que je suis restreint avec mon ipdad (6é generation)

Ce n’est pas iPad qui limite mais l’appli que tu utilises @GuenardChristopher

  • Haha 1
  • Confus 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde 🙂 
@Valii franchement super tescroquis 😮 je ne peux pas critiquer grand chose vu la diff de niveau ^^ 
@Sunytu as un super style  ^^ bravo il y a beaucoup d'expressivité dans ces personnages ^^ 

@GROHAJ très sympa ce personnage ^^ le visage de 3/4 me parait étrange au niveau des pommettes, mais c'est tout ^^  

 

Je partage mes propres croquis ^^ 
 

croquis.jpg.e09fefb4433aae76b8cda28042f9ea06.jpg

Modifié par Ma'ari
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Suny j'aime beaucoup tes croquis, un peu moins les deux premiers car je trouve les proportions moins harmonieuses et le style est moins expressif que le reste , mais les autres sont de très belles factures, bravo !

@Ma'ari beau travail, j'accroche un peu moins avec le 4e, j'ai l'impression qu'il y a un petit problème de symétrie du visage et le fait qu'il n'est qu'une seule aile me perturbe. Le premier me fait délirer par contre, j'imagine aisément un gnome furieux mais totalement inefficace aha

@Arno tes croquis sont top, les proportions semblent nickel, il y a juste l'avant bras droit, la main droite et le visage de la dame au chapeau qui me semble moins abouti.

 

A mon tour avec ma série de croquis tirée des modèles du site Quickpose. Je me suis laissé 5 min par croquis.

Bon painting tout le monde ! 

Croquis.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avec le taf et le mémoire, je dois me contenter de 3 croquis. J'ai fait des croquis couleurs car c'est souvent mon problème. 

 

1868052491_Avril2020-Croquispersonnages.jpg.88ff560eb62c373d89d54c24a59a3b45.jpg

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je suis pas super doué en anatomie (c'est aussi pour ça que j’attente ce cours avec impatience) c'est donc très difficile de critiqué...

@Arno sur les deux derniers perso tu as rajouté des détails qui me gène dans la lecture du perso sûrement à cause de l’épaisseur du trait, les lines sont aussi plus tremblantes que sur les autres, sinon c'est top. Bravo

@Tchewifull 5 min par perso Oo. Chapeau!

@Mirowshka J'ai rien à ajouté à ce que tu as fais. Ça me semble bien.

Désolé, j'ai pas été aussi créatif que certains et je commence à peine le deuxième chapitre de la partie 2 donc le dessin d'imagination pour moi c'est mort, mais j'ai quand même essayé de sortir de ma zone de confort.

1216141888_5croquisdepersonnage.thumb.jpg.a6fe708f5170808798ed29949eb43a86.jpg

  • J'aime 2
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

@Thodler c'est bien de tenter le dessin d'imagination 😉 n'hésites pas à prendre des références pour avoir une vision globale même sans copier, ça aide bien pour l'anatomie.

@Mirowshka l'illu centrale déchire, les deux autres mériteraient plus de soin sur le travail de lumière

@Tchewifull simple, très efficace ! 💪 Tu as tendance à faire les bras un peu petit

Edit : études / dessin d'observation

preview-20_04_09-etude_personnages.jpg.b3f8c5741191b9ae328f66272fda0949.jpg

Modifié par vxdcxw
  • J'aime 14

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Ca tombe bien j'avais sous le coude un paquet de pose de model nue réalisé au crayon ! (Observation) sauf le gros lard qui est de ma tête 😁, il y a de l'étude au niveau du comportement des plis et de la graisse 😉 

J'ai rajouté 2 chara design en bas (concept tribal) mais pas encore finis + Une étude en valeur de gris récente avec un éclairage d'imagination au centre en partant toujours d'un croquis crayon.

@vxdcxw Tu as un bon coup de crayon ! Les proportions sont juste, et le trait est dynamique j'aime bien ! précise si c'est d'observation ou d'imagination 😉

@Thodler je trouve que tu as déjà un petit niveau, on sent que tu t'entraines, continue ! Tu es bien partie ! et essaye de t'entrainer sur les ombrages 😉 

@Mirowshka Ben t'es perso me semblent plutôt aboutit ! D'observation ou d'imagination ? Les couleurs sont sympa et les proportions m'ont l'air correct ! essaye de montrer des perso en entier peut être 😉 

 

planche .jpg

  • J'aime 8
  • Merci ! 1

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable. Confucius => https://www.instagram.com/chrisscrihb/

https://www.facebook.com/ChrisArt2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous (tes)

mon niveau en anatomie est tres bas alors j'imagine que je devrais faire ceet exercice toutes les semaines!

et j'ai desssiné sur tablette

la prochaine fois, je les dessinerais  a la main + mise au propre sur tablette

en plus vous les avez vachement chiadés, et c'est deja des dessins propres , plus que des croquis! des belles poses !

enfin j'ai joué le jeu et vous pouvez critiquer :)

 

 

exercice de poses1.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 1

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma contribution, quelques dessins d'anat sur des sportifs de haut niveau pour travailler les poses dynamiques et la musculature.

On a  : De la gymnastique artistique, du judo, de la lutte et du patinage artistique Et une joueuse de tennis de dos. 

Sinon c'est d'après photo ou bien j'ai eu la chance de pouvoir squatter des entrainements, de me poser dans un coin et de prendre quelques photos après avoir croqué ( surtout essayé ) des sportifs et sportives.

C'est vraiment sympa et ça fait bosser un max les raccourcis.

 

Par contre il n'y a pas de design de personnage, je suis un peu hors sujet, désolée 😢

 

Bon visionnage !

8.jpg

6.jpg

7.jpg

5.jpg

4.jpg

2.jpg

3.jpg

20200409_194135.jpg

20200409_194246(1).jpg

1.jpg

20200409_194148.jpg

  • J'aime 10
  • Triste 1

Café-Infernal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...