Aller au contenu

besoin de conseils


Recommended Posts

Bonjour à vous tous,

Je viens de faire un petit croquis mais je vois qu'il y a des choses dessus qui ne vont pas (la main droite par exemple) et j'aurai besoin de quelques conseils pour pouvoir l'améliorer.🤔

croquis-dessin0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Honnêtement c'est pas mal pour quelqu'un qui commence en DP! 😄 (perso a 13 ans mes personnages ressemblaient à des patates xD)

Je vais parler un peux de la tablette avant😛 ton dessin est fait avec l'outil de lignes pas à la main ou très peux? (du moins j'ai l'impression) 🙂

Si tu as déjà ta tablette je il faut commencer par la "dompter" et entrainer a dessiner comme sur papier à  la main, ça te donneras beaucoup plus de liberté et de facilité pour corriger  et ce qui as d'utile avec la tablette, c'est que tu peux faire varier la taille de la ligne, essaye de faire "vibrer" la ligne si tu as ta tablette pour rendre déjà plus interessant les traits! 🙂

 

Donc! pour t'aider commence par regarder les cours gratuit du site, le but c'est d'apprendre la méthode pour plus galèrer à faire son croqui, je peux voir la sueur que tu as mis dans ce dessin pour être le plus juste possible! Bah figure toi que pour un croqui tu n'as pas a être aussi juste dès le dépars! Donc pas besoin de stresser t'en fais pas! :')

 

Donc sur ton dessin, le personnage est pas mal, on vois que tu as travaillé la tête! mais que tu as surement BIEN zoomé dessus, parceque maintenant elle est un peu trop grosse par rapport au corp. Et justement ses pieds c'est un peux l'inverse j'aurrais tendence a les agrandir avec les mains et pour finir ce premier passage je pense que tu peux descendre la barre derrière le personnage et du coup changer la direction de la barre a gauche vers la barre du fond qui elle serras déscendu  ça devrais rêgler la perspective! 😄 Courrage!  😁

Modifié par Layzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça pas mal du tout ^^ D'accord avec ce qui a été dit dessus globalement. J'ajouterais simplement que cette main droite qui te dérange est en fait... une main gauche ^^ Un peu dommage aussi pour la main gauche qui elle n'a pas de doigts...

 

En tout cas c'est cool, hâte de voir la suite !

  • Haha 1

https://digitalpainting.school/members/thibaudmatras

https://www.artstation.com/thibaud-matras

https://www.facebook.com/steledeglace/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Essaie de te mettre dans la position que tu lui as donné, vois ce que ça donne, ça devrait pouvoir te donner des idées pour la main (si tu arrives à visualiser dans l'espace...). Sinon demande à quelqu'un d'essayer de mettre sa main comme ça, c'est peut-être plus facile!

Disons que j'ai l'impression qu'elle est à l'envers, parce que moi j'y arrive pas ! (oui j'ai fait semblant d'avoir le serpent dans la main!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses !!😃

@Layzyl'outil de lignes m'a servi juste pour faire le canapé (je ne sais pas comment ça s'appelle). Je pense que j'ai déjà réussi à un peut "dompter" ma tablette puisque ça fait 1 an que je l'utilise mais c'est vrai que je pourrais changer d'aipaisseur pour les lignes des contours pour faire plus d'effet.

Pour les cours tu as raison il faudrait que je les fasse, je les ai un peut regarder mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup de temps.

Oui, j'ai beaucoup zoomer pour faire la tête et apparemment c'est ce que je fais de mieux. Comme j'ai commencé le dessin dans un style manga j'ai du mal avec les proportions (je fais la tête beaucoup trop grosse comme sur ce dessin).

 

@Thibaud MatrasOups ! Oui tu as raison😅

 

@isalinec'est un bonne idée, je vais essayer. Moi aussi j'ai essayé de faire semblant d'avoir le serpent dans la main et ça n'a pas trop marché à moins de mettre mon poinet dans une position bizarre.

 

En tout cas merci à vous trois pour vos réponses. Je vais essayer de faire tout ça et d'améliorer le croquis. (quand j'aurais le temps parce que en ce moment je n'en ai pas beaucoup)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !

