Aller au contenu

Exercice #193 - 27/07/20: Croquis de personnages


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !


 

Cette semaine sera sous le signe du dessin !
Réalise au moins 5 croquis de personnes et/ou de personnages entiers afin d’améliorer ton niveau en dessin. Concentre-toi sur les poses et les proportions avant tout, puis sur le design.
Pour cela, tu peux utiliser feuilles et crayons, stylos, feutres ou ta tablette graphique directement en digital painting.

  • Ce n’est pas obligé d’être 5 fois la même personne ou personnage.

  • Il peut s’agir de vraies personnes ou de personnages fictifs.

  • Il peut s’agir de personnes ou personnages déjà existants (films, animation, manga, romans…)

 

remy-paul-vegeta.jpg.d437c35d154ae9ddb61928d9ed388bb5.jpg

Remy PAUL

 

tb-choi-ray-1.jpg.bdf011cfe02d4b2e69a80466550532a8.jpg

TB CHOI

 

hicham-habchi-drawing.jpg.52d2c2589cec13bc3c92573937ffc286.jpghicham-habchi-tbt3.thumb.jpg.f169a883729295fdcfbcfdb37a186a9b.jpghicham-habchi-monika.thumb.jpg.661d1bc4c33051ae878a84e76150a518.jpg

Hicham HABCHI

 

Conseil : Tu n’es pas obligé de dessiner d’imagination alors n’hésite pas à partir de références ou de personnages existants pour t’aider dans ta tâche.

Conseil : Essaie de varier les angles de vue et même les mouvements et/ou designs des personnages.

Au travail les passionnés ! N’oublie pas que cet exercice est destiné à tous les niveaux, tout le monde peut et DOIT dessiner pour progresser !

Commente également les participations précédentes 🙂

Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative.

 

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

 

  • J'aime 6




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

Bonjour, j'ai réalisé deux croquis il y a quelques jours, je ne sais pas du tout si je vais les terminer un jour et sur quel support... en tout cas, ce sont des croquis sur feuille La première fille est dans une bouée (dans une piscine ou à la plage à voir) vue en plongé ; la seconde fille en mode provocatrice, contre plongé. Et un dessin d'un personnage terminé et peint au feutres à alcool.

Bonne semaine à tous.

IMG_20200708_00012.jpg

26-07-2020_ElfePunk0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stefantasy Artworks

salut, 

ils sont pas mal tes croquis, perso j fais d’abord une esquisse sommaire de la pose avant d attaquer sur papier.. je place la perspective aussi .. 

sur ton 1er croquis la bouée est de face alors qu’elle devrait être a la surface de l’eau et en perspective 

pour le 2nd on voit mal la perspective de ta contre plongée.. le perso apparaît de face.. il faudrait réduire le haut du corps pour plus justesse ... 

mes 1eres esquisses pour mes persos .. j vous montre vite fait 

1012A1A4-02C4-49C1-AC57-1B7D65A7E8F3.jpeg

Modifié par sheity
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

@sheity merci. Oui je comprends ton explication. Il faut que je travail la "perspective" plus sérieusement que ce soit pour les personnages ou les décors. J'essairai d'apporter des corrections pour les prochains dessins. Je me base sur le livre de  <<Dessinez les personnages MARVEL>> de Dan Jurgens, édition Eyrolles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stefantasy Artworks D'accord avec les commentaires de Sheity sur les deux prmiers dessins. Mais ils ont beaucoup de dynamisme. Pour celui en couleurs, je trouve la tête trop grosse et la couleur de la chair un peu trop violette.

@sheity Hâte de voir ce que ça donnera au final.

Pour ma part, je me suis fait une séance de nus sur Line of action. Je ne sais pas si ça compte comme croquis de personnage. J'ai aussi fait pas mal de poses courtes pas finies, peut-être que j'en retravaillerai certaines.

