Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Grangou


Grangou

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Voici le résultat de mon exercice 2. Je ne pensais pas me dépenser autant sur cet exo ! Je suis éreinté.

En tout cas, alterner entre l'utilisation d'un hard et soft brush est déjà une énorme révélation pour moi. Je galerais pour les transitions avant, en faisant plein de traits comme spartan l'a montré dans sa vidéo ahah

Merci d'avance à tous pour vos commentaires et bon brush !!

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exo 2.5 ! 

Je me demande si j'aurais du passer plus de temps sur celui-ci en voyant le résultat de certains autres ... Mais je ne me voyais pas détailler et y passer des heures, surtout en voyant l'exo qui suit !

1565692549_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.2cd1f15dc2428af8595fc66868d91907.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux exercices ! Je trouve que tu t'en sors super bien sur l'utilisation des brushes en règle générale, ça donne des résultats très chouettes 😊 Ce que je remarque personnellement c'est plutôt au niveau de la gomme, je trouve parfois les bords de tes formes un peu "sales", et je pense que simplement les cleaner un peu mieux améliorerait beaucoup ton rendu. Par exemple autour de tes formes 11 et 12, au niveau de la botte de la fille ou encore autour du ponton. Je n'hésiterais pas d'ailleurs à utiliser les lignes droites comme tu as fait sur l'élément dans le fond comme base pour ce ponton également, histoire qu'il ait l'air un peu moins "mou".

Pour le reste, c'est vraiment super, courage pour la suite !

  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @audeol pour ton commentaire !

Je n'avais pas fait attention et tu as bien raison, ça fait un effet bâclé pas très appréciable. Je tacherai d'être plus minutieux au futur ! 

Merci encore et bon courage à toi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Comme l'a dit @audeol c'est un très bon début ces exercices 🙂
Pour les formes globalement c'est bien compris, si tu veux avoir des transitions bien douces, hésites pas a utiliser un pinceau assez grand et a jouer avec l'opacité pour avoir encore plus de controle dessus
Ton exercice 2,5 est très bien réussi lui aussi. Si tu veux renforcer l'effet de profondeur, tu peux ajouter un flou sur ton décor, notamment sur la cime des arbres.
Hésites pas a ajouter une petite ombre sous le personnage, histoire de l'intégrer a ton décor.
Sinon c'est très propre pour le reste, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci beaucoup. J'ai bien noté tous tes conseils et je te remercie. Concernant l'effet de flou c'est vrai que ça ajoute d'un coup un effet de profondeur, c'est très efficace !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exo 3 - la montagne ! 

Heureusement que la démo complémentaire de Spartan est là, j'ai bloqué assez vite sur les montagnes du fond et j'ai pu bien mieux appréhender la méthodo.

Je me suis arrêté quand j'ai eu le sentiment que j'en avais assez de ce painting et que je ne pourrais pas l'améliorer plus que ça ! Je ne veux pas y passer 20h et me démotiver ! 

Bon Brush à tous.

 

photo_exercice3_lasso1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de progression, c'est assez impressionnant chez toi! Je les trouve vraiment superbes tes montagnes, cela fait vraiment naturel, bravo, il me tarde de voir la suite de tes exercices ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grangou, enchanté, je viens prendre le relais 🙂

Alors pour tes montagnes, elles sont vraiment top 👍

Pour ce qui est des montagnesdu fond,  elles sont vraiment pas mal, tu pourrais peut être les contraster légèrement plus, si tu les as sur un calque à part, tu devrais facilement le rattraper 😉 

Photoshop_fXxp4rVBtz.png.5eb5f3b47376e81aed89e0ed68e516aa.pngfirefox_qdyMBi6MTp.png.e99ccbc39e16329bb6fd57c87ac704c8.png

Par contre tu as certaines portions de neige qui sont un peu trop blanche et qui ressortent un peu trop

Photoshop_xekEKCdthY.png.06ab153b27a32787a28f56f5eccdc3e7.png

Pour cette partie l'herbe en bas à droite est un peu trop claire, et tu peux ajouter un peu de texture sur la face rocheuse avec des nuances plus claires aussi

Photoshop_PF29py9ACM.png.d1a902a793b345d5bf22571294d08d88.png

Sinon dans l'ensemble c'est good 🙂

firefox_bZSg0rPyE1.png

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enchanté @Djayk et merci beaucoup pour ton retour !