 

J'ai suivi vos conseils et voilà maintenant ce que ça donne (j'ai l'impression qu'il y a encore quelque chose qui cloche avec la main droite qui cette fois est vraiment une main  droite) :

croquis-dessin0.png

Modifié par ane_anas
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh!!! On est mieux là 😮

cette fois vu que tu as changé la perspective tu peux suprimer le pied qui est censé être derrière on est  juste pas censé le voir d'ici! ^^

pour les mains elles sont enore un poil petit et celle de droite est come "cassé" , essaye de baisser un peux l'angle de l'avant bras et d'avoir la main un peux plus étalé sur le corp du serpend un peux comme ça (trouvé sur Google image)

image.png.d6241527776a1242823262100e10d423.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà voilà !! j'ai modifié les mains et j'ai effacé la jambe droite😜(j'ai l'impression qu'il n'en a plus qu'une maintenant😂)

@Layzyj'arrivais pas trop à faire la main par contre alors je l'ai un peu plus modfiée que prévu... elle a peut-être d'autre défauts maintenant

 

Screenshot_20200608_152952.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH !!! Désolé de t'avoir induit en erreur !!! 😂😭 je vouilais dire ça :

image.png.c2818842eecc91d6404472229dcdedb4.png

La main a l'aire mieux maintenant ça fais plus naturel bien joué pour le coup! 😀 Après si tu peux les agrandir un poil ça serait cool mais c'est un peux chipoter, maintenant tu peux coloriser ! 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord🤣 je ne savais pas que tu parlais de ce pied (bon... il y en a 6 en tout donc j'avais le droit de me tromper😅)

Aller, je change les deniers petits détails et je passe à la suite, let's go !!👍

Modifié par ane_anas
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello !!

Je viens de commencer un digital painting et pour l'instant je ne vois pas de problème mais si vous en voyez n'hésitez pas à me le dire, je suis preneuse😜

Je n'avancerai pas bcp dessus pendant quelques temps parce que je ne pourrai pas mais j'espère quand même avoir des conseils pour l'améliorer (je sais que je n'ai pas encore fait grand chose, c'est peut-être un peu tôt pour demander des conseils, je ne sais pas😅)

Screenshot_20200805_174557.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Je me suis permis de retoucher quelques trucs 🧐

Alors premièrement Je te conseils d'utiliser des références pour faire les poses de tes personnages et de les reproduire juste avec des formes globales (partie 1 chap 2 des cours de spartan), tu peux voir que j'ai modifié un peu la pose pour qu'elle soit un peu plus naturelle.

Deuxième conseils je pense que ta ligne d'horizon est trop haute par rapport à ton perso, à mon avis tu as dû dessiner le perso et rajouter le background par la suite non? Après vu que la perspective n'est pas trop marqué sur le perso ce n'est pas grave si ce n'est pas à l'exactitude mais il ne faut pas que ça soit trop flagrant, pour ton fleuve et ton arbre utilise les points de fuite pour ne pas avoir un effet de plat.

Troisième conseils c'est la direction du vent, sur le dessin de base on dirait que le vent vient du haut comme une sorte de sèche-cheveux du coup on n'a pas l'impression que c'est naturelle. Je te conseille de mettre une flèche pour savoir d'où viens ton vent et tu peux faire la même chose pour la lumière ça devrait surement t'aider. Aussi n'oublie pas que le vent n'agit pas seulement que sur ton perso mais aussi sur ton environnement (herbes, feuillage, fleurs, nuage etc....)

Résumé des points à travailler:
- l'anatomie et la gesture
- La perspective (ligne d'horizon, point de fuite)
- L'analyse de ton environnement (réaction du vent sur les différents éléments)

En tout cas bravo la composition de l'image est vraiment cool!
(Ps: Si j'ai fait une mauvaise correction n’hésiter surtout pas à corriger)

screen.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @2fake !! Merci d'avoir pris le temps d'écrire quelque chose de long et même de retoucher la photo pour m'aider à comprendre🙂

 

J'ai utilisé une référence pour faire la pause mais dessus on ne voyait pas les jambes. J'ai aussi commencé les cours de spartan mais je n'ai pas vraiment beaucoup de temps en ce moment...

En effet, je fais dabord le perso et ensuite le fond.

Aaah, je savais bien qu'il y avait un petit problème de perspéctive derrière mais le problème c'est que je n'arrive toujours pas à utiliser les points de fuite sur Krita.