 

20200728_line_of_action_6dessins.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stefantasy Artworks a dit :

@sheity merci. Oui je comprends ton explication. Il faut que je travail la "perspective" plus sérieusement que ce soit pour les personnages ou les décors. J'essairai d'apporter des corrections pour les prochains dessins. Je me base sur le livre de  <<Dessinez les personnages MARVEL>> de Dan Jurgens, édition Eyrolles ^^

Bon choix son style est assez proche du style manga.. mm si j préfère le style plus réaliste ..

jim lee a fait plein de vidéo sur YouTube, je t invite à regarder.. c un maître en la matière #incontournable 

@Laurence Veron-Dor

 

sympa tes croquis.. les 2 premiers étaient l échauffement.. les autres sont vraiment cool.. j pense que devrait faire chaque volumes séparément. Et pas tout d’un bloc .. ça permet de faire un corps équilibré.. Dessine les lignes qui définissent la perspective .. ça aide bcp 

Modifié par sheity
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Stefantasy Artworks Sheity à tout dit , je pense que pour le 3ème dessin le sceptre ou le bâton je sais pas le nom aurait pu être un peu plus grand que la fille soit moins courbée elle est presque à 90 degrés.

@sheity Je pense que sera super.

@Laurence Veron-Dor Oui je pense que ça compte puisque l’on peut faire aussi des personnes, tu as une bonne maîtrise de l’anatomie.

Moi, j’ai pris pour modèle des danseurs, je pense que les dessins n°2,4 et 5 auraient pus avoir plus de dynamique dans les mouvements. Le n°4 est un homme je ne sais si les proportions sont bonnes. Sinon je me suis concentrée plus sur le corps, j’ai laissée les mains et les pieds dans un sale état haha .

F3D3AFCE-C37F-4F1F-8836-8A5883FC0AD7.jpeg.a92f37e8ec04cc7604640fe21746199e.jpegCD69CDEA-0655-4682-82A0-3B368225809C.jpeg.c31d8aa7aff554e44c4ca7f372f06818.jpegBDBEBDA9-EB1B-4B18-95EA-0F0B4D667942.jpeg.97a3e539d4c474a93d0b7ce920a594b5.jpeg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

@Laurence Veron-Dor merci. euh... pour les couleurs aux feutres alcool, pour le moment je n'ai pas toutes les dégradés dispo alors jai pas mal reflechi avant de choisir une peau "extra-terrestre".

@Oriane-711 ^^ je prends note, tout est bon pour progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stefantasy Artworks Franchement, ils sont bien tes croquis. J'ai juste l'impression qu'il y a une erreur de proportion ou de perspective dans le personnage qui est dans un triangle. Je trouve ton perso vraiment sympa.

@sheityvraiment bien tes sketch au stylo, j'aime beaucoup le rendu sur la musculature des personnages.

@Laurence Veron-DorJe trouve que tes nus ont un côté stylisé que j'apprécie beaucoup.

@Oriane-711Je trouve le mouvement des danseurs vraiment réussi. Je trouve que t'as bien retranscris la grâce de leurs mouvements.

Hé ben, il y a du niveau. Je vais faire tache.

Se sont 5 croquis d'un même perso que j'ai fait d'imagination. J'en ai profité pour lui imaginer une histoire au passage. Honnêtement, j'espère m'améliorer avec le temps mais j'ai bien aimé faire cet exercice (même si je me suis plusieurs fois tromper de calque...). Même si certaines poses sont pas terribles je suis quand même globalement assez contente de moi (sauf pour celle de face où là, je me suis complètement ratée)

 

5 croquis personnages redimension.jpg

  • J'aime 2

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fifine haha merci mais si vous saviez comment je suis nulle pour les poses je ne comprends pas moi même comment j’ai fais . Avec cet exercice j’ai réussi à visualiser de manière simplifiée le corps et je pense que ça aide quand on prend pour modèle des danseurs. Je sûr que vous allez vous améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

@fifine Merci ^^ oui il y a des erreurs de perspective à corriger. Sympa tes 5 croquis j'aime bien celle qui se met a courir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tlm !! 

@Oriane-711 j aime bcp tes danseuses, juste une petit remarque sur les anches un peu carré et qqs membres un peu trop long .. sinon c vraiment cool 

@fifinesympa ton perso .. le souci c est que tu n as tracé que les contours.. ça fait un peu plat.. les genoux, les plis des bras, et tous les plis du corps ou des vêtements donnent du relief au dessin 😜

Voici mes dessins j ai pas bcp de tps cette semaine pour dessiner donc j ai bossé Iron Fist, les 2 autres viennent de mon sketch book, j ai énormément de croquis en stock, ca m arrive d achever des croquis sur lesquels je suis reste bloquer. 