Je ne m'étais pas du tout rendu compte de ces problèmes de contrastes et de "trop blanc". C'est très instructif de voir ces différents éléments pointés. Je serai plus attentif !

Et tu as raison pour la partie en bas à droite, je suis passé trop vite dessus. Pour les rochers, j'ai eu du mal à trouver comment faire la texture et je n'ai pas assez osé expérimenter je pense. Je vais retravailler ce DP en fin de chapitre 1 pour avoir un esprit frais quand je serais à nouveau dessus !

Encore merci pour les commentaires instructifs.

Modifié par Grangou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 - Fleur

Un peu de mal sur cet exo. Comme il me paraissait plus "simple" que l'exo montagne, je l'ai abordé de manière trop laxiste. La première phase pour bloquer les grosses formes s'est bien passé ( j'ai trouvé que ça m'aidait pas mal de dezoomer au maximum l'image de référence). Mais une fois qu'il a fallu affiner les détails et les plus petites formes, j'ai commencé à retomber dans la manie de faire plein de petits coups de brushs dans chaque forme et de retrouver cet effet "flou" que je n'aime pas trop. Je dessinais toujours les formes au lasso mais en appliquant plein de coup de brushs à l'intérieur de ces formes.

Je ne m'en suis rendu compte qu'une fois que j'étais bien lancé dans la fleur et j'ai essayé de ne pas répéter ce process pour les feuilles et tiges donc ça donne deux rendus assez différents.

Du coup j'ai passé beaucoup plus de temps qu'escompté sur cet exercice !

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet tu as là 2 styles bien différents. L'un est beaucoup plus stylisé que l'autre.

Du coup c'est bien de tester un peu les 2.

Tes pétales ont ici un rendu bien plus peinture, et tu as su globalement su  faire de belles transitions tout en gardant des formes lisibles grâce au lasso donc c'est cool !

 

Attention cependant à cette zone qui est un peu sale en terme de couleurs :

image.png.92df8164bb513e78d60c4b9c231e12a5.pngimage.png.d27fc2b4913198d929276e395d842fb7.png

 

Et tu peux aussi adoucir certaines zones en utilisant un brush de plus grande taille et en venant jouer avec son opacité :

image.png.ffde8dc41c90a960b17c591a78345729.pngimage.png.c9dc910ae19979b6f173e60a9c533c1d.png

 

Continues comme ça en tout cas, c'est du beau boulot !

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ca me rassurer de ne pas être trop parti "hors sujet" on va dire. Je n'avais même pas remarqué cet effet sale ! C'est intéressant. Et concernant "l'adoucissement", veux tu parler d'appliquer une teinte plus claire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'utilise Krita j'ai aussi fait l'exercice facultatif du "petit monstre" pour bien comprendre la logique des masques que j'utilise bien plus.

Je voulais votre avis concernant un problème récurrent que j'ai et qui ressort particulièrement ici : Le personnage se détache trop du fond. Pas de manière à le mettre en avant et qu'il se fonde bien dans son environnement mais l'image apparait plutôt comme deux plans 2D (le personnage vs le background) les uns au dessus des autres ce qui fait très artificiel je trouve.

Est ce juste à cause des lumières et ombres que je gère mal ou le problème vient-il d'autre part ?

 

Merci et bon brush à tous !

petit monstre.jpg

Modifié par Grangou
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grangou 😉

Hey il est très sympa ton petit monstre 🙂

Alors concernant le but de cet exercice,  c'était de bien comprendre les outils et la méthodologie, ce que tu as su faire apparemment 😉.  Pour ton personnage, ici on à un fond plutôt abstrait qui va servir pour faire ressortir notre personnage, comme pour celui de spartan.  

