Aller au contenu

Lancement du Challenge #12 : Concept art


Spartan de DPS

Recommended Posts

@mherroralors là attention de pas mélanger les soumissions et les WIPs.
Si tu fais une keyframe par exemple, tu peux avoir bossé en amont des chara designs, mais ta soumission sera la keyframe, ensuite tu peux accompagner dans ton post ton WIP de recherche. Un texte aussi pourquoi pas mais une illustration doit se suffir a elle même. Quand on doit expliquer ce qu'on a fait c'est souvent qu'il y a eu fausse route. Ou alors ça fait aussi partie du WIP.

Si tu fais un chara design en particulier, bien évidemment qu'une planche de type concept est recevable pour.

Donc du coup bien faire attention si tu as les deux dans le même post de bien ranger et préciser qu'est ce qui va compter comme participation pour le challenge qu'il y ait pas d'erreur au moment de la sélection. Qu'on ne te compta pas le chara comme une soumission s'il n'y avait que la keyframe ou ce genre de chose.

Il faut bien différencier les projets. Un personnage en action, c'est potentiellement une keyframe, pas un chara design. Un environnement avec une narration, ce n'est plus un enviro non plus c'est potentiellement une keyframe. En gros faut juste se dire que si y a scénarisation c'est une keyframe.

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mao Mornity a dit :

@mherroralors là attention de pas mélanger les soumissions et les WIPs.
Si tu fais une keyframe par exemple, tu peux avoir bossé en amont des chara designs, mais ta soumission sera la keyframe, ensuite tu peux accompagner dans ton post ton WIP de recherche. Un texte aussi pourquoi pas mais une illustration doit se suffir a elle même. Quand on doit expliquer ce qu'on a fait c'est souvent qu'il y a eu fausse route. Ou alors ça fait aussi partie du WIP.

Si tu fais un chara design en particulier, bien évidemment qu'une planche de type concept est recevable pour.

Donc du coup bien faire attention si tu as les deux dans le même post de bien ranger et préciser qu'est ce qui va compter comme participation pour le challenge qu'il y ait pas d'erreur au moment de la sélection. Qu'on ne te compta pas le chara comme une soumission s'il n'y avait que la keyframe ou ce genre de chose.

Il faut bien différencier les projets. Un personnage en action, c'est potentiellement une keyframe, pas un chara design. Un environnement avec une narration, ce n'est plus un enviro non plus c'est potentiellement une keyframe. En gros faut juste se dire que si y a scénarisation c'est une keyframe.

AAAAH merci beaucoup 🙂 
Alors si j'ai bien compris : Je peux participer aux 3 catégories mais il y aura une soumission par catégorie que je peux appuyer avec des WIP. 


Est ce que je peux participer de la manière suivante : 
Personnage : Une planche character design 
Environnement : un environnement 
Key frame je ne sais pas ce que c'est est ce une animation ? Sinon est ce que ça peut être le personnage en action dans l'environnement ? Une illustration. 

Merci en tout cas pour ta réponse 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mao Mornity a dit :

 



AH c'est top c'est exactement ce que je voulais faire 🙂
C'est génial. 

Merci beaucoup pour tes réponses Mao ! 

Je me mets au boulot ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ! je regrette amèrement de ne pas avoir vu ce Challenge plus tôt !!! Cyberpunk, le jeu de rôle que j'adorais quand j'étais ado ! Alors obligé forcément de participer ! ( je revois les personnages que je me créais ...). Bien que je sois débutant dans le Painting Digital, je vais tout donner (sur ce qui reste en timing ...je me donne 15 jours et on verra bien !).

c'est parti, je m'y met !

  • J'aime 2

Mattgil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme concours, par contre ça

Citation

en usant de la technique de ton choix (digital painting, dessin tradi', photomanipulation, 3D, mixed media, etc)

m'agace un peu... Est-ce juste de tolérer autant de techniques différentes au sain d'un concours?

Le painting, photobashing et la 3d demandent pas du tout les mèmes compétences, le mème savoir-faire.

Après, c'est que mon avis, je vous souhaite une bonne continuation. 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dickanl'important c'est la création, la technique employée importe au final assez peu. Certes les compétences ne sont pas les même, mais une belle image, c'est une belle image, et là dessus aucune technique n'a de primeur ou de facilité de process sur une autre.

Tu peux regarder des concours autres comme sur Artstation, Mate Painting.org ou ce genre de gros sites internationaux, cela fait longtemps que les médiums employés et autorisés sont mixtes, sans que l'on puisse s'en émouvoir. Et au final les résultats finaux sont très souvent pluriels, aucune technique ne se voit privilégiée sur une autre.

Cela reflète aussi une réalité de nos métiers, et de la manières dont la création est pratiquée chez beaucoup d'entre nous. Rare sont ceux n'utilisant qu'une seule technique aujourd'hui. Ce serait dommage d'empêcher les créatifs de produire des images sous prétexte d'une primeur à une technique sur une autre.