 

11089FD6-97F8-4CBB-82D8-D5E89B8E9C45.jpeg

04B8AAF1-868D-4359-9F5E-581710C0E41D.jpeg

21C96F22-A717-4F18-A905-63604FE2D2EC.jpeg

  • J'aime 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oriane-711 Tes danseuses sont supers !

@fifineCa vaudrait le coup de trouver des refs avec des poses un peu identiques pour comparer.

@DariArtCa ne correspond pas vraiment à l'exercice puisqu'il faut au moins 5 personnages en croquis, mais elle est très bien réalisée !

Pour ma part, j'ai repris des silhouettes de Line of action que je n'avais pas eu le temps de terminer (sur des poses de 30s environ) et je les ai redessinées sur Krita par masses. Ca manque pas mal de précision, mais disons que ça donne un style (pour me rassurer)... Bon, je pourrais les retravailler, mais je ne suis pas sûre d'y arriver sans les photos de réf sous les yeux. Sur Line of Action, difficile de retrouver les photos qu'on a vues passer pendant la séance de croquis.

J'ai encore beaucoup de boulot en digital painting, en tout cas !

5personnages002.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sheity: ca a l’air pas mal dans l’ensemble ! J’essaierai quand même de nettoyer un peu plus ton trait (pour ça, prendre l’habitude de faire des croquis avec  des medias indélébiles comme le feutre etc) et de mettre les superpositions musculaires pour donner un aspect plus fini/forme.

@fifine : Vu que tu débutes, il faut que tu t’entraînes à sentir la forme (dcomposer des objets en formes primitives – cylindres, sphères,… - ayant une orientation dans l’espace). Ca prend beaucoup de temps et de pratique mais ça en vaut la peine et c’est nécessaire pour aborder la construction avancée.

Je te conseillerai de recopier les livres de Lauricella  (formes simplifiées puis anatomie pour commencer en parallèle de Keys To Drawing de Bert Dodson), ca devrait te donner une base pour la suite

@Laurence Veron-Dor

C’est normal que ce soit difficile, surtout sur des poses de 30s. Aprèsle laps de temps est peut-être un peu court que pour te permettre de vraiment développer les zones d’ombre et de lumière de manière précise. Les 4/5 valeurs ca me paraît ok vu que c'est le standard pour le block in académique - ca pourrait être intéressant d'en reprendre un et de le pousser après avoir fait un écorché etc

 

Bon ben je sais pas si ca compte comme croquis mais voilà

1894375393_persosexoslines.jpg.d5085e102e645fb9f54420151fce9554.jpg

persosexoscol.jpg.8563eb39b9d78983efbe289205d58484.jpgN1 ultra inspiré de Luke Starkie parce que j'ai fait des études de lui et mémorisé, autres numéros j'ai voyagé sur Pinterest -la couleur c'est un bête calque multiply

  • J'aime 8
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI

Tes personnages  sont vraiment stylés et bien travaillés  .. le 1er a une pose un peu bizarre 😂😂😂  jambes en X 😜 

Pour ma part mes croquis me servent de base, j encre sur une tablette lumineuse sur une autre feuille, ça permet de garder tjrs une base propre si jamais tu deconnes avec l encre noire et ça peut aller vite 😜😂

voici 2 exemples 

A10E6FD4-7F60-40DF-8131-C1512544EA68.jpeg

Modifié par sheity
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMITrès belle cette série de personnage, Belle ambiance !

@sheitydommage que tu n'ai pas plus de temps, la base est très bien, ils ne demandant qu'à être peaufinés.

@Laurence Veron-Dorsympa en 30 secondes...j'adore cet exercice ! Il n'y a que la seconde qui semble avoir des bras de mante religieuse 🙂


Voilà mon travail...5 croquis basés sur des photos de Line of Action...sauf un qui est de l'imagination. Je vous laisse deviner lequel...pas dur 😉

 

SKETCH_GUS.jpg

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GustavImages: des poses sympas! tu devrais travailler ton système d'hachures, pour qu'il soit encore plus efficace, que les volumes se lisent encre mieux : regarde le travail des grands maitres tradi : Ingres, Prud'hon, ...