Mais à la limite tu pourrais essayer de mieux marquer un peu plus la limite entre le sol et le mur, et en rendant le mur plus foncé, pour faire ressortir ton petit monstre 😉

Sinon oui après c'est un mélange de justesse de lumière et d'ombre qui peut te donner cette impression. je dirais que la lumière du haut sur ton petit monstre est un peu timide, et l'ombre est trop sombre dessous.

Photoshop_hBOBGhmb1r.png.b87106835f9c797de3a9efb702b0a4cd.png PO  très rapide pour te montrer

Voilà sinon il est vraiment cool 🙂

 

 

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois, merci beaucoup pour la réponse et pour l'exemple. C'est très clair comme ça ! C'est amusant parce que j'essaye d'appuyer plus sur les ombres et la lumière mais c'est toujours timide ! Faut que je me force encore plus. Mais oui le fond plus les contrastes fait une grosse différence sur ton PO (qu'est ce que ça veut dire PO ?).

Et merci je le trouve rigolo aussi ahah

Modifié par Grangou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Voici mon exercice 4 - le poivron. J'ai passé du temps à le peaufiner et je suis assez satisfait du résultat ! Il y a juste quelques zones où j'ai du mal à donner l'effet escompté (notamment les zones qui ne sont pas "floutées" par le focus et qui soit nécessitent des détails plus minutieux, soit des edges moins durs ? Je ne sais pas trop à vrai dire).

J'ai aussi ajouté un masque de flou pour imiter le focus de la photo originelle. J'ai opté pour le flou de lentille car le flou gaussien donnait un effet très étrange.

 

Bon brush à tous !

 

Exercice 4 - Poivron.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle progression dans ce chapitre !

J'aime beaucoup ton petit monstre.

Bravo pour ton poivron, peut-être qu'il serait juste un poil trop foncé car il y a pas mal de lumière qui vient l'éclairer sur le dessus, ce qui rend le rouge du poivron un peu plus clair, notamment sur le haut. De même pour la tige, tu peux ajouter quelques soupçons de vert clair pour encore améliorer son réalisme.

Bravo pour tous tes exercices, je te souhaite une bonne continuation !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grangou 😉

Alors ton poivron est vraiment très bien 👍

Je dirais que la lumière réfléchie sur la gauche pourrait être un peu plus claire 😉

ApplicationFrameHost_H8VNDBDlFq.png.8c2af0b08da7cb83e96bb700ccabc8eb.pngfirefox_feBN1uSwZb.png.8bbf76851c959b61faa044653931442c.png Ici tes couleurs sont un peu trop sombre

Voilà sinon c'est good, continues comme ça 👌

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/2/2021 à 7:38 PM, Grangou a dit :

Merci @Arlequin, j'ai vraiment passé du temps sur celui-ci ! 

Ouai peut-être mais c'est top!

Rappel nos premiers DP  

  • J'aime 1

Arlequin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Caméléonet @Djayk !

Merci beaucoup pour vos retours. C'est amusant, on dirait que j'ai tendance à trop foncer mes zones éclairées sur mes deux derniers exercices, je ferai attention à l'avenir.

En tout cas vos messages sont encourageant, merci encore !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4 - La tasse

J'ai mis un peu plus de temps pour ce DP mais ce n'est pas pour autant que j'ai plus travaillé sur celui-ci (j'ai d'ailleurs passé plus de temps sur le poivron). J'ai juste eu un peu plus de mal à m'y mettre. Je crois que j'ai hâte de passer au chapitre 2 ! 

Concernant le DP en lui-même je dirais que c'est la fumée qui m'a posé le plus problème. Dès que j'apporte plus d'opacité je trouve que ça donne un résultat grossier. J'ai donc préféré privilégier un rendu léger pour cette fumée.

Bon dernier exercice avec la branche et je pourrai passer au 2e chapitre !

 

Bon brush à tous !

Exercice 4 - Tasse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...