L'important dans tout ça, c'est de se focus sur la qualité de son image et non pas sur la technique employée, qui est personnelle et n'intervient aucunement dans l'aspect qualitatif. Ça c'est une histoire de travail et de maîtrise des fondamentaux. Comme le disait le grand Pirelli, sans maîtrise, la puissance n'est rien... ahem.

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dickan Je pense aussi que le thème du challenge y est pour quelque chose... Le but est de créer un concept art. Dans cette discipline toutes les méthodes sont valables, dans le milieu pro elles sont toutes utilisées.

ARTSTATION : gasgano.artstation.com -  Instagram : instagram.com/APcreativedrawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question!

Je voulais pour ma dernière participation créer un visuel représentant une 5eme "voie" potentielle, qui viendrait avec un DLC par exemple dans le style de ceux déjà créer ici

i7dzbivnttx41.jpg.4c76cfff8f2102e76ed1ada682038f91.jpg

 

Mais j'ai peur de faire un hors-sujet étant donné que ce sont plus des visuels pur et dure plutôt que des "concept arts" à proprement parler.

Cela pourrait éventuellement rentrer dans le thème aussi ou pas du tout?

ARTSTATION : gasgano.artstation.com -  Instagram : instagram.com/APcreativedrawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Apartc'est vrai que même pour une keyframe c'est plutôt illustratif, pas vraiment du chara, pas vraiment de l'enviro. Si l'image est cool à mon sens ça passe, mais c'est tricky à classer.

@Spartan de DPSchoolsi tu peux trancher 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est plus du "marketing art", mais je me dis que généralement ce type de création va reprendre des concept arts validés (personnages, véhicule, environnement ici) et les mettre en scène dans un format vertical. Là, si en l'occurrence tu crées bel et bien de nouveaux persos/véhicules/enviros, finalement c'est "juste" la mise en scène qui change, le concept art est toujours valide en tant que tel. Je pense donc que ça passe. En revanche j'éviterais les textes par-dessus pour que ça fasse quand même concept art 😉 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses! En effet j'avais une idée d'un nouveau véhicule, persos et d'une nouvelle voie... Dans ce cas je vais peut-être juste faire les persos et le véhicule agencés façon concept art. Ils sont assez "originaux" et sortent un peu de l'esprit "metro city" mais gardent ce coté "CYBER".  Ils sont déjà assez "risqués" (petite indice ils viennent d'une culture complètement différente), je ne vais pas en rajouter une couche. Le texte aurait pu aider à cerner le concept mais un bon concept art n'a pas besoin de texte. C'est ma dernière.. je prends le risque! 

ARTSTATION : gasgano.artstation.com -  Instagram : instagram.com/APcreativedrawing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout!

J'ai une question simple: est ce que si le thème de mon illustration concerne un rapport à la nature perdu (dans le sens végétaux), , est ce que je fais un hors sujet? Pour moi, quand je pense ville, je pense manque de verdure et ducoup j'ai envie de rappeler que tout ça est encore plus triste par ce qu'il n'y a ni arbre ni fleur... Je veux pas commencer un truc si c'est hors sujet.

Et voilà je vous un premier brouillon d'ambiance, vraiment rapide . Les deux vidéos sur la compo d'environnement mont beaucoup inspirées et m'ont surtout appris beaucoup de choses.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. A bientôt !

brouillon ambiance ville.jpg

  • J'aime 1

Qu'est ce que l'humanité sans Art?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme stipulé dans les consignes, peut-on vraiment utiliser le dessin traditionnel pour créer nos concepts art ? N'y a t-il pas un risque que cela soit une illustration ? Je vous pose cette question car je souhaite me laisser dans un travail en noir et blanc.

Et une autre question pour les sculptures, dans quel format doit-on les exporter pour vous les envoyer ?

Merci de votre réponse.

PaPriKa

Modifié par PaK

Le temps file mais tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@amelialila Y a effectivement un risque. Essaie d'être certaine que c'est une ambiance qui pourrait se retrouver dans le jeu. Est ce que cette idée de retour à la nature est compatible avec l'état d'esprit dystopique de Cyberpunk 2077?

@PaPriKaAucun souci pour le tradi, y a du concept en tradi même si on en voit moins. Temps que ça colle au thème.
Pour la sculpture, une photo bien mise en valeur, que tu posteras en jpg ou png tout simplement.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

Si j'ai bien compris, on à droit à trois proposition, qui peuvent être : une dans chaque catégories, ou trois dans la même catégorie? J'avais l'intention de proposer une soumission dans chaque catégorie.


Très sympa votre concours, et c'est vraiment super que vous ayez obtenu la participation des artistes de CDProjekt red qui sont très forts et créatifs !

Modifié par van

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois je pensais avoir une petite chance, j'ai l'impression d'avoir progresser et puis je me suis donné à fond . Je fais mon petit tour pour voir les créations et page 8 je tombe sur 2 pro . Alors bien sur je vais participer parce que c'est dommage d'avoir passé 50h sur mes 2 créations pour rien. J'ai pas réussi à trouver 180h . Et puis je vais espérer qu'un jours vous ferez un concours pas ouvert au pro . Après tout il y a school dans le nom.  Surtout ne le prenez pas mal mais il faillais que ça sorte . Longue vie à DPS .