@sheity; T'as bossé! T'en as fait un paquet! Tu devrais aussi travailler ton système de hachures, pour rendre mieux les ombres et lumière... Sur Catwoman, 'aurais aimé voir de belles lights qui donne vie au sa combi en latex! 😉

@AnonGMI: Wwwwoooo! Super! Peut-être ajouter quelques Higlights sur tes personnages...

Ma proposition de cette semaine :

20200730_1.jpg

Modifié par Arno
  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes,

@sheityBravo pour tes 2 Paintings, courage pour la suite. je trouves ton traits très beau

@GustavImagesTrès bon travail, on sent que tu as déjà pas mal de traits de crayons derrière toi. Pour le coup je vais aller voir ta galerie.

@ArnoToujours très dur de passer après toi ! tu sais ce que tu fais et ca se sent. Si je peux me montrer un peu plus severe envers toi (et encore) tu aurais pu pousser en changeant également ton style à chaque pose (réaliste, manga, expressionniste...) mais là on rentre dans le chipotage

et du coup voici ma participation qui est plus dans la comprehension des proportions 

1047869359_hebdo193-Croquisdepersonnages.png.c5cee661af58cbfa5a4094406738335a.png

*les sources sont en commentaire

  • J'aime 3

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GustavImagesmerci pour tes encouragements... carotte power est génial 

@Arno  les points de vue de tes dessins sont géniaux .. 

Et merci aussi pour tes encouragements .. oui j ai encore des choses à travailler comme les hachures.. et pour la cat Woman, j ai encré sur du papier de mauvaise qualité, la photo est un peu flou.. j ai faire une nouvelle version sur du papier bristol Blanc. La highlight sera mieux 

@Daragoncontent que ca te plaise, pour t aider souvent le corps humain dessine un S, ça se voit surtout sur tes 2 premières références, tu devrait la dessiner au début de ton dessin. Ça aide pas mal ... 

 

vos encouragements me motivent pour aller plus loin !! Merci à tous, j vais consacrer plus de tps à tout ça 😜

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sheity Je dessine le S sur le squelette. je dessine généralement 2 fois pour avoir ce rendu 

1- squelette avec S + buste et pelvis
2- tous les cylindres (bras jambes etc...) puis les jointures

j'ai juste pas su le faire sur le personnage assis

image.png.c2975c6024b2cd2c0f952099c846090e.png

  • J'aime 1

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI @GustavImages Ah, j'ai mal expliqué. J'avais fait au crayon des poses de 30s sur Line of action, mais après, j'ai passé beaucoup plus de temps à les redessiner (sans les décalquer) et à les ombrer sur Krita. Je vais essayer des poses plus longues directement en DP, la prochaine fois.

@GustavImagesTu as complétement stylisé les personnages en partant de Line of action, c'est marrant !

@ArnoRien à redire, c'est super !

@Daragon Je te suggère, si tu parles anglais, de regarder les vidéos de Michael Mattesi sur les lignes de force.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis nouveau dans le coin, et j'aime beaucoup tout ces concepts d'exo pour progresser! Donc hop je vais m'y mettre aussi.
(Y'a du niveau! Ca claque @sheity @GustavImages et @Arno  😲 )

@Daragon T’arrive à bien saisir les poses par contre tu as tendance à faire des "petites" têtes on dirait, c'est marrant parce que moi j'ai tout le temps le problème inverse 😆

Essaye peut être aussi de faire varier l'épaisseur de tes contour, ça donnera plus de dynamisme (je dis ça, mais je le fais pas non plus 😆 )

 

pymous_exercice193_croquispersonnages.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daragon:Faut bien un suivant... 😉 Difficile de changer de style, e vais quand même y réfléchir... Belle proposition de poses, très variées!!! Tes croquis mériteraient a être un peu plus travailler par rapport aux ref : par exemple le troisième a une trop petite tete, ... Mettre les cheveux d'aiderait peut-être aussi

@pymous: Pareil une belle brochette de poses très variées!!! tu devrais affiner tes lignes de contours, pour donner plus de lisibilité au travail du volume...

Petit supplément :

20200731_1.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...