Merci pour le 3e conseil, ce n'est pas la première fois qu'on me conseil de faire ça mais à chaques fois je n'y pense pas😅 mais quand je pourrai continuer mon dp j'essayerai d'y penser😉

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je m'y remets en applicant tes conseils dès que possible👍

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello

J'ai un petit peu avancé🙂 Si vous avez des remarques à faire n'hésitez pas👍

 

screenshot2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense l'avoir fini🙂

 

rose_manga.png

Modifié par ane_anas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu as bien fait évoluer ton illustration, c'est cool  à voir.

Pour ma part, j'ai juste un petit conseil en plus à te donner.

Essaye d'utiliser plus la superposition. 

Par exemple, faire passer les cheveux dans le vent devant ton arbre, et étoffer les branches de l'arbre pour qu'elles passent bien derrière la tête de ton perso.

Pareil pour tes nuages, profite de ton vent pour montrer qu'il  passent derrière le personnage.

Voilà c'est tout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @droleb👍, voilà ce que ça donne (j'en ai également profité pour mettre un dégradé plus foncé dans le ciel) :

rose_manga.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ane_anas Je suis en accord avec Droleb. Bien, tu as été plus rapide que moi.

  • Haha 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est beaucoup mieux! tu peux aussi jouer avec des brins d'herbes qui passeraient devant le tronc par exemple

ou des herbes folles éparses qui passerais devant et/ou derrière ton perso.

Ce sont des petites choses qui te permettraient facilement de créer une atmosphère, et de mieux définir les plans, ce qui est devant tout proche, puis plus loin, et encore plus loint... si avec ça tu pense à "éclaircir" ce qui est plus en arrière, ce sera top.

par exemple,  l'herbe de l'autre coté de la rive, devrait être plus claire, avec une couleur plus proche de celle de ton ciel en comparaison avec l'herbe qui est au niveau des pieds de ton perso.

essaye ces quelques petit trucc et dis nous ce que tue en penses ^^

ah, et fait gaffe, j'ai l'impression que le pas de ton brush n'est pas à 0 ducoup tu te retrouves avec des formes sur tes contours de la jambe gauche et joues ^^

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils @droleb, c'est vrai qu'en éclaircissant l'autre côté de la rivière ça le fait mieux

Non, en fait c'est pas un problème de brush mais de selection. Quand je fais les ombres ça m'arrive de sélectionner pour ne pas déborder et du coup ça fait un effet pixelisé pas très beau. Pour la joue c'est à cause des cheveux. Ils débordaient dur la joue alors j'ai gommé ce qui débordait mais je ne l'ai pas très bien fait😅 Mais c'est bon j'ai un petit peu arrangé ça

rose_manga.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top, je te conseille de séparer sur plusieurs calques, ça te fera moins de problème. Un calque avec ta frange Un calque avec le visage, un autre avec les cheveux et un autre avec l'ombre entre les deux.

Et tu peux utiliser le même principe sur le décors.

En tout cas, en peut de temps ces petits changements ont bien amélioré ton painting, et ça c'est cool. ^^

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je fais déjà😁Sauf que je fais la frange et le reste des cheveux dans le même calque (sauf pour les ombres du coup)

Merci bcp !!👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Voici mon nouveau painting. Mon père dit que sa pose est bizarre et que son bras gauche (qui pour nous est à droite) est lui aussi bizarre sauf qu'il ne sait pas pourquoi et moi je ne vois pas le problème. Si vous avez des conseils à me donner sur ça ou autre chose n'hésitez surtout pas🙃 (le rond qui est dans les cheveux c'est normal c'est la brosse qui était tjrs là quand j'ai fait la capture d'écran😅)

Screenshot_20200905_1426qqchs.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @ane_anas . 

en faite ses bras et épaules sont bien mais sa cage thoracique est trop étroite et manque de volume .Je t'ai fait une correction rapide sur ton illus .Essaye aussi de créer des rythmes  a tes personnages :exemple déhanchement ,torsion du corps ect...  traivail au debut avec des volumes simples style cube en perspective .En suite tu peux  travailler tes formes dans ces volumes .voir les croquis.😉

 Screenshot_20200905_1426qqchs.png.b09db6909de02f3f5fd7a43582ae70d1.jpg.bee62fcbc44690e11ba3db5c5bd39417.jpg

esq.jpg.d7e38616f408b76c493026305ba99488.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...