 

Modifié par Bince
Tous les gamins du monde charbon sur du papier Dessineront toujours ton visage Ô liberté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bince a dit :

Cette fois je pensais avoir une petite chance, j'ai l'impression d'avoir progresser et puis je me suis donné à fond . Je fais mon petit tour pour voir les créations et page 8 je tombe sur 2 pro . Alors bien sur je vais participer parce que c'est dommage d'avoir passé 50h sur mes 2 créations pour rien. J'ai pas réussi à trouver 180h . Et puis je vais espérer qu'un jours vous ferez un concours pas ouvert au pro . Après tout il y a school dans le nom.  Surtout ne le prenez pas mal mais il faillais que ça sorte . Longue vie à DPS .

 

N'oublie pas les 3 prix réservés aux débutants, les prix de la créativité. Après, comment tu veux convaincre les gens de CD Projekt Red de s'associer au concours s'il n'y a que des débutants qui participent...

Et je parle même pas des autres sponsors de fou...

Du coup, il y a moyen de gagner quelque chose 😉

Modifié par StreetAtNight
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mao Mornity a dit :

@vanc'est comme tu veux le dispatch. Trois participations max c'est tout.

D'accord, merci  🙂 ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bince streetatnight t'a très bien répondu, je ne sais pas ce que tu as pondu, mais dis toi que si tu en es fier, alors tu as déjà gagné quelque chose. Il y a quelques prix  de la créativité à gagner, et ceux là sont réservé aux non pro, l'inverse n'est pas vrai. Et puis dans les concours il y a toujours une grande part de chance, et on est toujours déçu si on ne gagne pas et qu'on s'est donné à fond. Je n'ai jamais rien gagné aux concours de dps, mais ils m'ont toujours permis de rajouter une belle pièce à mon portfolio, et c'est un petit pas de plus vers le pro pour moi, c'est toujours ça à prendre.

Je suis sûr que spartan comprend tout à fait ton point de vue, on a déjà un peu discuté de ce sujet avec l'équipe, malheureusement les solutions ne sont pas simples. Qu'est ce qui empêcherait un pro de se cacher parmi les participants ? Et qu'est ce qu'un pro ? Je suis un pro moi ? Je suis tellement loin d'en vivre mais j'ai déjà vendu quelques rares trucs. C'est pas simple vraiment. Il était question un moment même il me semble de fair eun petit challenge réservé aux élèves, ça arrivera peut-être un jour, mais il me semble que ça avait été abandonné (j'avoue avoir oublié la raison mais elle m'avait semblée tout à fait légitime si je ne me trompe pas).

J'espère que tu ne seras pas trop déçu par le résultat mais je t'ai dit, tant que tu gagnes pas tu seras déçu, surtout si tu te donnes à fond, ça fait malheureusement partie du principe des concours.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, vous avez raison, le prix de la créativité ça sera bien on va  compter la dessus. Je suis bien content de me dépasser et comme tu dis @Yun77,  c'est un petit pas de plus vers le monde pro et mes plus jolies créations à ce jours. Juste j'avais pas conscience de participé à une course de formule 1 avec un vélo ma faute j'assume  . Bien sur je serais si heureux de placer un pied sur le podium que je met un peu trop de pression. Je donnerais néanmoins mon meilleur. Et bien sur je ne remercierais jamais assez Dps pour le chemin parcourue grasse à eux et pour m'avoir fais comprendre ce que je voulais dans la vie. On tombe et on progresse . 
Mes excuses donc et bon courage a tout les participants.

  • J'aime 1
Tous les gamins du monde charbon sur du papier Dessineront toujours ton visage Ô liberté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce qu'a dit @Yun77. Si le concours est réussi ; et j'entends qu'il y a des créations de qualité, ça pourrait permettre à terme de développer des partenariats intéressants. Donc on devrait se réjouir qu'il y ait des pros ou en tout cas, des gens qui ont un niveau avancé. Je te rassure. Je suis pas du tout professionnelle ; je suis en apprentissage. Je me dis qu'un jour, en travaillant, en participant à ce genre de concours ; en plus de te faire progresser, et remplir ton portfolio ; peut-être que ça me permettra d'obtenir un prix.

J'ajoute ceci et ça vaut pour tout. Il n'y a pas de justice sociale dans les concours. Il suffit pas d'être très bon, il faut être le meilleur ou en tout cas, celui ou celle qui est parvenue à se distinguer des autres participants, si tu préfères. C'est pas un examen que tu passes. Il ne faut pas miser beaucoup d'espoir sur ce genre d'épreuve. Tu donnes le meilleur de toi-même et puis surtout, tu passes au suivant. La vie continue.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de poser la question.

Une conception de véhicule Cyberpunk sur fond dégradé (par exemple). Ça va dans quelle catégorie ?

Modifié par Archange.St.Michael

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ! Je suis très excité à l'idée de participer à ce challenge, mais je me demandais si il était possible de participer  si je réside à Montréal (est-ce que le Canada est considéré comme pays francophones)?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...